permis E/ Qui a deja subi un controle de police en tractant?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 10 janv. 2007 17:35

cochise a écrit : Bel exemple. en effet, l'interprétation de ces notions PTC PTRA combinées laisse à désirer. Par sagesse, poussez la porte de la gendarmerie près de chez vous et vous verrez, 2 fois sur 3 le gendarme vous répondra que la limite est 750kgs.. par gout du raccourci explicatif...

Cochise
Il est vrai que les gendarmes sont très peut aux courant de la réforme du permis E. :wink:
Car, cette réforme ne circule pas très vite en FRANCE. :? :wink: Comme vous le savez, l'administration est lente. :? :wink: 8) 8)
Bonjour,
Image

fetasunis
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2007 17:49
Localisation : RETHEL 08 ARDENNES

permis E(B)

Message par fetasunis » 16 janv. 2007 18:00

bonsoir à tous,
je suis nouveau sur le forum et je le trouve fort intéressant. J'apporte une réponse que je pense que tout le monde connait mais sait-on jamais.
Pour le permis E(B), vous semblez parler de poids réels mais c'est la somme des PTAC indiqués sur les cartes grises qui est pris en compte lors d'un contrôle. Il n'y a pas besoin de pesée. Si la somme des ptac est supérieur à 3T500, le permis E(B) est obligatoire (de même si PTAC remorque supérieur au poids vide véhicule tracteur).
Depuis l'année dernière, le fait de ne pas posséder le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule conduit est un délit équivalent à un défaut de permis. De plus en cas d'accident, je ne suis pas sûr que l'assureur prendrait en charge les dommages.
PEUGEOT 807 2.2 HDI 130 CV
CARAVELAIR 490 PALMA 6 PLACES ANNEE 2000

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: permis E(B)

Message par freteurr » 16 janv. 2007 18:07

fetasunis a écrit :bonsoir à tous,

Depuis l'année dernière, le fait de ne pas posséder le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule conduit est un délit équivalent à un défaut de permis. De plus en cas d'accident, je ne suis pas sûr que l'assureur prendrait en charge les dommages.
Bonjour, :wink:

Si on na pas le permis de conduire valide (points), retrait des permis ou l'annulation du permis.
L'assurance prendra en charge en cas de dommage mais elle va se retourné contre son assuré. :wink:
Bonjour,
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

qui a subi deja un controle de police en tractant

Message par CLAUDE 94 » 16 janv. 2007 19:34

bonsoir
Venant d'ITALIE j'ai éte controlé a la douane française.
En 34 ans de caravaning une seule fois

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 22 oct. 2007 19:40

Bonjour,


Certains membres sur le forum n'ont pas le permis E, ils ne sont pas en infraction dans certain cas :
- Il faut pas que la poids en charge de la caravane ou de la remorque dépasse le poids a vide du véhicule tracteur.
- Il faut pas que l'ensemble des PTAC (Voiture+caravane) dépasse les 3.500 kg

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4971
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 22 oct. 2007 23:45

:(
Je me suis entendu dire qu'en cas de contrôle et en dépassement du PTR, si vous avez le permis E l'amende concerne une surcharge, par contre sans permis E il s'agit d'une conduite sans permis, aux conséquences plus graves.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Cordialement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Message par cochise » 25 oct. 2007 10:19

en effet, si tu es sous les conditions nécessitant d'avoir le permis E et que tu ne l'as pas, tu es considéré comme conduisant sans permis.
l'amende etait de 1500 euros, avec retrait definitif du permis B, obligation d ele repasser, et si recidive possibilite de peine d'emprisonnement.

dans le cas d'une surcharge, tolérée jusque 5% d'erreur, tu es redevable d'une amende, et dois alléger sur le champ ton véhicule, voire le faire remorquer jusqu'à un lieu de dechargement de ton choix, a tes frais.
souvent, les bleus se contentent de te verbaliser, et .. te laissent repartir...!!

......
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Bonaud

Message par Bonaud » 25 oct. 2007 11:31

Métal Dur a écrit ::(
Je me suis entendu dire qu'en cas de contrôle et en dépassement du PTR, si vous avez le permis E l'amende concerne une surcharge, par contre sans permis E il s'agit d'une conduite sans permis, aux conséquences plus graves.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Cordialement
Bonjour,

Tout d'abord je n'ai jamais été contrôlé en traction... (faut dire que ma petite Adria derrière un BX TD ou une Xantia....)

Par contre, j'ai vu une "opération coup de poing" décidée par la préfecture de Gironde, un jour de grand départ, au péage de St André de Cubzac au nord de Bordeaux !
Toutes les caravanes étaient pesées....
Et gros titres dans Sud-Ouest le lendemain !!!!

Pour répondre à Metal Dur :
Le code de la route prévoit qu'en cas de dépassement du PTAC équivalent ou inférieur à 5%, le conducteur est passible d'une simple amende, et doit régler le problème avant de reprendre la route (par exemple en déchargeant un peu sa remorque et chargeant plus sa tractrice...)
En cas de dépssement du PTAC supérieur à 5%, il peut y avoir immobilisation du véhicule sur place (fourrière), indépendamment du permis valide ou non !

Par exemple j'ai un PTAC de 720 kg...
Si je multiplie par 1,05 cela me donne 756 kg !
Donc jusqu'à 756 kg je serais passsible d'une amende et au delà de l'immobilisation de la caravane, bien qu'au niveau du permis et de ma tractrice je puisse tracter bien plus lourd !


Mais un doute me vient :

Tu parles de dépassement du PTAC ou du PTRA ?

Et si c'est du PTRA, d'un dépassement sous les normes nécessitant le E/B ou dans les normes du permis B ?
(par exemple PTRA 3000 kg et poids réel 3400 kg !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 oct. 2007 11:58

Je sais que sur le livret du permis Eb, on peut dépasser le ptra, si la remorque est inferieure à3t5
Dans ce cas, il faut mettre un disque de limitation à 65 km/h si le poids réel de la remorque ne dépasse pas de plus de 30% celui du poids à vide du véhicule tracteur.
Et 45km/h autrement
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 oct. 2007 12:10

A ce sujet voir :
http://www.code-route.com/remorque.htm

et en particuler ce passage dans les observations :
"Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- 65 si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
- 45 si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient. "

..../.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 oct. 2007 12:14

oui t'as raison, c'est le poids réel .. je suis pas près de l'avoir ce permis .. :evil: car c'est une des questions orales :D
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 oct. 2007 12:23

Et moi je n'a pas le permis E/B...

D'ailleurs même le bleu d'entre "les bleus" ne dirait rien car pour tracter 720 kg de PTAC... :lol:

Mais bon si un jour cela devient nécessaire, j'aurais de bonnes bases....

Je regrette simplement de ne pas l'avoir passé alors que ce n'était que la visite médicale... :cry:

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 oct. 2007 12:28

Et moi donc !! :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 oct. 2007 12:34

Moi j'ai profiter de la passer avant (comme mes parents) et maintenant je suis bien content de l'avoir eu avec une simple visite médicale de routine. :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 oct. 2007 12:38

Pascal, peux tu nous expliquer comment cela se passe en Suède ?

Il y a aussi un permis E comme en France ? Ou tu es ressortissant français avec les permis français ???

Et dans ce dernier cas n'es tu pas obligé de les échanger au bout d'un certain temps contre les permis suédois ?

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »