Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 2
- Inscription : 06 août 2009 10:48
- Localisation : Italie Gavorrano (GR)
Re: Carte grise
Bonjour
Je crois avoir trouvé les bons chiffres pour l'Espace 2.2 dT (les F2, F3 doivent etre des denominations européennes, je pense)
G1 (Poids à vide) : 1733 kgs
F2 (Poids total autorisé en charge) : 2510 kgs
F3 (Poids total roulant autorisé) : 4210 kgs !!!!!!!
Ce qui donnerait si je calcule bien :
Charge utile du véhicule : 777 kgs (c'est ce chiffre qui doit permettre si besoin le report de charge)
Poids maxi remorquable : 1700 kgs
Ca me parait énorme.
D'autre part. Voilà mon permis.(clic pour agrandir)
Ce n'est pas du tout mon but , mais je crois que je pourrais conduire légalement avec une caravane de 1100 kgs donc un F3 depassant 3T5.
Pas simple de s'y retrouver.
Merci de me dire si mon calcul est juste.
Amitiés
Je crois avoir trouvé les bons chiffres pour l'Espace 2.2 dT (les F2, F3 doivent etre des denominations européennes, je pense)
G1 (Poids à vide) : 1733 kgs
F2 (Poids total autorisé en charge) : 2510 kgs
F3 (Poids total roulant autorisé) : 4210 kgs !!!!!!!
Ce qui donnerait si je calcule bien :
Charge utile du véhicule : 777 kgs (c'est ce chiffre qui doit permettre si besoin le report de charge)
Poids maxi remorquable : 1700 kgs
Ca me parait énorme.
D'autre part. Voilà mon permis.(clic pour agrandir)
Ce n'est pas du tout mon but , mais je crois que je pourrais conduire légalement avec une caravane de 1100 kgs donc un F3 depassant 3T5.
Pas simple de s'y retrouver.
Merci de me dire si mon calcul est juste.
Amitiés
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,
Je vois que tu es en Italie....
Je ne peux pas te répondre en fonction du code de la route italien.......
Si l'on raisonne en fonction du code français, tu dois avoir aussi un "poids remorquable dans la limite du PTRA" dans la notice d'utilisation du véhicule, qui te permet de connaitre le poids remorquable avec report de charges...
Sinon le calcul semble juste (sans report de charges) et tu n'auras aucun mal avec une caravane de 1100 kg de PTAC....
Ton permis E/B étant valable jusque 04/2010, pas de problème jusque là....
Serge
Je vois que tu es en Italie....
Je ne peux pas te répondre en fonction du code de la route italien.......
Si l'on raisonne en fonction du code français, tu dois avoir aussi un "poids remorquable dans la limite du PTRA" dans la notice d'utilisation du véhicule, qui te permet de connaitre le poids remorquable avec report de charges...
Sinon le calcul semble juste (sans report de charges) et tu n'auras aucun mal avec une caravane de 1100 kg de PTAC....
Ton permis E/B étant valable jusque 04/2010, pas de problème jusque là....
Serge
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,
Comment connaitre le poids maxi d'une caravane sans avoir besoin de passer le permis E?
Ma Citröen C8:
PTAC (F2): 2530 kg
PTRA (F3): 3875 kg
Poids à Vide (G1): 1736 kg
D'après le formulaire excel, si je prends par exemple une caravane Caravelair Ambiance 510 de PTAC de 1190kg, ça me donne un total PTAC de 3720 kg, soit 220 kg de trop.
Donc, le PTAC max pour une caravane serait 970 kg?
Pas gagné pour une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 petits de moins de 5 ans)
Merci pour votre aide.
Comment connaitre le poids maxi d'une caravane sans avoir besoin de passer le permis E?
Ma Citröen C8:
PTAC (F2): 2530 kg
PTRA (F3): 3875 kg
Poids à Vide (G1): 1736 kg
D'après le formulaire excel, si je prends par exemple une caravane Caravelair Ambiance 510 de PTAC de 1190kg, ça me donne un total PTAC de 3720 kg, soit 220 kg de trop.
Donc, le PTAC max pour une caravane serait 970 kg?
Pas gagné pour une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 petits de moins de 5 ans)
Merci pour votre aide.
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,
Le poids tractable sans le permis E est de 970 kg
Le poids tractable avec le permis E est de 1345 kg sans report de charge
Le poids tractable dans la limite du PTRA, tu le trouveras dans la notice (le manuel de l'utilisation).
Oui, la caravane est trop lourde de 220 kg
Le poids tractable sans le permis E est de 970 kg
Le poids tractable avec le permis E est de 1345 kg sans report de charge
Le poids tractable dans la limite du PTRA, tu le trouveras dans la notice (le manuel de l'utilisation).
Oui, la caravane est trop lourde de 220 kg
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,peesa a écrit :Bonjour,
Comment connaitre le poids maxi d'une caravane sans avoir besoin de passer le permis E?
Ma Citröen C8:
PTAC (F2): 2530 kg
PTRA (F3): 3875 kg
Poids à Vide (G1): 1736 kg
C'est donc à priori la version 2.0 l HDI en 120 ch ?
Les poids remorquables en sont :
970/1800 kg sans/avec permis E/B
(maxi conseillé "Le Caravanier" 1400 kg)
Pour obtenir ces 1400 voire ces 1800 kg il te faut effectuer un "report de charges"...
Cela consiste à ôter de la charge utile pour pouvoir tracter plus lourd, tout en restant dans la limite du PTRA pour ton attelage....
Ainsi si au lieu des 1345 kg, tu voulais tracter 1400 kg, il te faudrait ôter 55 kg de la CU nominale de ton C8 (1400-1345), pour rester dans les 3875 kg du PTRA....
Ceci n'est valable que si c'est prévu (donc homologué !) par le constructeur, ce qui est le cas de ton C8 !!!
C'est donc un calcul à effectuer.... Mais le E/B est nécessaire dès que tu dépasses 970 kg de PTAC, et pour 5 personnes en caravane rigide, tu ne trouveras pas plus léger...
Serge
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Merci à vous 2
freteurr, merci, ça me rassure.
Bonaud, oui, c'est bien ce modèle.
freteurr, merci, ça me rassure.
Bonaud, oui, c'est bien ce modèle.
Dans ce cas là, si je veux tracter la caravane de 1190kg comme dans mon exemple et ne mettre que les personnes dans la voiture, c'est possible?Ainsi si au lieu des 1345 kg, tu voulais tracter 1400 kg
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Non le permis EB est obligatoireBonaud a écrit :Mais le E/B est nécessaire dès que tu dépasses 970 kg de PTAC Serge
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Avec le permis E/B c'est possible, sans ce permis non, la somme des PTAC dépassera 3500 kg !peesa a écrit :Merci à vous 2
freteurr, merci, ça me rassure.
Bonaud, oui, c'est bien ce modèle.
Dans ce cas là, si je veux tracter la caravane de 1190kg comme dans mon exemple et ne mettre que les personnes dans la voiture, c'est possible?Ainsi si au lieu des 1345 kg, tu voulais tracter 1400 kg
Serge
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bref, permis E pour faire simple.
Merci bien à vous.
Merci bien à vous.
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,
Une carav 5 places de 970 kg maxi.
Pour les modèles récents, le choix risque d'être très réduit.
En revanche, parmi des occasions plus âgées, moins équipées que les nouvelles, ça doit se trouver plus facilement.
Dans ton cas, il faudrait que tu expliques comment tu envisage de l'utiliser.
Je m'explique, si ton but est de te rendre en permanence dans le même camping tous les ans, tu peux envisager une carav de 2T, et la faire garder à l'année sur place.
En revanche, si tu préfère avoir une fréquente rallonge à ta voiture, il faudra te pencher sur 2 choses :
Quels sont tes exigences en matière de confort, pour de la vraie itinérante, la douche peut s'imposer, alors que pour un nouveau camping chaque année, au pire, c'est 1 nuit sans douche.
Quel poids aura tu l'obligation de traîner, auvent, vélos, X batteries de cuisines, planche à voile, de tout cela, que peut en transporter ton véhicule ?
Tout le monde à sa propre façon d'utiliser une carav pour ses loisirs, et il est préférable de se pencher sur ses propres besoins que sur ceux des autres, ce n'est que de cette façon que tu sera réellement quels sont tes besoins.
Une dernière chose, même si cela est difficile, il est tout de même possible de modifier quelque peu une carav, rajouter un lit superposé au dessus d'un permanent ou d'une dînette, ce qui élargie le champ des recherches.
Une carav 5 places de 970 kg maxi.
Pour les modèles récents, le choix risque d'être très réduit.
En revanche, parmi des occasions plus âgées, moins équipées que les nouvelles, ça doit se trouver plus facilement.
Dans ton cas, il faudrait que tu expliques comment tu envisage de l'utiliser.
Je m'explique, si ton but est de te rendre en permanence dans le même camping tous les ans, tu peux envisager une carav de 2T, et la faire garder à l'année sur place.
En revanche, si tu préfère avoir une fréquente rallonge à ta voiture, il faudra te pencher sur 2 choses :
Quels sont tes exigences en matière de confort, pour de la vraie itinérante, la douche peut s'imposer, alors que pour un nouveau camping chaque année, au pire, c'est 1 nuit sans douche.
Quel poids aura tu l'obligation de traîner, auvent, vélos, X batteries de cuisines, planche à voile, de tout cela, que peut en transporter ton véhicule ?
Tout le monde à sa propre façon d'utiliser une carav pour ses loisirs, et il est préférable de se pencher sur ses propres besoins que sur ceux des autres, ce n'est que de cette façon que tu sera réellement quels sont tes besoins.
Une dernière chose, même si cela est difficile, il est tout de même possible de modifier quelque peu une carav, rajouter un lit superposé au dessus d'un permanent ou d'une dînette, ce qui élargie le champ des recherches.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
floreng, de bonnes questions.
La caravane sera surtout mobile, on a envie de découvrir différents horizons chaque année pour une période qui peut aller du printemps à l'automne s'il ne fait pas froid.
Pour les loisirs, le plus lourd, ce seront les vélos. Il en faudra 5 à l'avenir
Pour les soins, ça sera surtout à la douche du camping. Petit, on n'a jamais utilisé celle de ma mère. Mais ça pourrait bien sur dépanner si les douches des camping sont fermées.
Je viens de calculer avec la 2ème voiture qui est une Ford Focus break 1ère génération et c'est possible, ça me donne une marge de 550kg avant le permis E. Donc, il n'y aura plus qu'à patienter que la norme française soit comme l'Europe pour enfin utiliser la C8...
Dernières questions par rapport au chargement du poids à vide, ce qu'on peut rajouter en plus. Avec la Focus, si je comprends bien:
F2: 1755 kg
F3: 2955 kg
G1: 1307 kg.
Donc, si je prends la caravane de 1190kg, ça donne au total: 1755+1190= 2945 kg. Il n'y à que 10kg à transporter en plus, c'est bien ça?
La caravane sera surtout mobile, on a envie de découvrir différents horizons chaque année pour une période qui peut aller du printemps à l'automne s'il ne fait pas froid.
Pour les loisirs, le plus lourd, ce seront les vélos. Il en faudra 5 à l'avenir
Pour les soins, ça sera surtout à la douche du camping. Petit, on n'a jamais utilisé celle de ma mère. Mais ça pourrait bien sur dépanner si les douches des camping sont fermées.
Je viens de calculer avec la 2ème voiture qui est une Ford Focus break 1ère génération et c'est possible, ça me donne une marge de 550kg avant le permis E. Donc, il n'y aura plus qu'à patienter que la norme française soit comme l'Europe pour enfin utiliser la C8...
Dernières questions par rapport au chargement du poids à vide, ce qu'on peut rajouter en plus. Avec la Focus, si je comprends bien:
F2: 1755 kg
F3: 2955 kg
G1: 1307 kg.
Donc, si je prends la caravane de 1190kg, ça donne au total: 1755+1190= 2945 kg. Il n'y à que 10kg à transporter en plus, c'est bien ça?
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour,
Oui, avec la Focus, tu pourras tracter la caravane de 1190 kg sans soucis et sans le permis E même avec une caravane de 1200 kg.
Oui, avec la Focus, tu pourras tracter la caravane de 1190 kg sans soucis et sans le permis E même avec une caravane de 1200 kg.
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Bonjour peesa,
NON !
1755 kg est le poids maximal de ta Focus.... Charge Utile comprise, son poids à vide est de 1307 kg...
(et la charge utile est de 1755-1307)
2955 kg c'est la poids maximal d'un ensemble composé de ta Focus et d'une remorque....
Ce qui signifie que tu peux tracter maximum 1200 kg de PTAC !
Encore une fois il s'agit des PTAC et PTRA, soit les pods théoriques....
Ta caravane, outre son PTAC de 1190 kg possède aussi un poids à vide (à vérifier sur une bascule !)
La différence entre son PTAC et son poids à vide réel fait sa charge utile !!!
Quand aux 5 vélos.... J'ai peur que tu aies du mal à les caser, tout en respectant les poids, sauf à en mettre sur le toit de la tractrice !
Serge
NON !
1755 kg est le poids maximal de ta Focus.... Charge Utile comprise, son poids à vide est de 1307 kg...
(et la charge utile est de 1755-1307)
2955 kg c'est la poids maximal d'un ensemble composé de ta Focus et d'une remorque....
Ce qui signifie que tu peux tracter maximum 1200 kg de PTAC !
Encore une fois il s'agit des PTAC et PTRA, soit les pods théoriques....
Ta caravane, outre son PTAC de 1190 kg possède aussi un poids à vide (à vérifier sur une bascule !)
La différence entre son PTAC et son poids à vide réel fait sa charge utile !!!
Quand aux 5 vélos.... J'ai peur que tu aies du mal à les caser, tout en respectant les poids, sauf à en mettre sur le toit de la tractrice !
Serge
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Merci à vous 2, je comprends mieux maintenant tous les critères
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E
Je reviens. Encore quelques questions...
Comment ça se fait qu'avec la Focus, pas besoin de permis E alors que le PTAC de la caravane est de 1200kg, si Serge dit:
Avec le jeu des PV, Ne pourrions pas utiliser la C8 (Poids à Vide (G1): 1736 kg) + caravane dont son PTAC à 1200kg soit environ 3000 kg de PTRA, bien en dessous de la règle des 3T500. Il faudrait faire attention au chargement.
Merci encore pour votre gentille aide.
Pascal
Comment ça se fait qu'avec la Focus, pas besoin de permis E alors que le PTAC de la caravane est de 1200kg, si Serge dit:
?Mais le E/B est nécessaire dès que tu dépasses 970 kg de PTAC Serge
Avec le jeu des PV, Ne pourrions pas utiliser la C8 (Poids à Vide (G1): 1736 kg) + caravane dont son PTAC à 1200kg soit environ 3000 kg de PTRA, bien en dessous de la règle des 3T500. Il faudrait faire attention au chargement.
Merci encore pour votre gentille aide.
Pascal
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team