La LOGAN ???
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Re: La LOGAN ???
Effectivement pour les masses tractables :
Megane 2 coupé, berline 5P, berline 4p, Estate, Scenic et Gd Scenic : masse tractable identique : 1300kg quelle que soit la motorisation.
Mais comme les masses sont différentes d'un véhicule à l'autre, le report de charge est différent.
Pour le MCV 1, J'avais trouvé ces données sur le document publicitaire. Mais çà paraissait logique.
Megane 2 coupé, berline 5P, berline 4p, Estate, Scenic et Gd Scenic : masse tractable identique : 1300kg quelle que soit la motorisation.
Mais comme les masses sont différentes d'un véhicule à l'autre, le report de charge est différent.
Pour le MCV 1, J'avais trouvé ces données sur le document publicitaire. Mais çà paraissait logique.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: La LOGAN ???
Bonjour !Alain 13 a écrit :Une Dacia Logan diésel 90 cv (moteur 1,5 dci) permettrait-elle de tracter une caravane de 800 / 950 kg sans trop ramer ?
Si ton objectif est d'aller d'un point A à un point B sans te soucier du temps de trajet, je pense que ça ne posera pas de problème...
Tu as toi même conscience que ce ne sera pas un foudre de guerre mais à moins de te lancer dans un périple au coeur des Alpes, je pense que globalement, tu seras satisfait.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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- Papy80
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Re: La LOGAN ???
Je suis toujours étonné de lire des récits pareil !Amphysbaenas a écrit :Je tracte ma caravelair antares lux 400 avec ma logan DCI 1.5 85cv
dernier trajet toulouse - ramatuelle par autoroute.
Bilan moyenne de 110-120 Pointe possible a 130 mais ca consomme.
Cote a 100 en 4eme pour les plus grosses sinon a 120 en 5eme. tout dépend de la circulation en fait et des possibilités. aucun soucis pour dépasser un poids lourd en cote en 4eme par exemple mais a 100.
1 /moi je me contente d'une vitesse de croisiére de 100 kmh sur autoroute
110 pour doubler si besoin ,et je m'efforce le plus souventde doubler les PL en cote
2/ j'ai pourtant un 2 L de 150 ch et un couple de 320 Nm pour les 1250 kg de ma caravane !
Finalement sur la plupart de mes trajets , ma moyenne arréts compris est de 70 kmh !
Alors que je lis qu'avec un 1,5 L de 85 ch on tracte une caravane a 110/120 de moyenne et que l'on fait des pointes a 130
Je suis béat d'admiration !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: La LOGAN ???
oui et encore, je pense qu'une moyenne de 70 km/h est très honorable... ! c'est déjà très bien.
Perso, je roule à 90 sur nationales, et 110/115 sur autoroute avec une 140 cv et couple 320 Nm à 2000 trs pour caravane d'environ 1300 kg à charge.
Après ça dépend aussi de la taille des pneus je pense : la mienne est chaussée en 205 en largeur ce qui est conséquent je trouve. D'ailleurs, sur autoroute à 120, elle ne bouge pas (grace à ça ?) : très bien équilibrée...
Après avec une Logan ou autre vh léger, tout est relatif : on pense souvent au moteur, mais LE FREINAGE ??? Ce n'est pas le meme type de freins sur une voiture de 85 ch qu'une de 150 ch... (échauffement, ...). sans compter du comportement routier !
Perso, je roule à 90 sur nationales, et 110/115 sur autoroute avec une 140 cv et couple 320 Nm à 2000 trs pour caravane d'environ 1300 kg à charge.
Après ça dépend aussi de la taille des pneus je pense : la mienne est chaussée en 205 en largeur ce qui est conséquent je trouve. D'ailleurs, sur autoroute à 120, elle ne bouge pas (grace à ça ?) : très bien équilibrée...
Après avec une Logan ou autre vh léger, tout est relatif : on pense souvent au moteur, mais LE FREINAGE ??? Ce n'est pas le meme type de freins sur une voiture de 85 ch qu'une de 150 ch... (échauffement, ...). sans compter du comportement routier !
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
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Re: La LOGAN ???
Bonsoir,
Je pense qu'il y a aussi un rapport de poids qui entre en jeu....
Avec ma Xantia HDI 110 ch, et ma caravane de 720 kg de PTAC, plus un Racio, il m'arrivait de croiser à 120-130 sur autoroute, ce qui était d'ailleurs le plafond avec la Xantia, à cause du frein aérodynamique de la caravane....
(elle était homologuée pour tracter 1500 kg !)
Déjà avec la BX turbo D, de 90 ch je n'étais pas loin de ces vitesses là en pointe...
Je n'ai pas essayé avec le C5 140 ch, mais il est certain que je ne serais pas plus rapide, mais sans doute plus confortable, étant moins à régtrograder, et ayant une marge supplémentaire au cas où... (même mécanique que gwen72 !)
De plus je tombe maintenant sous le coup du R413-8, le C5 dépassant les 3500 kg de PTRA !
L'essai sera fait dans 4 semaines, à pleine charge...
(mais nous ne sommes que 2 dans la voiture, ont peut donc y mettre des affaires lourdes, sauf pour aller au gardiennage où l'on y met ce que l'on emmène, ne pouvant absolument pas ramener la caravane chez nous, nous allons charger le matin même au gardiennage, et c'est là que je répartis la charge, envidant ce que l'on a emmené, et en mettant par exemple l'auvent dans la voiture...)
Serge
Je pense qu'il y a aussi un rapport de poids qui entre en jeu....
Avec ma Xantia HDI 110 ch, et ma caravane de 720 kg de PTAC, plus un Racio, il m'arrivait de croiser à 120-130 sur autoroute, ce qui était d'ailleurs le plafond avec la Xantia, à cause du frein aérodynamique de la caravane....
(elle était homologuée pour tracter 1500 kg !)
Déjà avec la BX turbo D, de 90 ch je n'étais pas loin de ces vitesses là en pointe...
Je n'ai pas essayé avec le C5 140 ch, mais il est certain que je ne serais pas plus rapide, mais sans doute plus confortable, étant moins à régtrograder, et ayant une marge supplémentaire au cas où... (même mécanique que gwen72 !)
De plus je tombe maintenant sous le coup du R413-8, le C5 dépassant les 3500 kg de PTRA !
L'essai sera fait dans 4 semaines, à pleine charge...
(mais nous ne sommes que 2 dans la voiture, ont peut donc y mettre des affaires lourdes, sauf pour aller au gardiennage où l'on y met ce que l'on emmène, ne pouvant absolument pas ramener la caravane chez nous, nous allons charger le matin même au gardiennage, et c'est là que je répartis la charge, envidant ce que l'on a emmené, et en mettant par exemple l'auvent dans la voiture...)
Serge
Dernière modification par Bonaud le 03 juin 2013 23:35, modifié 1 fois.
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Re: La LOGAN ???
Bonsoir à tous: même puissance, même couple, presque même poids caravane: même conclusionPapy80 a écrit :Je suis toujours étonné de lire des récits pareil !Amphysbaenas a écrit :Je tracte ma caravelair antares lux 400 avec ma logan DCI 1.5 85cv
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1 /moi je me contente d'une vitesse de croisiére de 100 kmh sur autoroute
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La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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Re: La LOGAN ???
Je suis également de cet avis... Mais pour ce qui est des conclusions, on ne peut pas dire que le terme 'admiratif' soit le plus approprié
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- Papy80
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Re: La LOGAN ???
le Terme <<Admiratif >> est a prendre au second degré !
Mais comme Serge nous rappelle le R 413/8
(vitesse limitée a 90 sur autoroute et 80 sur les nationales
pour les véhicules ayant un F3 inscrit sur le certificat d'immat depassant 3500 kg )
C'est le genre de récit qui nous donne l'exemple flagrant de l'ineptie de cet article du code de la route en France !
Mais comme Serge nous rappelle le R 413/8
(vitesse limitée a 90 sur autoroute et 80 sur les nationales
pour les véhicules ayant un F3 inscrit sur le certificat d'immat depassant 3500 kg )
C'est le genre de récit qui nous donne l'exemple flagrant de l'ineptie de cet article du code de la route en France !
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: La LOGAN ???
Je suis moi même limité à 90 km/h sur autoroute mais bon, fait ch---z !!
Je suis pourtant formateur dans la profession mais scincèrement, je me vois pas à 90 sur autoroute. (les coordonniers sont les plus mal chaussés qu'on dit ! )
Je ne suis pas plus dangereux avec mon ensemble à 120 km/h (en tort) qu'une AX avec une petite caravane à 130 km/h (elle est en droit... !) ou est la logique ???
Mais bon, il faudrait vraiment que les forces de l'ordre connaissent le PTRA, or avec des jumelles, c'est impossible.
Seulement, si ils m'arrêtent, là...
Ou pire, en cas d'accident...
Je suis pourtant formateur dans la profession mais scincèrement, je me vois pas à 90 sur autoroute. (les coordonniers sont les plus mal chaussés qu'on dit ! )
Je ne suis pas plus dangereux avec mon ensemble à 120 km/h (en tort) qu'une AX avec une petite caravane à 130 km/h (elle est en droit... !) ou est la logique ???
Mais bon, il faudrait vraiment que les forces de l'ordre connaissent le PTRA, or avec des jumelles, c'est impossible.
Seulement, si ils m'arrêtent, là...
Ou pire, en cas d'accident...
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Re: La LOGAN ???
En plus je viens encore d'en faire l'expérience hier en revenant de l'Orne sur l'A 28 .
Avec le Koléos de 150 ch et la Burstner de 1250 kg (c'était pareil avant avec la Caravelair de 1150 kg )
si je me limite a 90 kmh je suis constamment en train de jouer de la boite de vitesse car a 90 kmh en 5éme
je suis a peine au couple moteur ,donc dans les cotes je redescend en 4 éme ,
si je pousse un peu a 100 kmh ça roule parfaitement en 6éme et je retrograde en 5 éme en cote ou pour doubler
Avec le Koléos de 150 ch et la Burstner de 1250 kg (c'était pareil avant avec la Caravelair de 1150 kg )
si je me limite a 90 kmh je suis constamment en train de jouer de la boite de vitesse car a 90 kmh en 5éme
je suis a peine au couple moteur ,donc dans les cotes je redescend en 4 éme ,
si je pousse un peu a 100 kmh ça roule parfaitement en 6éme et je retrograde en 5 éme en cote ou pour doubler
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Re: La LOGAN ???
Je n'ai pas ce problème, je tiens la 6ème à 90km/h réel, 5ème en faux plat, et très rarement la 4ème (exemple sur l'A7). En dessous de 1700 tr/mn, le régulateur se déconnecte, ça surprend toujours.
Cétautomatix
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Re: La LOGAN ???
Bonsoir,
Il fonctionne en 3ème,4ème et 5ème.
C'est bizarre comme protocole,sur C5 le régulateur se déconnecte en dessous de 30 km/h .En dessous de 1700 tr/mn, le régulateur se déconnecte, ça surprend toujours.
Il fonctionne en 3ème,4ème et 5ème.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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Mover Reich Éco.
Re: La LOGAN ???
@ viscarien
Oui mais il se déconnecte à chaque changement de vitesse, si je me souviens bien de la seule fois où je l'ai testé sur une longue distance, autrement dit, dès que l'on rétrograde ou que l'on monte les vitesses, il faut le remettre en "on", du moins sur ma version en BVM, je pense que les BVA n'ont pas ce problème....
Serge
Oui mais il se déconnecte à chaque changement de vitesse, si je me souviens bien de la seule fois où je l'ai testé sur une longue distance, autrement dit, dès que l'on rétrograde ou que l'on monte les vitesses, il faut le remettre en "on", du moins sur ma version en BVM, je pense que les BVA n'ont pas ce problème....
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Re: La LOGAN ???
Bonjour.viscarien a écrit :Bonsoir,C'est bizarre comme protocole,sur C5 le régulateur se déconnecte en dessous de 30 km/h .En dessous de 1700 tr/mn, le régulateur se déconnecte, ça surprend toujours.
Il fonctionne en 3ème,4ème et 5ème.
Oui, bien évidement, le régulateur se coupe comme toute les voitures, embrayage, frein, commodo, vitesse < 30km/h.
Mais l'électronique moteur le coupe aussi à l'approche d'un sous-régime. En solo, cela ne s'applique pas, mais en traction, faite l'essai, en faux-plat montant, en 6ème, il devrait se couper de lui même à un moment ou un autre en dessous de 1700/1800 tr/mn.
Cétautomatix
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Re: La LOGAN ???
@ dd54fr
Pas fait l'essai, mais si tu es en descente au frein moteur, il se coupe ???
Serge
Pas fait l'essai, mais si tu es en descente au frein moteur, il se coupe ???
Serge