Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eddyje
Messages : 381
Inscription : 24 mai 2009 19:24
Pays : Suisse
Localisation : La Chaux-de-Fonds (NE)

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par eddyje » 15 juin 2009 20:29

Oui...mais quelles modifications sur le moteur dans ce cas? Je peux la faire moi-même cette modification?
A+
Image

Bonaud

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par Bonaud » 15 juin 2009 21:47

@ Freteurr

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le fait "que le crochet d'attelage ait été ajouté après" ???

Ou plutôt, je crois comprendre, mais si c'est cela, cela remonte à la BX avant la Turbo D !

En effet, sur ces véhicules, il fallait ajouter un second ventilateur pour tracter..... Mais c'est du passé !!!


Qu'un moteur chauffe légèrement plus lorsqu'il tracte c'est normal, il dépense plus d'énergie qu'il faut donc évacuer....
(et la voiture roule moins vite, donc reçoit moins d'air !)

Mais les systèmes de refroidissements actuels, avec les ventilateurs à plusieurs vitesses, un liquide de refroidissement changé régulièrement font que c'est quasi imperceptible.....

Alors oui, comme Piguy, ma Xantia sur autoroute et avec attelage "chauffe" un peu plus, soit entre 5° et 10° de plus qu'en solo pour peu que je sois au maximum ou que le terrain soit accidenté.....

Mais cette différence ne fait pas "basculer dans le rouge" loin de là, il y a encore largement de la marge !!!

J'aimerais que "mécaniquement" tu m'expliques mieux ton raisonnement.... (Tant que l'on est dans les limites traction autorisées évidemment !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par freteurr » 15 juin 2009 21:50

Les modifications possible :
Le(s) ventilateur(s), il est généralement électrique donc il faut le remplacer par un plus puissant.
Pour le radiateur, je ne saurais pas répondre.
Si le véhicule est équiper d'une boite auto, remplacer un élément et faire une vidange de la boite beaucoup plus souvent. :wink:


Tu peux aussi utilisé la clim (si la voiture est équiper de cet équipement) ou le chauffage en mettant sur le maxi, ça devrais limiter que le moteur monte trop haut en température.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par freteurr » 15 juin 2009 21:59

@ serge.


Certains constructeurs comme MERCEDES et BMW (sur les voitures récentes).
Il faut faire quelques modifications spécifiques quand t-on rajoute un crochet d'attelage :
Comme mettre un ventilateur plus puissant.

Sur la Mercedes de mon père, il aurais du mettre un ventilateur plus puissant et une modification pour la boite de vitesse (car BVA),
Si le crochet d'attelage était pris en option lors de la commande, il n'y aurais pas eu besoin de ces modifications car tout est mi en place à l‘usine. Comme la voiture de mon père était en stock, le crochet d’attelage été rajouter et les modifications dont je parle n’a pas été effectuer.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par Bonaud » 15 juin 2009 22:17

@ Freteurr,

Je suis surpris que des constructeurs de cette envergure en soient encore là à notre époque...C'est mesquin !

Je ne commenterais pas plus !

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par piguy » 15 juin 2009 23:01

Maintenant je tracte avec un Hyundai trajet, et contrairement à la xantia, la température ne varie pas entre solo et attelé.
Le moteur a pratiquement les mêmes caractéristiques que le hdi.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par freteurr » 15 juin 2009 23:49

Quand pher acheter sa BM, il a vu des choses de ce genre, il en a parlé sur un autre forum de caravane.

Je suis inscrit sur un forum MERCEDES (le lien est dans mon profil), il y a un membre qui tracte une caravane pliante tracté par une MERCEDES E 270 CDI break BVA. Il a tracté en montagne avec sa caravane, il cassé une boite de vitesse a cause de la surchauffe malgré le radiateur prévu pour la boite. Quand il a eu ce problème, il a mi un manomètre pour surveiller la température de l'huile de la boite. Il nous a raconté cette histoire lors d'un mini rassemblement de MERCEDES. Ou regarde dans ce post : http://mercedes-benz.forumactif.com/la- ... light=tuto (il faut être inscrit)
Concernant la vidange du liquide de refroidissement, sur le forum Mercedes, nous conseillons de le faire tous les deux ans. Il y en a qui ont vu la boite auto détruite tout simplement qu'il y avais du liquide de refroidissement dans l'huile de la boite vitesse automatique (sans doute un défaut du radiateur (bosh) du liquide de refroidissement).

Quand mon père a raconter au garagiste de tracter la caravane avec la voiture équiper d'une boite auto, le garagiste a mi en garde mon père concernant la boite de vitesse.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
eddyje
Messages : 381
Inscription : 24 mai 2009 19:24
Pays : Suisse
Localisation : La Chaux-de-Fonds (NE)

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par eddyje » 16 juin 2009 07:50

Hello,

Je souhaite quand même ne pas changer de voiture ou de mettre trop cher sur mon auto en réparation, elle a 207'000km... ===7

Si a ce kilométrage là elle chauffe un peu, c'est normal...elle n'a jamais rien tracté depuis que nous l'avons...donc je pense au liquide de refroidissement par exemple... ===9

Je vous donnerai des nouvelles dans la journée. ===8

A+ ===6
Image

Bonaud

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par Bonaud » 16 juin 2009 09:12

@ Freteurr

Bonjour Romain,

Je ne mets pas tes paroles en doute, même si je suis surpris....

Mais j'aimerais comprendre comment du liquide de refroidissement (donc destiné à refroidir le MOTEUR !) peut se retrouver mélangé avec de l'huile de boite de vitesse, sans très grave défaut mécanique initial ???

Ce qui signifie d'un côté une fuite et de l'autre une pénétration....

Je ne vois pas à priori d'organe commun aux deux circuits, comme par exemple le joint de culasse entre le liquide de refroidissement et le circuit d'huile moteur.... ???

Cela me laisse pour le moins dubitatif....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par freteurr » 16 juin 2009 11:07

Bonjour,

@ serge.

Sur les modèles automatique, la l'huile de la boite de vitesse doit être refroidi.
Sur les Mercedes, il y un radiateur pour le moteur et un radiateur pour la boite de vitesse automatique.

Sur cette photo, il y a un flèche qui indique le radiateur de la boite de vitesse :
Image
(Cette voiture appartenait à Poupaolo)

Si le liquide de refroidissement ce retrouve dans l'huile de la boite, soit un défaut du radiateur ou alors le radiateur c'est dégrader a cause du liquide de refroidissement qui devient acide au bout d'une certaines années.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par Bonaud » 16 juin 2009 11:23

re....

J'admets être surpris, mais d'un autre côté je ne connais rien aux BVA, donc...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par freteurr » 16 juin 2009 11:31

Re,

Les BVA, c'est plus compliquer ce que l'ont croix.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
eddyje
Messages : 381
Inscription : 24 mai 2009 19:24
Pays : Suisse
Localisation : La Chaux-de-Fonds (NE)

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par eddyje » 18 juin 2009 16:12

Hello,

Ma voiture est réparée selon le garagiste tout devrait jouer.

Moi je tâcherai de tenir au courant concernant le Picasso...je me réjouis de voir ce qu'il va se passer!!

A+
Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6825
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par domaseau » 18 juin 2009 19:54

bonjour

j ai déjà écrit plusieurs post au sujet du HDI 2 l 90 ch .

1300kg c trop - max 1100kg ===3 pour avoir du plaisir en conduisant

une fois tirer une caravane pour dépanner un collège une 1300 kg sur 100 km dur dur des qu'il y a une simple monter
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1229
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Citroen Xsara Picasso 2.0HDI

Message par ptinono » 18 juin 2009 23:18

===10

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »