DACIA DUSTER
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34422
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: DACIA DUSTER
Bonjour,
@ giben,
Même en faisant attention au chargement de la caravane.
La surcharge est vite arrivé surtout si le poids à vide annoncer est sous évalué.
@ giben,
Même en faisant attention au chargement de la caravane.
La surcharge est vite arrivé surtout si le poids à vide annoncer est sous évalué.
Re: DACIA DUSTER
C'est vrai, mais peu de constructeurs respectent les PTAC de leur produit. Ils s'en moquent car en France, c'est le propriétaire qui est responsable de son véhicule...
En cas de problème, c'ets pas le constructeur qui aura les problèmes. Et là, va faire prouver la responsabilité du constructeur, même quand le PV est plus lourd que le PTAC ...
Donc, bien faire attention à ce qu'on achète et prendre les valeur de la carte grise comme indicatif et pas comme preuve... Se laisser une marge respectable.
En cas de problème, c'ets pas le constructeur qui aura les problèmes. Et là, va faire prouver la responsabilité du constructeur, même quand le PV est plus lourd que le PTAC ...
Donc, bien faire attention à ce qu'on achète et prendre les valeur de la carte grise comme indicatif et pas comme preuve... Se laisser une marge respectable.
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: DACIA DUSTER
Les constructeurs surtout allemands ne jouent pas le jeu et donnent des poids fantaisistes....giben a écrit :Je suis stupéfait de remarquer que certains d'entre vous avouent, pratiquement sans gêne, tracter au moins une centaine de kg de plus que le PTAC officiel de leur caravane ! Sans doute qu'en plus ils font de la conduite accompagnée pour leurs enfants de manière à leur apprendre la route et à ne pas enfreindre la loi ?
Bon tractage !
Chez Hobby par exemple sur la 540 , on peut avoir trois PTAC, 1300, 1400 et 1500 en France.
Ce même modèle acheté hors France a un PTAC de 1600 kg.
Donc techniquement la caravane est prévue pour 1600kg , pour les modèles vendus en France.
Perso j'ai un PTAC de 1400kg, mais je sais bien que je dépasse allègrement ce poids, comme toutes les 540
Mais bon tracter une caravane avec un dépassement de charge sans être techniquement en surcharge et avec une tractrice adaptée, je pense que c'est moi dangereux que certaines anciennes caravanes qui sont à la limites du PTAC avec une tractrice sous adaptée à la traction. Le seul souci pourrait être l'amende ... Mais bon je le fais en connaissance de cause, si j'ai l'amande je ne contesterai pas
Si on regarde du coté des campings cars, ils sont quasiment tous au dessus de leur PTAC administratifs, d'ailleurs beaucoup démontent leur frigo etc pour passer au contrôle technique
- Marc52
- Messages : 78
- Inscription : 27 juin 2008 08:46
- Localisation : Fos sur Mer - 13 - France
- Contact :
Re: DACIA DUSTER
On n'a rien pour peser la caravane, je suppose que je dépasse car beaucoup de gens disent que les charges utiles sont trop réduite.
Je ne dois donc pas faire exception à la règle.
J'ai beau en transférer dans la voiture le poids total à tracter dois correspondre comme si j'avais 1400 kg dans la caravane.
C'est pour ça que je m'exprime ainsi
Je ne dois donc pas faire exception à la règle.
J'ai beau en transférer dans la voiture le poids total à tracter dois correspondre comme si j'avais 1400 kg dans la caravane.
C'est pour ça que je m'exprime ainsi
Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: DACIA DUSTER
ben oui tu as malheureusement raison, pour vendre ses caravanes, Hobby France donne des PTAC réduits de façon à ne pas être sous la contrainte du permis E.
J'ai fait peser la mienne dans un contrôle technique , ça dépassait 1500 kg
Bon j'ai le mover et la batterie qui prennent déjà 60 kg sur la charge utile.
Comme on est que deux, je baisse les sièges arrières et je mets tout ce qui est le plus lourd dans la voiture, j'ai une charge utile de 600 kg, donc autant en profiter.
Mais maintenant je ne vais plus me servir de l'auvent donc ça sera toujours ça en moins, plus de vélo non plus...
J'ai fait peser la mienne dans un contrôle technique , ça dépassait 1500 kg
Bon j'ai le mover et la batterie qui prennent déjà 60 kg sur la charge utile.
Comme on est que deux, je baisse les sièges arrières et je mets tout ce qui est le plus lourd dans la voiture, j'ai une charge utile de 600 kg, donc autant en profiter.
Mais maintenant je ne vais plus me servir de l'auvent donc ça sera toujours ça en moins, plus de vélo non plus...
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34422
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: DACIA DUSTER
Bonjour,
Pour les problèmes de PV et de PTAC en France, ça existe depuis bien longtemps,
Même depuis 1980 et sans doute avant.
Pour les problèmes de PV et de PTAC en France, ça existe depuis bien longtemps,
Même depuis 1980 et sans doute avant.
- Marc52
- Messages : 78
- Inscription : 27 juin 2008 08:46
- Localisation : Fos sur Mer - 13 - France
- Contact :
Re: DACIA DUSTER
Je n'ai pas de auvent non plus, j'ai juste acheté une solette.
Avant de partir je passe le barbecue et les bouteilles de gaz dans la voiture ainsi que la table et les chaises, comme ça je dois être juste au bon poids.
Mais bon, l'ensemble fait quand même le même poids
Avant de partir je passe le barbecue et les bouteilles de gaz dans la voiture ainsi que la table et les chaises, comme ça je dois être juste au bon poids.
Mais bon, l'ensemble fait quand même le même poids
Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
- glouton2000
- Messages : 377
- Inscription : 11 sept. 2009 08:42
- Localisation : Huy , Belgique
Re: DACIA DUSTER
C'est peut être moi qui suit exigent mais j'ai possèdé une astra braek 1.7 cdti de 100 cv(modifiée 125 CV ) pour tracter une caravane de 1050 Kg et jamais je ne voudrais renouveler l'expérience. Après cette astra j'ai acheté une Toyota corolla verso 2.2D4D 136 cv pour tracter cette même caravane de 1050 Kg et notre nouvelle caravane de 1300 Kg et je trouve qu'il ne me faut pas moins pour être à laisse dans toutes les situations et surtout pour rouler en toute sécurité. J'ai changé cette Toyota pour une Ford C-max 2.0 TDCI 136 Cv ( je vous donnerai plus tard mon retour d'expérience avec cette voiture) .
J'ai un ami qui tracte une une caravane Adria de 900 Kg avec une citroen picaso 1.6 HDI 110 CV et dans les Côtes(sur autoroute) il se vois largement limité voir en insécurité.
michael
J'ai un ami qui tracte une une caravane Adria de 900 Kg avec une citroen picaso 1.6 HDI 110 CV et dans les Côtes(sur autoroute) il se vois largement limité voir en insécurité.
michael
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: DACIA DUSTER
J'ai eu un cmax 136 avant l'Antara, tu n'auras pas de souci pour tracter 1300 kg
Par contre un peu juste avec la 540 , à partir de 100 km/h, pas niveau puissance, mais amorce de lacets.
Par contre un peu juste avec la 540 , à partir de 100 km/h, pas niveau puissance, mais amorce de lacets.
Re: DACIA DUSTER
Ma focus avec 110 cv et 980kg à tracter je dois la freiner sinon je serais toujours à 120... C'est vrai que les grosses montées genre Lodève sont plus difficile mais ça passe à plus de 60 j'en suis sur : on verra au retour
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: DACIA DUSTER
il est évident qu'un 170 cv ou plus est idéal pour tracter confortablement, mais a-t-on réellement besoin d'une très grosse tractrice au quotidien ? Il faut voir le nombre de kilomètres attelé qu'on fait dans l'année...
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: DACIA DUSTER
Oui surtout que c'est pas la puissance qui fait une bonne tractrice
On peut avoir une clio de 200 cv et c'est pas pour cela que cela sera une bonne tractrice
Ce qui est important c'est que le poids à vide de la tractrice soit très nettement supérieur au poids en charge de la caravane
On peut avoir une clio de 200 cv et c'est pas pour cela que cela sera une bonne tractrice
Ce qui est important c'est que le poids à vide de la tractrice soit très nettement supérieur au poids en charge de la caravane
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: DACIA DUSTER
C'est toujours le meme dilemne, si on pouvait avoir une tractrice, une citadine, un 4x4, une sportive et une routiere... ca serait plus simple...apres l'utilité d'un diesel si on divise ses kilometres annuels par le nombre de voitures...
Si ca se trouve il y en a qui roulent tres peu (solo ou traction) et qui ont besoin d'une tractrice digne de ce nom...
Si ca se trouve il y en a qui roulent tres peu (solo ou traction) et qui ont besoin d'une tractrice digne de ce nom...
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: DACIA DUSTER
ah non ...