BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Normalement, l'augmentation de puissance se fait essentiellement par changement de la pression de la suralimentation. Ensuite, si on augmente pas mal, il faut que le circuit d'arrivée de carburant suive ainsi que la soupape de décharge du turbo. Ensuite, pour des préparations plus poussées, on peut changer le turbo, l'arbre à cam etc...
Mais la plupart des boitiers, on joue juste sur la pression de turbo
Mais la plupart des boitiers, on joue juste sur la pression de turbo
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Aurélien -> sur ta voiture, c'est une reprogrammation complète, genre issue du constructeur ?
Sinon les boitiers machins jouent sur la pression de turbo et à priori sur la cartographie du moteur.
Après j'avais bien lu que ces trucs n’étaient que de l'attrape-couillon et que les fils à l’intérieur du boitier n’étaient reliés à rien !
Sinon y'a aussi des plans dans le genre BMW qui sort si je ne m'abuse une 316, 318, 320, 323 (?) et 325 alors que c'est le même bloc deux litres diesel. D'autres marques jouent à ce même petit jeu.
Il doit être assez simple de demander à un technicien -officiellement ou non - d'installer l'autre cartographie. A l’époque des Golf IV 1.9 qui faisaient 90/110/130/150 cv, ça se faisait souvent (avec à la clé un moteur qui ne tenait pas toujours le choc)
Maintenant le 1.6 d de mon Scenic était prévu à l'origine pour développer 130 ou 160 cv, mais cette dernière version n'a pas été commercialisée jusque là faute de demande réelle (ben oui, pour rouler à 90....)
Si quelqu'un a les clés du placard où ces réglages sont rangés...
Sinon les boitiers machins jouent sur la pression de turbo et à priori sur la cartographie du moteur.
Après j'avais bien lu que ces trucs n’étaient que de l'attrape-couillon et que les fils à l’intérieur du boitier n’étaient reliés à rien !
Sinon y'a aussi des plans dans le genre BMW qui sort si je ne m'abuse une 316, 318, 320, 323 (?) et 325 alors que c'est le même bloc deux litres diesel. D'autres marques jouent à ce même petit jeu.
Il doit être assez simple de demander à un technicien -officiellement ou non - d'installer l'autre cartographie. A l’époque des Golf IV 1.9 qui faisaient 90/110/130/150 cv, ça se faisait souvent (avec à la clé un moteur qui ne tenait pas toujours le choc)
Maintenant le 1.6 d de mon Scenic était prévu à l'origine pour développer 130 ou 160 cv, mais cette dernière version n'a pas été commercialisée jusque là faute de demande réelle (ben oui, pour rouler à 90....)
Si quelqu'un a les clés du placard où ces réglages sont rangés...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Un des clefs, c'est de regarder la pression de turbo. Je suis passé de 0.35b à 0.95b...
Le constructeur proposait grosso-modo la même manip.
Mais c'est cas par cas et il faut mieux avoir des retours avant de faire une grosse modif... car pas tous les moteurs encaissent le surplus de couple sans broncher.
Le constructeur proposait grosso-modo la même manip.
Mais c'est cas par cas et il faut mieux avoir des retours avant de faire une grosse modif... car pas tous les moteurs encaissent le surplus de couple sans broncher.
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
@ prebreye
Et il n'y a pas que les moteurs de concernés...(embrayage par exemple...)
Serge
Et il n'y a pas que les moteurs de concernés...(embrayage par exemple...)
Serge
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
non, c'est pour cela qu'il faut voir au cas par cas...
SI c'est 15 ou 20cv de plus, c'est en général pas un soucis. Mais gagner 50% de puissance en plus, cela peut nécessiter de faire certaines transformations plus profondes...
Le point faible, c'est souvent la boite à vitesse. L'embrayage, on peut parfois monter un disque de plus gros diamètre.
Si c'est une voiture utilisée couramment en compétition, cela permet de trouver certaines pièces adaptées à la puissance...
SI c'est 15 ou 20cv de plus, c'est en général pas un soucis. Mais gagner 50% de puissance en plus, cela peut nécessiter de faire certaines transformations plus profondes...
Le point faible, c'est souvent la boite à vitesse. L'embrayage, on peut parfois monter un disque de plus gros diamètre.
Si c'est une voiture utilisée couramment en compétition, cela permet de trouver certaines pièces adaptées à la puissance...
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Concernant la fiabilité, avec programmation, si la pédale d'accélérateur est moins appuyer, le moteur peut durer plus longtemps.
Des personnes ont refait une reprogrammation, certains ont gagné de la puissance. D'autres ont perdu, donc ce retrouvait avec un véhicule avec moins de puissance par rapport à l'origine.
Des personnes ont refait une reprogrammation, certains ont gagné de la puissance. D'autres ont perdu, donc ce retrouvait avec un véhicule avec moins de puissance par rapport à l'origine.
-
- Messages : 2379
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Touristus Simplex a écrit :Aurélien -> sur ta voiture, c'est une reprogrammation complète, genre issue du constructeur ?
Sinon les boitiers machins jouent sur la pression de turbo et à priori sur la cartographie du moteur.
Après j'avais bien lu que ces trucs n’étaient que de l'attrape-couillon et que les fils à l’intérieur du boitier n’étaient reliés à rien !
c'est une reprogrammation faite par un préparateur. http://www.br-performance.fr/langselect/
mais avec la version sans factures
les fils des boitiers sont bien branché, mais les paramètres calculateur ne sont pas aussi fin, c'est souvent des leurres.
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Sur ma voiture ils proposent un kit à 590 € pour 185 cv (soit + 42 cv et + 100 nm de couple).
Je ne suis pas sûr que mes freins apprécieraient de ne pas avoir été prévenus à l'avance de mes modifications.
Avec toute la famille à bord et la caravane, je ne roulerai pas forcément tranquille...surtout sans assurance...
Bref je préfère largement mettre deux heures de trajet en plus.
Je ne suis pas sûr que mes freins apprécieraient de ne pas avoir été prévenus à l'avance de mes modifications.
Avec toute la famille à bord et la caravane, je ne roulerai pas forcément tranquille...surtout sans assurance...
Bref je préfère largement mettre deux heures de trajet en plus.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Pour les freins cela ne change pas forcément grand chose...
souvent, tu as les mêmes freins pour des puissances bien différentes...
souvent, tu as les mêmes freins pour des puissances bien différentes...
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Exact!
Sur C5 phase 1,les freins de la 136ch HDI étaient strictement les mêmes que sur la V6 essence de 210 ch!
Sur C5 phase 1,les freins de la 136ch HDI étaient strictement les mêmes que sur la V6 essence de 210 ch!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
-
- Messages : 2379
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
comme déjà dit que tu roule a 100km/h avec 120cv ou que tu roule a 100km/h avec 160cv, les freins ont besoin de la même puissance pour arreter l'ensemble.
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
C'est parfait alors... s'il n'y a aucune contre indication ni effet indésirable... yapluka...
Ma voiture accélèrera davantage, freinera autant, consommera moins et mon assureur et mon mécano n'y verront que du feu...
C'est formidable.
On se demande bien pourquoi on s'embête à homologuer des voitures et des systèmes à grand coups de milliers (millions ?) d'euros alors qu'il suffit à un pseudo informaticien/mécano de reprogrammer un moteur pour faire d'une Fiat Panda une Ferrari... le tout pour 500 €...
Ils auraient pu y penser avant tous nos constructeurs quand même...
Ma voiture accélèrera davantage, freinera autant, consommera moins et mon assureur et mon mécano n'y verront que du feu...
C'est formidable.
On se demande bien pourquoi on s'embête à homologuer des voitures et des systèmes à grand coups de milliers (millions ?) d'euros alors qu'il suffit à un pseudo informaticien/mécano de reprogrammer un moteur pour faire d'une Fiat Panda une Ferrari... le tout pour 500 €...
Ils auraient pu y penser avant tous nos constructeurs quand même...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Peut-être au niveau des dimensions ,viscarien a écrit :Exact!
Sur C5 phase 1,les freins de la 136ch HDI étaient strictement les mêmes que sur la V6 essence de 210 ch!
mais certainement avec sans doute un paramétrage différent au niveau de l'ESP et autres assistances au freinage !
Faut pas déconner ! il y a quand même 74 ch de différence une vitesse de pointe et un couple moteur différent
Si je pensais que le jeu en vaille la chandelle ,je pourrais aisément le faire faire sur mon Koléos
puisque le DCI 150 et le DCI 175 ont la même cylindrée et certainement d'autres piéces communes
Mais c'est genre de bidouille ne menent a pas grand choses d'autres
que d'éventuels ennuis et complications mécaniques et parfois administratives !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
+1Cathar 11 a écrit :C'est parfait alors... s'il n'y a aucune contre indication ni effet indésirable... yapluka...
Ma voiture accélèrera davantage, freinera autant, consommera moins et mon assureur et mon mécano n'y verront que du feu...
C'est formidable.
On se demande bien pourquoi on s'embête à homologuer des voitures et des systèmes à grand coups de milliers (millions ?) d'euros alors qu'il suffit à un pseudo informaticien/mécano de reprogrammer un moteur pour faire d'une Fiat Panda une Ferrari... le tout pour 500 €...
Ils auraient pu y penser avant tous nos constructeurs quand même...
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Moi je n'en serais pas plus surpris que cela puisque, dans le petit monde de la moto (dont j'ai parlé plus haut) il n'est pas rare que la 125 soit extrapolée de la 250 (ou la 600 de la 1000) avec même cadre, mêmes freins et tout le bazar pour faire des économies d’échelle. On conçoit dés l'origine un modèle et on le décline dans des versions moins puissantes, cela coute moins cher à concevoir que l'inverse.
Et quand un même moteur existe en plusieurs niveaux de puissance, je n'y vois qu'une explication, celle de justifier un supplément de prix.
Dans le même genre, expliquez-moi pourquoi le 1.6 d 110cv de chez Peugeot/Citroën a une boite 6 sur quasiment toute la gamme alors qu'il n'y en a que 5 sur les Berlingot/Partner ?
Et pourquoi quand Mercedes était actionnaire de Chrysler/Jeep le ML avait une BVA 7 alors que le Grand Cherokee qui partageait le même châssis et le même moteur n'avait droit qu'à une BVA 5 ?
Et quand un même moteur existe en plusieurs niveaux de puissance, je n'y vois qu'une explication, celle de justifier un supplément de prix.
Dans le même genre, expliquez-moi pourquoi le 1.6 d 110cv de chez Peugeot/Citroën a une boite 6 sur quasiment toute la gamme alors qu'il n'y en a que 5 sur les Berlingot/Partner ?
Et pourquoi quand Mercedes était actionnaire de Chrysler/Jeep le ML avait une BVA 7 alors que le Grand Cherokee qui partageait le même châssis et le même moteur n'avait droit qu'à une BVA 5 ?
Ceux qui généralisent sont tous des cons !