BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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prebreye
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par prebreye » 01 févr. 2016 17:09

Normalement, l'augmentation de puissance se fait essentiellement par changement de la pression de la suralimentation. Ensuite, si on augmente pas mal, il faut que le circuit d'arrivée de carburant suive ainsi que la soupape de décharge du turbo. Ensuite, pour des préparations plus poussées, on peut changer le turbo, l'arbre à cam etc...
Mais la plupart des boitiers, on joue juste sur la pression de turbo

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Touristus Simplex
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Touristus Simplex » 01 févr. 2016 18:17

Aurélien -> sur ta voiture, c'est une reprogrammation complète, genre issue du constructeur ?


Sinon les boitiers machins jouent sur la pression de turbo et à priori sur la cartographie du moteur.
Après j'avais bien lu que ces trucs n’étaient que de l'attrape-couillon et que les fils à l’intérieur du boitier n’étaient reliés à rien !

Sinon y'a aussi des plans dans le genre BMW qui sort si je ne m'abuse une 316, 318, 320, 323 (?) et 325 alors que c'est le même bloc deux litres diesel. D'autres marques jouent à ce même petit jeu.
Il doit être assez simple de demander à un technicien -officiellement ou non - d'installer l'autre cartographie. A l’époque des Golf IV 1.9 qui faisaient 90/110/130/150 cv, ça se faisait souvent (avec à la clé un moteur qui ne tenait pas toujours le choc)

Maintenant le 1.6 d de mon Scenic était prévu à l'origine pour développer 130 ou 160 cv, mais cette dernière version n'a pas été commercialisée jusque là faute de demande réelle (ben oui, pour rouler à 90....)

Si quelqu'un a les clés du placard où ces réglages sont rangés... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par prebreye » 01 févr. 2016 18:25

Un des clefs, c'est de regarder la pression de turbo. Je suis passé de 0.35b à 0.95b...
Le constructeur proposait grosso-modo la même manip.
Mais c'est cas par cas et il faut mieux avoir des retours avant de faire une grosse modif... car pas tous les moteurs encaissent le surplus de couple sans broncher.

Bonaud

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Bonaud » 01 févr. 2016 18:32

@ prebreye

Et il n'y a pas que les moteurs de concernés...(embrayage par exemple...)

Serge

prebreye
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par prebreye » 01 févr. 2016 18:34

non, c'est pour cela qu'il faut voir au cas par cas...
SI c'est 15 ou 20cv de plus, c'est en général pas un soucis. Mais gagner 50% de puissance en plus, cela peut nécessiter de faire certaines transformations plus profondes...
Le point faible, c'est souvent la boite à vitesse. L'embrayage, on peut parfois monter un disque de plus gros diamètre.
Si c'est une voiture utilisée couramment en compétition, cela permet de trouver certaines pièces adaptées à la puissance...

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freteurr
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par freteurr » 01 févr. 2016 18:45

Concernant la fiabilité, avec programmation, si la pédale d'accélérateur est moins appuyer, le moteur peut durer plus longtemps.

Des personnes ont refait une reprogrammation, certains ont gagné de la puissance. D'autres ont perdu, donc ce retrouvait avec un véhicule avec moins de puissance par rapport à l'origine.
Bonjour,
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aurelien71
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par aurelien71 » 01 févr. 2016 19:16

Touristus Simplex a écrit :Aurélien -> sur ta voiture, c'est une reprogrammation complète, genre issue du constructeur ?


Sinon les boitiers machins jouent sur la pression de turbo et à priori sur la cartographie du moteur.
Après j'avais bien lu que ces trucs n’étaient que de l'attrape-couillon et que les fils à l’intérieur du boitier n’étaient reliés à rien !

c'est une reprogrammation faite par un préparateur. http://www.br-performance.fr/langselect/

mais avec la version sans factures :roll:

les fils des boitiers sont bien branché, mais les paramètres calculateur ne sont pas aussi fin, c'est souvent des leurres.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Cathar 11 » 03 févr. 2016 16:46

Sur ma voiture ils proposent un kit à 590 € pour 185 cv (soit + 42 cv et + 100 nm de couple).

Je ne suis pas sûr que mes freins apprécieraient de ne pas avoir été prévenus à l'avance de mes modifications. :mrgreen:

Avec toute la famille à bord et la caravane, je ne roulerai pas forcément tranquille...surtout sans assurance...

Bref je préfère largement mettre deux heures de trajet en plus.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par prebreye » 03 févr. 2016 16:56

Pour les freins cela ne change pas forcément grand chose...
souvent, tu as les mêmes freins pour des puissances bien différentes...

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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 03 févr. 2016 17:37

Exact!
Sur C5 phase 1,les freins de la 136ch HDI étaient strictement les mêmes que sur la V6 essence de 210 ch!
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par aurelien71 » 03 févr. 2016 18:06

comme déjà dit que tu roule a 100km/h avec 120cv ou que tu roule a 100km/h avec 160cv, les freins ont besoin de la même puissance pour arreter l'ensemble.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Cathar 11 » 04 févr. 2016 09:52

C'est parfait alors... s'il n'y a aucune contre indication ni effet indésirable... yapluka...
Ma voiture accélèrera davantage, freinera autant, consommera moins et mon assureur et mon mécano n'y verront que du feu...
C'est formidable.
On se demande bien pourquoi on s'embête à homologuer des voitures et des systèmes à grand coups de milliers (millions ?) d'euros alors qu'il suffit à un pseudo informaticien/mécano de reprogrammer un moteur pour faire d'une Fiat Panda une Ferrari... le tout pour 500 €...

Ils auraient pu y penser avant tous nos constructeurs quand même... :mrgreen:
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Papy80 » 04 févr. 2016 10:35

viscarien a écrit :Exact!
Sur C5 phase 1,les freins de la 136ch HDI étaient strictement les mêmes que sur la V6 essence de 210 ch!
:lol: Peut-être au niveau des dimensions , :mrgreen:
mais certainement avec sans doute un paramétrage différent au niveau de l'ESP et autres assistances au freinage ! ===2

:evil: Faut pas déconner ! il y a quand même 74 ch de différence une vitesse de pointe et un couple moteur différent ===2

Si je pensais que le jeu en vaille la chandelle ,je pourrais aisément le faire faire sur mon Koléos
puisque le DCI 150 et le DCI 175 ont la même cylindrée et certainement d'autres piéces communes
Mais c'est genre de bidouille ne menent a pas grand choses d'autres
que d'éventuels ennuis et complications mécaniques et parfois administratives ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Papy80 » 04 févr. 2016 10:48

Cathar 11 a écrit :C'est parfait alors... s'il n'y a aucune contre indication ni effet indésirable... yapluka...
Ma voiture accélèrera davantage, freinera autant, consommera moins et mon assureur et mon mécano n'y verront que du feu...
C'est formidable.
On se demande bien pourquoi on s'embête à homologuer des voitures et des systèmes à grand coups de milliers (millions ?) d'euros alors qu'il suffit à un pseudo informaticien/mécano de reprogrammer un moteur pour faire d'une Fiat Panda une Ferrari... le tout pour 500 €...

Ils auraient pu y penser avant tous nos constructeurs quand même... :mrgreen:
===8 +1 ===2
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Touristus Simplex » 04 févr. 2016 11:01

Moi je n'en serais pas plus surpris que cela puisque, dans le petit monde de la moto (dont j'ai parlé plus haut) il n'est pas rare que la 125 soit extrapolée de la 250 (ou la 600 de la 1000) avec même cadre, mêmes freins et tout le bazar pour faire des économies d’échelle. On conçoit dés l'origine un modèle et on le décline dans des versions moins puissantes, cela coute moins cher à concevoir que l'inverse.

Et quand un même moteur existe en plusieurs niveaux de puissance, je n'y vois qu'une explication, celle de justifier un supplément de prix.

Dans le même genre, expliquez-moi pourquoi le 1.6 d 110cv de chez Peugeot/Citroën a une boite 6 sur quasiment toute la gamme alors qu'il n'y en a que 5 sur les Berlingot/Partner ?

Et pourquoi quand Mercedes était actionnaire de Chrysler/Jeep le ML avait une BVA 7 alors que le Grand Cherokee qui partageait le même châssis et le même moteur n'avait droit qu'à une BVA 5 ?
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

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