Tracter avec Focus break 100cv TDCI

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cecile

Message par cecile » 24 avr. 2004 20:53

bjr a tous
et merci mais ma question portait surtout sur le couple voiture caravane car le permis b suffit vu le ptac caravane et celui de la voiture ( les deux ne dépassant pas 3T500 et voit plus lourde que caravane)
ce que je souhaiterais comme avis c'est sur le pouvoir de traction de la ford focus 100cv tdci avezc une caravane d'un ptac de 1250KG
merci d'avance a vous
bon week end

guy

Message par guy » 24 avr. 2004 23:34

La puissance est limitée ,mais suffisante.En revanche le gabarit de la focus est un peu faible par rapport à celui de la caravane.La prudence s'imposera donc.
Bonne route.

Subyland

Message par Subyland » 25 avr. 2004 12:36

Cecile,

personnellement je recommande toujours que le poids en charge de la caravane (le PTAC si tu charges au max) ne depasse pas 85% du PV de la voiture pour assurer un ensemble sain. Dans ton cas 85% de 1300kg = 1105kg, soit loin des 1250kg de la caravane. Il est donc prefererable de choisir une caravane plus petite ou alors d'etre tres tres prudent.

D'autre part, vu l'importance d'avoir des poids justes, je te conseillerai de verifier le PV de ta caravane, les constructeurs ayant la facheuse manie de mentir la dessus. Tu as de fortes chances d'avoir une mauvaise surprise, comme certains membres du forum. Bonne chance en tout cas et tient nous au courant
Polar 620

Pascal

Régle des 85 %

Message par Pascal » 25 avr. 2004 17:45

Personnellement, je trouve cette règle sans fondement.
Ce qui fera le tenue de route de ton ensemble, c'est l'ensemble des qualités routières (surtout celle de ta caravane).
Je n'ai pas l'expérience d'une Ford Focus ou autre voiture de ce genre.
Mais une voiture de 1300kg à vide peut parfaitement tracter en toute sécurité sans problème 1500 kg. (Une volvo 240 ou 740 break fait 1300 kg par exemple).

robocop

poid

Message par robocop » 25 avr. 2004 18:46

il faut voir se que dit la loi sur un vehicule TRACTER plus LOURDque le vehicule TRACTEUR :?: :?: :?: :cry:

Subyland

Re: Régle des 85 %

Message par Subyland » 25 avr. 2004 20:55

Pascal a écrit :Personnellement, je trouve cette règle sans fondement.
Ce qui fera le tenue de route de ton ensemble, c'est l'ensemble des qualités routières (surtout celle de ta caravane).
Je n'ai pas l'expérience d'une Ford Focus ou autre voiture de ce genre.
Mais une voiture de 1300kg à vide peut parfaitement tracter en toute sécurité sans problème 1500 kg. (Une volvo 240 ou 740 break fait 1300 kg par exemple).
Parmi les qualites routieres dont tu parles le rapport des masses entre en jeu. Si la caravane est plus lourde que la voiture, c'est elle qui va dicter la trajectoire a la voiture et non l'inverse, surtout s'il y a mise en lacets. Je ne suis pas d'accord pour mettre 1500kg derriere une voiture de 1300kg a vide. Vu la prise au vent lateral des caravanes c'est chercher des ennuis. Par ailleurs, si tu regardes le Caravanier, il ne recommende pratiquement jamais un poids tractable au-dessus du PV de la voiture.

En ce qui concerne la loi, elle dit qu'il faut le permis E si PTAC caravane > PV voiture
Polar 620

robocop

Message par robocop » 25 avr. 2004 21:44

je savais bien qu il y avais un <hic>quelque part :cry: :cry: :cry:

distran

Message par distran » 25 avr. 2004 22:00

Bonsoir,
Désolé Pascal, mais j'ai eu un attelage où la caravane était aussi lourde que la voiture....ça m'a couté une mise en lacet à 95km/h et le stress total d'être toujours sur le qui-vive. Aujourd'hui, j'ai une voiture de 1.6T à vide qui tire une cara de 1T (voir 1T100) et c'est le bonheur, pas de soucis meme avec les forts vents d'hiver, le zen total au volant....
Un seul conseil si je peux me permettre, "gardez de la marge et prenez petit"
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Pascal

85 %

Message par Pascal » 26 avr. 2004 06:51

Pour le Permis E, je suis d'accord.
Mais je tiens à préciser que Subyland avait parler du rapport entre le PTAC de la caravane et le poids à vide de la voiture. et non le poids réel de la voiture.
Après, chacun tracte ce qu'il veut !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »