pour TRACTER ? BOITE AUTO ou MANUELLE ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 11 juin 2006 17:00

Pascal a écrit : Et je me vois mal avoir une conduite sportive avec un levier en position "D". :shock:
Bonjour, :wink:

Sur certains modèles, tu peut passé les vittesses aux volants comment en F1.
Mais c'est en options (La boite automatique est obligatoire.) 8) 8) 8)
Bonjour,
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 11 juin 2006 17:02

quand je pense qu'il y a ttrent ans je conduisais une voiture à boîte pilotée comme les champions d'aujourd'hui, et que je ne le savais pas......
mais le progrés avance !!!!! on va bientôt voir des pahres directinnels il paraît :D :D

Pascal

Message par Pascal » 11 juin 2006 17:07

freteurr a écrit :
Pascal a écrit : Et je me vois mal avoir une conduite sportive avec un levier en position "D". :shock:
Bonjour, :wink:

Sur certains modèles, tu peut passé les vittesses aux volants comment en F1.
Mais c'est en options (La boite automatique est obligatoire.) 8) 8) 8)
Il y a plusieurs types de boite de vitesses disctinctes. Celles purement automatiques classiques (donc avec un convertisseur de couples) qui peuvent parfois être commandées manuellement, et celle robotisées qui sont basées sur une boite mécanique mais avec une gestion complète de l'embrayage etc...
Pour moi, j'entend boite automatique une boite ou le conducteur n'intervient pas. Bref, il ne choisit pas son rapport. Cela est fait automatiquement par la boite (d'où le nom de boe automatique).
Pour moi, une boite type F1 ou rallye où le pilote choisit de rétrograder ou de passer le rapport supérieure n'est pas à propemint dit une boite auto puisqu'il y a intervation du conducteur (sur un bouton ou autre).

Pascal

Message par Pascal » 11 juin 2006 17:13

JEMAREL a écrit :
Pascal a écrit :.........Un des problème avec les boites auto, c'est qu'elles ont l'habitude de faire prendre des tours au moteur quand on accélère donc impossible d'avoir pas mal de gaz à un faible régime...
sorry, Pascal, mais c'est avec ce genre de phrase, qu'on voit que tu n'as aucune expérience en boite auto, digne de ce nom.
Tu la fais faire ce que tu veux! Si tu veux que ça change de vitesse, ça change. Et si tu veux pas tirer les tours, alors tu ne les tires pas... sous reserve, que t'as une titine avec du couple... :P 8)

Faut arrêter l'idée, que avec une BA, on monte dans la voiture et on écrase la pédale. Si tu fais ça sur ma voiture, avec 500 NM tu te retrouves au prochain mur. :? :P
Faut avoir bien de la sensibilité dans le pied droit, avec une BA. Et il faut bien quelques centaines (!) de km pour la connaître, pour connaître ta bagnole et quand ça peut / doit / veut changer de vitesse et comment faire.

:shock: :P
Je suis d'accord avec toi là dessus. Il faut bien connaître sa boîte auto pour savoir ce qu'elle va décider.
Le problème que je soulevais, c'est qu'a moins de l'utiliser en mode manuel, je vois mal comment je pourrai être par exemple quasiment à fond à 2000 tours par exemple pour une raison quelconque ou être à 4000 à peine accéléré. Le tout sans intervenir sur la boite...
Parce que je voudrais bien comprendre comment une boite auto peut deviner toute seule que si j'accélère maintenant trés fort, je ne veux pas changer de vitesse. Ou à contrario que là, même si j'accélère peu, je veux que le moteur preine des tours. A moins de la commander manuellement ?

JEMAREL

Message par JEMAREL » 11 juin 2006 18:06

en ne parlant que de la pedale de droite, tu as déjà une partie au début, qui est sensible à la vitesse avec laquelle tu l'écrases. Et puis, au bout, il y a ce qu'on appelle le "kick-down", si tu appuyes alors à fond, le moteur rétrograde.
Les nouvelles boites arrivent même à "apprendre" ton style de conduite. Si tu roules toujours cool, elle réagit cool. Et si tu fais du style sportif, elle tire les rapports plus longs.

Et ensuite, tu peux aussi poser le sélecteur, au lieu de "D" sur 3 ou 2 ou moins. Dans ce cas, la boite tire les rapports plus longs et ne dépasse pas la vitesse choisie.

De la même manière, tu peux rétrograder, par exemple si tu désires sur une sortie d'autoroute, que le moteur freine aussi; ce qui est encore plus plaisant avec les nouvelles boites, comme sur ma voiture actuelle. Tu donnes alors juste une petite impulsation sur le sélecteur.

Mais pour moi, une boite automatique est en premier lieu du confort. Tout comme une voiture, c'est un outil.

Donc, un outil confortable :roll: :P :wink:
Donc, pour qui veut tracter cool, c'est le pied. 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

gegedelyon

Message par gegedelyon » 11 juin 2006 19:34

8) merci pour toutes ces réponses , c'est pire que ce je croyais !
merci JEMAREL pour l'invitation et pour ta derniére réponse :

pour qui veut tracter cool ,c'est le pied............

et les autres qui ont tracter avec les deux ,le mieux c'est quoi????????????????

merci encore de vos avis! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Pascal

Message par Pascal » 11 juin 2006 19:56

gegedelyon a écrit :8) merci pour toutes ces réponses , c'est pire que ce je croyais !
merci JEMAREL pour l'invitation et pour ta derniére réponse :

pour qui veut tracter cool ,c'est le pied............

et les autres qui ont tracter avec les deux ,le mieux c'est quoi????????????????

merci encore de vos avis! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Euh, comme on peut le constater, je dirai que cela est un choix purement personnel....
Mais je crois que le choix est pas forcément lié à la traction ou pas. On aime ou pas les boîtes auto.
Je dirai que le mieux est d'essayer ?

gegedelyon

Message par gegedelyon » 11 juin 2006 20:15

:roll: on y arrive pas .............. :wink: :wink: :wink:

il y en a bien qui ont tracté avec les deux ,c'est quoi le mieux???????????????

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink: :wink: :wink: :wink:

PH7

Message par PH7 » 11 juin 2006 22:55

:D bonsoir à toutes et tous

L'écrivain François Nourissier a écrit, il y a une bonne quinzaine d'années un livre sur les voitures qui ont marquées sa vie (Automobiles- c'est le titre! ) Sans commentaires techniques ni délire pour une marque précise...mais ce monsieur, très sérieux au demeurant, s'était retrouvé confronté pour la première fois à une boite auto aux USA, où elles étaient presque de série...

Son impression :?: il n'a plus jamais eu que des boites auto, ne comprenant plus cette maladie latino-franchouillarde de devoir absolument avoir un manche à remuer pour être un vrai conducteur...à titre d'info, à l'époque il habitait en montagne... en Suisse.

Donc, si une occase valable s'était présentée en boite auto, je n'aurais eu aucun scrupule à cesser la "gigouillette du levier", j'ai d'autres passions dans la vie 8) :lol: mon but n'étant que de rouler cool relax...

Mais c'est juste mon avis...et c'est déjà bien d'en avoir un, non ?

Amitiés

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Jack_26

Message par Jack_26 » 12 juin 2006 09:40

Bonjour à tous,

Moi j'ai tracté avec les 2.
J'ai fait un premier essai avec une boite auto dans les années 78/80 avec une Chrysler 2L. C'était une boite 3 vitesses = pas convaincu.
Ensuite Je suis repassé en boite manuelle, et depuis 1999 j'ai une 406 2.0 135 CV BVA "Autoadaptative".
Conclusion : il n'est plus question de revenir à une boite manuelle, tant en solo qu'en traction (y compris en montagne)

De plus les boites actuelles possèdent un mode séquentiel, ou on peut monter et descendre les vitesses par impulsion sur le levier (utilisation en boite manuelle sans l'embrayage) cette possibilité est utile en montagne essentiellement en descente pour avoir du frein moteur.
Et pour les inconditionnel du vrroooom vrrrooooom, il y a aussi un mode sport (que l'on utilise jamais)

La toute dernière génération de BVA du groupe VAG (Volkswagen - Audi - Skoda - Seat) type DSG 6 vitesses est une pure merveille. Je l'ai essayée il y a 15 jours. On ne sent plus le passage des vitesses, et la consommation pour le même véhicule est identique à une boite manuelle.

Pour moi donc il n'y a pas photo, pour ma nouvelle voiture, je ne regarde que les modèles avec boite auto.

Voilà mon avis

A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 12 juin 2006 10:30

Bonjour,

Je suis à 100% d'accord avec Jack_26, même si je n'ai jamais tracté avec une boite auto.

Le problème, c'est que le terme "boite auto" regroupe plein de technologies de boite plus ou monis automatisées très différentes.

Il faut bien reconnaître que les anciennes boites automatiques d'il y a 30 ans n'ont plus grand chose à voir avec les boites modernes type DSG de VW ou CVT. Elles induisaient en effet une surconsommation, une perte de vitesse etc...
Par contre, quel plaisir de conduite avec une boite DSG! Moi qui suis un adepte de la boite manuelle, j'ai pris un immense plaisir à conduire une Golf 2 TDI 140 CV avec boite DSG! On peut choisir entre un mode tout automatique où la boite change elle même de rapport, ou un mode séquentiel où on commande nous même le changement de rapport.

Idem avec les boites CVT, du même type que les transmission de mobylettes! Mode tout auto ou séquentiel! Je n'ai jamais essayé mais je pense que le confort de conduite est sans pareil.

A ceux qui pensent que la boite auto tue le plaisir de la conduite sportive, je leur dirais de réfléchir à ce qu'est une conduite sportive! Pour moi, conduire de manière sportive, c'est pouvoir monter haut en régime si besoin et surtout changer de rapport QAND JE VEUX. Eh bien, on peut très bien faire tout ça avec les BA modernes, avec le mode séquentiel.

Moi, je prends plaisir à changer de rapport quand j'en ai envie, par contre celà me fait c..ier :wink: de devoir appuyer sur la pédale d'embrayage.
Ma voiture n'a pas de boite auto simplement parce que, pour l'avoir, j'aurais du prendre la motorisation plus petite de 115 CV pour 2 tonnes. Vous imaginez le résultat!!!!

Pascal

Message par Pascal » 12 juin 2006 10:30

A propos de la boite DSG, son fonctionnement est bien expliqué ici: http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 172114.htm

Cela met aussi en évidence qu'on met sous le vocable boite automatique des boites de vitesses dont les principes de fonctionnement sont complètement différents (CVT comme chez Daf, boite auto classique, boite DSG, boite mécanique robotisée etc...).
Et clairement, avec la boite DSG, c'est un peu une boite hybride dans le sens où il a une transmition de la puissance purement mécanique avec des des pignons, comme une boite manuelle, et aussi une commande manuelle, mais aussi un automatisme (purement électronique) pour commander tout cela automatiquement.

distran

Message par distran » 14 juin 2006 18:51

Salut, je tombe sur ce post juste maintenant, et ça tombe bien :D

Je vais commander la semaine prochaine un Trafic (version utilitaire L1H2) en DCi 140, et j'hésite sur la boite....je suis très attiré par la boite robotisée, mais je doute un peu de la fiabilité?
Précision, c'est la boite 6.
Je fais un essai Vendredi soir, d'un Master équipé de cette boite...on verra au feeling déjà

Même si c'est un VU......je fais monter un attelage :wink:

+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Nono82

Message par Nono82 » 14 juin 2006 19:30

salut
......Je vais commander la semaine prochaine un Trafic......
:shock: j'y crois pas :wink: :lol: :lol: :lol:

@+

JEMAREL

Message par JEMAREL » 14 juin 2006 20:40

distran a écrit :Salut, je tombe sur ce post juste maintenant, et ça tombe bien :D

Je vais commander la semaine prochaine un Trafic (version utilitaire L1H2) en DCi 140, et j'hésite sur la boite....je suis très attiré par la boite robotisée, mais je doute un peu de la fiabilité?
Précision, c'est la boite 6.
Je fais un essai Vendredi soir, d'un Master équipé de cette boite...on verra au feeling déjà

Même si c'est un VU......je fais monter un attelage :wink:

+
phil
salut,

j'ai aujourd'hui "testé" ma nouvelle voiture... avec boite auto 7G-tronic... sur 1300 km en une journée... y a que ça! Boite auto! Quel régal!
Par contre, je ne sais pas ce que vaut la boite auto sur un Trafic... mais si tu dois te "taper" beaucoup de ville, alors fais-toi plaisir!!!
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »