Tracter avec Focus break 100cv TDCI
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bjr a tous
et merci mais ma question portait surtout sur le couple voiture caravane car le permis b suffit vu le ptac caravane et celui de la voiture ( les deux ne dépassant pas 3T500 et voit plus lourde que caravane)
ce que je souhaiterais comme avis c'est sur le pouvoir de traction de la ford focus 100cv tdci avezc une caravane d'un ptac de 1250KG
merci d'avance a vous
bon week end
et merci mais ma question portait surtout sur le couple voiture caravane car le permis b suffit vu le ptac caravane et celui de la voiture ( les deux ne dépassant pas 3T500 et voit plus lourde que caravane)
ce que je souhaiterais comme avis c'est sur le pouvoir de traction de la ford focus 100cv tdci avezc une caravane d'un ptac de 1250KG
merci d'avance a vous
bon week end
Cecile,
personnellement je recommande toujours que le poids en charge de la caravane (le PTAC si tu charges au max) ne depasse pas 85% du PV de la voiture pour assurer un ensemble sain. Dans ton cas 85% de 1300kg = 1105kg, soit loin des 1250kg de la caravane. Il est donc prefererable de choisir une caravane plus petite ou alors d'etre tres tres prudent.
D'autre part, vu l'importance d'avoir des poids justes, je te conseillerai de verifier le PV de ta caravane, les constructeurs ayant la facheuse manie de mentir la dessus. Tu as de fortes chances d'avoir une mauvaise surprise, comme certains membres du forum. Bonne chance en tout cas et tient nous au courant
personnellement je recommande toujours que le poids en charge de la caravane (le PTAC si tu charges au max) ne depasse pas 85% du PV de la voiture pour assurer un ensemble sain. Dans ton cas 85% de 1300kg = 1105kg, soit loin des 1250kg de la caravane. Il est donc prefererable de choisir une caravane plus petite ou alors d'etre tres tres prudent.
D'autre part, vu l'importance d'avoir des poids justes, je te conseillerai de verifier le PV de ta caravane, les constructeurs ayant la facheuse manie de mentir la dessus. Tu as de fortes chances d'avoir une mauvaise surprise, comme certains membres du forum. Bonne chance en tout cas et tient nous au courant
Polar 620
Régle des 85 %
Personnellement, je trouve cette règle sans fondement.
Ce qui fera le tenue de route de ton ensemble, c'est l'ensemble des qualités routières (surtout celle de ta caravane).
Je n'ai pas l'expérience d'une Ford Focus ou autre voiture de ce genre.
Mais une voiture de 1300kg à vide peut parfaitement tracter en toute sécurité sans problème 1500 kg. (Une volvo 240 ou 740 break fait 1300 kg par exemple).
Ce qui fera le tenue de route de ton ensemble, c'est l'ensemble des qualités routières (surtout celle de ta caravane).
Je n'ai pas l'expérience d'une Ford Focus ou autre voiture de ce genre.
Mais une voiture de 1300kg à vide peut parfaitement tracter en toute sécurité sans problème 1500 kg. (Une volvo 240 ou 740 break fait 1300 kg par exemple).
Re: Régle des 85 %
Parmi les qualites routieres dont tu parles le rapport des masses entre en jeu. Si la caravane est plus lourde que la voiture, c'est elle qui va dicter la trajectoire a la voiture et non l'inverse, surtout s'il y a mise en lacets. Je ne suis pas d'accord pour mettre 1500kg derriere une voiture de 1300kg a vide. Vu la prise au vent lateral des caravanes c'est chercher des ennuis. Par ailleurs, si tu regardes le Caravanier, il ne recommende pratiquement jamais un poids tractable au-dessus du PV de la voiture.Pascal a écrit :Personnellement, je trouve cette règle sans fondement.
Ce qui fera le tenue de route de ton ensemble, c'est l'ensemble des qualités routières (surtout celle de ta caravane).
Je n'ai pas l'expérience d'une Ford Focus ou autre voiture de ce genre.
Mais une voiture de 1300kg à vide peut parfaitement tracter en toute sécurité sans problème 1500 kg. (Une volvo 240 ou 740 break fait 1300 kg par exemple).
En ce qui concerne la loi, elle dit qu'il faut le permis E si PTAC caravane > PV voiture
Polar 620
- distran
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Bonsoir,
Désolé Pascal, mais j'ai eu un attelage où la caravane était aussi lourde que la voiture....ça m'a couté une mise en lacet à 95km/h et le stress total d'être toujours sur le qui-vive. Aujourd'hui, j'ai une voiture de 1.6T à vide qui tire une cara de 1T (voir 1T100) et c'est le bonheur, pas de soucis meme avec les forts vents d'hiver, le zen total au volant....
Un seul conseil si je peux me permettre, "gardez de la marge et prenez petit"
phil
Désolé Pascal, mais j'ai eu un attelage où la caravane était aussi lourde que la voiture....ça m'a couté une mise en lacet à 95km/h et le stress total d'être toujours sur le qui-vive. Aujourd'hui, j'ai une voiture de 1.6T à vide qui tire une cara de 1T (voir 1T100) et c'est le bonheur, pas de soucis meme avec les forts vents d'hiver, le zen total au volant....
Un seul conseil si je peux me permettre, "gardez de la marge et prenez petit"
phil
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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85 %
Pour le Permis E, je suis d'accord.
Mais je tiens à préciser que Subyland avait parler du rapport entre le PTAC de la caravane et le poids à vide de la voiture. et non le poids réel de la voiture.
Après, chacun tracte ce qu'il veut !
Mais je tiens à préciser que Subyland avait parler du rapport entre le PTAC de la caravane et le poids à vide de la voiture. et non le poids réel de la voiture.
Après, chacun tracte ce qu'il veut !