Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par freteurr » 02 mars 2013 12:19

Celui qui passe une visite médicale à 57 ans, il devra à nouveau le faire à 60 ans.
Celui qui passe une visite médicale à 59 ans, il devra à nouveau le faire à 60 ans.

Quelques membres l'ont vécu. :roll:
Bonjour,
Image

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par patdep » 02 mars 2013 15:00

Serge
Bien sûr qu'il y a eu des progrès en un an. Mais je pense que cela s'est déroulé davantage fasse à une pression (FFCC, CCLC, ...) que véritablement une concertation. Si la concertation avait réellement eu lieu avant de proposer la première mouture des textes sur la réforme du permis, un an d'incertitude aurait sans doute été épargné à nombre de citoyens. Mais la France est ainsi, on agit et on réfléchit ensuite. (dans le meilleur des cas!)

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 02 mars 2013 16:06

@ patdep

Je ne serais pas aussi critique... Tu ne peux imaginer le nombre d'échanges de mails (au nom du forum !) que j'ai eu avec divers intervenants, et les lettres faites par les membres vers leurs députés..
D'autres forums ont je crois agi dans le même sens !

Au moins avons nous eu la somme des PTAC, et à la date prévu par la directive européenne, alors que la Belgique, qui semblait prête en mars 2012, à reporté ces nouveaux permis au 1er mai 2013, et donc est hors délais imposés par la directive européenne qui date tout de même de 2006 !!!

Si je te disais que je suis en relation pour ce type d'affaire avec la directrice de la FFCC et le rédacteur en chef de CCLC ???
Que ce dernier m'a appelé en septembre sans que je ne le lui ait demandé et que nous avons discuté de ces problèmes plus de 30 mn ???
Que je peux passer quand je veux voir la directrice de la FFCC en la prévenant, et comme j'ai des activités bénévoles dans le quartier j'irais surement...
Qu'Olivier (notre webmaster !) a toujours été en copie des mails échangés avec ces personnes, en envoi et en réception...
Que je ne suis pas professionnel du droit, loin de là, mais que je n'en ai pas trouvé pour m'aider !
Que je ne suis pas même concerné, surtout à l'époque, mais que je n'ai pas compté mon temps ppour cette affaire, et que j'aurais aimé que d'autres en fasse autant, ou au moins s'abstiennent de critiquer ce qui était fait... :!:

Bien sur on peut toujours faire mieux, on peut aussi critiquer après coup le boulot fait par les autres... :twisted:

Pour moi on a, tous ensemble, rattrapé une affaire qui était mal engagée en janvier 2012, va lire le texte du R221-4 tel qu'il était prévu, il est sur la première page du Topic déjà mentionné !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Mdame Lili » 02 mars 2013 17:26

Bonaud a écrit :@ patdep
Au moins avons nous eu la somme des PTAC, et à la date prévu par la directive européenne, alors que la Belgique, qui semblait prête en mars 2012, à reporté ces nouveaux permis au 1er mai 2013, et donc est hors délais imposés par la directive européenne qui date tout de même de 2006 !!!
Je crois que lorsque sera en application en Belgique, tous les détails auront été résolus, je pense au B79, B96.
Je crois aussi que les nouvelles directives devaient être votées (c'est fait) mais que la date d'application n'était pas obligatoirement la même :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 02 mars 2013 17:34

@ Mdame Lili

Possible, je n'en sais rien....

Mais la date butoir de la directive européenne était le 19 janvier 2013, tous pays concernés....

De plus tu te souviens sans doute de ce que tu as affirmé ici à l'époque ?
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p347767

Mais bon, puisque tu as tenu à ce que ce Topic soit marqué "France", avec raison je pense, sortons du H.S. ???

Serge

patdep
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2012 18:35
Pays : France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par patdep » 02 mars 2013 18:40

Serge, ce que j'ai voulu dire sans esprit aveuglément critique, c'est que la transposition de la directive européenne (du moins la partie concernant le PTRA en lieu et place de la somme des PTAC) avait été décidée AVANT l'intervention d'un certain nombre de partis (dont toi et sois-en éternellement remercié) et que si la concertation s'était déroulée en amont (avant Janvier 2012), bien des discussions (dont beaucoup de stériles, j'en conviens) auraient été évitées.

