Limitations de vitesse
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Limitations de vitesse
Bonjour !
Tout a fait SVAUC
J'ai subi heureusement sans dommages dans les années 2000 ,cette fameuse <<mise en lacets >> en 110 kmh
avec ma Burstner City 480 TS qui avait pourtant un Stab Tunési et le Scénic de 110 ch
Si depuis j'ai des véhicules plus modernes et des caravanes neuves avec des anti-lacets
je peux te dire que même des années après ,ça m'incite quand même a la plus grande prudence
@ Bertone !
Entiérement d'accord avec toi ,mais je pense que SVAUC parle de vitesse plus élevée que 100 kmh
Tout a fait SVAUC
J'ai subi heureusement sans dommages dans les années 2000 ,cette fameuse <<mise en lacets >> en 110 kmh
avec ma Burstner City 480 TS qui avait pourtant un Stab Tunési et le Scénic de 110 ch
Si depuis j'ai des véhicules plus modernes et des caravanes neuves avec des anti-lacets
je peux te dire que même des années après ,ça m'incite quand même a la plus grande prudence
@ Bertone !
Entiérement d'accord avec toi ,mais je pense que SVAUC parle de vitesse plus élevée que 100 kmh
Dernière modification par Papy80 le 26 janv. 2022 13:26, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9872
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Limitations de vitesse
@Bertone
Je partage totalement ton message +1
gain de sécurité pas de temps
Je partage totalement ton message +1
gain de sécurité pas de temps
Re: Limitations de vitesse
Je comprends très bien, d'ailleurs comme tu le dis jusqu'à 100 (même une pointe à 105) c'est raisonnable. Ma remarque c'est plus pour ceux que j'ai pu voir doubler comme des balles à 120 ou même 130.bertone a écrit : ↑26 janv. 2022 13:17Ce n'est pas qu'une question de gain de temps, c'est aussi une question d'une certaine sécurité, notamment par rapport avec les PL et autocars!
Si tu te limite a 90 c'est rouler dans le flux des camions...quand ils respectent les limitations!!!! mais le PB des PL c'est qu'ils sont toujours a 90 même par forte descente, alors qu'avec un attelage on est parfois obliger de réduire la vitesse....et la c'est une cohorte de PL qui te doublent!de plus par l'élan à plus de 90!!!
Donc en roulant à 95/105 on se met a l'abri de ces comportements en les distançant sur le plat!
De plus certains PL laissent une trace turbulante Aérodynamique , pour être tranquille , il faut les doubler!!!
Donc sans atteindre des vitesses dangereuses , une croisière entre 95/105 est résonnable
Mais, bon ils sont dans le cadre légal... Tout comme sauter par la fenêtre du 5ème n'est pas illégal, juste dangereux
- jean-yvon
- Messages : 172
- Inscription : 29 août 2006 10:57
- Pays : France
- Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)
Re: Limitations de vitesse
hello!
Je serais assez d'avis de primer les traînards qui roulent en dessous de 75 pour qu'on puisse enfin rouler sans rencontrer de bouchon! Et qu'ils connaissent l'angoisse de la limitation de vitesse!
Je serais assez d'avis de primer les traînards qui roulent en dessous de 75 pour qu'on puisse enfin rouler sans rencontrer de bouchon! Et qu'ils connaissent l'angoisse de la limitation de vitesse!
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Re: Limitations de vitesse
Je vous rejoins, mais je ne penses pas qu il faille atteindre forcément ces vitesses pour être ou mettre en danger autrui. Il n' y a qu à lire différents essais de pros en France, en Allemagne, pour voir que certains attelages atteignent leur vitesse critique à 90 alors que d autres sont parfaitement stables à 100.
Adapter sa vitesse aux conditions du moment est primordial et parfois rouler à 90 est plus dangereux que 100/110.
Mais de là à rouler à 120/130, il faut avoir sacrément confiance en soi et en son attelage, surtout en considérant le type d attelages qui sont autorisés à rouler à cette allure !
Adapter sa vitesse aux conditions du moment est primordial et parfois rouler à 90 est plus dangereux que 100/110.
Mais de là à rouler à 120/130, il faut avoir sacrément confiance en soi et en son attelage, surtout en considérant le type d attelages qui sont autorisés à rouler à cette allure !
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Limitations de vitesse
De toutes façons en Allemagne et en Espagne par exemple ,
il y a des limitations de vitesse spécifiques pour les attelages sans distinction de catégorie de véhicule
Pour les caravanes Allemandes malgré leurs qualités routiéres et de constructions si souvent vantées
il est bien spécifié que leur vitesse limite en traction est de 100 kmh
C'est même parfois spécifié sur leur certificat d'immatriculation !
Aprés chacun est libre de sa vie comme il veut et de rouler plus vite ,
le principal c'est de ne pas mettre la vie des autres en danger !
il y a des limitations de vitesse spécifiques pour les attelages sans distinction de catégorie de véhicule
Pour les caravanes Allemandes malgré leurs qualités routiéres et de constructions si souvent vantées
il est bien spécifié que leur vitesse limite en traction est de 100 kmh
C'est même parfois spécifié sur leur certificat d'immatriculation !
Aprés chacun est libre de sa vie comme il veut et de rouler plus vite ,
le principal c'est de ne pas mettre la vie des autres en danger !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- yoluc
- Messages : 1880
- Inscription : 06 févr. 2015 15:45
- Pays : Belgique
- Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)
Re: Limitations de vitesse
En Allemagne c'est 100 km/h a condition d'être passé au controle technique TÜV et d'avoir un ATC, sinon c'est 80 km/h
Et je confirme ce que dit Papy 80, sur le certificat de conformité de ma caravane Knaus la vitesse max autorisée est de 100 km/h.
A savoir que les assurances peuvent se retourner contre vous si on peut prouver que vous roulez au delà de la vitesse max autorisée par le CC.
Après, comme dit Papy, chacun gère ça en connaissance de cause.
Et je confirme ce que dit Papy 80, sur le certificat de conformité de ma caravane Knaus la vitesse max autorisée est de 100 km/h.
A savoir que les assurances peuvent se retourner contre vous si on peut prouver que vous roulez au delà de la vitesse max autorisée par le CC.
Après, comme dit Papy, chacun gère ça en connaissance de cause.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Re: Limitations de vitesse
En Suisse ils sont passés de 80 à 100 me semble t-il.
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Limitations de vitesse
C'est réellement ça !
En Suisse la vitesse pour les attelages est passée à 100 kmh sur les autoroutes pour ne pas gêner les camions .
Je confirme .
En Suisse la vitesse pour les attelages est passée à 100 kmh sur les autoroutes pour ne pas gêner les camions .
Je confirme .
Re: Limitations de vitesse
Pas mal de pays ont mis en place ce système où, sous certaines conditions fourre-tou, on peut rouler plus vite et il y aussi dans certains pays la question de passer la limite de 80 par défaut à 100, et la Suisse a franchi le pas.
De toutes les façons, mes attelages ne sont pas éligibles à cette limitation à 100 (caravane trop lourde, pas d'antilactet etc...)
Après, je dois avouer que je suis souvent à plus de 80
Après, mettre un antilacet et un ATC sur une caravane pour rouler à 80 max , c'est comme les parachutes dans les sous-marins...
De toutes les façons, mes attelages ne sont pas éligibles à cette limitation à 100 (caravane trop lourde, pas d'antilactet etc...)
Après, je dois avouer que je suis souvent à plus de 80
Après, mettre un antilacet et un ATC sur une caravane pour rouler à 80 max , c'est comme les parachutes dans les sous-marins...
Re: Limitations de vitesse
Je viens de trouver ceci sur le net, ça devrait rassurer les plus septiques,
Extrait ;
"On recense environ chaque année 300 accidents corporels impliquant un véhicule tractant une caravane ou une remorque dont une centaine concerne des véhicules de tourisme tractant une caravane. On déplore une trentaine d'accident mortels chaque année dont cinq ou six concernent des véhicules de tourisme tractant une caravane."
En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/c/caravane/.
En résumé si tout le monde était aussi prudent que nous, les routes seraient beaucoup plus sûres !!!
Extrait ;
"On recense environ chaque année 300 accidents corporels impliquant un véhicule tractant une caravane ou une remorque dont une centaine concerne des véhicules de tourisme tractant une caravane. On déplore une trentaine d'accident mortels chaque année dont cinq ou six concernent des véhicules de tourisme tractant une caravane."
En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/c/caravane/.
En résumé si tout le monde était aussi prudent que nous, les routes seraient beaucoup plus sûres !!!
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Limitations de vitesse
Je reste septique ...
J'aimerai connaître la méthodologie (route, usagers environnement ...)
car cela peut influencer les conclusions des statistiques.
.
Les études des accidents doivent dépasser le simple dénombrement des morts et des blessés en fonction du lieu de l’accident, du type de véhicule et des caractéristiques des personnes impliquées pour atteindre la compréhension des mécanismes et donner leur juste poids aux différents facteurs de risque.
Chaque élément de la chaîne causale doit être envisagé dans sa relation avec les autres.
J'aimerai connaître la méthodologie (route, usagers environnement ...)
car cela peut influencer les conclusions des statistiques.
.
Les études des accidents doivent dépasser le simple dénombrement des morts et des blessés en fonction du lieu de l’accident, du type de véhicule et des caractéristiques des personnes impliquées pour atteindre la compréhension des mécanismes et donner leur juste poids aux différents facteurs de risque.
Chaque élément de la chaîne causale doit être envisagé dans sa relation avec les autres.
Dernière modification par JC le 27 janv. 2022 22:08, modifié 1 fois.
AXXOR + LAND ROVER
Voici 23 autos pour tracter, ajoutez la votre : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Voici 23 autos pour tracter, ajoutez la votre : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
-
- Messages : 6831
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: Limitations de vitesse
@ serge972
d'où as-tu tiré ton extrait ?
merci de bien vouloir me communiquer le lien
d'où as-tu tiré ton extrait ?
merci de bien vouloir me communiquer le lien
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: Limitations de vitesse
C est écrit en bas de message
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Limitations de vitesse
Oui, c'est un fait connu, la traction d'une caravane, même si cela entraine parfois des accidents spectaculaires, cause très peu d'accidents corporels et encore moins mortel. Il y a plusieurs raisons ou hypothèses mais le fait est là, conduire un attelage préserve des accidents graves...