OPEL Zafira
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: OPEL Zafira
Je ne sais pas mais dans ce cas, pense à obtenir l'accord écrit préalable de ton assureur...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
L'assurance se mouillera pas, surtout si elle apprend que tu es en surcharge...
Ca c'était avant ! les disques 65km/h n'ont plus court aujourd'hui. Même pour 25kg tu peux pas rouler. Le poids tractable maxi est une limite infranchissable et au delà des risques pour la mécanique, tu sera pas assuré. En cas de pépin ton assurance se fera une joie d'ignorer totalement ton problème et te réclamera la cotisation par dessus le marché !
Ca c'était avant ! les disques 65km/h n'ont plus court aujourd'hui. Même pour 25kg tu peux pas rouler. Le poids tractable maxi est une limite infranchissable et au delà des risques pour la mécanique, tu sera pas assuré. En cas de pépin ton assurance se fera une joie d'ignorer totalement ton problème et te réclamera la cotisation par dessus le marché !
-
- Pays : France
OK merci ... je vais quand même voir avec mon Assurance au cas ou... car le PTAC du Zaf et surement prevu pour 7 dans la voiture ... mais comme c est 2 sièges en plus que l'on déploie et que nous serons que 2 ; je peux toujours leur poser la question .... mais j'y crois pas de trop .... MERCI
Cette tolérance n'existe plus.... Le code de la route a changé depuis que cela a été mis sur le forum...FRANCK80100 a écrit :suite ... donc j ai regarde sur la CG le ptac est de 3550 kilos et le PTRA de 2175 kilos dont un poids remorquage de 1475 kilos ... je dépasse donc de 25 kilos ... vu que la caravane pése 1500 kilos...c est bien ça ? merci
On m as parlé "un Gendarme" lol qu'il y avait possibilité de dépasser de 5% DONC de 50 pour 1000 en apposant un disque 65KM/h ... et comme je prends pas l autoroute pour mes 150 KILOMETRES ... quelqu'un aurait il une info ? merci bcp
Le PTRA les PTAC et le poids maxi remorquable ne peuvent en aucun cas être dépassés !
De plus tu aurais dans ce cas là un changement de catégorie de permis...
Le plus grave étant le dépassement du PTRA et du poids remorquable, tu ne seras pas assuré en cas de sinistre, et c'est un coup à payer pour le restant de tes jours....
Il est plus simple de déplacer cette caravane avec un autre véhicule et le permis ad-hoc (B96 voire BE !)
Ne peux tu trouver quelqu'un qui possède un véhicule à la capacité de traction suffisante et le permis qui va bien, ou louer un tel véhicule avec un attelage ???
Ce que tu veux faire en disant que ton Zaf est prévu pour 7 s'appelle "un report de charges", il n'est possible que dûment autorisé par le constructeur...
Serge
Il y a peut être une solution si tu as le permis correspondant à la somme des PTAC et qui donc te permet de tracter plus de 3500 kg de somme des PTAC !
Ce serait d'emmener ta caravane à vide, en te basant sur les poids réels (voir R312-2 du code de la route) si le poids à vide réel (pesée) ne dépasse pas la capacité de traction de ta voiture...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
(tu emmèneras le contenu de ta caravane soit dans le Zaf, soit par un second voyage !)
Si tu devais utiliser cette solution, imprime l'article R312-2 et demande l'avis de ton assureur, mais le permis lui est bien défini par la somme des PTAC donc au minimum le B96 est requis...
Serge
Ce serait d'emmener ta caravane à vide, en te basant sur les poids réels (voir R312-2 du code de la route) si le poids à vide réel (pesée) ne dépasse pas la capacité de traction de ta voiture...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
C'est légal, même si peu conseillé, mais pour 150 km c'est possible en restant dans la légalité....Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
(tu emmèneras le contenu de ta caravane soit dans le Zaf, soit par un second voyage !)
Si tu devais utiliser cette solution, imprime l'article R312-2 et demande l'avis de ton assureur, mais le permis lui est bien défini par la somme des PTAC donc au minimum le B96 est requis...
Serge
-
Merci Serge ... oui de toute façon la caravane sera vide car je fais un voyage spécifique pour aller la mener ET comme je me suis inscrit pour le B96 pour 290 euros ...j'attendrais bien évidement d'avoir non pas l attestation mais bien le vrai permis comme le stipule la législation l'auvent frigo et congélateur seront mené ultérieurement avec le zaf.....MERCI pour ton conseil avisé je m en occupe dés demain...
- Pilou
Je rejoint l'avis éclairé de Serge à 200%Bonaud a écrit :Il y a peut être une solution si tu as le permis correspondant à la somme des PTAC et qui donc te permet de tracter plus de 3500 kg de somme des PTAC !
C'est légal, même si peu conseillé, mais pour 150 km c'est possible en restant dans la légalité....
Serge
C'est légal, mais sur le fil du rasoir... J'ajoute que par précaution, je ferais une pesée à vide de la roulotte, on ne sait jamais
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
-
Oui c est ce que j'allais dire ... il y a un ferrailleur qui pourrait moyennant la pièce me faire un ticket de pesée ... 'c'est une bonne idée ? et je garderais ce ticket de pesée avec la Carte Grise ...?
- freteurr
- Modérateur
En cas de pesée par les force de l'ordre, ton ticket de pesé n'a pas de valeur.
La pesée chez un ferrailleur, très bien
La pesée chez un ferrailleur, très bien
-
Oui mais au moins ça me rassurera en terme de législation et effectivement comme la caravane n aura rien de plus qu ' a sa sortie d'usine elle est considérée comme vide et je récupère les 250 kilos de mémoire entre le vide et le en charge... et pas sur qu'il y a une bascule prés du contrôle mais de toute façon je ne craindrais rien la caravane étant vide...et la pesée du jour pourrait faire office ... au Force de l ordre de vérifier qu'effectivement la caravane est vide ...t es TROP FORT !!!
- freteurr
- Modérateur
Même à vide, ça peut être en surcharge.
Certains ont pesé leur caravane à vide, le poids à vide réel dépassait le poids en charge de la carte grise. Il y a quelques sujets sur le forum.
Les forces de l'ordre, lorsqu'ils font des opération de pesé, ils possède le matériel, soit du matériel fixe ou soit du matériel à installer pour chaque contrôles.
Certains ont pesé leur caravane à vide, le poids à vide réel dépassait le poids en charge de la carte grise. Il y a quelques sujets sur le forum.
Les forces de l'ordre, lorsqu'ils font des opération de pesé, ils possède le matériel, soit du matériel fixe ou soit du matériel à installer pour chaque contrôles.
-
ah ouais !!?? ben merde ....J'irais jeté un oeil ....
Moi je parlais de contrôle inopiné ... sinon ayant bossé comme Responsable d exploitation Transport pendant 20ans
je sais que quand il font une opé ...BASCULE ... y a le matos avec ...même pour peser les semis ...
Moi je parlais de contrôle inopiné ... sinon ayant bossé comme Responsable d exploitation Transport pendant 20ans
je sais que quand il font une opé ...BASCULE ... y a le matos avec ...même pour peser les semis ...