choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
@ freteurr
C5 HDI Tourer 115 ch récent :
PTRA : 3153 kg
PTAC : 2153
Poids remorquable 1000/1300 kg sans/avec report de charges
Maxi conseillé 1300 kg
Idem pour les C5 berline HDI 115 PTAC 2041, PTRA 3141, poids remorquable 1100/1340 sans/avec report de charges, maxi conseillé 1300 kg
Curieusement le C5 HDI 160 BVA6 reste sous les 3500 kg de PTRA :
PTRA 3290
PTAC 2190
Poids remorquable 1100/1390 sans/avec report de charges, maxi conseillé CCLC 1390
Le C5 HDI 160 BVA6 Tourer a aussi un PTRA de 3286 kg mais ne peut tracter que 1000/1290 kg sans/avec report de charges !
Source CCLC Janvier-février 2014 !
Dans le cas d'un report de charges, il faudrait voir ce que donne la somme des PTAC, pour savoir si le B96 est requis, même si pas soumis aux limitations de vitesses...
Serge
C5 HDI Tourer 115 ch récent :
PTRA : 3153 kg
PTAC : 2153
Poids remorquable 1000/1300 kg sans/avec report de charges
Maxi conseillé 1300 kg
Idem pour les C5 berline HDI 115 PTAC 2041, PTRA 3141, poids remorquable 1100/1340 sans/avec report de charges, maxi conseillé 1300 kg
Curieusement le C5 HDI 160 BVA6 reste sous les 3500 kg de PTRA :
PTRA 3290
PTAC 2190
Poids remorquable 1100/1390 sans/avec report de charges, maxi conseillé CCLC 1390
Le C5 HDI 160 BVA6 Tourer a aussi un PTRA de 3286 kg mais ne peut tracter que 1000/1290 kg sans/avec report de charges !
Source CCLC Janvier-février 2014 !
Dans le cas d'un report de charges, il faudrait voir ce que donne la somme des PTAC, pour savoir si le B96 est requis, même si pas soumis aux limitations de vitesses...
Serge
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Chez Volvo, et même audi, on peut trouver des occasions à des prix intéressants si on a de la chance..... J'ai payé la mienne 3000 euros il y a 3-4 ans... mais faut scruter les annonces
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Le PTRA est propre au véhicule, c'est le Poids Total Roulant Autorisé (autrement dit le maxi pour l'attelage !)Nomadeuse a écrit : Serge, Papy80 et Freteur, je suis étonnée des poids que vous annoncez pour vos voitures, sur le C&C de janvier/février, "400 modèles à la loupe",
le C5tourer va de 1503 (pav) / 2020 (ptac) pour le 1.6 thp 155, jusqu'à maxi 1595 (pav)/2238 (ptac) pour le 2.0 hdi 160 ... (les ptra sont respectivement 3520 et 3638 ...)
du coup je n'y comprends plus rien ... vous parlez donc des ptra ?
(le koleos le pls lourd de leur liste fait 1700 pav/2300 ptac, ptra 3650 ...)
mais il me semblait que le ptra , c'était l'attelage ... je crois que j'ai besoin d'une petite piqûre de rappel je vais réviser avant de dire plus d'âneries ...
Concernant le C5 HDI 140, si tu regardes CCLC, tu verras en face de la berline, un PTRA de 3755 !
C'est le plus élevé des motorisations C5 du tableau, je ne connais pas les PTRA des plus puissantes....
(Ce matin je l'ai relevé sur ma carte grise !)
Il peut tracter 1600/1800 kg sans/avec report de charges....
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Je ne pensait pas que le C5 Tourer 115 chétait si légère.
Par contre, avec cette motorisation, il faudra que Nomadeuse fasse attention de bien pratiquer les 300 kg de report de charge.
Par contre, avec cette motorisation, il faudra que Nomadeuse fasse attention de bien pratiquer les 300 kg de report de charge.
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Qu'appelles tu donc le "PTRAC" ??? Notion inconnue....freteurr a écrit :Le PTRA, c'est le poids total roulant,
Lorsque une remorque ou une caravane est attelé à un véhicule, le PTRAC est pris en compte pour la limitation de vitesse.
Les motorisations essence, l'avantage, c'est le poids, c'est plus léger qu'un diesel.
Je connais le PTRA, le poids réel, la somme des PTAC d'un attelage, mais pas le PTRAC ???
A noter que la somme des PTAC peut être supérieure à 3500 kg pour un PTRA égal ou inférieur à 3500 kg en cas de report de charges, auquel cas la limitation de vitesse de 90 km/h sur autoroute, prévue au R413-8 du code de la route ne s'appliquera pas, autre absurdité du système, puisque seul le PTRA compte, pas la somme des PTAC !!!
Serge
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Moi non plus, c'est pour cela que j'ai vérifié...freteurr a écrit :Je ne pensait pas que le C5 Tourer 115 ch était si légère.
Par contre, avec cette motorisation, il faudra que Nomadeuse fasse attention de bien pratiquer les 300 kg de report de charge.
Serge
- daniel_bel
- Messages : 3357
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
C'est son clavier qui est PaTRACBonaud a écrit :Qu'appelles tu donc le "PTRAC" ???
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
@ la Nomadeuse!
Les poids de mon Koléos II dCi 150 en 4x2 immatriculé le 23/12/2011 sont sur ma carte grise:
G------- = 1803 kg
G1------ = 1728 kg
F1 / F2- = 2200 kg
F3 -------= 4000 kg
Il faut toujours regarder le certificat d'immatriculation
sur CCLC les poids indiqués pour le Koléos me semblent ceux de la phase 1
Je vais encore me répéter ! mais
Pour la limitation de vitesse ,peu importe si le poids de l'ensemble attelé ne fait pas 3500 kg (F2 voiture+ F2 caravane)
c'est le F3 de la carte grise qui est pris en compte et méme si tu attéles une petite remorque de 200 kg
Mon attelage est donc sensé ne faire 3450 kg ( Koléos 2200 kg + caravane 1250 kg)
mais je suis astreint a la limitation a 80/90
Si je reprenais un véhicule plus léger mais avec un PTRA(F3) a moins de 3500 kg avec la méme caravanede 1250 kg
plus de limitation de vitesse cherchez l'erreur !
Les poids de mon Koléos II dCi 150 en 4x2 immatriculé le 23/12/2011 sont sur ma carte grise:
G------- = 1803 kg
G1------ = 1728 kg
F1 / F2- = 2200 kg
F3 -------= 4000 kg
Il faut toujours regarder le certificat d'immatriculation
sur CCLC les poids indiqués pour le Koléos me semblent ceux de la phase 1
Je vais encore me répéter ! mais
Pour la limitation de vitesse ,peu importe si le poids de l'ensemble attelé ne fait pas 3500 kg (F2 voiture+ F2 caravane)
c'est le F3 de la carte grise qui est pris en compte et méme si tu attéles une petite remorque de 200 kg
Mon attelage est donc sensé ne faire 3450 kg ( Koléos 2200 kg + caravane 1250 kg)
mais je suis astreint a la limitation a 80/90
Si je reprenais un véhicule plus léger mais avec un PTRA(F3) a moins de 3500 kg avec la méme caravanede 1250 kg
plus de limitation de vitesse cherchez l'erreur !
Dernière modification par Papy80 le 24 févr. 2014 13:41, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Ce que je disait dans un message plus haut ou sur la page précédente, lorsque c'est attelé, c'est le PTRA.
Notre voiture dans la signature, à un PTRA de 4100 kg, PTAC de 2200 kg. Lorsque la caravane ou la remorque est attelé, nous sommes limités à 90 sur autoroute et 80 sur route.
Comme les camions qui sont limité à ces limitations (sauf pour ceux qui transporte des marchandises dangereuses, donc d'autres limitation plus sévère)
Notre voiture dans la signature, à un PTRA de 4100 kg, PTAC de 2200 kg. Lorsque la caravane ou la remorque est attelé, nous sommes limités à 90 sur autoroute et 80 sur route.
Comme les camions qui sont limité à ces limitations (sauf pour ceux qui transporte des marchandises dangereuses, donc d'autres limitation plus sévère)
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
j'ai compris vos remarques ...
je ne m'étais pas trompée dans mes choix, en additionnant les ptac dont la somme était toujours inférieure à 3500, mais l'erreur était par rapport à la limitation à 90 si le ptra dépasse 3500 kg ... d'où ta dernière remarque, Papy80, que j'ai eu de mal à saisir à la première lecture ...
du coup effectivement, pas besoin de me casser la tête avec des sommes des ptac inférieures à 3500, si déjà c'est foutu avec le ptra ...
oui, c'es vraiment mal foutu, tel que tu l'explique papy80, dans ton exemple !!!
bon, tout ça a fait son chemin, je vais utiliser mon permis E ...
vos remarques m'ont permis de mettre de côté les 4x4 ... du coup cette nouvelle décision, ça étend mes choix en monospaces (il y a quelques mois, ignorante de tout ce qui concernait les puissances, le couple, etc ... je songeais à un berlingot, ou un lodgy ou un kangoo ... ) je crois donc que je vais me tourner vers un monospace, même si en terme de look, j'aime beaucoup les break ... (ah, c'est trop beau un break ... )
Le monospace me donnera plus de diversité d'utilisation (notamment mini fourgon quand besoin de faire une escapade sans tracter)
le duel va être serré entre le grand C4 Picasso et le 5008 ...
il y a aussi le grand Cmax et le Smax, les vw Touran et sharan, un Zaphira, et l'alhambra de seat ... mais je suis moins enthousiaste ... il faut que je les vois, que je les essaye ...
mais si vous avez des avis sur ces véhicules, dites-moi ...
(côté motorisation, c'est des 2.0 et entre 150 et 170 chevaux ...)
merci à tous,
bonne soirée !!!
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Les SUV et 4X4, ça reste de bon tracteurs.
Ils ont de bon poids tractable.
Ils ont de bon poids tractable.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Le Seat Alhambra n'est rien moins que le VW sharan.
La finition intérieure est un peu moins "cossue".
Par contre, côté mécanique, c'est strictement pareil.
La finition intérieure est un peu moins "cossue".
Par contre, côté mécanique, c'est strictement pareil.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Oui, Mekpy, j'ai découvert ça, que l'Alahambra c'était un Sharan en moins cossu ... et avec les remarques de Burstner, je suis d'autant plus intéressée ...
hier je suis allée chez Citroên et Peugeot ... déjà, je me suis aperçue que le C4picasso en 5 places ne me convenait pas, c'est le grand C4P 7 places qui me conviendrait mieux ...
idem chez Peugeot, le 5008 m'a paru "riquiqui" comparé au 807 ...
mais entre le 807 et le grand C4, pas d'hésitation ... le critère "qui tue" : les sièges escamotables ... un grand plancher plat avec tous les sièges rabattus, contre une longueur de 1m50 fauteuils pliés chez Peugeot, ou alors la gymnastique pour enlever ces sièges, et les stocker où ??? y a pas photo, pour mes besoins, c'est le C4 ...
Cet après midi je vais faire un saut chez Seat pour voir l'Alhambra ...
côté prix, il me semble en regardant las annonces que C4 est globalement moins cher ...
côté coût à l'entretien, qu'en est-il de seat ? je ne trouve pas d'infos ... (j'ai éliminé Ford et VW pour les coûts d'entretien plus élevé justement ...)
Sinon, chez Citroën, on me propose un "Grand C4 Picasso 7pl, hdi150fap, Exclusive,BMP6, 5p" , de 2012, 7000 km, 22 000 € ... (32 000 neuf) qu'en pensez vous, en terme de prix ? il n'a pas d'attelage ...
@caro62, merci pour ton message, je n'ai pas réussi à t'envoyer ma réponse, et du coup elle s'est effacée ...
encore à tous pour toutes vos remarques qui m'ont bien aidée à avancer
hier je suis allée chez Citroên et Peugeot ... déjà, je me suis aperçue que le C4picasso en 5 places ne me convenait pas, c'est le grand C4P 7 places qui me conviendrait mieux ...
idem chez Peugeot, le 5008 m'a paru "riquiqui" comparé au 807 ...
mais entre le 807 et le grand C4, pas d'hésitation ... le critère "qui tue" : les sièges escamotables ... un grand plancher plat avec tous les sièges rabattus, contre une longueur de 1m50 fauteuils pliés chez Peugeot, ou alors la gymnastique pour enlever ces sièges, et les stocker où ??? y a pas photo, pour mes besoins, c'est le C4 ...
