Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
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- Pilou
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Merci à tous pour vos réponses, cela vient confirmer le calcul que j'avais effectué.
Je préfère ne pas me planter pour une première acquisition
J'ai déjà eu l'occasion de tracter la caravane d'une tonne d'un ami avec cette voiture et elle suivait comme une fleur, donc je pense que cela devrait le faire, car les premiers rapports sont assez courts et le moteur coupleux.
Par contre, même si ce n'est pas l'objet du topic, quelqu'un aurait-il la sympathie de me donner son avis sur ce type de caravane, car j'ai eu beau fouiller un peu partout sur le net, pas moyen de trouver la moindre info avant de la voire
Salutations amicales
P.S. vivement les vacances!
Je préfère ne pas me planter pour une première acquisition
J'ai déjà eu l'occasion de tracter la caravane d'une tonne d'un ami avec cette voiture et elle suivait comme une fleur, donc je pense que cela devrait le faire, car les premiers rapports sont assez courts et le moteur coupleux.
Par contre, même si ce n'est pas l'objet du topic, quelqu'un aurait-il la sympathie de me donner son avis sur ce type de caravane, car j'ai eu beau fouiller un peu partout sur le net, pas moyen de trouver la moindre info avant de la voire
Salutations amicales
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Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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- Papy80
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
BONJOUR
mais quand la somme des 2 PTC (poids total en charge de la voiture )plus (poids total en charge de la caravane ) font plus que (le poids total
roulant autorisé de la voiture ) c'est quoi comme permis ?
vous parlez toujours de 3500KG!
mais si le poids total roulant autorisé est de 3000kg et que la voiture et la caravane le dépasse:
exemple voiture 2010+caravane 1150 =3150 kg donc 150kg de plus que le poids total roulant de la voiture
mais pas 3500KG ,quel permis ?((B)) ou ((E))
mais quand la somme des 2 PTC (poids total en charge de la voiture )plus (poids total en charge de la caravane ) font plus que (le poids total
roulant autorisé de la voiture ) c'est quoi comme permis ?
vous parlez toujours de 3500KG!
mais si le poids total roulant autorisé est de 3000kg et que la voiture et la caravane le dépasse:
exemple voiture 2010+caravane 1150 =3150 kg donc 150kg de plus que le poids total roulant de la voiture
mais pas 3500KG ,quel permis ?((B)) ou ((E))
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,Papy80 a écrit :BONJOUR
mais quand la somme des 2 PTC (poids total en charge de la voiture )plus (poids total en charge de la caravane ) font plus que (le poids total roulant autorisé de la voiture ) c'est quoi comme permis ?
vous parlez toujours de 3500KG !
mais si le poids total roulant autorisé est de 3000kg et que la voiture et la caravane le dépasse:
exemple voiture 2010+caravane 1150 =3150 kg donc 150kg de plus que le poids total roulant de la voiture
mais pas 3500KG ,quel permis ?((B)) ou ((E))
Ce n'est aucun permis, car il est interdit par le code de la route de dépasser le PTRA et les PTAC sous peine d'immobilisation du/des véhicules fautifs, sans parler des poursuites judiciaires !!!
(sauf l'exception avec diminution de la vitesse à 65 voire 45, expliquée dans un Topic par BREHON, mais qui n'est valable que sur de courts trajets, j'ai gardé le texte au cas où mais tu le trouveras ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 720#152720 !)
Sans compter que mécaniquement c'est loin d'être bon, que tu es aussi en défaut d'assurance avec toutes les conséquences pensables en cas de sinistre, y compris les plus graves....
Serge
- Papy80
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
bonsoir
pour mettre fin a ce vaste débat ou cet éternel débat
il me semble Bonaud que tu affirmes bien vite les choses
exemple ((mecaniquement c'est loin d'étre bon ))
Ah bon ! le scénic DCI 130ch est donné pour un poids tractable de 1300kg maxi(PTAC2010kg +1300kg=3310kg avec le permis E
puisque PTRA 3000kg
donc egalement un report de charge du fait du poids remorquable maxi de 1300kg
poids total roulant 3000KG moins poids total en charge 2010kg = 990kg donc un report de charge de
1300KG moins 990kg =310kg a retirer de la charge utile du scénic
poids total en charge 2010kg moins poids a vide 1430kg=580kg
charge utile 580kg moins 310kg =270kg
ce qui veut dire que avec
le scénic PV 1430kg que tu charges de 270kg((passagers + bagages)) =1700kg +caravane 1300kg =3000kg donc
pas de permis E
il est bien évident que c'est 2 cas sont des cas extrémes
, mais l'on peut raisonnablement faire un report de charge sur le scénic pour mon cas 160KG
toute en sachant que le scénic n'est déja pas a son PTAC maxi puisque nous ne sommes que 2 passagers et l'auvent de la caravane
je precise que cette demonstration n'est pas de moi ((d'apres renseignement pris auprés d'un ami gendarme qui c'est renseigné au boulot ))
et qui m'a aussi donné la démontration surle site:www.remorque-center.com
pour mettre fin a ce vaste débat ou cet éternel débat
il me semble Bonaud que tu affirmes bien vite les choses
exemple ((mecaniquement c'est loin d'étre bon ))
Ah bon ! le scénic DCI 130ch est donné pour un poids tractable de 1300kg maxi(PTAC2010kg +1300kg=3310kg avec le permis E
puisque PTRA 3000kg
donc egalement un report de charge du fait du poids remorquable maxi de 1300kg
poids total roulant 3000KG moins poids total en charge 2010kg = 990kg donc un report de charge de
1300KG moins 990kg =310kg a retirer de la charge utile du scénic
poids total en charge 2010kg moins poids a vide 1430kg=580kg
charge utile 580kg moins 310kg =270kg
ce qui veut dire que avec
le scénic PV 1430kg que tu charges de 270kg((passagers + bagages)) =1700kg +caravane 1300kg =3000kg donc
pas de permis E
il est bien évident que c'est 2 cas sont des cas extrémes
, mais l'on peut raisonnablement faire un report de charge sur le scénic pour mon cas 160KG
toute en sachant que le scénic n'est déja pas a son PTAC maxi puisque nous ne sommes que 2 passagers et l'auvent de la caravane
je precise que cette demonstration n'est pas de moi ((d'apres renseignement pris auprés d'un ami gendarme qui c'est renseigné au boulot ))
et qui m'a aussi donné la démontration surle site:www.remorque-center.com
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
@ Papy80
Je ne vois pas ce que j'ai pu indiquer qui soit contraire à ta démonstration ?
Je reprends le poids tractables 2008 et je lis 1300 kg homologués par Renault et la DRIRE donc à ne pas dépasser pour ce Scénic 130 ch.....
Tu dois retrouver cette information dans la notice d'emploi de ton Scénic !!! A défaut contactes Renault !
Et je maintiens que le report de charges ne nécessite pas forcément de permis E/B !
Je maintiens aussi qu'il est interdit de dépasser les PTAC et le PTRA des véhicules, eux aussi homologués par la DRIRE et le constructeur, mais si tu as un texte qui dit le contraire, je suis preneur !!!
(exception faite du cas cité dans mon post précédent, ou plutôt cité par BREHON !)
Je précise que le PTRA n'est pas la somme des PTAC, mais la somme des poids réels admissible pour l'attelage !!!
(sans qu'aucun des véhicules ne dépasse son PTAC bien sur !)
Serge
Je ne vois pas ce que j'ai pu indiquer qui soit contraire à ta démonstration ?
Je reprends le poids tractables 2008 et je lis 1300 kg homologués par Renault et la DRIRE donc à ne pas dépasser pour ce Scénic 130 ch.....
Tu dois retrouver cette information dans la notice d'emploi de ton Scénic !!! A défaut contactes Renault !
Et je maintiens que le report de charges ne nécessite pas forcément de permis E/B !
Je maintiens aussi qu'il est interdit de dépasser les PTAC et le PTRA des véhicules, eux aussi homologués par la DRIRE et le constructeur, mais si tu as un texte qui dit le contraire, je suis preneur !!!
(exception faite du cas cité dans mon post précédent, ou plutôt cité par BREHON !)
Je précise que le PTRA n'est pas la somme des PTAC, mais la somme des poids réels admissible pour l'attelage !!!
(sans qu'aucun des véhicules ne dépasse son PTAC bien sur !)
Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 janv. 2009 22:01, modifié 1 fois.
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Je ne suis pas sur de bien comprendrePapy80 a écrit :Ah bon ! le scénic DCI 130ch est donné pour un poids tractable de 1300kg maxi(PTAC2010kg +1300kg=3310kg avec le permis E
puisque PTRA 3000kg
le scénic PV 1430kg que tu charges de 270kg((passagers + bagages)) =1700kg +caravane 1300kg =3000kg donc
pas de permis E
Pour moi le 1er exemple n'est pas autorisé, même avec le permis E, il est interdit de dépasser le PTRA de 3000Kg.
Le 2ème exemple par contre est tout à fait correct.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
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- fredetcie57
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Je suis d'accord avec les réponses au dessus, à mon avis il y a confusion papy80. Le report de charge se fait dans la limite du PTRA, c'est le maxi légal et d'ailleurs c'est précisé sur la notice 1300kg dans la limite du ptra. Le Eb n'a aucun lien direct avec le report de charge.
- Papy80
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
bonjour
nous sommes donc d'accord
merci beaucoup ,pour moi le débat est clos !
nous sommes donc d'accord
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,Papy80 a écrit :bonjour
nous sommes donc d'accord
merci beaucoup ,pour moi le débat est clos !
Je parie que le débat n'est pas clos!!!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
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- domaseau
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,domaseau a écrit :bonjour
voir http://www.autoecole07200.com/permisEB.htm
Je suis d'accord avec le texte présenté au début du site qui n'est que le texte de loi, mais pas avec un des exemple présentés :
texte de loi :
Qui a Besoin d'un Permis EB ?
La Règle:
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Ce sur quoi je ne suis pas d'accord :
On va prendre un minibus qui a un PTAC de 3 200Kg (Exemple un Trafic)
ET J'ai une remorque avec une Carte Grise dont le PTAC est de 750Kg = 3 950 Kg
J'AI BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE A UN PTAC DE 750Kg ET L'ENSEMBLE FAIT PLUS DE 3 500 Kg
La loi précise : "si le PTAC excède 750 kg" hors là il est de 750 kg juste, donc pas besoin de permis E/B !
Si le PTAC était de 751 kg le permis E/B s'imposerait !!!
Serge
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
J'ai Gagné!!
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- fredetcie57
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Le débat est clos mais les nouvelles pièces rapportées au dossier sont fausses
Serge ne pouvait laisser passer ca mais il a raison de le noter
Serge ne pouvait laisser passer ca mais il a raison de le noter
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Pour l'instant je n'ai pas de Trafic .....lol
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Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonsoir,fredetcie57 a écrit :Le débat est clos mais les nouvelles pièces rapportées au dossier sont fausses
Serge ne pouvait laisser passer ca mais il a raison de le noter
Merci fredetcie57, ceci dit ce n'est pas un jeu où l'on est là pour "gagner" je ne sais quoi, mais la simple application de la loi régissant la nécessité ou non du permis E/B...
J'essaie de clarifier, comme sur le report de charges, pour ceux qui ne connaissent pas ou mal, mais pour les jeux je connais d'autres sites....
Avec le retour des beaux jours, on va sans doute revoir les questions "classiques" de personnes connaissant peu ou mal la nécessité ou non du permis E/B (certaines "autorités" disent encore "à partir de 750 kg de PTAC" sans tenir compte de la tractrice !) et les conditions pour pouvoir tracter avec un véhicule français acceptant un report de charges, ces personnes ne viennent pas jouer, mais sont en quête d'informations fiables sur l'application de la loi française...
Quand à ce site d'auto école, j'aimerais penser qu'il s'agit d'une coquille de leur part, parce que si leur enseignement est aussi efficace que leurs exemples...
Je viens de leur écrire, si j'ai une réponse je la mettrais sur ce forum....
Serge