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par axor 911 » 02 mars 2013 18:52

@ Arnaud

Pour le renseignement :
SPRINT AUTO ECOLE Avenue AAnatole France VITRY SUR SEINE

C'est derrière le pont du port à l'anglais
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

zaza83
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010 11:51
Localisation : 83 - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par zaza83 » 03 mars 2013 08:21

Bonjour à tous,
vous voudrez bien m'excuser mais je me fait des nœuds au cerveau concernant l'autorisation de tracter avec uniquement le permis B :oops:

J'avais trouver, il y a 4 ans un tableau de calcul...ancienne législation (pour mon opel vectra gts 2.2 DTI) :P

oui mais voilà, je dois acquérir un opel Antara de 184 cv diesel boîte auto pour tirer ma caravelair: :roll:

Je n'ai pas la carte grise de l'Antara et hormis son poids j'ignore son F2 ou F3 (1956 kgs véhicule )
pour la caravane c'est plus simple : G1 825 kgs/ F2 985 kgs (la plaque constructeur sur la caravane marque 1050kgs)

Pourriez vous me renseigner (cervelle de blond :cry: :lol: ) si je peut tracter sans permis E/B :?:

===2

Nota: mon urticaire de mathématique réapparait ===7 :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 03 mars 2013 08:50

@ zaza83

Bonjour,

Pas très compliqué, et tout est là :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Il te faut impérativement connaitre le F2 (PTAC) de ta voiture et de ta caravane !!!

Tu fais la somme des PTAC et te reportes à ce qui suit :
- Somme des PTAC inférieure ou égale à 3500 kg : Permis B suffit.
- Somme des PTAC comprise entre 3501 kg et 4250 kg : Nécessité du Permis B96 (sauf si tu as le BE ou +...), obtenu après 7 heures de formation dans une auto école équipée "lourd" et validation par la préfecture, sans visite médicale, et obtenu à vie...
- Somme des PTAC supérieure à 4250 kg, permis BE nécessaire...

Bien sur cette somme des PTAC est dans la limite du PTRA !!!

Je ne parle pas des permis plus lourds, tu les retrouveras dans le Topic cité plus haut !

Les poids à vide ne rentrent plus en ligne de compte pour le calcul du permis nécessaire...

Le tableau que tu avais trouvé est ici : http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm
Néanmoins il est si je puis dire encore à l'état de prototype, et devrait être mis en place très prochainement, des tests ayant été menés cette semaine entre son concepteur et moi-même, il a été amené à le modifier...

Serge

gg22
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011 11:36
Pays : France
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par gg22 » 03 mars 2013 13:15

bonjour
Un nouveau tableau vient d'être posté ( MERCI A Serge de m'avoir aidé )
Il faut attendre que Olivier le mette sur le forum
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5614
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par jcc22 » 03 mars 2013 14:14

Bonaud a écrit :@ axor 911

Peux-tu me donner leur nom au cas où... ???

Vitry sur Seine j'y vais à pieds... :D

Serge
Pas moi, mais nous pourrions nous inscrire ensemble, on obtiendrait peut-être un tarif de "groupe" Image

Pour moi c'est moins loin que Dreux ! Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

zaza83
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010 11:51
Localisation : 83 - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par zaza83 » 03 mars 2013 17:50

:wink: merci Serge,
jeudi essai du véhicule en concession, j'en profiterai pour prendre le PTAC
avec espoir que ça passe :roll:
Merci à tous
===3

zaza83
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010 11:51
Localisation : 83 - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par zaza83 » 03 mars 2013 18:14

:roll:
une réponse enfin:(sympa sur le forum Antara ndr)

ptac de la caravane : 985kg
ptac de l'antara: 2505kg

total: 3490kg! il s'en faut de peu :wink:

opel antara: charge utile 538 kg
remorque freinée : 2000kg

===4 ça va le faire avec le simple permis B

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 03 mars 2013 18:21

@ zaza83

Oui à 10 kg près....

MAIS comme cela peut varier selon les options et les niveaux d'équipement, si c'est un véhicule neuf, et s'il est encore temps, marque le sur le bon de commande :
PTAC au maximum égal à 2515 kg !


Si ce n'est pas respecté c'est une clause de résolution du contrat...

Serge

zaza83
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010 11:51
Localisation : 83 - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par zaza83 » 03 mars 2013 21:08

:wink: :wink:
Yes Sir!
Dernière modification par freteurr le 03 mars 2013 21:35, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »