Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

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Guile
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Guile » 28 août 2014 10:01

Cathar 11 a écrit :Normalement on raisonne en couple qui s'exprime en NM.

Oui, mais en couple à la roue c'est mieux. C'est ainsi qu'un moteur atmosphérique qui a peu de couple mais à un régime élevé peut avoir autant de pèche qu'un moteur turbocompressé ayant un couple important mais à un régime faible. En effet, le moteur atmosphérique aura des rapports de boite (ou de pont) beaucoup plus courts

Au final, c'est à dire à la roue, le couple , c'est à dire la force exercée sur la route, peut être identique voire supérieur(e).
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Cathar 11 » 28 août 2014 10:13

Ma remarque était surtout liée à la comparaison "2l 140cv"
Un turbo diesel aura un couple sans doute autour de 300/320 nm tandis qu'un turbo essence sera plutôt à 220/250 nm.
La capacité en traction (en mettant de côté la conso) sera donc plus favorable au diesel.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par burstner440 » 05 sept. 2014 12:23

Guile a écrit :
Bonaud a écrit :(Caddie est une marque de chariots


Dans le cas du 2.0HDi qui sors 140ch au lieu de 110, c'est exactement la même chose que le 1.5 qui sors 110ch au lieu de 70 avant !

Le rapport long en 6 ne t’empêche aucunement de rouler en 5. C'est comme si ta 1 était une 2, ta 2 une 3, ta 3 une 4 et ta 4 une 5 et que la 6ème n'existait pas !
ton moteur est coiffée du culasse 16s contre 8 pour le 110 , le moteur psa a un système overboost sur ce moteur qui donne 10% de couple supplementaire a tres bas regime système mise en place avec ford , ne confondez pas puissance et couple c'est pas pareil , pour tracter on a besoin de couple la puissance n'est que secondaire ,
pour les petit moteur j'ai aussi un bémol car un 2.0l hdi fonctionnait avec 1350bar sur l'injection alors que les 1.6 ou autres 1.5 sont a presque 2000bar , et d'experience a ce jour ce que je constate c'est qu'a 250000km ces moteurs sont rinçé quand il y arrivent , sa change peut etre maintenant avec du recul
tracter a 1500tr quand le couple le permet dites vous bien que plus le moteur tourne doucement plus il chauffe et plus il s'use , je descend jamais sous les 2000tr en traction
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 05 sept. 2014 12:26

@ burstner440

Et moi aux environs de 2000 trs/mn, l'ordinateur de bord me propose de passer la vitesse supérieure !

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Guile » 05 sept. 2014 13:52

Je ne suis pas convaincu que l'ordinateur prévoie l'usure de la mécanique dans ces critères de passage de vitesse. Je dirais plutôt qu'il regarde avant tout la consommation.

Mais ce n'ai pas moi qui l'ai programmé !
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par michelb13 » 05 sept. 2014 22:34

Les zamis,

absolument,
1/ l'ODB ne sait pas qu'on lui a accroché une caravane au fesse :lol:
2/ L'ODB gère les rapports en fonction de la conso, la longévité mécanique n'est pas un paramétré dans l'ODB.

Quand à préserver et faire durer un moteur pour qu'il atteigne un kilométrage honorable, et bien , je vais faire une lapalissade :
Il faut essayer d' adapter le régime moteur aux circonstances de circulation sans aller chercher à tout prix la performance.
Car en tractant , ce qui tue les moteurs c'est de les faire forcer pour avancer plus vite et éviter de gêner les usagers.

ce n'est que mon avis.

De toute façon un 1.9 D Atmo de 1995 de 65 / 70 cv durera bien plus longtemps qu'un 1.5 dci 110Cv . Car nos moteurs deviennent extrêmement pointu.
avec nos Turbos , il faudrait faire tourner le moteur au ralenti avant de l'arrêter. Qui le fait ? quasi personne . Alors maintenant qu'on leur greffe un start and go, c'est arrêt à chaque feu rouge !!!!
Bref je pense que actuellement la technologie est au service de l'environnement, pas au service de la longévité de nos moulins.

C'est malheureux à dire , mais nous vivons dans une société de consommation, et la voiture fait partie de ces produits.
A bientôt mes zamis.

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