Poids et permis E/B, surcharge

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Pascal
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Message par Pascal » 25 juin 2008 19:46

Sur la bascule il y a ceux qui peuvent rentrer dans la légalité en vidangeant les réservoirs, transvasant des objets entre la caravane et la voiture et les autres ?
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caravanix
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Message par caravanix » 25 juin 2008 21:18

Perso , j'ai la chance d'avoir 800kg de CU dans la voiture et un grand coffre... Donc je charge la voiture.
Malgré tout mes efforts et après une pesée à ''vide'' ; en cas de contrôle, je ne suis pas sûr de dépasser de qq kilos. Je ne prends pas la peine de peser tout ce qu'on met dans la caravane (seulement ce qui est léger et volumineux, essentiellement les vêtements)
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Pascal
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Message par Pascal » 25 juin 2008 21:24

Ben j'ai encore 200 kg de marge dans la voiture.

Mais bon, un coffre de voiture, c'est pratique pour les sièges ou le menu bricolage mais je ne vais pas y aller mettre mes affaires quotidiennes...

Sans compter qu'une grosse partie du poids, c'est de l'eau ou des accessoires fixés.
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caravanix
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Message par caravanix » 25 juin 2008 21:35

On part toujours en camping, les réserves d'eau sont mini (pour le trajet, pour les WC et le lavabo pour les enfants).
Dans la voiture, je mets tout le matériel lourd (auvent, gaz...), les réserves que l'on emmène (dans des caisses) et tout ce que je peux trouver lourd et peu volumineux (ça va vite, ma femme trouve plein de choses à trainer :D ).
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Message par Pascal » 26 juin 2008 07:34

Ben faisant l'itinérant je ne peux pas le faire...

Et pour l'eau, ben comme souvent je ne suis pas en camping, il en faut..
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JCS27
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Message par JCS27 » 26 juin 2008 19:57

Pascal a écrit :Ben faisant l'itinérant je ne peux pas le faire...
Et pour l'eau, ben comme souvent je ne suis pas en camping, il en faut..
Idem pour moi. :wink:
J'ai toujours un ou deux bidons (25 litres) en plus en réserve. :D
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Bonaud

Message par Bonaud » 26 juin 2008 20:54

Une astuce que j'ai appris d'un camping cariste, c'est de faire le plein d'eau.... dans les cimetières, il y a toujours un ou plusieurs robinets d'eau pour les fleurs....Souvent eau de la ville potable !

Pas marrant mais qui refuserait de l'eau si fait poliment en cas de remarque ?

Serge

JM-08
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Surcharge/poids/freins sur remorque (catégorie 500 à 750Kg)

Message par JM-08 » 29 juil. 2008 02:55

Bonjour à tous...

Après avoir lu avec grande attention ce post. J'aimerai poser quelques questions au gendarme BREHON qui est bien sympathique et s'efforce de nous répondre de son mieux afin d'éclairer nos lanternes. (ou si quelqu'un d'autre peut me répondre...)

Toujours concernant le poids: Comment faut-il interpreter l'article suivant?(régles des 30%)

Extrait de l'article Article R312-3 du Code de la Route :
[ - - - ]Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [ - - - ]

Est-ce une tolérance de surcharge de la remorque ou une simple régle à respecter et à appliquer par mesures de sécurités par rapport au véhicule tracteur?
Ou alors je comprends rien du tout...

Sinon autre chose, concernant les freins d'une remorque:

Extrait de l'article R315-1 du Code de la Route :
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque...doit être pourvu de deux dispositifs de freinage...
[ - - - ]
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
[ - - - ]
2º Aux remorques...sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.


Le code parle de PTAC et de PV valeurs théoriques...
Ma question est la suivante:

Si je tracte une remorque de PTAC de 500kg à 750kg non freinée, par ex à vide (200kg maxi selon les modèles) derrière un véhicule qui n'a pas un PV 2X le PTAC de la remorque mais qui a 2X le PV remorque.
Je suis donc amendable pour remorque non freinée... Bien qu'en poids réel mon véhicule tracteur fait bien + que 2X le pv de la remorque... Quel type et prix d'amende je risque?

Par avance merci pour les réponses et souhaite à tous de Bonnes Vacances et vous dit à bientot...
Dernière modification par JM-08 le 29 juil. 2008 10:01, modifié 1 fois.

JM-08
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Aucune donnée de poids sur C. Grise

Message par JM-08 » 29 juil. 2008 09:37

Rebjr,

(je sais je cherche toujours à couper un cheveux en 4)

Mais toujours à me poser multiples questions sur les lois ce que l'on a le droit de faire et pas faire etc... Les textes n'étant pas toujours clairs et parfois se "contredisent", et l'interpretation encore moins... J'expliquerai le "pourquoi du comment" de mes questions du post précédent lorsque j'aurai eu des réponses concrêtes... (Et selon les réponses j'en ai d'autres...)

Ceci dit j'ai d'autres questions:

Que doit on "retenir" ou "prendre" comme valeurs (surtout pour la maréchaussée) de PV, PTAC et de PTR pour un véhicule dit de collection mais avec carte grise d'origine sur laquelle il n'y a aucune données de ce type? (données constructeur certainement plus accesible)

Que se passerait-il lors d'un controle routier si je tracte avec un véhicule muni d'une telle carte grise? (Contröle de poids réel par ex)

Je parle de contröle de poids réel car si j'ai bien compris le problème de permis n'est que surtout un "contröle théorique" de PTAC PTR etc... "Pas controlable" dans ce cas... Je me trompe ou pas?

Et je parle également dans le cas ou l'infraction serait "minime" (légère surcharge par ex) Enfin surcharge par rapport à quoi puisque aucune données sur C.G.
Mais infraction quand même (conduite avec permis B uniquement) dans le cas de dépassement de PTR de 3,5T (remorque + de 750kg biensur) ou encore dépassement du poids réel de la remorque par rapport ou poids réel de ce véhicule?
Ce qui reviendrait à commetre les infractions pour conduite sans permis E et de surcharges (PTAC de R supérieur à PV du véhicule ou encore PTR dépassant 3,5T) et d'autres...

Tout cela est peut etre tiré par les cheveux car cas rares mais cas possible quand même.
Je pense que qui que ce soit qui me contrölerait dans un tel cas si toutefois tous le reste est en régle (d'ailleur pourquoi contrôlerait il le poids réel alors? Je plaisante...) et que si je n'insulte pas l'agent ou le gendarme etc etc... , celui ci me ferait surement une remarque ou quelque chose du genre..."c'est bon pour cette fois"

Mais sérieusement s'il veut appliquer les lois? Ou pire dans le cas d'accident? Que se passerait il? (POT DE FER CONTRE POT DE TERRE??)

Merci encore d'avance pour ces réponses... A bientot...
Dernière modification par JM-08 le 29 juil. 2008 10:21, modifié 2 fois.

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Message par JM-08 » 29 juil. 2008 09:57

Et encore BONNES VACANCES...

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régles des 30%

Message par JM-08 » 29 juil. 2008 10:43

Et oui encore moi, à force de consulter les posts j'éclaire tout doucement ma lanterne... Mais beaucoup de choses restent encore floues

Je reviens concernant la règle des 30%, cette régle s'applique peut etre uniquement dans le cas dudit transfert de charges?

A bientot...

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Message par nono62 » 04 sept. 2008 05:55

Bonjour à tous,
J'ai une petite question complémentaire.
En dehors de l'amende citée au début de ce post, risque-t-on une perte de points en cas de surcharge de la caravane ou de la voiture constatée lors d'une pesée?
Merci d'avance.

BREHON
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poids, surcharges....

Message par BREHON » 04 sept. 2008 09:05

Bonjour,

En ce qui concerne les poids, cela dépend des fois..........
Je m'explique :
Je suis en surcharge au PTAC de ma voiture ou au PTAC de ma caravane ou au PTRA de ma voiture, voire même 2 ou 3 surcharges cumulées......

Deux solutions :

Je suis titulaire du permis E/B, je me retrouve avec autant d'amendes qu'il y a de surcharges et si ces surcharges sont supérieures à 5%, je suis de plus immobilsé. (Du moins le ou les véhicules en surcharge). Mais je garde mes points sur mon permis.

Je ne suis pas titulaire du permis E/B et ma surcharge reste dans les limites imposées par le permis B, mêmes sanctions que ci-dessus, je garde mes points.

Par contre, si ma (mes) surcharge(s) me fait (font) passer au dessus de 3,5 tonnes (ou PTAC caravane supérieur au PV tractrice), alors là je suis bon pour en plus un permis de conduire non valable pour la catégorie du véhicule conduit, donc un délit, avec possible retrait de permis et retrait automatique de points, en plus des amendes et des immobilisations bien sûr.

J'espère avoir été assez lisible, sinon n'hésitez pas à me le dire.

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
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Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 09:51

Bonjour,

Que se passe t-il si :
1) ma caravane est constatée en surcharge...(Ce qui ne serait pas étonnant !!!)
:roll:
2) je peux immédiatement en transférer le contenu ou certaines choses lourdes (genre auvent, tapis de sol, voire vêtements, batterie de cuisine) dans ma voiture sans dépasser le PTAC de celle-ci, puisque nous ne sommes que deux passagers, et donc je redescends en dessous du PTAC de la caravane !

Je suppose que j'évite l'immobilisation ???

(5% de 720 kg = 36 kg, ça fait pas beaucoup !)

Serge

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hobby540
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Message par hobby540 » 04 sept. 2008 18:20

En faisant le calcul inverse, j'ai une caravane avec un ptac de 1400 kg
Donc je peux avoir une surcharge sans immobilisation de + 5% , soit 1470 kg.
Après si la pesée est faite sur l'essieu de la caravane, on peut encore ajouter 75-80 kg qui sont le poids en flèche et donc reporté sur la voiture.
Donc on arrive à 1550 kg .. donc ça laisse de la marge.. bien sur il reste l'amende pour les 5%...
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