Les zamis,
absolument,
1/ l'ODB ne sait pas qu'on lui a accroché une caravane au fesse
2/ L'ODB gère les rapports en fonction de la conso, la longévité mécanique n'est pas un paramétré dans l'ODB.
Quand à préserver et faire durer un moteur pour qu'il atteigne un kilométrage honorable, et bien , je vais faire une lapalissade :
Il faut essayer d' adapter le régime moteur aux circonstances de circulation sans aller chercher à tout prix la performance.
Car en tractant , ce qui tue les moteurs c'est de les faire forcer pour avancer plus vite et éviter de gêner les usagers.
ce n'est que mon avis.
De toute façon un 1.9 D Atmo de 1995 de 65 / 70 cv durera bien plus longtemps qu'un 1.5 dci 110Cv . Car nos moteurs deviennent extrêmement pointu.
avec nos Turbos , il faudrait faire tourner le moteur au ralenti avant de l'arrêter. Qui le fait ? quasi personne . Alors maintenant qu'on leur greffe un start and go, c'est arrêt à chaque feu rouge !!!!
Bref je pense que actuellement la technologie est au service de l'environnement, pas au service de la longévité de nos moulins.
C'est malheureux à dire , mais nous vivons dans une société de consommation, et la voiture fait partie de ces produits.
A bientôt mes zamis.