Poids et permis E/B, surcharge

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 18:27

@ hobby 540

Qui t'a dit que la pesée ne se faisait que sur l'essieu de la caravane ?

Il ne m'étonnerait pas qu'ils pèsent la totalité donc y compris sous la roue jockey....

Oui je sais, tu la planques dans ton coffre de voiture exprès !
:D :P :lol:

Si toi tu pesais ta caravane sur une bascule, comment procéderais-tu ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19939
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 sept. 2008 18:31

Quand je passe sur une bascule, je pèse la voiture et la caravane sans décrocher. C'est plus rapide
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 04 sept. 2008 18:33

@Bonaud
Oui mais dans ce cas pas de soucis si ils pèsent la voiture et la caravane ensemble .. car je n'exploite pas le PTAC de la voiture au max ..
Surtout la prochaine qui sera de presque 800kg de charge utile .. 8)

mais s'ils veulent peser que la caravane , il faut dételer , ce qui va ralentir les contrôles .. ??
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 18:47

hobby540 a écrit :@Bonaud
mais s'ils veulent peser que la caravane , il faut dételer , ce qui va ralentir les contrôles .. ??
Franchement, penses tu que cela les dérange ?

Surtout maintenant que les anti lacets remplacent de plus en plus les stabilisateurs à lames...

Faut faire du chiffre, alors mieux vaut peser légalement et intégralement !
(ça évite les contestations au tribunal de police éventuellement !)

"Avancez jusque... STOP, vous pouvez dételer svp ?"
Et là tu fais quoi ?
:cry:

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 19:38

Comment ils font alors, c'est approximatif ???

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Poids

Message par BREHON » 05 sept. 2008 08:42

Bonjour,

Je vous rassure, nous ne faisons rien "d'approximatif".......
Je n'ai jamais pesé de caravane, mais si je devais le faire, je m'y prendrai comme pour un PL.
Il existe 2 système de pesée :

- la bascule : l'ensemble reste attelé et on pèse d'abord la voiture, ensuite le conducteur avance pour laisser uniquement la remorque (ou la caravane) sur la bascule. On a donc le PTRR de la voiture et le PTRR de la caravane. Et là, cela se complique pour nous car il faut faire une addition pour avoir le PTRR de l'ensemble.......

- les pesons : il s'agit d'une sorte de "gros pèse personne" que l'on place devant la roue (donc 1 de chaque côté de l'essieu) et le conducteur place ses roues dessus. L'avantage pour un PL c'est qu'on contrôle en même temps la charge par essieu, ce qui est plus long avec une bascule car il y a beaucoup d'additions et de soustrcations à faire..........
Donc à chaque essieu un poids. Les deux essieux du VL donnent le PTRR de la tractrice et l'essieu de la caravane le PTRR de la caravane. La somme des 3 donne le PTRR de l'ensemble......

Dur métier que le notre n'est ce pas..... En plus de savoir écrire il faut savoir compter......

Comment on devient chef, chef ?

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 05 sept. 2008 13:35

Donc dans les deux méthodes de pesée, on peut déduire le poids sur flèche du PTAC de la caravane et le reporter sur celui de la voiture :wink:
C'est toujours ça .. :lol:

D'ailleurs j'ai remarqué que Hobby (Belgique) utilise le poids en flèche pour son calcul de PTAC ..
Ma caravane a théoriquement un PTAC en Belgique de 1600 kg.
En regardant l'étiquette sur l'essieu, je lis 1550 kg .. et comme il y a un poids sur flèche à vide d'à peut près 50 kg .. on doit y arriver comme cela ??
Le poids maxi est de 100 kg sur flèche..
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Poids

Message par BREHON » 05 sept. 2008 13:42

Je pense aussi qu'une partie du poids de la caravane est reporté sur la tractrice, tout dépend du poids "sur l'avant" de la caravane.
Dans le cas d'un PL, d'une remorque, ou semi remorque à plusieurs essieux, il arrive parfois qu'un seul ou deux des trois essieux soient en surcharge et pas le troisième suivant la répartition du chargement.
Et oui, en plus des PV, PTAC et PTRA, les PL sont soumis au poids à l'essieu, qui est en règle générale de 13 tonnes par essieu.
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 05 sept. 2008 13:47

A une échelle différente, est-ce que ce principe est adapté aux caravanes doubles essieux ? Est-ce qu'il y a un poids par essieu ?
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

poids

Message par BREHON » 05 sept. 2008 13:51

C'est un excellente question à laquelle je suis incapable de te répondre, du moins pour le moment.......
A tout à l'heure.....
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Poids, suite

Message par BREHON » 05 sept. 2008 13:57

Me revoilà...
Le code de la route dit simplement que la charge maximale par essieu est de 13 tonnes, sauf cas particulier (suivant l'écart entre chaque essieu).
Donc, rien pour les caravanes mais bon, une caravane, même avec 2 essieux avec un poids de 13 tonnes, je n'en connais pas.......
Maintenant, la seule restriction, c'est l'indice de charge des pneus........
Je n'ai trouvé que cela comme réponse.......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 05 sept. 2008 14:01

mais je me demande si sur la plaque avec les poids et le numéro de série, il n'y a pas deux lignes, avec le poids maxi sur l'essieu 1 et l'essieu 2 ?
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 05 sept. 2008 14:05

Il faudrait poser la question à un "double essieuiste......"
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 05 sept. 2008 14:41

j'ai trois remorques double essieux, sur la plaque, de mémoire, il y a le poids maxi admissible pour chacun des 2 essieux.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 05 sept. 2008 17:55

ma remorque la plus ancienne date de 1998 et c'est dejà inscrit, par contre c'est une plaque supplémentaire comme ce sont des modéles étrangers, est-ce la raison ?
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »