fourgon pour tracter
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: fourgon pour tracter
On s'en fiche du PTRA, car si un PTAC de 2T7 tracte 799 kg, l'ensemble ne dépassant pas 3T5 n'est pas soumis aux vitesses PL.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: fourgon pour tracter
Alors la , je m'avance peut-être un peut , mais en cas de controle , le gendarme n'ayant pas de balance sur lui .......... ce sont les papiers du véhicule tracteur qui sont pris en compte , et si le fameux PTRA dépasse 3,5 T , et que tu as une simple petite bagagère de 3/400 kg au cul , c'est la prune ..........
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... caravaning
Et oui , c'est ridicule comme loi ; mais beaucoup ne sont pas au courrant .............................
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... caravaning
Et oui , c'est ridicule comme loi ; mais beaucoup ne sont pas au courrant .............................
Re: fourgon pour tracter
Peut être aux poids lourds, mais à l'article R413-8 du code de la route depuis le 1er août 2008 certainement !floreng a écrit :On s'en fiche du PTRA, car si un PTAC de 2T7 tracte 799 kg, l'ensemble ne dépassant pas 3T5 n'est pas soumis aux vitesses PL.
(suite à modification du R413-8-1 )
Il y a eu un long Topic sur ce sujet à l'époque...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... nt+annuler
Et revoici le texte :
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Serge
Re: fourgon pour tracter
Et entre nous , quel intérêt de rouler à 120/130 avec une caravane au derrière ?? en générale , c'est les vacances , et on a le temps ..... non ?? par contre , c'est vrai qu'avec une petite bagagère ou un porte moto , ça fou les boules de se trainer à 90 !!!!
En ce qui me concerne , bien que je sois aussi concerné par cette loi , lorsque je traine ma fameuse Erka de 400 kg de PTAC , c'est 130 , comme tout le monde ( voir un peu + ) ....................
En ce qui me concerne , bien que je sois aussi concerné par cette loi , lorsque je traine ma fameuse Erka de 400 kg de PTAC , c'est 130 , comme tout le monde ( voir un peu + ) ....................
Re: fourgon pour tracter
@ David 75
Tu fais ce que tu veux et tu prends tes responsabilités, mais vu la réponse de floreng "on s'en fiche du PTRA.....", j'ai préféré rappeler ce texte de loi qui a déjà fourni pas mal de pages sur le forum....
Je ne suis pas (pas encore !) concerné par cette loi, mais lorsque je le serais, je ne pense pas non plus que la respecterais, mais là aussi c'est mon problème....
Serge
Tu fais ce que tu veux et tu prends tes responsabilités, mais vu la réponse de floreng "on s'en fiche du PTRA.....", j'ai préféré rappeler ce texte de loi qui a déjà fourni pas mal de pages sur le forum....
Je ne suis pas (pas encore !) concerné par cette loi, mais lorsque je le serais, je ne pense pas non plus que la respecterais, mais là aussi c'est mon problème....
Serge
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: fourgon pour tracter
bonjour
PTAC du trafic : 2.760 T
PV : 1.740 t
il est donné pour tracter jusqu'a 2 Tonnes
michel
PTAC du trafic : 2.760 T
PV : 1.740 t
il est donné pour tracter jusqu'a 2 Tonnes
michel
Re: fourgon pour tracter
C'est clair. Pour ma part, même avec le racio, pas au delà de 100... Je me suis permis de pousser un peu l'autre jour mais même si la caravane ne bouge pas et que l'ensemble est parfaitement stable, je ne suis pas partisan de telles vitesses avec un ensemble attelé... Vacances ou pas, je crois que personne n'est à une ou deux heures près...David 75 a écrit :Et entre nous , quel intérêt de rouler à 120/130 avec une caravane au derrière ?? en générale , c'est les vacances , et on a le temps ..... non ??
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: fourgon pour tracter
Bonaud a écrit :@ David 75
Tu fais ce que tu veux et tu prends tes responsabilités
Attention , je n'ai pas dis que je tractais ma cara à 130 km/h , juste ma petite remorque bagagère ................... , avec la cara , c'est 90 , voir 100 maximum
Re: fourgon pour tracter
@ David 75
Oui mais même avec une bagagère tu es soumis a ce (censuré... ) d'article R413-8 du code de la route dès lors que ta tractrice dépasse les 3500 kg de PTRA !!!
Serge
Oui mais même avec une bagagère tu es soumis a ce (censuré... ) d'article R413-8 du code de la route dès lors que ta tractrice dépasse les 3500 kg de PTRA !!!
Serge
- Pencroft
- Messages : 20755
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: fourgon pour tracter
+1
exact, malheureusement...
exact, malheureusement...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: fourgon pour tracter
oui oui , ça je le sais , mais bon , avec une citadine ou une berline ou autre , c'est 130 km sur autoroute avec une remorque , alors leur loi à la c... , je penses pas que nos amis les gendarmes soient trop pointilleux sur ça , sauf bien sûr en cas d'accident ..........
Re: fourgon pour tracter
Le seul moyen de le voir pour les gendarmes c'est la carte grise si < a 3500kgs c'est 80 et 90
moi aussi je roule rarement a 80 sur les nationale 90 me suffisent car après la conso ça monte
moi aussi je roule rarement a 80 sur les nationale 90 me suffisent car après la conso ça monte
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: fourgon pour tracter
Bon, fini l'ironie, on passe aux choses sérieuses
Il faut effectivement retenir plusieures choses :
- la consomation augmente de plus en plus lourdement que l'on a le pieds droit un peu lourd,
- les remorques sont pourvues d'un système de freinage archaïque pour ne pas dire pitoyable,
- en France, il n'y a pas de contrôle technique sur les remorques, bilan, des poubelles en matière de sécurité sont remorqué par des véhicules pas forcément en adéquation avec celle-ci,
- tracté par des gens qui croient que leurs années d'expérience en solo ou en duo les mettent à l'abris de l'accident,
(certains parmis ce forum ont détruit tout ou partie de leur attelage), je ne sais pas pourquoi, je suis presque certain que désormais, ils sont beaucoup plus prudent,
- lorsque les caravanes ne sont pas des poubelles, souvent elles dépassent le poids maxi pour lequel elles ont étés homologuées,
- il ne me semble pas avoir déjà vu écris quelque part la vitesse maxi homologué par les constructeurs,
- mauvaise répartition de la charge, souvent même à vide (merci le fabricant),
- chacun est libre de faire ce qu'il veut car à 130 en lieu et place de 90, cela ne fait que 40 rabaissé à 30 km/h de trop, chose qui ne coûte que quelques points et centaines d'euros, après, je ne comprends pas pourquoi les gens s'en plaignent.
En ce qui me concerne, je suis légalement limité à 80 km/h sur route et 90 km/h sur voies multiples à chaussées séparé, de ce fait je respecte ces limitation, à ces vitesses mes 5 tonnes et des poussières restent relativement stable, et en matière de carburant, mon porte monaie s'en porte au mieux
Il faut effectivement retenir plusieures choses :
- la consomation augmente de plus en plus lourdement que l'on a le pieds droit un peu lourd,
- les remorques sont pourvues d'un système de freinage archaïque pour ne pas dire pitoyable,
- en France, il n'y a pas de contrôle technique sur les remorques, bilan, des poubelles en matière de sécurité sont remorqué par des véhicules pas forcément en adéquation avec celle-ci,
- tracté par des gens qui croient que leurs années d'expérience en solo ou en duo les mettent à l'abris de l'accident,
(certains parmis ce forum ont détruit tout ou partie de leur attelage), je ne sais pas pourquoi, je suis presque certain que désormais, ils sont beaucoup plus prudent,
- lorsque les caravanes ne sont pas des poubelles, souvent elles dépassent le poids maxi pour lequel elles ont étés homologuées,
- il ne me semble pas avoir déjà vu écris quelque part la vitesse maxi homologué par les constructeurs,
- mauvaise répartition de la charge, souvent même à vide (merci le fabricant),
- chacun est libre de faire ce qu'il veut car à 130 en lieu et place de 90, cela ne fait que 40 rabaissé à 30 km/h de trop, chose qui ne coûte que quelques points et centaines d'euros, après, je ne comprends pas pourquoi les gens s'en plaignent.
En ce qui me concerne, je suis légalement limité à 80 km/h sur route et 90 km/h sur voies multiples à chaussées séparé, de ce fait je respecte ces limitation, à ces vitesses mes 5 tonnes et des poussières restent relativement stable, et en matière de carburant, mon porte monaie s'en porte au mieux
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: fourgon pour tracter
entre 90 et 130, il y a un sacré écart....
Pour ma part, je roule suivant les conditions donc souvent à plus de 90 quand elles sont normale, mais quasiment jamais à 130 (conso, stabilité, amende etc...)
Après, c'est comme tout, y'a des poubelles et des pas poubelles, bref, entre une cox AM 65 et une Audi A8, c'est pas pareil non plus...
Pour ma part, je roule suivant les conditions donc souvent à plus de 90 quand elles sont normale, mais quasiment jamais à 130 (conso, stabilité, amende etc...)
Après, c'est comme tout, y'a des poubelles et des pas poubelles, bref, entre une cox AM 65 et une Audi A8, c'est pas pareil non plus...
Re: fourgon pour tracter
bonsoir, sur mon traffic bva j'ai un piti bouton pour passé en charge lourde mais moi je passe souvent en boite manuelle pour le frein moteur et monter + les régimes mais oui a 120/130 tu fait du 12/13 litreseden-speciale-540 a écrit :un trafic 150 cv ça doit bien tirer ça ? n'est il pas doté de boite type 'courte' justement pour être en capacité de tracter ou du moins de contenir de lourdes charges ?
un petit 120/130 attelé devrait se faire aisément avec 1200 kilos pour moi, n'est ce pas ?
@nono 59 quel type de consommation as tu à ces vitesses ? 11 à 13 litres maxi non ?