prise au vent

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bassman

Message par Bassman » 19 févr. 2008 18:52

Le tableau que j'ai mis ne sont que des données constructeur (Bürstner) et non le code de la route :shock:
Mais pour ce qui est de la vitesse sur autoroute je crois que chacun doit connaitre ces limites en traction et celui de son attelage
Le tous est d'avoir un jugement corrète sur ces capacitées :D :D
Averso top 560 TK tracté par un Ford Ranger MK5 Limited 3.2 TDCI
Image

Bassman

Message par Bassman » 19 févr. 2008 19:00

J'ai trouvé ceci sur un cite
Juste à lire :D :D

Vitesse
Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l'exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls. Mais car les caravanes ne sont homologuées que jusqu'à 100 km/h !!
Pour les attelages >à 3,5 t :
Art. R 413-8 (extrait) : La vitesse des ensembles de véhicules dont le PTAC est > à 3,5 t est limitée à : 110 km/h sur les autoroutes, pour les véhicules dont le PTAC est < ou égal à 12 t ; à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire ; à 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; à 80 km/h sur les autres routes ; à 50 km/h en agglomération ; à 80 km/h sur le boulevard périphérique parisien.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 19 févr. 2008 19:09

Bassman a écrit :J'ai trouvé ceci sur un cite
Juste à lire
Vitesse
Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l'exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls. Mais car les caravanes ne sont homologuées que jusqu'à 100 km/h !!
Bonjour,

Ce n'est pas le cas de TOUTES les caravanes....

(ou alors faut le démontrer !)

Et expliquer pourquoi des revues comme "Le Caravanier" font systématiquement des essais de tenue de route à vitesse élevée !

Par ailleurs si tu pouvais citer ta source ce serait intéressant, car dire "j'ai trouvé ceci sur un site", si ce n'est pas un site OFFICIEL ou sur le code de la route, n'importe qui peut écrire n'importe quoi !!!

Merci

Sege

Bassman

Message par Bassman » 19 févr. 2008 19:20

NON ce n'est pas un cite officiel :evil:
Regarde par toi Même
http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Code.html
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 19 févr. 2008 19:43

Bonsoir,

Et bien personnellement je me fierais plus à cela :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm

Et voir en particulier ce passage concernant les attelages dont le PTRA est inférieur à 3500 kg :
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.

Et là il s'agit d'un site officiel !

Il y a donc la règlementation (pas de différence avec un véhicule en solo soit jusqu'à 130 sur autoroute !) et les conseils de prudence !

Par ailleurs j'ai contacté le webmaster du site indiqué afin de lui demander ses sources officielles !
Sinon je demanderais auprès de la FFCC ou du ministère de l'intérieur !

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 20 févr. 2008 07:55

Je pense que parmi les réponses beaucoup soulignent le flou, encore un fois, de la législation françaises, tout le monde semble d'accord pour dire que 100-110 km/h semble être la bonne fourchette mais les caravanes sont homologuées à 100, en tout cas en grande partie voir doc Burstner ou Hobby déjà :? je sais j'ai changé d'avis sur la limite, j'explique...
En reprenant ma doc Hobby (rtfm), il est bien écris noir sur blanc que la caravane est homologuée pour 100km/h, évidement pas au même endroit que les fameux tableaux de vitesse par pays, mais c'est écrit (en plus avec une typographie qui laisse à désirer :? ). Je peux scanner la page,il n'y a pas de restriction de pays ou autre.
En prenant le problème à l'envers, on pourrait dire qu'il n'y a pas de limitation spécifique car la vitesse maxi dépend de l'homologation de la caravane ou remorque etc..ce qui explique le flou mais cela pourrait etre mentionné clairement.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 20 févr. 2008 08:27

Sur ma doc hobby 2004, j'ai ça pourtant ..

Image
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 20 févr. 2008 09:50

Sur ma doc. Hobby 2006, même document mais ils ont modifier par "Vitesse maximale autorisée = 100 km/h"
Par contre sur la page de droite sur la ligne France et colonne autoroute c'est identique:
Autoroute 130 km/h *9
*9 En cas d'accident à plus de 100km/h, réduction de l'assurance.

Ma compagnie d'assurance (maison mère) possède ce type de documentation sur support informatique qui leur permet d'établir le montant de la police d'assurance pour tout type de caravane, et étude des sinistres.
Bonne journée

hobby540

Message par hobby540 » 20 févr. 2008 10:04

Mais dans ce cas, comment cela fonctionne pour l'assurance, si le modèle 2004 est techniquement conçu pour rouler à 120, et celui de 2006 à 100 ?

Ce qui serait bien, c'est de savoir ce qui est indiqué sur les notices des marques françaises à ce sujet? Car les docs que l'on a sont de traductions des docs allemandes, donc avec les lois appliquées en Allemagne.

Mais je dois contacter Hobby Cardis, je poserai la question par la même occasion :D
Image

Pascal

Message par Pascal » 20 févr. 2008 10:08

Y'a plus simple, ne pas lire la doc ! :roll:

Mais je trouve d'une manière les constructeurs de caravanes pas très chauds pour mettre en avant les qualités routières (ou leurs défauts)..
Car je vois mal un constructeur automobile dire, ma voiture peut rouler à 200 mais ne dépasser pas le 110 ou 130...
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 20 févr. 2008 10:39

Extrait de la doc Hobby 2007
Image
Image
La barre d'espacement etait en panne le jour là :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 20 févr. 2008 11:15

Mais pourquoi les constructeurs écrivent cela ? C'est pas tellement un bon argument de vente.... :shock:
Image

hobby540

Message par hobby540 » 20 févr. 2008 11:27

Oui ça confirme ce que je dis lorsque l'on lit la doc 2007 , c'est simplement une traduction de la langue allemande avec leurs spécificités légales :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 févr. 2008 11:48

hobby540 a écrit :Oui ça confirme ce que je dis lorsque l'on lit la doc 2007 , c'est simplement une traduction de la langue allemande avec leurs spécificités légales
Bonjour,

Oui, cela se constate avec le paragraphe D qui en France n'est pas toujours valable pour qui possède le permis E/B .....
(le PTAC de la caravane ne doit pas dépasser le poids à vide de la tractrice..)

Reste maintenant à voir si réellement la conception de ces caravanes vendues et homologuées en France est la même et si elles ne peuvent pas dépasser les 100 km/h...

Si c'est le cas c'est rédhibitoire !

Personne n'aurait par hasard un scan de la feuille d'homologation française pour la DRIRE ?
Ce pourrait être intéressant car pour être homologuées en France elles doivent correspondre au code de la route français ! :roll:

Pour les posseseurs de ces caravanes, y'en a t-il qui en ont discuté avec leur assureur ?
Là aussi ce pourrait être intéressant....

Et mécaniquement parlant que risque t-il de se passer en roulant à 110 plutôt qu'à 100 si la tractrice le permet ?
Rien je suppose.....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 20 févr. 2008 12:02

Bonjour,

@ CHEYENNE'S78

Je recopie mon post d'hier :

Et bien personnellement je me fierais plus à cela :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm

Et voir en particulier ce passage concernant les attelages dont le PTRA est inférieur à 3500 kg :
"D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo."

Donc le CDR ne fait pas de différence entre véhicule en solo ou attelé sur autoroute si l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg !

Quand aux routes "nationales" elles n'existent théoriquement plus depuis aout 2004 !

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »