LE 4 X 4
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- defender28
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le probléme du Niva, qui est pour moi "le 4x4 pour débuter", c'est la démultiplication de la boite qui sur les premier rapports n'est pas du tout adapté au TT et dons oblige à jouer de l'embrayage le moteur essence trés creux à bas régime n'arrange pas en + !
C'est dommage car c'est un redoutable franchisseur seulement limité par sa garde au sol !
C'est dommage car c'est un redoutable franchisseur seulement limité par sa garde au sol !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey
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C'est vrai.
La boite 4 originelle est typée sport. première relativement longue, et ensuite 2-3-4 assez rapproché (avec la berline, on arrivait à 6200-6300 tours en 4ème donc assez bruyante sur autoroute). Et le moteur était du même genre, peu de couple et pas top à bas régime, mais très volontaire à haut régime.
Bref, assez sympa et efficace sur une berline (surtout que le maniement de la boute était un régal), mais pas orienté 4x4 donc moins sympa sur une niv.
Sinon, le point moins agréable était la direction (assez lourde ne ville)et trop démultipliée.
Mais la berline se défendait pas mal en traction. Notamment avec la motricité car c'était une des rare propulsion dans sa gamme avec les volvo 340. (et 1300 kg de poids remorquable...)
La boite 4 originelle est typée sport. première relativement longue, et ensuite 2-3-4 assez rapproché (avec la berline, on arrivait à 6200-6300 tours en 4ème donc assez bruyante sur autoroute). Et le moteur était du même genre, peu de couple et pas top à bas régime, mais très volontaire à haut régime.
Bref, assez sympa et efficace sur une berline (surtout que le maniement de la boute était un régal), mais pas orienté 4x4 donc moins sympa sur une niv.
Sinon, le point moins agréable était la direction (assez lourde ne ville)et trop démultipliée.
Mais la berline se défendait pas mal en traction. Notamment avec la motricité car c'était une des rare propulsion dans sa gamme avec les volvo 340. (et 1300 kg de poids remorquable...)
Quand j'étais en Afrique, mon voisin avait une Niva. C'est vrai que ca n'encaisse pas trop les pistes en 'tôles ondulées' et il a eut des problèmes de radiateur criqué. Mais a part quelques entretien plus fréquents, il ne m'a jamais parlé de graves soucis et il partait sur les pistes assez durs comme tous les adeptes de l'aventure.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967
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Cela me rapelle que je tractais moi même une remorque à lames de ressort. Celle ci etait trop dure de suspension et une fois où j'avais fais beucoup de pistes caillouteuses, la remorque faisait des bonds, et j'ai retrouvé de la glace pillée dans la glaçière réservée au stock de pains de glace. Un souvenir qui me revenait quand j'avais encore ma 490TK de Bürstner (avant qu'ellle soit volée) et sur laquelle il y avait un anti lacet Alko 2000 qui était beaucoup trop dur et qui faisait que la moindre secousse due aux suspension un peu séche de la caravane se transmettait dans la voiture. Nous faisions des petts bonds dans nos sièges et nous en rions. La force de serrage de l'anti lacet n'était pas réglable.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
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Je suis posseseur d'un 4x4 et je voudrai savoir combien je consomme par an pour l'ensemble de mes déplacements (véhicule léger y compris)
Je viens de faire quelques calculs simples :
le 4x4
mon 4x4 consomme 10.4/100 MAXI EN TRACTION
j'ai parcouru 144944 km (pas toujours en traction => conso moindre)
j'ai donc consommé (ou pollué) : (144944/100)x 10.4 = 15074 litres (maxi).
Il date de Juillet 1998.
Il a donc 9 ans 4 mois, c'est à dire 112 mois.
Je calcul sa conso pour un mois : 15074 divisé par 112 = 134.59 litres par mois
je calcul pour un an = 134.59 x 12 = 1615.09 litres par an.
la Saxo
même principe :
la Saxo consomme 4.5/100 en moyenne (de 3.8 mini à 5/100 max)
acheté à 128489 km au 06/02/05 et ayant 174269 au 5/11/07 - ce qui fait que j'ai parcouru 45780 km
j'ai donc consommé (ou pollué) : (45780/100)x 4.5 = 2060 litres
je l'ai depuis 3 ans 9 mois , c'est à dire 45 mois.
Je calcul sa conso pour un mois : 2060 divisé par 45 = 45.78 litres par mois
je calcul pour un an = 45.78 x 12 = 549.36 litres par an.
Je consomme par an (ou je pollue : comme vous voulez) :
1615.09 + 549.36 = 2164.45 litres par an (en moyenne). (Glup !! ... ça fait cher au total)
ramené à une moyenne de consommation de l'ensemble des 2 véhicules :
4x4 : 144944 / 112 = 1294 km/mois - 134.59 litres / mois
Saxo : 45780 / 45 = 1017 km/mois - 45.78 litres / mois
4x4 + Saxo : KMS : 1294 + 1017 = 2311 km/mois - LITRES : 134.59 + 45.78 = 180.37 litres / mois
moyenne des 2 véhicules par km : 180.37 / 2311 = 0.0780484 Litre par km
c'est à dire 7.80/100 conso moyenne avec mes 2 véhicules (finalement il y a peut-être pire comme situation)
Voilà des chiffes sur lesquels on peut réellement apporter une critique comparative.
Tel est l'exemple d'un possesseur de 4x4 qui tire sa caravane (faut -il rappeler que nous sommes sur un site ou chacun tire une caravane).
messieurs les anti 4x4 : vos chiffres m'intéresse (en toute amabilité et sincérité). Je ne serai pas étonné que vous y perdez parfois en consommation et qu'un seul véhicule peut vous couter plus cher en carburant et consommer plus sur un an (d'autant plus que souvent une berline est moins bien appropriée pour rouler au couple et consommer moins - sauf d'avoir un gros moteur très coupleux).
(on peut ne pas ignorer les assurances : 4x4 = 440€/an AMF et Saxo 166.35 €/an MACIF - total = 606.35 / an)
Ceci en toute curiosité
Ca-rêvement votre
Domi
Je viens de faire quelques calculs simples :
le 4x4
mon 4x4 consomme 10.4/100 MAXI EN TRACTION
j'ai parcouru 144944 km (pas toujours en traction => conso moindre)
j'ai donc consommé (ou pollué) : (144944/100)x 10.4 = 15074 litres (maxi).
Il date de Juillet 1998.
Il a donc 9 ans 4 mois, c'est à dire 112 mois.
Je calcul sa conso pour un mois : 15074 divisé par 112 = 134.59 litres par mois
je calcul pour un an = 134.59 x 12 = 1615.09 litres par an.
la Saxo
même principe :
la Saxo consomme 4.5/100 en moyenne (de 3.8 mini à 5/100 max)
acheté à 128489 km au 06/02/05 et ayant 174269 au 5/11/07 - ce qui fait que j'ai parcouru 45780 km
j'ai donc consommé (ou pollué) : (45780/100)x 4.5 = 2060 litres
je l'ai depuis 3 ans 9 mois , c'est à dire 45 mois.
Je calcul sa conso pour un mois : 2060 divisé par 45 = 45.78 litres par mois
je calcul pour un an = 45.78 x 12 = 549.36 litres par an.
Je consomme par an (ou je pollue : comme vous voulez) :
1615.09 + 549.36 = 2164.45 litres par an (en moyenne). (Glup !! ... ça fait cher au total)
ramené à une moyenne de consommation de l'ensemble des 2 véhicules :
4x4 : 144944 / 112 = 1294 km/mois - 134.59 litres / mois
Saxo : 45780 / 45 = 1017 km/mois - 45.78 litres / mois
4x4 + Saxo : KMS : 1294 + 1017 = 2311 km/mois - LITRES : 134.59 + 45.78 = 180.37 litres / mois
moyenne des 2 véhicules par km : 180.37 / 2311 = 0.0780484 Litre par km
c'est à dire 7.80/100 conso moyenne avec mes 2 véhicules (finalement il y a peut-être pire comme situation)
Voilà des chiffes sur lesquels on peut réellement apporter une critique comparative.
Tel est l'exemple d'un possesseur de 4x4 qui tire sa caravane (faut -il rappeler que nous sommes sur un site ou chacun tire une caravane).
messieurs les anti 4x4 : vos chiffres m'intéresse (en toute amabilité et sincérité). Je ne serai pas étonné que vous y perdez parfois en consommation et qu'un seul véhicule peut vous couter plus cher en carburant et consommer plus sur un an (d'autant plus que souvent une berline est moins bien appropriée pour rouler au couple et consommer moins - sauf d'avoir un gros moteur très coupleux).
(on peut ne pas ignorer les assurances : 4x4 = 440€/an AMF et Saxo 166.35 €/an MACIF - total = 606.35 / an)
Ceci en toute curiosité
Ca-rêvement votre
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967
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- Papytech
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Salut Carêvane
Pour la saxo de ma femme, c'est à peu près la même chose que toi...
Pour le 4x4, mon Grand Cherokee 2.7 CRD consomme plus, même en solo.
Je ne suis peut-être pas un modèle !!! Peut-être un peu trop la semelle de plomb ???
En solo je tourne à environ 11 L, sans forcer et avec la caravane (Hobby 540 TQM) environ 14 Litres.
Auparavant je roulais en Kia Carnival 2.9 L TD, je consommais autant en solo et à peu près pareil en traction, peut-être ½ litre de moins, mais la forme du monospace, son aérodynamisme, sont sans doute plus adaptés
Je ne donne pas les chiffres de la Mustang, ni de la Mercury ! ça fausserait les calculs
Pour la saxo de ma femme, c'est à peu près la même chose que toi...
Pour le 4x4, mon Grand Cherokee 2.7 CRD consomme plus, même en solo.
Je ne suis peut-être pas un modèle !!! Peut-être un peu trop la semelle de plomb ???
En solo je tourne à environ 11 L, sans forcer et avec la caravane (Hobby 540 TQM) environ 14 Litres.
Auparavant je roulais en Kia Carnival 2.9 L TD, je consommais autant en solo et à peu près pareil en traction, peut-être ½ litre de moins, mais la forme du monospace, son aérodynamisme, sont sans doute plus adaptés
Je ne donne pas les chiffres de la Mustang, ni de la Mercury ! ça fausserait les calculs
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)
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4x4 et nature
En principe, le 4x4 nous permet d'aller au plus près de la nature.
Le 4x4 (l'authentique) , ce n'est pas uniquement pour rouler et tirer sa caravane. C'est aussi pour attteindre un endroit inaccessible, souvent sauvage. Un feu de camp, et forcément une marche à pied sont du lot.
Le conducteur de 4x4 a souvent été amené d'être au plus près de la nature. Il en apprécie la beauté et il est par conséquence sensible à sa préservation. De même qu'il se préoccupe de l'état de santé de la nature, par association d'idées, il en vient à se préoccuper de l'état de sa propre santé. Par conséquence; il s'abstiendra de prendre sa voiture pour faire 200 mètres car il connaitt les bienfaits de la marche à pied. Il faut avouer quand même que faire 400 mètres par jour, ce n'est pas une grosse performance physique à réaliser en contre partie d'une santé plus équilibrée.
Normalement,... un conducteur de 4x4, se fait ce genre de réflexions.
A décharge, le conducteur de 4x4 comme les autres, se trouve dans une société où il faut toujours aller vite. Cette attitude devient un réflexe de vie. Au point que pour accompagner l'enfant à l'école, le réflexe est de prendre l'auto. C'est dommage.
Le 4x4 (l'authentique) , ce n'est pas uniquement pour rouler et tirer sa caravane. C'est aussi pour attteindre un endroit inaccessible, souvent sauvage. Un feu de camp, et forcément une marche à pied sont du lot.
Le conducteur de 4x4 a souvent été amené d'être au plus près de la nature. Il en apprécie la beauté et il est par conséquence sensible à sa préservation. De même qu'il se préoccupe de l'état de santé de la nature, par association d'idées, il en vient à se préoccuper de l'état de sa propre santé. Par conséquence; il s'abstiendra de prendre sa voiture pour faire 200 mètres car il connaitt les bienfaits de la marche à pied. Il faut avouer quand même que faire 400 mètres par jour, ce n'est pas une grosse performance physique à réaliser en contre partie d'une santé plus équilibrée.
Normalement,... un conducteur de 4x4, se fait ce genre de réflexions.
A décharge, le conducteur de 4x4 comme les autres, se trouve dans une société où il faut toujours aller vite. Cette attitude devient un réflexe de vie. Au point que pour accompagner l'enfant à l'école, le réflexe est de prendre l'auto. C'est dommage.
bo'yau rou'ch
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- Bernard44
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- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Personnellement je n'ai rien contre les 4X4 que je croise sur les routes, même en milieu urbain.
Par contre du point de vue protection de la nature, il en est pas de même pour ce type ce véhicule qui s'engage sur des pistes en montagne au plus près du départ d'une randonnée, ou parfois même jusqu'au lieu de bivouac.
Dans les Hautes Pyrénées Espagoles, un système de "taxi" est parfois mis en place pour acheminer les randonneurs au maximum d'altitude possible.
Mais avec la pression de certaines associations de Randonnée et deTrekking dont je fais également partie cet accès sera très réglementé dans l'avenir pour éviter de transformer les chemins de rando en pistes défoncées, et d'entendre cette pollution sonore qui fait fuire la faune de ce milieu.
Ce sujet est très "chaud" sur les forums destinés au sport de montagne où écrire "4x4" provoque une avalanche de réactions.
Je suis certainement hors sujet par rapport à un forum sur la caravane, mais la paradoxe est que les 4x4 polluent certaiment moins sur route, que dans un milieu de montagne ou seul l'accès à ce type de véhicule détenu par certains professionnels devrait être autorisé.
Par contre du point de vue protection de la nature, il en est pas de même pour ce type ce véhicule qui s'engage sur des pistes en montagne au plus près du départ d'une randonnée, ou parfois même jusqu'au lieu de bivouac.
Dans les Hautes Pyrénées Espagoles, un système de "taxi" est parfois mis en place pour acheminer les randonneurs au maximum d'altitude possible.
Mais avec la pression de certaines associations de Randonnée et deTrekking dont je fais également partie cet accès sera très réglementé dans l'avenir pour éviter de transformer les chemins de rando en pistes défoncées, et d'entendre cette pollution sonore qui fait fuire la faune de ce milieu.
Ce sujet est très "chaud" sur les forums destinés au sport de montagne où écrire "4x4" provoque une avalanche de réactions.
Je suis certainement hors sujet par rapport à un forum sur la caravane, mais la paradoxe est que les 4x4 polluent certaiment moins sur route, que dans un milieu de montagne ou seul l'accès à ce type de véhicule détenu par certains professionnels devrait être autorisé.
salut,Bernard44 a écrit :Personnellement je n'ai rien contre les 4X4 que je croise sur les routes, même en milieu urbain.
Par contre du point de vue protection de la nature, il en est pas de même pour ce type ce véhicule qui s'engage sur des pistes en montagne au plus près du départ d'une randonnée, ou parfois même jusqu'au lieu de bivouac.
Mais avec la pression de certaines associations de Randonnée et deTrekking dont je fais également partie cet accès sera très réglementé dans l'avenir pour éviter de transformer les chemins de rando en pistes défoncées, et d'entendre cette pollution sonore qui fait fuire la faune de ce milieu.
.
ton raisonnement est donc le suivant: tu pratiques une activité, la randonnée pédestre , de ce fait tu utilises les chemins et donc maintenant... ils sont à toi!! et tu te permets alors d'interdire les autres activités dans les chemins, tels que moto, 4x4, quad..et pourquoi pas vtt, sports equestres, chasse...car un jour cela finira bien par te déplaire..et tu trouveras bien quelques faux arguments comme les pistes défoncées...
qui es-tu et d'où tiens tu tes privilèges?
as t'on le droit de poser la tente dans TA nature, ou bien vas-tu mettres ton veto royal??
pour ton info: je pratique aussi la randonnée mais également la course à pied, le vtt et le 4x4!! par contre, je ne partage absolument pas ton point de vue!!!!!!!!
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.
- alcran
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catcat
Ave
je souscrit totalement à la protestation de SAMCOOL et je n'ai ni quad, ni moto, ni catcat. Quand on veut faire de la rendo en montagne, en campagne, ou au bord de la mer sans rencontrer ni catcat ni moto ni vélo il ne manque pas de chemins absolument impossibles aux véhicules quel qu'ils soient.
Les assoc qui organisent des sorties et les pilotes des engins qui participent sont des gens responsables qui ont tendance à rendre le terrain en meilleurs états qu'ils l'ont trouvé. Je ne parle pas de certains voyous isolés qui sont chez eux partout et se conduisent en gorets, mais ceux là, même à pieds ils s'arrangent pour faire quand même des dégats.
Surtout qu'on ne me parle pas de pollution , tous ceux qui font des feux de cheminée et qui allument des barbecues me font marrer. Une soirée sur la peau de bête devant un feu de cheminée pollue autant que 800 km en catcat, en plus on amène les enfants à l'école distante de 500m avec des vieilles bagnoles aux moteurs froids qui marchent au starter et qui polluent un maximum, pareil pour aller à la gare, et là personne ne se pose la question de savoir s'ils gênent les autres. Hé bien le bruit et les échappements de voitures dans mon quartier calme ça me gène encore plus qu'à la campagne ou à la montagne et je n'empêche personne de passer.
Quant à la faune qui risque de fuir à cause d'un 4/4, mort de rire, là où on voit le plus de bestioles choucas et autres marmottes dans la Vanoise c'est les secteurs où les exploitants utilisent des gros toyo pour aller traire les vaches et faire le fromage.
cordialement
je souscrit totalement à la protestation de SAMCOOL et je n'ai ni quad, ni moto, ni catcat. Quand on veut faire de la rendo en montagne, en campagne, ou au bord de la mer sans rencontrer ni catcat ni moto ni vélo il ne manque pas de chemins absolument impossibles aux véhicules quel qu'ils soient.
Les assoc qui organisent des sorties et les pilotes des engins qui participent sont des gens responsables qui ont tendance à rendre le terrain en meilleurs états qu'ils l'ont trouvé. Je ne parle pas de certains voyous isolés qui sont chez eux partout et se conduisent en gorets, mais ceux là, même à pieds ils s'arrangent pour faire quand même des dégats.
Surtout qu'on ne me parle pas de pollution , tous ceux qui font des feux de cheminée et qui allument des barbecues me font marrer. Une soirée sur la peau de bête devant un feu de cheminée pollue autant que 800 km en catcat, en plus on amène les enfants à l'école distante de 500m avec des vieilles bagnoles aux moteurs froids qui marchent au starter et qui polluent un maximum, pareil pour aller à la gare, et là personne ne se pose la question de savoir s'ils gênent les autres. Hé bien le bruit et les échappements de voitures dans mon quartier calme ça me gène encore plus qu'à la campagne ou à la montagne et je n'empêche personne de passer.
Quant à la faune qui risque de fuir à cause d'un 4/4, mort de rire, là où on voit le plus de bestioles choucas et autres marmottes dans la Vanoise c'est les secteurs où les exploitants utilisent des gros toyo pour aller traire les vaches et faire le fromage.
cordialement
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.
que trouves-tu de pueril?Pascal a écrit :
Très puéril ce débat... c'est pas moi c'est lui...
Sans compter les envolés lyriques de certains à la Alain Delon...
enlever les libertés des autres pour assouvir ses petites activités personnelles, je trouve pas ça pueril et c'est bien à ce genre de difficulté que l'on doit faire face si on pratique une "activité dans la nature", il y a toujours quelqu'un que tu déranges et qui veut se réserver le truc à lui tout seul!
en ce qui concerne Alain Delon, je vois pas ce qu'il vient faire ici..
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.