[TROUVE] C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Menhir22

Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par Menhir22 » 07 août 2015 08:11

dans le cas présent, n' ayant aucun tord, je pense que c' est la meilleure solution afin d' être mieux indemniser :mrgreen:

Pierre

jeanchris13
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par jeanchris13 » 07 août 2015 09:42

Merci pour vos commentaires. On verra bien. Mon assurance me soutient dans ce sinistre (faut dire, c'est le premier accident de ma vie !) et je ne peux pas croire qu'un Expert ne soit pas doué d'un certain sens de la logique et que l'on arrive donc pas à un terrain d'entente.
Jean-Christophe
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blancoco
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par blancoco » 07 août 2015 09:49

Ouais pas cool moi ça c'était tranquillement passe à l'amiable l'expert ayant revu son offre à la hausse sans sourciller, appelle ta protection juridique déjà qu'ils appellent l'expert en général ils sont mieux écoute, et oui porter plainte car les conséquences physique peuvent perdurer
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lebaniego
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par lebaniego » 07 août 2015 09:50

Au fait, comme tu n'es pas en tort, demande à ton assureur réparation du préjudice de perte de jouissance... C'est l'assureur de la partie adverse qui va payer et ça te fera quelques € en plus...

"La privation de jouissance

La victime pourra en outre prétendre à une indemnité compensant l'immobilisation réelle du véhicule (civ. 2e, 8 juillet 1987, n° 85-14.052) entre la date de l'accident et la date de réception des travaux de réparation ou la livraison d'un véhicule de remplacement (CA Nîmes, 2 juillet 1993). La période d'immobilisation indemnisée ne devrait pas dépasser la durée normale de remise en état du véhicule (CA Aix-en-Provence, 16 février 1976). Cependant, les tribunaux retiennent de plus en plus souvent les délais réels d'immobilisation (TI Caen, 9 décembre 1987, GP 1988 som. 202).

La réparation la plus appropriée serait le prix de la location d'un véhicule de remplacement. Sur ce point, il arrive que les magistrats effectuent un abattement de la facture pour tenir compte des économies réalisées sur le véhicule accidenté pendant la durée de son immobilisation (TI Montélimar, 10 avril 1986, JA 1986 p. 472). Mais la victime, en dehors de toutes considérations professionnelles, est en droit de louer un véhicule durant la durée de l'immobilisation. Elle n'a pas à justifier de son train de vie automobile (TI Caen, 9 décembre 1987, préc.), tout particulièrement si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles."

et :
http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... cule.64566
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Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par adria502 » 07 août 2015 09:53

Si je peux te donner un autre conseil, si tu peux demander au garage où tu l'as acheté et où tu l'entretenais, de te faire un document attestant de la valeur qu'il en demanderait s'il avait eu ta voiture mise en vente dans leur concession, et/ou à d'autres concessions s'ils sont sympas, plus tu auras d'attestation prouvant la valeur marchande de la voiture mieux se sera. Pour ma caravane volée et retrouvée broyée 3 semaines après, je me suis battue pour exactement les mêmes raisons que toi, et j'ai fait valoir avec acharnement cette jurisprudence "valeur de remplacement" pour laquelle j'étais également assurée, car le modèle que j'avais était rare également, modèle récent donc aucune sur le marché de l'occasion. J'ai donc regroupé des annonces comme toi de caravanes "quasi" équivalente à la mienne en tous points de vue (caractéristiques techniques, âge, état...) ; elle était également encore garantie un an, et en plus j'ai fait faire une attestation du propriétaire de l'hivernage dans lequel elle se trouvait 15 jours plus tôt et d'une concession Adria qui de manière très sympathique (car pas achetée chez eux) m'a fait cette attestation de valeur de mise en vente et c'est ce qui a je pense tout débloqué.

Ne lâches rien, tu es dans ton droit le plus complet, tu dois effectivement, au titre de cette jurisprudence, te retrouver dans la situation dans laquelle tu étais avant ce sinistre, et comme te l'ont conseillé plusieurs membres, portes plainte, surtout si tu as un constat de police, ton assurance pourra toujours se retourner contre celle de l'autre, chose que la mienne n'a pas pu faire vu que c'était une personne qui avait un pedigree judiciaire plus que cossu :twisted: et pas d'assurance.

Bon courage à toi.
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adria502
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par adria502 » 07 août 2015 09:58

Petit complément de mon message précédent :

"de te faire un document attestant de la valeur qu'il en demanderait s'il avait eu ta voiture mise en vente dans leur concession" = Valeur que tu devrais actuellement payer pour te retrouver dans la situation où tu étais avant. et ça c'est très important pour faire valoir la clause Valeur de remplacement. :wink:
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le chtis picardos
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par le chtis picardos » 07 août 2015 09:58

et il ne faut pas oublier le "pretium doloris" en gros le prix de la douleur et la faut pas hésiter a charger
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par jeanchris13 » 08 août 2015 08:06

Merci pour ces conseils avisés.

Mon assureur heureusement est loin du marchand de tapis et déclenche lui-même une contre-expertise tant la première évaluation lui semble farfelue.

Question par contre : qui aurait un journal "caravane" sur les tractrices et où serait écrit le poids max tractable recommandé pour la 508 SW, d'une part avec le moteur 2.0 HDI 163cv et d'autre part avec le moteur 2.0 BlueHDI 150cv S&S, les 2 en boite mécanique 6 vitesses ? Le poids (F3-F2) sans report de charge est de 1500 kg ce qui me va mais le premier à 340 Nm de couple alors que le second a 370 Nm (ma Tourer 173cv c'était 370 Nm aussi). Le poids recommandé est parfois différent je sais et je n'ai pas d'essai sous la main.
Jean-Christophe
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par Le Berbère » 08 août 2015 08:29

Bonjour
demande la doc sur internet a Citroën car sur les revues il y a beaucoup d'erreurs
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
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Fremeda

Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par Fremeda » 08 août 2015 09:05

Entre 340 et 370 nm, tu verras pas la différence... :roll:

Menhir22

Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par Menhir22 » 08 août 2015 23:03

30 Nn par ci
30 Nn par là, ça passe pas inaperçu :mrgreen:

Pierre

Fremeda

Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par Fremeda » 08 août 2015 23:45

Avec plus de 170cv non...
entre 250nm et 300nm oui. 300nm et 370nm oui
30 nm de dicference sur un moteur diesel je pense pas.

jeanchris13
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par jeanchris13 » 09 août 2015 09:20

Tout à fait... mon inquiétude vient de là :

Avec le C5 Tourer, c'était 2.2 de cylindrée, 370 Nm dès 1500 tours... 170cv
Avec le BlueHDI 150cv, c'est 2.0 de cylindrée, 370 Nm à 2000 tours... 150cv... certainement moins souple et à conduire plus dans les tours donc
Avec le HDI 160 cv, c'est 2.0 de cylindrée, 340 Nm à 2000 tours... 160cv... sensiblement proche de moteur BlueHDI

En attendant de savoir ce que je vais pouvoir acheter, j'étudie les moteurs (et le marché)... et un C5 Tourer (idéalement) ou un 508 SW équipé avec le moteur 2.2 HDI 204cv et ses 450 Nm de couple serait mon idéal.

Mais l'idéal... est rarement la réalité. C'est pour cela que j'avais posé la question sur les poids tractables max recommandés par la presse spécialisée pour les 508 SW HDI 160cv et BlueHDI 150cv car, sur le papier (PTRA - PTAC) elles peuvent tracter max 1500 kg sans report de charge (et ma caravane est avec un PTAC de 1500 kg)... mais entre le max et ce que ça tracte en sécurité, il peut y avoir un gap.

Car une chose est certaine : avec le C5 Tourer et le HDI 173cv, je tractais en toute sécurité car, en régulation à 105 km/h sur l'autoroute (un bon rythme déjà), j'avais de la réserve sous le pied pour doubler ou attaquer une côte sans prendre de risque. C'est cette sécurité que je veux être certain de retrouver.

Les anglais, qui sont souvent des gens très pragmatique, ont un excellent simulateur pour juger du potentiel d'un attelage. Simulateur via le site : http://www.towcar.info

Certes, il faut parler l'anglais (ce qui est mon cas, je suis bilingue) mais c'est bien fait et proche de la réalité. J'avais comparé ce qui était calculé avec mon expérience et on était proche.

J'ai le test avec les autres véhicules (même si on ne trouve pas encore le 2.0 BlueHDI 150)... et si le C5 2.2 HDI sort "vert", avec la 508 SW en 160cv / 340Nm, c'est "rouge" (le site c'est vert ou rouge, pas d'intermédiaire)... pas loin du vert, notamment, le ratio poids de la caravane chargée sur poids du tracteur chargé est idéal avec la C5 (75%) et pas génial avec la 508 SW 160cv (83%).
Ce ratio veut dire qu'avec la 508 SW il y aura une mise en lacets plus rapide et facile qu'avec la C5 2.2 173cv.
Côté performances par contre, peu de différence : avec la C5, la vitesse de croisière optimale calculée est de 104 km/h et de 97 km/h avec 508 SW.

La sécurité avec le 2.0 HDI 160cv de la 508 SW est donc bien moindre. D'ailleurs, la C5 Tourer avec le même moteur n'est pas homologuée pour tracter 1500 kg.

Il faut que je prenne la 508 SW 2.2 HDI 204cv (boite automatique seulement) et ses 450 Nm pour retrouver le même confort d'après le simulateur, avec un ratio de 78% idéal, et une vitesse optimale calculée de 112 km/h.
Jean-Christophe
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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par aurelien71 » 09 août 2015 09:40

Mais tracté une caravane avec une boîte auto, ca ne te fait pas peur?

Pour rouler en solo j aimerais essayer, mais pour tracter je suis très réticent.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

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Re: C5 Tourer 173cv HDI morte : choix pour tracter 1500 Kg

Message par jeanchris13 » 09 août 2015 09:55

Si... la boite manuelle restera de mon point de vue idéale mais la boite automatique de C5/508 avec le 2.2 HDI 204cv est une boite avec commandes séquentielles et 6 vitesses donc on peut prendre un frein moteur. Reste que pour les manoeuvres, rien ne vaut un patinage d'embrayage néanmoins.

Quoi qu'il en soit, je cherche des infos presse sur la 508 SW 160cv HDI ou BlueHDI 150cv (les 2 en boite manuelle) en traction car avec le site anglais, les calculs donnent un niveau de sécurité pas génial avec notamment un risque très fort de mise en lacet facile. :?

Si je prends à l'inverse sur le site (calcul des véhicules qui conviennent à ma caravane avec le même niveau de sécurité que le C5 Tourer HDI 173cv) , dans mon cas, en dehors de break Audi avec un 3.0 TDI, BMW Série 5 Touring en 520xd ou 535d ou 525xd et autres Mercedes Class E, il n'y a qu'une seule voiture Française : la C5 Tourer HDI 2.2 !

Cela confirme ce que je savais : la C5 Tourer avec un moteur HDI 2.2 est l'une des meilleurs tractrices pour ma caravane (et dire que Citroen va arrêter ce modèle avec sa géniale suspension... déjà, il n'y a plus de moteurs HDI corrects. Pffff triste :roll: )
Jean-Christophe
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