avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

viscarien

Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par viscarien » 10 déc. 2014 12:33

Pour mémoire, les anti lacets et stabilisateurs ne font que reculer le moment où l'attelage commencera à osciller derrière la voiture
Cela dépend de l'attelage,ensemble voiture/caravane.
Si la limite est à 150km/h,aucun risque de dépasser un camion dans une descente à 100km/h !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Message par Bonaud » 10 déc. 2014 12:42

@ viscarien

D'un côté d'accord avec toi à condition de bien connaitre son attelage (et la répartition des masses varie à chaque trajet), de l'autre avec un Land il est limité à 90 km/h, comme les camions...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 10 déc. 2014 14:07

Oui, doubler en descente, il faut le faire avec l'attelage qui va bien et en sachant ce qu'on fait. Quand je tracte avec ma 940, là, pas de soucis, descente ou montée, aucun soucis de stabilité pour doubler un camion ou autre... Avec la 240, plus légère de 150kg environ, si les conditions sont bonnes c'est sans soucis maiss quand les conditions sont moyennes, il faut y aller mollo...
Et en plus, dans certaines portions pentues (genre 6% et plus), les camions ont souvent pas le droit de doubler donc là, on laisse descendre en 4ème cool au frein moteur
Image

viscarien

Message par viscarien » 10 déc. 2014 14:17

Et en plus, dans certaines portions pentues (genre 6% et plus),
En France la pente maxi sur autoroute est limitée à 6%.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Pascal

Message par Pascal » 10 déc. 2014 14:29

Dans d'autres pays, tu peux avoir 7 voir même des portions à 8% sur de grandes autoroutes...
Même en France il ya 2-3 sections à 7%
Même en rétrogradant en 4ème en traction en descente je dois freiner de temps en temps sous peine de dépasser 110...
J'ai parfois senti au pied l'odeur de garniture (de frein...) de certains camions....
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 déc. 2014 14:40

Il existe même des autoroutes (je pense à l'Autriche, au Tyrol) interdites aux caravanes à cause de leur pente...

Cas de l'autoroute qui part d'Innsbruck pour aller en direction de l'Italie par le Brenner...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 10 déc. 2014 14:43

Ou pour d'autres raisons non dites car je ne vois pas trop le soucis d'une descente d'autoroute (ou montée)... C'est quand même plus facile qu'une descente d'une petite route de montagne avec ses 12,13 ou 15 % voir plus....
Il m'arrive en voyage d'avoir des nationales roulantes pentues, c'est vraiment beaucoup plus facile pour les freins qu'une petite route où on est obligé de descendre lentement....
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 déc. 2014 14:48

@ Pascal

Je ne sais pas, je l'ai simplement constaté au départ d'Innsbruck, interdit aux caravanes (peut être aussi aux PL ?) de dépasser tel embranchement (éloigné) sur l'autoroute...

Moi j'étais en solo, et à 5 km d'Innsbruck par cette autoroute pour rejoindre l'hôtel !

Serge

def28
Pays : France

Message par def28 » 10 déc. 2014 14:51

Bonaud a écrit :@ viscarien

D'un côté d'accord avec toi à condition de bien connaitre son attelage (et la répartition des masses varie à chaque trajet), de l'autre avec un Land il est limité à 90 km/h, comme les camions...

Serge
effectivement, cette limitation est complétement idiote. Mon attelage : Disco3 + Eriba est autrement plus stable et sur qu'une clio avec une adria...
Ce n'est pas pour autant que je roule vite, à par pour doubler je roule à 105 /110 km/h.
La plupart du temps je suis sur la route avec mon plateau 3T ou ma benne de 2T. J'ai déjà questionné des gendarmes sur cette limitation. Tous m'ont répondu que cela ne faisait pas partie de leur préoccupation car pas facile à contrôler et qu'a la limite ils regarderaient les comportements plutôt extrémes.

je me dis aussi qu'à 80 km sur une route nationale, je constitue un obstacle à la circulation, le rémede est pire que le mal.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Pascal

Message par Pascal » 10 déc. 2014 15:06

Bonaud a écrit :@ Pascal

Je ne sais pas, je l'ai simplement constaté au départ d'Innsbruck, interdit aux caravanes (peut être aussi aux PL ?) de dépasser tel embranchement (éloigné) sur l'autoroute...

Moi j'étais en solo, et à 5 km d'Innsbruck par cette autoroute pour rejoindre l'hôtel !

Serge
Je te crois mais j'arrive pas à trouver un truc officiel... Il semblerait que l'ancienne route soit interdite (faut dire que les autrichiens, ils interdisent facilement les routes aux caravanes, car le col du Brenner est un col qui ne pose aucun soucis en caravane, il est facile) mais l'autoroute qui mène en Italie ?
En tout cas, le col du Brenner par l'autoroute est très fréquenté par les camions (http://en.wikipedia.org/wiki/Brenner_Pass) et je ne pense pas que l'autoroute en direction de l'Italie soit interdite aux caravanes
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 déc. 2014 15:18

@ Pascal

C'est bien l'autoroute en direction de l'Italie au départ d'Innsbruck qui était interdite (entre autres !) aux caravanes, en mai 2008

Mon allemand n'est pas assez complet pour en connaitre la raison...

J'ai trouvé une vidéo de cette autoroute, mais ça n'explique rien :
https://www.youtube.com/watch?v=ODEqUSWS3P4
On y voit des PL et des caravanes, néanmoins certains tronçons semblent déviés pour eux, à partir de 5mn30 de vidéo et fortement limités à d'autres endroits !

Image

Serge

Pascal

Message par Pascal » 10 déc. 2014 15:29

Non, la video n'explique pas. J'y vois des camions, des caravanes...
Oui, les camions sont dévies provisoirement à un endroit, cela arrive parfois pour certaines raisons...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 déc. 2014 15:30

def28 a écrit :effectivement, cette limitation est complétement idiote. Mon attelage : Disco3 + Eriba est autrement plus stable et sur qu'une clio avec une adria...
Ce n'est pas pour autant que je roule vite, à par pour doubler je roule à 105 /110 km/h.
La plupart du temps je suis sur la route avec mon plateau 3T ou ma benne de 2T. J'ai déjà questionné des gendarmes sur cette limitation. Tous m'ont répondu que cela ne faisait pas partie de leur préoccupation car pas facile à contrôler et qu'a la limite ils regarderaient les comportements plutôt extrémes. je me dis aussi qu'à 80 km sur une route nationale, je constitue un obstacle à la circulation, le rémede est pire que le mal.
Je partage entièrement ton point de vue, c'était juste pour te le rappeler... :D

Avec les 140 ch sous le capot, 720 kg derrière, et le Copilote Racio, je ne le respecte pas non plus !!!

Serge

viscarien

Message par viscarien » 10 déc. 2014 18:26

Même en France il ya 2-3 sections à 7%
où?
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Pascal

Message par Pascal » 10 déc. 2014 18:57

L'A 20 par exemple http://routes.wikia.com/wiki/Sections_a ... tes_pentes

L'A72 vers Thiers serait à 7%....
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »