Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

digue
Messages : 111
Inscription : 30 mars 2008 16:24
Localisation : FRANCE/NORMANDIE/MANCHE/DONVILLE-LES-BAINS

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par digue » 29 mars 2010 00:36

Excusez moi, le poids tractable, c'est bien PTRA - PTAC et ça correspond à ce que la voiture est capable de tracter? :?
RENAULT Scenic, 1.9 dTi 98 CV, 237000 Kms 10/1999
Digue Comfort 450, PV 640kgs-PTAC 800kgs, 11/1979

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Pilou » 29 mars 2010 09:27

Oui, sauf report de charge, comme c'est certainement le cas de ton Scenic :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par baracudas » 29 mars 2010 09:33

Bonjour

Je vois dans beaucoup de posts que l'on parle de report de charge.

A quoi cela correspond il?

Quid avec les assurances en cas d'accident?

Merci de vos réponses.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bernard44 » 29 mars 2010 10:10

Bonjour,
Je crois me souvenir que Bonaud avait fourni une explication simple mais complète à ce sujet.
Je pense qu'il va vous la retrouver rapidement.
Bonne journée

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 29 mars 2010 13:33

Bonjour,

Le report de charges doit être autorisé par le constructeur pour être utilisé....
(et donc aucun problème au niveau des assurances si effectué correctement !)

Il consiste à diminuer la charge utile du véhicule tracteur pour pouvoir tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA-PTAC, tout en restant dans la limite du PTRA...
Donc aucun des PTAC, ni le PTRA ne sont dépassés !!!

Voir aussi ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391


Il ne concerne (et de moins en moins) que les constructeurs français !!!
Je ne sais pas si des véhicules "français" vendus à l'étranger peuvent en bénéficier, autrement dit s'il est reconnu par les codes de la route étrangers...

Donnez moi les poids du véhicule et "le poids remorquable dans la limite du PTRA" et je vous ferais le calcul, sinon vous en trouverez dans mes messages passés...

Serge

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Lylyrian » 12 avr. 2010 15:37

Excusez-moi, j'ai mal au crâne :| je ne comprend rien à tout ça.

Ok, je n'ai pas lu à fond le sujet, plutôt en diagonale large :oops:

Donc, si on choisit une caravane avec un PTAC inférieur à 750kg, ça ne suffit pas pour se contenter du permis b ? Et d'ailleurs, suivant la tractrice, on peut avoir une caravane plus grosse ???

J'aimerais bien me contenter du permis B... donc je regardais les pitites caravanes... Mais je n'ai pas trop de choix pour le moment sur le véhicule tracteur, ce sera celui... que mes parents vont me prêter :mrgreen: heureusement ils ont tous des remorques donc déjà l'attelage, mais je ne sais pas par avance quel voiture je pourrais emprunter. Et puis quand je vais m'acheter ma propre auto (dans pas si longtemps j'espère), il faut donc que je veille à ce qu'elle ne dépasse pas un certain poids, c'est ça ? mais en même temps qu'elle soit assez puissante pour tracter la caravane (pas de twingo donc :twisted: ) ?

J'ai un budget mini mini, donc impossible d'envisager de passer un permis E plus l'achat de la caravane. Déjà sur celle là je regarde les vieilles occases en me disant qu'au départ ce sera juste pour poser le lit au sec... le reste (frigo, cuisine, douche, etc) ça sera façon camping classique pour démarrer. Mais je ne renoncerais pas à ce rêve, na !

Et cette histoire de PTAC, je ne suis pas sûre de bien comprendre. C'est le poids de la caravane avant qu'on mette les bagages (mais avec son équipement de base, les meubles), ou celui qui ne doit pas être dépassé même avec les bagages ? Dans ce cas, comment on sait quelle marge on a ? Où on peut faire peser une caravane (elle va pas rentrer sur ma balance de cuisine là :mrgreen: )

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 12 avr. 2010 17:14

Bonjour Lylyrian,

La règle est là :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

On peut en retenir :
1) Jamais besoin de permis E/B jusqu'à 750 kg de PTAC
2) Il ne faut pas que le PTAC de la caravane dépasse le poids à vide de la voiture ni que la somme des 2 PTAC soit supérieure à 3500 kg...
3) Et bien sur il faut que la voiture puisse tracter la caravane, donc que la différence PTRA-PTAC soit égale ou supérieure au PTAC de la caravane, sauf indication contraire du constructeur (si constructeur français !), auquel cas reviens ici nous demander, nous t'expliquerons !!


Correspondances avec les nouvelles cartes grises :
Poids à Vide = G
PTAC = F2
PTRA = F3

PTAC et PTRA sont des poids théoriques qui figurent sur les cartes grises, à ne pas dépasser, et non pas les poids réels !!!


Tu oeux trouver en occasion des berlines pas trop chères encore capables de tracter relativement lourd sans permis E/B, comme ma Xantia (vois la signature.....)

Pour peser une caravane, chercher les bascules agricoles, les déchetteries, les marchands de matériaux....

Tu as un poids à vide théorique (rarement respecté) et un PTAC à ne pas dépasser, la différence entre les deux représente le poids que tu peux mettre dans ta caravane, mais ça grimpe vite !!!

Serge

geronimo 2

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par geronimo 2 » 28 avr. 2010 01:20

est ce que quelqu'un a deja ete controlé sur le poids? moi je n'ai droit qu'a 200 kg de charge utile ,j'ai une reserve d'eau de 100l +2 bouteille de gaz la vaisselle le linge etc...

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 28 avr. 2010 09:25

Bonjour geronimo 2,

Comme déjà dit par ailleurs, je n'ai jamais été contrôlé, mais j'ai vu, étant en solo, des opérations de contrôle du style "coup de poing", décidées par la préfecture, et dans ce cas là tout le monde y a droit !!!

C'est le cas par exemple chaque année à l'un des péages de Bordeaux, soit St André de Cubzac au nord, soit Cestas au sud, pendant le week-end du 14 juillet....
Je sais que si je devais passer par là avec mon attelage ces jours là je resterais sur la nationale !

Initialement ce ne sont pas tant les caravaniers qui sont visés que les personnes qui retournent dans leur pays à l'occasion des vacances et sont en extrême surcharge !!!
(il y a eu par exemple une surcharge de 800 kg sur une remorque d'autocar d'après le journal Sud-Ouest l'an passé !)
Mais bien sur, dans la foulée les attelages caravaniers passent aussi à la pesée, et au contrôle des papiers...

De toutes façons, je pense sincèrement que nous sommes presque tous en surcharge.. Tu as 200 kg de CU, j'en ai 140.....
Par contre mes réservoirs d'eau (jerrycans) sont systématiquement vides quand je roule, ainsi que les WC chimiques, mais un auvent + 1 bouteille de gaz, la batterie de cuisine, le linge, la roue de secours, une table et 4 chaises et ce qu'il faut pour vivre pendant plus d'un mois, même à 2, je n'ai jamais pesé, mais les 140 kg sont dépassés !!!

Après, ma foi, il faut tout de même se limiter dans la mesure du possible !

En cas de contrôle j'aurais toujours la possibilité de rabattre le siège arrière de la voiture et d'y mettre des choses lourdes (auvent...) pour pouvoir repartir, mais c'est bruyant et désagrable en roulant....

Jusqu'à 4,99 % inclus du PTAC de surcharge c'est une simple amende, à partir de 5% s'il ne peut y avoir allègement par transfert vers le véhicule tracteur c'est l'immobilisation du véhicule en fourrière et le tribunal.... :evil:

Mais on s'éloigne du sujet du Topic qui concerne la nécessité ou non de posséder le permis E/B !
(tous les attelages sont concernés, E/B ou pas !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Pascal » 30 avr. 2010 20:18

Jamais été contrôlé (heureusement) mais j'ai fait augmenter le ptac de ma caravane de 1600 à 1700kg (car ici je peux toujours la tracter avec une de mes voitures qui a 1600kg de poids remorquables si je ne dépasse pas 1600kg, et mon autre tractrice peut tracter 1800kg). Ce qui fait que la surcharge devient beaucoup plus faible...
Officiellement, cela me donne 340kg de CU, mais entre les accessoires, les affaires, l'eau etc...
Image

530D
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2010 11:37
Localisation : 94100 - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par 530D » 28 juin 2010 11:43

Bonjour, je débarque un peu ....j'ai une 530D + une hobby 460 excellent easy...ai je besoin d'un permis E???? merci de votr eaide
BMW 530 D + Hobby 460 UFE

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 28 juin 2010 12:00

Bonjour et bienvenue sur le forum 530D,

Pour te répondre, il nous faudrait :
- Le PTAC de ta caravane (F2)
- Le poids à vide (G), le PTAC (F2) et le PTRA (F3) de ton véhicule tracteur....

Sinon, la règle se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Serge

530D
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2010 11:37
Localisation : 94100 - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par 530D » 28 juin 2010 14:02

Bonjour et merci de ta réponse,

PTAC hobby : 1290
Capac Tract de la BM 3500

Ca devrait être Ok si je suis la règle que tu m'as donné et je n'aurai donc pas besoin du permis E.........
A+
BMW 530 D + Hobby 460 UFE

530D
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2010 11:37
Localisation : 94100 - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par 530D » 28 juin 2010 14:47

Merci de te réponse, après vérification sur carte grise :

PTRA (F3 sur carte grise ) : 4210
PTAC (F2sur carte grise ) : 2150
PV ( G1 sur la carte grise ) : 1590


ce serait donc bon à peu de chose près......2150 + 1290 = 3440 ?????????????
BMW 530 D + Hobby 460 UFE

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 28 juin 2010 15:01

@ 530D

PTRA (F3 sur carte grise ) : 4210
PTAC (F2sur carte grise ) : 2150
PV ( G1 sur la carte grise ) : 1590


Donc avec ces éléments, sans permis E/B, tu ne peux tracter que 3500-2150=1350 kg !!!

Au delà le permis E/B est nécessaire et avec tu peux tracter jusqu'à 2060 kg étonnant !!!
(4210-2150 !)

Serge

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »