catégorie b en belgique
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
les anciens belge, on a automatiquement le E.
J'ai effectivement posé la question à l'auto-école; ils m'ont confirmés que c'était la masse totale tractrice + remorque.
Un tracteur de camion ne fait pas plus de 3t5 !
Dimanche, je rencontre un avocat, je lui poserai la question !
J'ai effectivement posé la question à l'auto-école; ils m'ont confirmés que c'était la masse totale tractrice + remorque.
Un tracteur de camion ne fait pas plus de 3t5 !
Dimanche, je rencontre un avocat, je lui poserai la question !
Hobby 560UFf excellent 2008 avec Climatisation Truma, Euro Mover Truma (1800kg à vide)
Nissan Navara 2.5
Nissan Navara 2.5
Bonjour,
Peut-être pas (là je ne connais pas !), mais un Traffic + une remorque de 1300 kg risquent de dépasser les 3500 kg de MMA !
(soit pour les français la somme des PTAC...)
Quel est d'ailleurs le poids remorquable octroyé par Renault à ton Traffic ? Et sa MMA ?
Et si besoin du permis C (ce dont je doute !) c'est CE avec remorque supérieure à 750 kg de MMA !
Le E est octroyé automatiquement ? Sans demande, sans aucune validation sur le permis ? Quel que soit le permis ? (B, C, .....)
Par exemple tu as le permis B depuis longtemps et le C très récent, tu auras le BE, mais le CE ???
Serge
Peut-être pas (là je ne connais pas !), mais un Traffic + une remorque de 1300 kg risquent de dépasser les 3500 kg de MMA !
(soit pour les français la somme des PTAC...)
Quel est d'ailleurs le poids remorquable octroyé par Renault à ton Traffic ? Et sa MMA ?
Et si besoin du permis C (ce dont je doute !) c'est CE avec remorque supérieure à 750 kg de MMA !
Le E est octroyé automatiquement ? Sans demande, sans aucune validation sur le permis ? Quel que soit le permis ? (B, C, .....)
Par exemple tu as le permis B depuis longtemps et le C très récent, tu auras le BE, mais le CE ???
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
pour faire simple voici la loi belge : http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=1998032331
3° Catégorie B :
- véhicules automobiles, dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3.500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit; aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;
- ensembles composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque, dont la masse maximale autorisée de l'ensemble n'excède pas 3.500 kg et dont la masse maximale autorisée de la remorque n'excède pas la masse à vide du véhicule tracteur.
Les tricycles à moteur et les quadricycles à moteur entrent également dans cette catégorie;
4° Catégorie B + E :
ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque dont l'ensemble n'entre pas dans la catégorie B;
Dernière modification par rvhubert le 08 nov. 2007 14:38, modifié 1 fois.
Hobby 560UFf excellent 2008 avec Climatisation Truma, Euro Mover Truma (1800kg à vide)
Nissan Navara 2.5
Nissan Navara 2.5
J'y lis entre autres choses :rvhubert a écrit :pour faire simple voici la loi belge : http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=1998032331
" 3. Le candidat au permis de conduire valable pour la catégorie B subit l'examen pratique à bord d'un véhicule de cette catégorie, à (trois) roues et à quatre places au moins, pourvu d'un habitacle et qui atteint, sur une route en palier, une vitesse d'au moins 100 km/h. <AR 2006-07-10/30, art. 26, 1°, 014; En vigueur : 01-09-2006>
Le véhicule est muni (...), de ceintures de sécurité. <AR 2006-07-10/30, art. 26, 1°, 014; En vigueur : 01-09-2006>
§ 4. Le candidat au permis de conduire valable pour la catégorie B + E subit l'examen pratique à bord d'un ensemble, composé d'un vehicule de la catégorie B répondant aux conditions visées au § 3 et d'une remorque d'une masse maximale autorisée d'au moins 1 000 kg, d'une longueur d'au moins 9 m et ne rentrant pas dans la catégorie B et qui atteint, sur une route en palier, une vitesse d'au moins 100 km/h.
Le compartiment à marchandises de la remorque consiste en une construction fermée au moins aussi large et aussi haute que le véhicule tracteur. La construction fermée peut également être légèrement moins large que le véhicule tracteur à condition que la vue vers l'arrière ne soit possible qu'en utilisant les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur.
La remorque est présentée avec un poids réel minimum de 800 kg."
Serge
Bonjour,hobby540 a écrit :En parlant de permis, ce matin j'ai demandé à mon moniteur d'auto-école s'il était au courant que des que l'on dépasse les 3500 kg de ptra, il y a une limite de vitesse de 80 km/h sur route et 110 sur autoroute. Et il m'a affirmé que c'est faux .. du coup j'ai un doute ?
Vois :
http://www.code-route.com/vitesse.htm
Et en particulier cet article : Article R413-8-1
je le recopie :
Article R413-8
(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 17 Journal Officiel du 22 juin 2003)
(Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 31 décembre 2006)
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º 90 km/h sur les autoroutes ;
2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Article R413-8-1
(Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 2 Journal Officiel du 31 décembre 2006)
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;
2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km/h sur les autres routes.
Sans oublier :
Article R413-13
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.