Cet après midi je vais faire un saut chez Seat pour voir l'Alhambra ...
côté prix, il me semble en regardant las annonces que C4 est globalement moins cher ...
côté coût à l'entretien, qu'en est-il de seat ? je ne trouve pas d'infos ... (j'ai éliminé Ford et VW pour les coûts d'entretien plus élevé justement ...)
Sinon, chez Citroën, on me propose un "Grand C4 Picasso 7pl, hdi150fap, Exclusive,BMP6, 5p" , de 2012, 7000 km, 22 000 € ... (32 000 neuf) qu'en pensez vous, en terme de prix ? il n'a pas d'attelage ...
@caro62, merci pour ton message, je n'ai pas réussi à t'envoyer ma réponse, et du coup elle s'est effacée ...
encore à tous pour toutes vos remarques qui m'ont bien aidée à avancer
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Evidemment si le Grand C4 7 places c'est ton choix ,
mais si les 2 places supplémentaires ne te sont pas utile ,moi je prendrais le 5 places !
Le poids tractable n'est-il pas moins important sur le 7places que sur le 5 places
C'est ce que j'avais fait avec le Grand Scénic III en 5 places on a un enorme coffre méme en configutration 5 places
en configuration 7 places ça devient tout riquiqui !
Quand a l'histoire des sieges escamotables , je peux te dire que pour celui qui voyage assis a l'AR
y a pas photos entre des sieges qui se cachent dans le plancher et de vrais sieges que l'on doit retirer !
evidemment on voit toujours le coté pratique !
J'avais envisagé le Zafira a un moment ou je voulais remplacer un de mes Scénic
je peux te dire qu'un petit voyage de 50 km aux places AR m'a suffit !
mais si les 2 places supplémentaires ne te sont pas utile ,moi je prendrais le 5 places !
Le poids tractable n'est-il pas moins important sur le 7places que sur le 5 places
C'est ce que j'avais fait avec le Grand Scénic III en 5 places on a un enorme coffre méme en configutration 5 places
en configuration 7 places ça devient tout riquiqui !
Quand a l'histoire des sieges escamotables , je peux te dire que pour celui qui voyage assis a l'AR
y a pas photos entre des sieges qui se cachent dans le plancher et de vrais sieges que l'on doit retirer !
evidemment on voit toujours le coté pratique !
J'avais envisagé le Zafira a un moment ou je voulais remplacer un de mes Scénic
je peux te dire qu'un petit voyage de 50 km aux places AR m'a suffit !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: choix entre 1 monospace, 6 breaks et 6 suv
Hello la Nomadeuse,
Pour l'Alhambra c'est le dernier modèle qui peut t'intéresser uniquement.
"l'ancien" n'avait pas les sièges escamotables. Il fallait les enlever comme dans un 807 ou autre.
De plus le nouveau modèle Alhambra ou Sharan ont des portes coulissantes. Ce qui est très intéressant je trouve.
Pour ce qui est du prix d'entretien, je ne peux pas trop t'en dire pour ce modèle.
Par contre pour la Seat Leon 1,4 TSI de ma femme.
Un service tous les deux ans ou tous les 30'000km (le premier à échéance).
Pour un prix avoisinant les 300 Euros.
Dans notre cas c'est le prix du premier service, car on aura le deuxième cet été pour 4 ans et non 60'000km car elle en a "que" 25'000.
Mais il est clair qu'il ne faut pas comparer cela à un diesel ou à un véhicule qui ferait plus de kilomètres annuels.
Pour l'Alhambra c'est le dernier modèle qui peut t'intéresser uniquement.
"l'ancien" n'avait pas les sièges escamotables. Il fallait les enlever comme dans un 807 ou autre.
De plus le nouveau modèle Alhambra ou Sharan ont des portes coulissantes. Ce qui est très intéressant je trouve.
Pour ce qui est du prix d'entretien, je ne peux pas trop t'en dire pour ce modèle.
Par contre pour la Seat Leon 1,4 TSI de ma femme.
Un service tous les deux ans ou tous les 30'000km (le premier à échéance).
Pour un prix avoisinant les 300 Euros.
Dans notre cas c'est le prix du premier service, car on aura le deuxième cet été pour 4 ans et non 60'000km car elle en a "que" 25'000.
Mais il est clair qu'il ne faut pas comparer cela à un diesel ou à un véhicule qui ferait plus de kilomètres annuels.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)