avis sur peugeot expert tepee

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: avis sur peugeot expert tepee

Message par Bonaud » 30 avr. 2010 11:39

Je viens de chercher aussi, pas trouvé non plus !!!

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 30 avr. 2010 11:56

Bonjour,
Sur le site peugeot.fr, on fait le choix du véhicule, puis télécharger la brochure, et caractéristique technique.

Concernant l'augmentation du poids remorquable à 1900 kg pour la 407, je formulerais un serieux doute sur la prise en charge par l'assureur en cas d'accident.
Bonne journée

Bonaud

Message par Bonaud » 30 avr. 2010 12:20

@ Bernard44

Aucun problème à prévoir avec l'assureur à partir du moment :
1) où le véhicule est homologué pour cela par le constructeur et donc par la DRIRE (la notice du véhicule suffit à le prouver !)
2) où le report de charges est effectué correctement donc sans dépassement du PTRA ni des PTAC !
3) où le conducteur est titulaire du permis nécessaire, en l'occurence ici le E/B !!!

Je ne vois pas ce qu'un assureur pourrait reprocher à un attelage constitué de la sorte, tout à fait légalement selon les préconisations du constructeur du véhicule ! Même après sinistre !!!
(A vérifier tout de même que l'attelage accepte bien 1900 kg, j'avais vu passer un problème de ce genre sur une Peugeot sur le forum, avec un attelage Bosal d'origine justement sur une 407, il n'acceptait pas le maximum remorquable !)

Hors pour prononcer la déchéance de son assuré, il faut qu'il PROUVE que l'attelage (comprendre "ensemble des véhicules") était non conforme au moment des faits, ou que le conducteur n'était pas en règle avec le code de la route !

Et si l'assureur a accepté d'assurer un tel attelage, en cas de sinistre, il doit assurer !!!

C'est courant (hélas !) les reports de charges, ce n'est pas un motif de non assurance !!!

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 30 avr. 2010 12:40

Nous sommes d'accord, mais pour l'instant je ne vois aucun autre document émanant de Peugeot qui autorise le remorquage de plus de 1600kg pour la 407.

Bonaud

Message par Bonaud » 30 avr. 2010 12:56

Exact, rien dans la brochure ne l'autorise, voir ici :
http://www.peugeot.fr/Resources/Content ... CT_407.pdf
Au contraire :
Masse maxi remorquable freinée : 1600 kg ! (page 6 de la notice !)

Cependant "Le Caravanier" de mars avril 2010 marque 1900 kg pour la HDI 140 ch !!!
Soit c'est une erreur, soit ils ont pris l'information quelque part, mais où ???

Il se sont souvent trompés sur les poids tractables des 407, j'ai déjà eu des échanges de mails avec la rédaction à ce sujet.....
(justement un report de charges qui cette fois n'avait pas été pris en compte, et rectifié cette année !)
Je viens de leur mettre un mail pour connaitre leur version... :D

Serge

Juju19

Message par Juju19 » 01 mai 2010 19:42

Bonjour,

Pour trouver les poids tractables, il faut regarder dans le manuel d'utilisation
Il sont disponibles sur ce site, même pour des véhicules plus anciens comme la 205, 306, 406

http://public.servicebox.peugeot.com/dd ... _fr_fr.htm

Les tableaux se trouvent dans les caractéristiques techniques :wink:
Voiture : Opel Meriva 1.7 CDTI 100 Enjoy de 2007
Caravane : en recherche

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2010 19:51

@ Juju19

Site valable pour la Belgique sans doute (on y parle de MMA et non de PTAC), mais ne correspond peut-être pas aux poids validés en France, qui se trouvent sur le site français de Peugeot !

A dire vrai je n'ai pas pu lire l'exemple que j'avais choisi, la 407 berline la plus récente !!!

Serge

Juju19

Message par Juju19 » 01 mai 2010 20:26

Ce site est censé être pour l'union européenne :?:
Maintenant vu ta remarque, çà ne l'est peut être pas
Voiture : Opel Meriva 1.7 CDTI 100 Enjoy de 2007
Caravane : en recherche

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2010 20:43

Disons simplement que je n'ai pas pu le vérifier, n'ayant pu ouvrir le document souhaité !

Affaire à suivre...
Mais www.peugeot.fr met aussi en ligne les notices, théoriquement aussi valables pour l'U.E. ...

Faudrait comparer sur plusieurs véhicules, en particulier ceux avec report de charges....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 06 mai 2010 15:03

Bonjour,
Les informations publiées dans notre N°312 sont tirées des documents techniques dont nous disposions au moment de boucler le dossier poids tractable.
En regard de ce qui est désormais consultable sur le site Peugeot France et des documents spécifiques presse, il semblerait en effet que la notion de "report de charge" ne soit plus précisée.. ce qui sème le trouble, y compris pour le 1.6 HDI 110 ch qui se retrouverait encore limité à 1000 kg sans ce report de charge !
Concernant le 2.0 HDI, dans tous les cas, que le report de charge soit encore autorisé ou pas, nous conseillons de ne pas dépasser un poids maxi tractable de 1500 kg.
Bien cordialement,
La rédaction
--------------------------------------------------------------------------------
De: Serge
Date: ven. 30/04/2010 13:08
À: cclc redaction
Objet : Poids remorquable 407 HDI 140 ch ?
Bonjour,
Dans le dernier N° de votre revue vous indiquez pour ce véhicule un
maximum remorquable de 1900 kg avec un report de charges de 300 kg !!!
Hors à la lecture de la notice en ligne :
http://www.peugeot.fr/Resources/Content ... CT_407.pdf
Je lis en page 6 : "Masse maxi remorquable freinée : 1600 kg"
Quel est donc le véritable poids remorquable de ce véhicule, 1600 kg ou
1900 kg comme vous l'avez marqué ?
Merci de la réponse que vous pourrez me donner....
Salutations,
Serge Bonaud

Bonjour,

Ci dessus la réponse de la revue "Le Caravanier" faisant suite à la demande envoyée à la suite de ce Topic !!!

Serge

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 08 mai 2010 00:47

:D Bonsoir tout le monde !

Je ne vais qu'épisodiquement sur cette partie du forum consacrée aux véhicules, et je viens donc de découvrir ce post. En fait j'ai déjà répondu directement à yo longe suite à sa demande par MP.
Pour ceux que le Tepee pourrait intéresser, je redonne ici cette réponse.

"Je tracte avec le Tepee depuis plus d'un an et j'ai parcouru à son volant 27.000 km, dont 7.500 km en traction.
Cela fait maintenant 31 ans que je conduis différents attelages. Ma Hobby, c'est depuis 2003 avec, successivement un monospace Ford Galaxy 2.3 L essence de 145 ch, un Peugeot 807 HDI 2.2 de 130 ch, et maintenant le Tepee. Il s'agit du Tepee 2.0 L 136 ch Premium long, en 8 places, avec en option la suspension arrière pneumatique.
C'est la meilleure tractrice que j'ai possédé, bien que le Galaxy et le 807 s'en tiraient déjà pas mal du tout.
En solo le Tepee est relativement silencieux et tient très bien la route, sans quasiment aucun roulis dans les virages. Les sièges sont très spacieux et confortables, tant à l'avant qu'à l'arrière et il y a bien évidemment beaucoup de place dans tous les sens, avec beaucoup de rangements ; quant au coffre, il est gigantesque avec la 3ème rangée de sièges pliés et encore suffisant en 8 places (contrairement au 807, qui n'avait quasiment plus de coffre en 8 places).
La finition me suffit amplement, malgré le manque de plastiques moussés et certains détails rappelant qu'il s'agit d'un dérivé d'utilitaire. Il y a tout ce qu'il me faut : clim' automatique, ABS, suspension arrière pneumatique (un grand avantage en traction !). Je n'ai malheureusement pas l'option ESP, ni la porte passagers coulissante du côté gauche car véhicule acheté d'occasion à 8 mois avec 4.400 km.
Pour sa masse à vide (2 tonnes) je le trouve suffisamment nerveux en reprises, grâce au moteur bien souple et à la boîte courte dont il est équipé. Cette boîte de vitesses courte permet des démarrages sur un filet de gaz (bien pratique pour les démarrages dans la neige, comme l'hiver dernier au caravaneige de Samoëns), et de rouler régulièrement en 6ème avec la caravane attelée. Du coup, aucun problème non plus pour monter les côtes ou y redémarrer.
Grâce au grand empattement du Tepee, on a une excellente stabilité en traction avec les 1.500 kg de la Hobby (on est encore loin des 2 tonnes autorisées en traction !). On ne sent quasiment pas l'aspiration des poids lourds, et le vent latéral se ressent beaucoup moins qu'avec mes précédentes tractrices.
Petit détail, mais qui a son importance quand on tracte, il y a d'excellents rétroviseurs, bien grands et électriques, avec rabattement automatique.

En résumé, je suis particulièrement satisfait de ce véhicule, et je le recommande vraiment pour tracter.
Côté consommation, je tiens des comptes très précis, et ce depuis que je possède des voitures...
Jusqu'à ce jour : en solo, exactement 7,99 L/100 et en traction, pile 13 L/100. Vu le poids de la bête, je trouve ça très correct. Je précise que je roule très peu en ville avec le Tepee (nous avons une seconde voiture), et uniquement sur des longs parcours dont beaucoup sur autoroute.
En comparaison, avec le 807 je consommais en solo 7,73 L/100 et 11,59 L/100 en traction (mais en roulant avec la caravane en moyenne de 5 à 10 km/h moins vite...).
Au chapitre des défauts, on peut reprocher au Tepee ses dimensions. En effet, bien que pour sa taille il braque très bien, il n'est pas trop fait pour la ville, car pas facile à garer (il y a 5,30 m avec le crochet d'attelage à placer !!!). De plus, sa hauteur de près d'1,90 m avec suspension pneumatique (et supérieure à 1,90 m sans cette suspension) ne permettent quasiment pas de fréquenter les parkings souterrains.

L'entretien est moins onéreux que sur un 807 (par exemple, je viens de faire chez Peugeot la révision des 30.000 km, pour 145 €).
Voilà mes impressions du moment. Au plan de la fiabilité, c'est encore un peu tôt pour des conclusions. Pour le moment, aucun problème."

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

caravanix

Message par caravanix » 08 mai 2010 19:49

Jacques, je suis surpris des consommations que tu donnes sur le 807.
J'ai le cousin du 807, le C8 en 2.2 HDI 130cv et j'ai l'impression de consommer plus. Tes relevés sont beaucoup plus précis et certainement beaucoup plus juste que les miens, mais j'ai l'impression de faire plutôt 8.5l en solo et 12.5l en traction avec majoritairement de l'autoroute dans les deux cas.
Je ne sais pas l'origine d'une telle différence.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 08 mai 2010 20:50

Bonjour,

Il y a beaucoup de critères qui rentre en jeux pour la consommation.
Le pied droit si il est lourd ou pas.
Le chargement de la voiture.
Le plan aérodynamique de la caravane, aussi la largeur et la hauteur. Sans oublier sont poids.
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 09 mai 2010 01:48

A mon avis, vu la charge que tu as à tirer, tu serais plus à l'aise avec un fourgon de type Trafic en 2.0L 140 cv. 2T de capacité de traction également... en 3 ou 5-6 ou 9 places :roll:

caravanix

Message par caravanix » 09 mai 2010 14:40

Tu as raison fretteur mais je suis raisonnable sur le pied droit et je pense avoir un gabarit peu différent mais il doit y avoir quelque chose d'autre ou laors Jacques a une conduite très économique.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »