Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
En cliquant sur cette adresse, on a le document
http://www.ffcc.fr/data/ACTUS/file/FFCC ... ETENIR.pdf
http://www.ffcc.fr/data/ACTUS/file/FFCC ... ETENIR.pdf
Dernière modification par Troll92 le 26 juil. 2012 18:41, modifié 1 fois.
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Merci pour le texte
Donc si j'ai bien compris je possède une mondéo Sw de 2012 Le PTRA (F3) est de 4335kg donc si je veux tracter une caravane de plus de 750 kg de ptac je suis obligé de passé le permis BE, pas terrible cette nouvelle réglementation beaucoup de caravanier vont être coincé
Donc si j'ai bien compris je possède une mondéo Sw de 2012 Le PTRA (F3) est de 4335kg donc si je veux tracter une caravane de plus de 750 kg de ptac je suis obligé de passé le permis BE, pas terrible cette nouvelle réglementation beaucoup de caravanier vont être coincé
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34428
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Les caravanes sont de plus en plus lourdes.
Certaines voitures sont de plus en plus lourde. Heureusement que certaines marques font la chasse au kg, c'est le cas chez AUDI.
Certaines voitures sont de plus en plus lourde. Heureusement que certaines marques font la chasse au kg, c'est le cas chez AUDI.
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
C'est bien le PTRA du véhicule tracteur qui est déterminant et non la somme des PTAC en ce qui concerne les remorques.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34428
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Le PTRA maximum du véhicule tracteur est de 4250 kg
Ainsi la sommes des PTAC ne doit pas dépassé 4250 kg si j'ai bien compris.
Ainsi la sommes des PTAC ne doit pas dépassé 4250 kg si j'ai bien compris.
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Ce n'est donc pas si clair!
Pour ma caravane de 1000 kg de PTAC, je choisirai comme prochaine tractrice un véhicule dont le PTRA sera inférieur à 3500 kg et ainsi je n'aurai besoin que du permis B.
Pour ma caravane de 1000 kg de PTAC, je choisirai comme prochaine tractrice un véhicule dont le PTRA sera inférieur à 3500 kg et ainsi je n'aurai besoin que du permis B.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34428
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Je ne connais pas le contenu du magazine Camping-Caravaning le Caravanier paru ce mois ci.
Je ne sais pas si il parle du futur permis dans le numéro actuel ou dans le prochain numéro. Ils expliques très bien.
Je ne sais pas si il parle du futur permis dans le numéro actuel ou dans le prochain numéro. Ils expliques très bien.
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
freteurr a écrit :Le PTRA maximum du véhicule tracteur est de 4250 kg
Ainsi la sommes des PTAC ne doit pas dépassé 4250 kg si j'ai bien compris.
Je me suis renseigné cette AM en auto-école c'est bien le PTRA de la voiture qui est pris en compte pour le futur permis
SI PTRA inf. à 3500KG LE B suffit
Si PTRA compris entre 3500 et 4250 Permis B avec la mention 96 après une formation de 7 heures
Si PTRA sup. à 4250 Le permis BE (ancien EB) obligatoire
Beaucoup de caravanier vont passer en auto-école
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34428
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Merci pour ce complément d'informations.
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
peut on espérer comme pour la moto avec justification d'assurance de caravaning anterieur a cette nouvelle reglementation
je ne suis pas egoïste, je ne suis pas concerné par cette reforme puisque titulaire d'un E (C) qui ca devenir C E (comme en Belgique il me semble)
j'avoue que cette formation de 7 heures n'est pas de trop pour certains,
elle comportera surement en autre :
- les rudiments de réglementation spécifiques aux attelages quelque soit leur masse (pour parler français), contenu dans le code de la route,
* respect des limitations de vitesse par rapport a la masse maximale de l'ensemble en Ordre de marche
* les dangers en cas de conditions météo difficiles.
* les vérifications avant le départ
- les rudiments de conduite notamment
* Manoeuvre avec l'attelage en marche arrière
* Insertion d'un ensemble en milieu urbain (positionnement sur les voies)
* insertion d'un ensemble sur une voie rapide (ou sortie)
* reaction devant la mise en lacet de la remorque (ou caravane)
je ne suis pas egoïste, je ne suis pas concerné par cette reforme puisque titulaire d'un E (C) qui ca devenir C E (comme en Belgique il me semble)
j'avoue que cette formation de 7 heures n'est pas de trop pour certains,
elle comportera surement en autre :
- les rudiments de réglementation spécifiques aux attelages quelque soit leur masse (pour parler français), contenu dans le code de la route,
* respect des limitations de vitesse par rapport a la masse maximale de l'ensemble en Ordre de marche
* les dangers en cas de conditions météo difficiles.
* les vérifications avant le départ
- les rudiments de conduite notamment
* Manoeuvre avec l'attelage en marche arrière
* Insertion d'un ensemble en milieu urbain (positionnement sur les voies)
* insertion d'un ensemble sur une voie rapide (ou sortie)
* reaction devant la mise en lacet de la remorque (ou caravane)
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Je suis d'accord avec toi sur le principe de la formation
On s'attendais à un texte plus souple mais au contraire tous est plus compliqué
Pour moi pas le choix le BE ou plus de caravane contacte pris avec des centre de formation et puis on vas se remettre au code
L’avantage c'est que nos pourrons choisir une caravane avec un PTAC élevé
On s'attendais à un texte plus souple mais au contraire tous est plus compliqué
Pour moi pas le choix le BE ou plus de caravane contacte pris avec des centre de formation et puis on vas se remettre au code
L’avantage c'est que nos pourrons choisir une caravane avec un PTAC élevé
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
je me repette mais ne suis pas concerné par cette reforme puisque titulaire d'un E(C) qui va devenir C E
pour moi, c'est assoupli
avant on ne pouvait pas tracter avec un permis B, si nous depassions les 3.5 T de PTRA, sinon c'etait le E (B)
maintenant le PTRA est passé a 4250 Kg sans permis supplementaire juste un complement de formation pas d'examen !
pour moi, c'est assoupli
avant on ne pouvait pas tracter avec un permis B, si nous depassions les 3.5 T de PTRA, sinon c'etait le E (B)
maintenant le PTRA est passé a 4250 Kg sans permis supplementaire juste un complement de formation pas d'examen !
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Si je ne me trompe pas, avant, on pouvait tracter avec un permis B, même si le véhicule tracteur avait un PTRA > 3.5 T. C'était la somme des PTAC de l'ensemble qui ne devait pas dépasser cette limite.axor 911 a écrit : avant on ne pouvait pas tracter avec un permis B, si nous depassions les 3.5 T de PTRA, sinon c'etait le E (B)
Ce qui fait que certains, avec la même tractrice et la même caravane devront maintenant effectuer une formation de 7 h pour pouvoir continuer à tracter.
Attention, je ne dis pas que je suis contre une formation. Je crains seulement que des caravaniers se retrouvent en infraction parce que non avertis à temps de cette modification du permis de conduire.
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/
Avec l'ancienne reglementation
il n'était pas possible de tracter sans permis E(B) si la somme des PTAC dépassait 3.5 T quelque soit le PTRA.
il n'était pas possible de tracter sans permis E(B) si la somme des PTAC dépassait 3.5 T quelque soit le PTRA.
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef