Tracter à quelle vitesse ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

autoroute et danger

Message par cochise » 02 janv. 2007 11:05

oui.
autoroute = camions = danger

l'insécurité vient de la proximité des vitesses entre PL et attelages caravaniers.
entre 90 et un peu moins de 110, on se gêne mutuellement. eux, les Pl nous gênent quand on a du champ, et qu'ils occupent 2 voies en se doublant les un les autres. et vice versa quand deux attelages de caravanes se dépassent et que les Pl doivent attendre, et lever le pied.

Pour le reste, les accidents impliquant des Pl ont énormément baissé depuis 20 ans grâce aux controles annuels des services des mines et autres limiteurs de vitesse, amplitude réglementée des temps de conduite, etc.(stats officielles du ministère des tps)

pour connaître les 2 mondes, je ne serais pas aussi vindicatif que certains ici qui semblent peu enclins à la compréhension intelligente.
il y a des salauds des 2 côtés...
et heureusement des types sympas aussi...
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 06 janv. 2007 19:18

Il faut rouler "en confiance", au moins 20 KmH en dessous de la vitesse ou "on sent bien" que çà commence à être moins stable...

en dehors de la puissance du véhicule ( au moins 10cv réel / 100 Kgs tractés) çà dépend aussi :
- d'abord des limitations de vitesses ( y compris et surtout celles pour les attelages dans les descentes ou à la sortie des grands ramblais d'autoroute)
- du rapport de masse entre la caravane et le véhicule tracteur.
( je suis de ceux qui pense qu'il faut un véhicule tracteur plus lourd à vide que la caravane en charge ! )
- du chargement de la caravane ( plus de poids sur la flèche pour l'autoroute, pratiquement rien sur la flèche sur nos départementales..)l
- des conditions météo ( pluie mais surtout force et sens du VENT )
- du type de route et de revetement ( merci la DDE pour les "nids d'autruches" )

Quand tout est bon , j'ai ainsi pu "croiser" avec une bonne marge de sécurité , à plus de 120 sur l'autoroute avec la RAPIDO , et à 110 avec la 540, et 90 sur départementales, de quoi faire des kms en étant pas trop mal inséré dans le traffic..

Comme beaucoup ici, je ne pense pas que ce soit la vitesse maximum qui soit le plus important, mais la "reserve" de puissance disponible pour effectuer des dépassements de poids lourds dans de bonnes conditions de sécurité.

Slts,
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 08 janv. 2007 13:37

Bonjour et bonne année 2007,

Pour ma part sur autoroute, c'est entre 90 et 100, tout d'abord parce que je n'ai qu'un petit véhicule de 80 CH mais aussi par prudence car ma caravane n'est pas jeune et sa forme sensible au vent.
A cette vitesse, je n'ai pas trop de probleme avec les poids lourd en général, sauf qu'il m'est arrivé de les doubler sur le plat, puis une cote ou je ne peux pas dépasser le 70/80 ...normal qu'il ne soit pas content.
Je les dérange aussi souvent en déscente car je respecte les limitations à 70 en descente, un attelage est tres sensible à ce moment et pas facile à rattraper alors je préfere sentir la caravane légèrement sur les freins plutot qu'en roues libres.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Hans
Messages : 76
Inscription : 03 mars 2006 18:59
Localisation : 48 - Nord Lozère

Message par Hans » 09 janv. 2007 01:52

abat-jour :mrgreen:

Bien que n'ayant qu'une expérience très limitée de la traction :oops: (quelques petits parcours en montagne et un aller-retour Nice-Mulhouse à Noël), je confirme ce qui à déjà été dit:
Lors de notre voyage inaugural le 23 décembre, nous avons fait Nice-Avignon par autoroute, de nuit et vent violent soufflant par rafales à 90-100 km/h: c'était largement suffisant. Le vent ayant faibli le lendemain, j'étais plutôt à 100-110. Pour avoir poussé au retour des pointes à 120, je pense que 100-110 est la vitesse qui me convient compte tenu de mon attelage et de l'aérodynamique de boite à chaussure de ma vieille Bürstner :lol: .
C'est aussi meilleur pour le portefeuille et puis les occasions de faire de l'huile sont déjà assez nombreuses en dépassant les camions et en étant dépassé par certains gros fourgons qui, à mon humble avis sont largement "off limits" :twisted:
En effet, malgré un AKS 1300 neuf, la Bürstner (PTAC= 900kg) passerait bien volontiers devant la 406 break (2T!) :?

A+
Jean
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2000, 265 000 km
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »