LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 29 oct. 2007 18:20

Bonsoir Crêvane, humblement, je vous tire mon chapeau.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 29 oct. 2007 18:22

Pardon pour la faute dans votre pseudo :( :( :( :(
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 oct. 2007 18:31

Stratocaster a écrit :Bonsoir Crêvane, humblement, je vous tire mon chapeau.
Oh, un type qui se vante de faire 125 000 km avec ses pneus ne doit pas avoir le même style de conduite que moi...
Mais bon, sur ma berline, les pneus sont pas chers (70 euros pièces, grande marque) et encore, c'est parce que j'ai monté des tailles basses. :wink:
Image

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 29 oct. 2007 22:45

Salut à tous,
c'est chaud ici! :lol:

si on résume la situation, des 4x4, y en a pas beaucoup!!, et pourtant, c'est bien lui qu'on montre particulièrement du doigt dans le problème de réchauffement climatique....
vous trouvez pas que c'est un peu trop simpliste?
moi ce que j'en pense, c'est que cette méthode permet à beaucoup de se déculpabiliser en trouvant des plus gros pollueurs (selon eux) qu'eux même..
cette formule, c'est pas moi, c'est l'autre!, fonctionne dans les 2 sens!

moi, demain, je peux aussi montrer mes voisins du doigt parce qu'ils vont en tunisie en avion une fois par an..

mais c'est pas comme ça qu'on va régler le problème, ça c'est évident!

pour ma part, j'espère déjà que la technologie va apporter rapidement des solutions fiables pour réduire cette pollution qui ne se résume pas qu'à du co2.!( comme on pourrait le penser de nos jours)
et n'oublions surtout pas qu'il n'y a pas que l'automobile en jeu, de gros efforts sont à faire dans tous les domaines..
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Message par cochise » 30 oct. 2007 08:47

Papytech a écrit :
cochise a écrit :
VINCENT Joël a écrit :...

Bonjour à tous, amitiés dépassionnées et promis, je ne viendrais plus encombrer vos posts 4x4.
Pourquoi ? Il faut que chacun s'exprime !

Je respecte ton opinion, je réponds à tes posts, tu réponds aux miens, continuons ainsi, c'est quand même mieux quand nous communiquons ?



:wink:
Non vraiment, désolé, tu es sympa et certains posts sont très bien argumentés. mais ce blabla à rallonge est stupide.
je vais me répéter, mais en résumé je lance un truc sur la pollution auto, donc y compris les 4x4, et je lis des réponses agressives, hors sujet ou on attaque pele mele les kangoo (tant mieux), les Renault(tant mieux) etc, et même un "Defender" qui lance "si t'as un kangoo c'est que t'a pas les moyens! minable, quoi en gros (si tu veux).
(Voir mes autres post ou j'explique pourquoi j'ai plus ni le Niva, ni le Patrol, etc;etc,etc)
bon, ok, mis à part ces Tankistes, ou anti-made-in-France, qui se la petent, et voient la bagnole comme un badge de leur (petite) fortune, j'ai lu des trucs sympas et pas faux. mais si peu.
donc, faut pas venir ici pour echanger.
a moins de conversation de cours de récré du genre la mienne est plus grosse que la tienne....
bonne bourre les gars....
et regardez pas dans le retroviseur..
:-)
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 30 oct. 2007 09:48

Pascal a écrit :
Stratocaster a écrit :Bonsoir Crêvane, humblement, je vous tire mon chapeau.
Oh, un type qui se vante de faire 125 000 km avec ses pneus ne doit pas avoir le même style de conduite que moi...
Mais bon, sur ma berline, les pneus sont pas chers (70 euros pièces, grande marque) et encore, c'est parce que j'ai monté des tailles basses. :wink:
cela n'a rien d'étonnant ce sont des 4x4 permanent, pour peut que l'on permute l'avant et l'arrière tous les 15 000 km les 4 pneus seront usés pareils.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 30 oct. 2007 09:54

cochise a écrit :
Papytech a écrit :
cochise a écrit : Pourquoi ? Il faut que chacun s'exprime !

Je respecte ton opinion, je réponds à tes posts, tu réponds aux miens, continuons ainsi, c'est quand même mieux quand nous communiquons ?



:wink:
Non vraiment, désolé, tu es sympa et certains posts sont très bien argumentés. mais ce blabla à rallonge est stupide.
je vais me répéter, mais en résumé je lance un truc sur la pollution auto, donc y compris les 4x4, et je lis des réponses agressives, hors sujet ou on attaque pele mele les kangoo (tant mieux), les Renault(tant mieux) etc, et même un "Defender" qui lance "si t'as un kangoo c'est que t'a pas les moyens! minable, quoi en gros (si tu veux).
(Voir mes autres post ou j'explique pourquoi j'ai plus ni le Niva, ni le Patrol, etc;etc,etc)
bon, ok, mis à part ces Tankistes, ou anti-made-in-France, qui se la petent, et voient la bagnole comme un badge de leur (petite) fortune, j'ai lu des trucs sympas et pas faux. mais si peu.
donc, faut pas venir ici pour echanger.
a moins de conversation de cours de récré du genre la mienne est plus grosse que la tienne....
bonne bourre les gars....
et regardez pas dans le retroviseur..
:-)
Nous n'avons fait que reproduire ton style lors de tes premiéres inter "un peu musclé". Si tu ne comprend pas le deuxiéme dégré tant pis pour toi !

:) restons en là, soyons optimistes les solutions arrivent j'en suis sur, l'important est de continuer à tracter nos roulottes avec ce que l'on veut !

....mais moi ce sera toujours avec mes 4x4 !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 oct. 2007 10:42

defender28 a écrit :
cela n'a rien d'étonnant ce sont des 4x4 permanent, pour peut que l'on permute l'avant et l'arrière tous les 15 000 km les 4 pneus seront usés pareils.
Ben j'ai conduit des 4x4 permanents (audi quattro, avec un différentiel central de type torsen) et ben les 4 pneus s'usent à peu près à la même vitesse, mais aucune chance d'arriver à 125 000 km..
Et même sur une traction par exemple, les pneus arrières s'usent moins vite mais jamais ils n'arrivent à 125 000km.
Et sur une propulsion, l'usure est parfois à peu prés identique entre l'avant et l'arrière, surtout si l'avant est un peu lourd et idem...

Mais même en permutant, aucun chance que j'arrive à faire 100 000km ou plus avec des pneus...
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 30 oct. 2007 10:57

Pascal a écrit :
defender28 a écrit :
cela n'a rien d'étonnant ce sont des 4x4 permanent, pour peut que l'on permute l'avant et l'arrière tous les 15 000 km les 4 pneus seront usés pareils.
Ben j'ai conduit des 4x4 permanents (audi quattro, avec un différentiel central de type torsen) et ben les 4 pneus s'usent à peu près à la même vitesse, mais aucune chance d'arriver à 125 000 km..
Et même sur une traction par exemple, les pneus arrières s'usent moins vite mais jamais ils n'arrivent à 125 000km.
Et sur une propulsion, l'usure est parfois à peu prés identique entre l'avant et l'arrière, surtout si l'avant est un peu lourd et idem...

Mais même en permutant, aucun chance que j'arrive à faire 100 000km ou plus avec des pneus...
c'est pourtant pas un cas isolé j'ai le train de pneus mixte de mon defender qui doit avoir 140 000 km, ils sont à changer.
Par contre l'épaisseur de gomme et la différence de conduite participent beaucoup à de pareils scores. D'autres paramétres, pont rigide donc un carrossage proche de 0.

Par contre avec mon Disco 3 je vais bientôt devoir changer les pneus à 50 000km. Mais 2t5 à vide et des roues comme une r8 gordini et voilà la différence !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 oct. 2007 11:13

Je suis d'accord,le style de conduite et la route sont une grand influence.
Dans mon cas, j'ai un pont rigide sur ma 240 avec un carossage 0 et mes pneus AR font entre 20 et 40 000km suivant la conduite. Un peu plus pour l'avant.
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 30 oct. 2007 16:11

:lol: zut on a les indiens contre nous !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Papytech
Messages : 90
Inscription : 08 août 2007 22:35
Localisation : MONTVILLE - 76 - FRANCE
Contact :

Re: LE 4 X 4

Message par Papytech » 30 oct. 2007 21:32

carêvane a écrit :J'aimerai beaucoup que nous parlions de 4x4 en situation de tractage de caravanes. Du plus petit au plus gros. Tout chemin ou tout terrain. Baroudeur ou SUV. Economique ou cher. D'origine ou transformé, 4x4 permanent ou pas. Je souhaiterai que le sujet ne se focalise pas sur un type unique de 4x4. J'aimerai que chacun parle d'une expérience de voyage. Chaque année, chaque sortie est différente. Nous avons de quoi remplir bien des pages. Il y a toujours un moment, une situation où nous apprécions d'avoir un 4x4 qui tracte sa caravane. Nous pouvons parler des capacités, des avantages, de l’inconvénient, des caractéristiques techniques de base. Peut-être aussi de nos projets de voyage en relation avec les capacités d'un 4x4.
La plume est aux 4x4.
En toute cordialité
Salut amis caravaniers avec ou sans 4x4

Pour recentrer le débat, j'ai repris l'article de base !

J'ai eu il y a 20 ans un Niva essence, je tractais un Adria 440 TD Optima.
Quel bon petit 4x4 pour s'amuser ! Pas toujours terrible pour tracter surtout les démarrages avec forte dénivellation où il fallait jongler avec les rapports courts. Fragilité de l'embrayage et d'autres pièces de transmission, mécanique rustique, intérieur rustique, mais il ne coûtait pas cher.
Depuis cette année, après être passé par 2 breaks Rover Montego (1.6 L es et 2.0 L TD), un break Volvo 740 TD, un monospace Kia Carnival 2.9 L TD + BVA, je me suis orienté en juin dernier vers un Jeep Grand Cherokee Limited, 2.7 L CRD d'occase, de 2005 avec 45000 Km.
Aucune justification à apporter à cet achat si ce n'est j'ai craqué pour cette voiture et je voulais quelque chose capable de tracter non seulement ma Hobby classic 540 TQM et ses 1200 kg mais aussi un plateau avec dessus un véhicule (petit utilitaire, américaine, etc.), j'ai aussi le plaisir de posséder 2 américaines de collection.
Pas de voyage particulier si ce n'est certainement une descente vers le sud (ouest ou est) pour les vacances de Pâques et le périple annuel en juillet vers le camping municipal d'Erdeven (Morbihan) où mes grandes filles viennent me rejoindre avec leurs enfants et maris.
Ce 4x4 Jeep ne me sert pratiquement jamais à aller hors bitume, c'est avant tout un tracteur, JE ME SUIS FAIT PLAISIR !!! ET JE N'AI PAS A ME JUSTIFIER !!!

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir crié un peu à la fin !
J'ai essayé de répondre à la question posée initialement par Carêvane

J'ai bon ?
Dernière modification par Papytech le 31 oct. 2007 08:10, modifié 1 fois.
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LE 4 X 4

Message par Pascal » 31 oct. 2007 07:12

Papytech a écrit : Pour recentrer le débat, j'ai repris l'article de base !

J'ai eu il y a 20 ans un Niva essence, je tractais un Adria 440 TD Optima.
Quel bon petit 4x4 pour s'amuser ! Pas toujours terrible pour tracter surtout les démarrages avec forte dénivellation où il fallait jongler avec les rapports courts. Fragilité de l'embrayage et d'autres pièces de transmission, mécanique rustique, intérieur rustique, mais il ne coûtait pas cher.

J'ai bon ?
Fragile l'embrayage sur une niva ?
Parce que mes parents ont tractés avec la berline et l'embrayage résistait bien à des traitements sévères (y'avait quand même 1t voir plus derrière et pas de boite de transfert...). L'embrayage faisait sans problème 150 000km ou plus dont la moitié en traction. Et jamais eu de problème de boite à vitesse non plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papytech
Messages : 90
Inscription : 08 août 2007 22:35
Localisation : MONTVILLE - 76 - FRANCE
Contact :

Message par Papytech » 31 oct. 2007 08:04

Salut
Je parle bien du petit 4x4 Lada Niva 1600 essence (pas le 1700, ni le diesel), rien à voir avec la berline dont les divers éléments provenant d'un peu partout était à la fois très rustiques et très costauds. Un de mes copains de l'époque en avait une de ces berlines dérivées des Fiat, pareil que tes parents, rien à dire au niveau de la mécanique à part les problèmes de tendeur de chaîne de distribution, mais c'était la maladie connue et on savait vite remédier à cela.

J'ai grillé l'embrayage de ma Niva une fois à environ 50 000 km mais il est vrai que j'avais beaucoup sorti d'autres voitures ensablées et à force l'embrayage n'a pas aimé. Il faut dire aussi, que faisant toute la mécanique moi-même, j'ai pu m'apercevoir que le diamètre du disque d'embrayage est anormalement petit pour un véhicule amené à souffrir. C'est plus proche d'un disque de 4 L que d'un utilitaire.

J'ai refait la boîte de transfert car elle était devenue bruyante, le différentiel central présentait de très fortes marques d'usure. Mais je me souviens que le chef de garage de chez Lada à Rouen, qui me donnait les conseils de réglages, trouvait que j'étais un peu trop sensible aux bruits.
Un de mes collègues avait la même que la mienne, même année et à peu près même kilométrage et il s'en foutait des vibrations et bruits divers, cela ne le gênait pas et il me disait "mets la radio plus fort !!!" C'était mon véhicule principal et je l'utilisais pour tracter l'Adria et aller au boulot (pas loin de chez moi) par contre pour faire les longs trajets en solo nous préférions, mon épouse et moi, prendre la seconde voiture que nous avions à ce moment : une SIMCA-TALBOT Horizon.
Je n'ai pas l'impression d'être un "bourrin" car avant de passer à l'automatisme les Montego, Volvo, SIMCA et autres étaient toutes à boîtes manuelles et je n'ai jamais refait les embrayages. Enfin il faut se rendre à l'évidence que la Niva est un excellent petit 4x4 au niveau du franchissement mais pas du tout réputé pour sa fiabilité, de son confort, de sa finition, il suffit de fréquenter ceux qui en ont eu un et les différents forums pour s'en rendre compte. Encore aujourd'hui il n'y a que ses qualités de franchissement et son prix qui plaident en faveur du 4x4 Lada Niva
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 oct. 2007 08:23

La berline était équipée aussi du 1600cm3 essence à l'époque. Le problème de tendeur de chaine a été résolu à partir des millésisme 79-80 je crois.
C'est sûr que la niva est à l'aise pour le franchissement, mais la route et l'autoroute c'est pas son domaine...
Et si elle a permis de faire connaître la marque, elle a occulté les berlines dont la fiablité n'avait pas à rougir de certaines concurrente beaucoup moins bon marché. Notamment pour certaines pièces comme l'embrayage car pas toutes les voitures de ce segment pouvait garder un embrayage 150 000 km ou plus donc la moitié en traction avec 1000kg ou plus, ce qui est pas mal pour le gabarit de la voiture et la cylindrée.
Et le moteur 1600 était sympa, surtout qu'il aimait bien prendre les tours et on flirtait souvent avec la zone rouge voir un peu plus..
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »