lebaniego a écrit :Et d'un, c'est désormais 120°et plus 110°...
Et de deux, au bas du formulaire, le médecin va cocher de petites cases... Il y en a une par catégorie, ce qui veut dire qu'en dehors de toute considération physique, il peut trés bien cocher B et ne pas cocher EB...
@ c.huster
C'est dans la logique des choses ou alors le législateur va remettre en cause toutes ces régles d'équivalence, ce qui ne semble pas être le cas... Par contre, rien d'officiel pour le moment, j'ai posé la question à ma préfecture et pas de réponse.
Mais c'est bien ce que j'ai écrit 110°= Inapte puiqu'il faut 120° pour l'ensemble des permis du groupe léger
Il faut bien lire.
Mais voilà on arrive à ce fameux formulaire cerfa 14880-01, je ne voulais pas y venir, mais tant pis
Sur ce formulaire il existe plusieurs cases et pour les 2 groupes.
Prenons par exemple le groupe léger avec la case BE non cochée alors que le conducteur avait ce permis au préalable, et la case B cochée.
La commission médicale primaire de la Préfecture, ou éventuellement la commission d'appel (suivant l'organisation de chaque département) va être alertée et s'interrogée. Cette commission est formée de médecin qui ont suivi également des études.
Ce candidat a passé une visite et au final seul le B figure sur la demande, alors qu'en dehors de certaines conditions il n'est pas nécessaire de passer cette visite. Bizarre
Le médecin agréé doit respecter les textes, il a reçu une formation obligatoire précisée par les Arrêtés du 24 août 2012 et 31 juillet 2012, il ne peut faire de faux, et surtout ne pas déclarer une personne apte alors que les conditions d'aptitude définies par l'arrêté ne sont pas respectées.
Par contre là où on se rejoint c'est sur certaines pathologies qui laissent une grande place à l'appréciation du médecin. On peut se rejoindre également sur le laxisme des contrôles médicaux qui ne recherchent pas toutes les incompatibilités définies pour la conduite, bien ou pas bien ?
Particularité, dans mon département un médecin agréé siége également en commission départementale, auxquelles j'ai participées moi-même pour les agents de mon administration.
Ce même médecin défini l'aptitude du personnel suivant le SIGYCOP des armées qui sous son format papier représente presque un m3 de document
Mais là aucune interprétation possible c'est apte ou inapte.