prise au vent
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J'ai trouvé ceci sur un cite
Juste à lire
Vitesse
Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l'exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls. Mais car les caravanes ne sont homologuées que jusqu'à 100 km/h !!
Pour les attelages >à 3,5 t :
Art. R 413-8 (extrait) : La vitesse des ensembles de véhicules dont le PTAC est > à 3,5 t est limitée à : 110 km/h sur les autoroutes, pour les véhicules dont le PTAC est < ou égal à 12 t ; à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire ; à 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; à 80 km/h sur les autres routes ; à 50 km/h en agglomération ; à 80 km/h sur le boulevard périphérique parisien.
Juste à lire
Vitesse
Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l'exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls. Mais car les caravanes ne sont homologuées que jusqu'à 100 km/h !!
Pour les attelages >à 3,5 t :
Art. R 413-8 (extrait) : La vitesse des ensembles de véhicules dont le PTAC est > à 3,5 t est limitée à : 110 km/h sur les autoroutes, pour les véhicules dont le PTAC est < ou égal à 12 t ; à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire ; à 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; à 80 km/h sur les autres routes ; à 50 km/h en agglomération ; à 80 km/h sur le boulevard périphérique parisien.
Bonjour,Bassman a écrit :J'ai trouvé ceci sur un cite
Juste à lire
Vitesse
Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l'exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls. Mais car les caravanes ne sont homologuées que jusqu'à 100 km/h !!
Ce n'est pas le cas de TOUTES les caravanes....
(ou alors faut le démontrer !)
Et expliquer pourquoi des revues comme "Le Caravanier" font systématiquement des essais de tenue de route à vitesse élevée !
Par ailleurs si tu pouvais citer ta source ce serait intéressant, car dire "j'ai trouvé ceci sur un site", si ce n'est pas un site OFFICIEL ou sur le code de la route, n'importe qui peut écrire n'importe quoi !!!
Merci
Sege
NON ce n'est pas un cite officiel
Regarde par toi Même
http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Code.html
Regarde par toi Même
http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Code.html
Bonsoir,
Et bien personnellement je me fierais plus à cela :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Et voir en particulier ce passage concernant les attelages dont le PTRA est inférieur à 3500 kg :
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.
Et là il s'agit d'un site officiel !
Il y a donc la règlementation (pas de différence avec un véhicule en solo soit jusqu'à 130 sur autoroute !) et les conseils de prudence !
Par ailleurs j'ai contacté le webmaster du site indiqué afin de lui demander ses sources officielles !
Sinon je demanderais auprès de la FFCC ou du ministère de l'intérieur !
Serge
Et bien personnellement je me fierais plus à cela :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Et voir en particulier ce passage concernant les attelages dont le PTRA est inférieur à 3500 kg :
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.
Et là il s'agit d'un site officiel !
Il y a donc la règlementation (pas de différence avec un véhicule en solo soit jusqu'à 130 sur autoroute !) et les conseils de prudence !
Par ailleurs j'ai contacté le webmaster du site indiqué afin de lui demander ses sources officielles !
Sinon je demanderais auprès de la FFCC ou du ministère de l'intérieur !
Serge
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Je pense que parmi les réponses beaucoup soulignent le flou, encore un fois, de la législation françaises, tout le monde semble d'accord pour dire que 100-110 km/h semble être la bonne fourchette mais les caravanes sont homologuées à 100, en tout cas en grande partie voir doc Burstner ou Hobby déjà je sais j'ai changé d'avis sur la limite, j'explique...
En reprenant ma doc Hobby (rtfm), il est bien écris noir sur blanc que la caravane est homologuée pour 100km/h, évidement pas au même endroit que les fameux tableaux de vitesse par pays, mais c'est écrit (en plus avec une typographie qui laisse à désirer ). Je peux scanner la page,il n'y a pas de restriction de pays ou autre.
En prenant le problème à l'envers, on pourrait dire qu'il n'y a pas de limitation spécifique car la vitesse maxi dépend de l'homologation de la caravane ou remorque etc..ce qui explique le flou mais cela pourrait etre mentionné clairement.
En reprenant ma doc Hobby (rtfm), il est bien écris noir sur blanc que la caravane est homologuée pour 100km/h, évidement pas au même endroit que les fameux tableaux de vitesse par pays, mais c'est écrit (en plus avec une typographie qui laisse à désirer ). Je peux scanner la page,il n'y a pas de restriction de pays ou autre.
En prenant le problème à l'envers, on pourrait dire qu'il n'y a pas de limitation spécifique car la vitesse maxi dépend de l'homologation de la caravane ou remorque etc..ce qui explique le flou mais cela pourrait etre mentionné clairement.
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Sur ma doc. Hobby 2006, même document mais ils ont modifier par "Vitesse maximale autorisée = 100 km/h"
Par contre sur la page de droite sur la ligne France et colonne autoroute c'est identique:
Autoroute 130 km/h *9
*9 En cas d'accident à plus de 100km/h, réduction de l'assurance.
Ma compagnie d'assurance (maison mère) possède ce type de documentation sur support informatique qui leur permet d'établir le montant de la police d'assurance pour tout type de caravane, et étude des sinistres.
Bonne journée
Par contre sur la page de droite sur la ligne France et colonne autoroute c'est identique:
Autoroute 130 km/h *9
*9 En cas d'accident à plus de 100km/h, réduction de l'assurance.
Ma compagnie d'assurance (maison mère) possède ce type de documentation sur support informatique qui leur permet d'établir le montant de la police d'assurance pour tout type de caravane, et étude des sinistres.
Bonne journée
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Mais dans ce cas, comment cela fonctionne pour l'assurance, si le modèle 2004 est techniquement conçu pour rouler à 120, et celui de 2006 à 100 ?
Ce qui serait bien, c'est de savoir ce qui est indiqué sur les notices des marques françaises à ce sujet? Car les docs que l'on a sont de traductions des docs allemandes, donc avec les lois appliquées en Allemagne.
Mais je dois contacter Hobby Cardis, je poserai la question par la même occasion
Ce qui serait bien, c'est de savoir ce qui est indiqué sur les notices des marques françaises à ce sujet? Car les docs que l'on a sont de traductions des docs allemandes, donc avec les lois appliquées en Allemagne.
Mais je dois contacter Hobby Cardis, je poserai la question par la même occasion
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Bonjour,hobby540 a écrit :Oui ça confirme ce que je dis lorsque l'on lit la doc 2007 , c'est simplement une traduction de la langue allemande avec leurs spécificités légales
Oui, cela se constate avec le paragraphe D qui en France n'est pas toujours valable pour qui possède le permis E/B .....
(le PTAC de la caravane ne doit pas dépasser le poids à vide de la tractrice..)
Reste maintenant à voir si réellement la conception de ces caravanes vendues et homologuées en France est la même et si elles ne peuvent pas dépasser les 100 km/h...
Si c'est le cas c'est rédhibitoire !
Personne n'aurait par hasard un scan de la feuille d'homologation française pour la DRIRE ?
Ce pourrait être intéressant car pour être homologuées en France elles doivent correspondre au code de la route français !
Pour les posseseurs de ces caravanes, y'en a t-il qui en ont discuté avec leur assureur ?
Là aussi ce pourrait être intéressant....
Et mécaniquement parlant que risque t-il de se passer en roulant à 110 plutôt qu'à 100 si la tractrice le permet ?
Rien je suppose.....
Serge
Bonjour,
@ CHEYENNE'S78
Je recopie mon post d'hier :
Et bien personnellement je me fierais plus à cela :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Et voir en particulier ce passage concernant les attelages dont le PTRA est inférieur à 3500 kg :
"D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo."
Donc le CDR ne fait pas de différence entre véhicule en solo ou attelé sur autoroute si l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg !
Quand aux routes "nationales" elles n'existent théoriquement plus depuis aout 2004 !
Serge
@ CHEYENNE'S78
Je recopie mon post d'hier :
Et bien personnellement je me fierais plus à cela :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Et voir en particulier ce passage concernant les attelages dont le PTRA est inférieur à 3500 kg :
"D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo."
Donc le CDR ne fait pas de différence entre véhicule en solo ou attelé sur autoroute si l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg !
Quand aux routes "nationales" elles n'existent théoriquement plus depuis aout 2004 !
Serge