Poids et permis E/B, surcharge
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Perso , j'ai la chance d'avoir 800kg de CU dans la voiture et un grand coffre... Donc je charge la voiture.
Malgré tout mes efforts et après une pesée à ''vide'' ; en cas de contrôle, je ne suis pas sûr de dépasser de qq kilos. Je ne prends pas la peine de peser tout ce qu'on met dans la caravane (seulement ce qui est léger et volumineux, essentiellement les vêtements)
Malgré tout mes efforts et après une pesée à ''vide'' ; en cas de contrôle, je ne suis pas sûr de dépasser de qq kilos. Je ne prends pas la peine de peser tout ce qu'on met dans la caravane (seulement ce qui est léger et volumineux, essentiellement les vêtements)
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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On part toujours en camping, les réserves d'eau sont mini (pour le trajet, pour les WC et le lavabo pour les enfants).
Dans la voiture, je mets tout le matériel lourd (auvent, gaz...), les réserves que l'on emmène (dans des caisses) et tout ce que je peux trouver lourd et peu volumineux (ça va vite, ma femme trouve plein de choses à trainer ).
Dans la voiture, je mets tout le matériel lourd (auvent, gaz...), les réserves que l'on emmène (dans des caisses) et tout ce que je peux trouver lourd et peu volumineux (ça va vite, ma femme trouve plein de choses à trainer ).
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Idem pour moi.Pascal a écrit :Ben faisant l'itinérant je ne peux pas le faire...
Et pour l'eau, ben comme souvent je ne suis pas en camping, il en faut..
J'ai toujours un ou deux bidons (25 litres) en plus en réserve.
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/
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Surcharge/poids/freins sur remorque (catégorie 500 à 750Kg)
Bonjour à tous...
Après avoir lu avec grande attention ce post. J'aimerai poser quelques questions au gendarme BREHON qui est bien sympathique et s'efforce de nous répondre de son mieux afin d'éclairer nos lanternes. (ou si quelqu'un d'autre peut me répondre...)
Toujours concernant le poids: Comment faut-il interpreter l'article suivant?(régles des 30%)
Extrait de l'article Article R312-3 du Code de la Route :
[ - - - ]Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [ - - - ]
Est-ce une tolérance de surcharge de la remorque ou une simple régle à respecter et à appliquer par mesures de sécurités par rapport au véhicule tracteur?
Ou alors je comprends rien du tout...
Sinon autre chose, concernant les freins d'une remorque:
Extrait de l'article R315-1 du Code de la Route :
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque...doit être pourvu de deux dispositifs de freinage...
[ - - - ]
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
[ - - - ]
2º Aux remorques...sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Le code parle de PTAC et de PV valeurs théoriques...
Ma question est la suivante:
Si je tracte une remorque de PTAC de 500kg à 750kg non freinée, par ex à vide (200kg maxi selon les modèles) derrière un véhicule qui n'a pas un PV 2X le PTAC de la remorque mais qui a 2X le PV remorque.
Je suis donc amendable pour remorque non freinée... Bien qu'en poids réel mon véhicule tracteur fait bien + que 2X le pv de la remorque... Quel type et prix d'amende je risque?
Par avance merci pour les réponses et souhaite à tous de Bonnes Vacances et vous dit à bientot...
Après avoir lu avec grande attention ce post. J'aimerai poser quelques questions au gendarme BREHON qui est bien sympathique et s'efforce de nous répondre de son mieux afin d'éclairer nos lanternes. (ou si quelqu'un d'autre peut me répondre...)
Toujours concernant le poids: Comment faut-il interpreter l'article suivant?(régles des 30%)
Extrait de l'article Article R312-3 du Code de la Route :
[ - - - ]Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [ - - - ]
Est-ce une tolérance de surcharge de la remorque ou une simple régle à respecter et à appliquer par mesures de sécurités par rapport au véhicule tracteur?
Ou alors je comprends rien du tout...
Sinon autre chose, concernant les freins d'une remorque:
Extrait de l'article R315-1 du Code de la Route :
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque...doit être pourvu de deux dispositifs de freinage...
[ - - - ]
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
[ - - - ]
2º Aux remorques...sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Le code parle de PTAC et de PV valeurs théoriques...
Ma question est la suivante:
Si je tracte une remorque de PTAC de 500kg à 750kg non freinée, par ex à vide (200kg maxi selon les modèles) derrière un véhicule qui n'a pas un PV 2X le PTAC de la remorque mais qui a 2X le PV remorque.
Je suis donc amendable pour remorque non freinée... Bien qu'en poids réel mon véhicule tracteur fait bien + que 2X le pv de la remorque... Quel type et prix d'amende je risque?
Par avance merci pour les réponses et souhaite à tous de Bonnes Vacances et vous dit à bientot...
Dernière modification par JM-08 le 29 juil. 2008 10:01, modifié 1 fois.
Aucune donnée de poids sur C. Grise
Rebjr,
(je sais je cherche toujours à couper un cheveux en 4)
Mais toujours à me poser multiples questions sur les lois ce que l'on a le droit de faire et pas faire etc... Les textes n'étant pas toujours clairs et parfois se "contredisent", et l'interpretation encore moins... J'expliquerai le "pourquoi du comment" de mes questions du post précédent lorsque j'aurai eu des réponses concrêtes... (Et selon les réponses j'en ai d'autres...)
Ceci dit j'ai d'autres questions:
Que doit on "retenir" ou "prendre" comme valeurs (surtout pour la maréchaussée) de PV, PTAC et de PTR pour un véhicule dit de collection mais avec carte grise d'origine sur laquelle il n'y a aucune données de ce type? (données constructeur certainement plus accesible)
Que se passerait-il lors d'un controle routier si je tracte avec un véhicule muni d'une telle carte grise? (Contröle de poids réel par ex)
Je parle de contröle de poids réel car si j'ai bien compris le problème de permis n'est que surtout un "contröle théorique" de PTAC PTR etc... "Pas controlable" dans ce cas... Je me trompe ou pas?
Et je parle également dans le cas ou l'infraction serait "minime" (légère surcharge par ex) Enfin surcharge par rapport à quoi puisque aucune données sur C.G.
Mais infraction quand même (conduite avec permis B uniquement) dans le cas de dépassement de PTR de 3,5T (remorque + de 750kg biensur) ou encore dépassement du poids réel de la remorque par rapport ou poids réel de ce véhicule?
Ce qui reviendrait à commetre les infractions pour conduite sans permis E et de surcharges (PTAC de R supérieur à PV du véhicule ou encore PTR dépassant 3,5T) et d'autres...
Tout cela est peut etre tiré par les cheveux car cas rares mais cas possible quand même.
Je pense que qui que ce soit qui me contrölerait dans un tel cas si toutefois tous le reste est en régle (d'ailleur pourquoi contrôlerait il le poids réel alors? Je plaisante...) et que si je n'insulte pas l'agent ou le gendarme etc etc... , celui ci me ferait surement une remarque ou quelque chose du genre..."c'est bon pour cette fois"
Mais sérieusement s'il veut appliquer les lois? Ou pire dans le cas d'accident? Que se passerait il? (POT DE FER CONTRE POT DE TERRE??)
Merci encore d'avance pour ces réponses... A bientot...
(je sais je cherche toujours à couper un cheveux en 4)
Mais toujours à me poser multiples questions sur les lois ce que l'on a le droit de faire et pas faire etc... Les textes n'étant pas toujours clairs et parfois se "contredisent", et l'interpretation encore moins... J'expliquerai le "pourquoi du comment" de mes questions du post précédent lorsque j'aurai eu des réponses concrêtes... (Et selon les réponses j'en ai d'autres...)
Ceci dit j'ai d'autres questions:
Que doit on "retenir" ou "prendre" comme valeurs (surtout pour la maréchaussée) de PV, PTAC et de PTR pour un véhicule dit de collection mais avec carte grise d'origine sur laquelle il n'y a aucune données de ce type? (données constructeur certainement plus accesible)
Que se passerait-il lors d'un controle routier si je tracte avec un véhicule muni d'une telle carte grise? (Contröle de poids réel par ex)
Je parle de contröle de poids réel car si j'ai bien compris le problème de permis n'est que surtout un "contröle théorique" de PTAC PTR etc... "Pas controlable" dans ce cas... Je me trompe ou pas?
Et je parle également dans le cas ou l'infraction serait "minime" (légère surcharge par ex) Enfin surcharge par rapport à quoi puisque aucune données sur C.G.
Mais infraction quand même (conduite avec permis B uniquement) dans le cas de dépassement de PTR de 3,5T (remorque + de 750kg biensur) ou encore dépassement du poids réel de la remorque par rapport ou poids réel de ce véhicule?
Ce qui reviendrait à commetre les infractions pour conduite sans permis E et de surcharges (PTAC de R supérieur à PV du véhicule ou encore PTR dépassant 3,5T) et d'autres...
Tout cela est peut etre tiré par les cheveux car cas rares mais cas possible quand même.
Je pense que qui que ce soit qui me contrölerait dans un tel cas si toutefois tous le reste est en régle (d'ailleur pourquoi contrôlerait il le poids réel alors? Je plaisante...) et que si je n'insulte pas l'agent ou le gendarme etc etc... , celui ci me ferait surement une remarque ou quelque chose du genre..."c'est bon pour cette fois"
Mais sérieusement s'il veut appliquer les lois? Ou pire dans le cas d'accident? Que se passerait il? (POT DE FER CONTRE POT DE TERRE??)
Merci encore d'avance pour ces réponses... A bientot...
Dernière modification par JM-08 le 29 juil. 2008 10:21, modifié 2 fois.
régles des 30%
Et oui encore moi, à force de consulter les posts j'éclaire tout doucement ma lanterne... Mais beaucoup de choses restent encore floues
Je reviens concernant la règle des 30%, cette régle s'applique peut etre uniquement dans le cas dudit transfert de charges?
A bientot...
Je reviens concernant la règle des 30%, cette régle s'applique peut etre uniquement dans le cas dudit transfert de charges?
A bientot...
poids, surcharges....
Bonjour,
En ce qui concerne les poids, cela dépend des fois..........
Je m'explique :
Je suis en surcharge au PTAC de ma voiture ou au PTAC de ma caravane ou au PTRA de ma voiture, voire même 2 ou 3 surcharges cumulées......
Deux solutions :
Je suis titulaire du permis E/B, je me retrouve avec autant d'amendes qu'il y a de surcharges et si ces surcharges sont supérieures à 5%, je suis de plus immobilsé. (Du moins le ou les véhicules en surcharge). Mais je garde mes points sur mon permis.
Je ne suis pas titulaire du permis E/B et ma surcharge reste dans les limites imposées par le permis B, mêmes sanctions que ci-dessus, je garde mes points.
Par contre, si ma (mes) surcharge(s) me fait (font) passer au dessus de 3,5 tonnes (ou PTAC caravane supérieur au PV tractrice), alors là je suis bon pour en plus un permis de conduire non valable pour la catégorie du véhicule conduit, donc un délit, avec possible retrait de permis et retrait automatique de points, en plus des amendes et des immobilisations bien sûr.
J'espère avoir été assez lisible, sinon n'hésitez pas à me le dire.
Cordialement
En ce qui concerne les poids, cela dépend des fois..........
Je m'explique :
Je suis en surcharge au PTAC de ma voiture ou au PTAC de ma caravane ou au PTRA de ma voiture, voire même 2 ou 3 surcharges cumulées......
Deux solutions :
Je suis titulaire du permis E/B, je me retrouve avec autant d'amendes qu'il y a de surcharges et si ces surcharges sont supérieures à 5%, je suis de plus immobilsé. (Du moins le ou les véhicules en surcharge). Mais je garde mes points sur mon permis.
Je ne suis pas titulaire du permis E/B et ma surcharge reste dans les limites imposées par le permis B, mêmes sanctions que ci-dessus, je garde mes points.
Par contre, si ma (mes) surcharge(s) me fait (font) passer au dessus de 3,5 tonnes (ou PTAC caravane supérieur au PV tractrice), alors là je suis bon pour en plus un permis de conduire non valable pour la catégorie du véhicule conduit, donc un délit, avec possible retrait de permis et retrait automatique de points, en plus des amendes et des immobilisations bien sûr.
J'espère avoir été assez lisible, sinon n'hésitez pas à me le dire.
Cordialement
Bonjour,
Que se passe t-il si :
1) ma caravane est constatée en surcharge...(Ce qui ne serait pas étonnant !!!)
2) je peux immédiatement en transférer le contenu ou certaines choses lourdes (genre auvent, tapis de sol, voire vêtements, batterie de cuisine) dans ma voiture sans dépasser le PTAC de celle-ci, puisque nous ne sommes que deux passagers, et donc je redescends en dessous du PTAC de la caravane !
Je suppose que j'évite l'immobilisation ???
(5% de 720 kg = 36 kg, ça fait pas beaucoup !)
Serge
Que se passe t-il si :
1) ma caravane est constatée en surcharge...(Ce qui ne serait pas étonnant !!!)
2) je peux immédiatement en transférer le contenu ou certaines choses lourdes (genre auvent, tapis de sol, voire vêtements, batterie de cuisine) dans ma voiture sans dépasser le PTAC de celle-ci, puisque nous ne sommes que deux passagers, et donc je redescends en dessous du PTAC de la caravane !
Je suppose que j'évite l'immobilisation ???
(5% de 720 kg = 36 kg, ça fait pas beaucoup !)
Serge
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
En faisant le calcul inverse, j'ai une caravane avec un ptac de 1400 kg
Donc je peux avoir une surcharge sans immobilisation de + 5% , soit 1470 kg.
Après si la pesée est faite sur l'essieu de la caravane, on peut encore ajouter 75-80 kg qui sont le poids en flèche et donc reporté sur la voiture.
Donc on arrive à 1550 kg .. donc ça laisse de la marge.. bien sur il reste l'amende pour les 5%...
Donc je peux avoir une surcharge sans immobilisation de + 5% , soit 1470 kg.
Après si la pesée est faite sur l'essieu de la caravane, on peut encore ajouter 75-80 kg qui sont le poids en flèche et donc reporté sur la voiture.
Donc on arrive à 1550 kg .. donc ça laisse de la marge.. bien sur il reste l'amende pour les 5%...