LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lolo37
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2006 10:32
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par lolo37 » 21 mars 2007 17:04

Bonjour,
Effectivement la différence doit etre énorme... voir pas comparable car il s agit bien de véhicules complètement opposés...
Il s agit d une éventualité, donc je réfléchis .. mais rien ne vaudra quelques essais.. Grâce à Vincent Joël ainsi qu à vous tous, j ai déjà les infos de bases... (j'étudie aussi, bien que cela paraisse complètement hors 4x4, des véhicules utilitaires tels que les nouveaux trafics)

HORS SUJET....
Par contre il est désolent des vendeurs de voitures qui vous regardent de la tête au pieds et qui d'un coup d'oeil vous jugent... "ah celui-la, c est pas la peine !! il crachera pas 40 000 euros, il est pas fringué comme un banquier".... Y veut de l occase... il a cas se démer... voila ce qu on rencontre chez certaines enseignes tels que ni... mitsu... citro... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18876
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 21 mars 2007 18:28

Leffond
defender28
pouvez-vous compléter votre profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
il manque le pays
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 21 mars 2007 19:01

:lol: mme lili sauf votre respect (28 eure et loir c'est un département français) moi je dis que c'est bien assez sans vouloir faire de communautarisme primaire ! :wink:
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18876
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 21 mars 2007 20:00

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
est une des demandes d'Olivier.

Nous sommes 14 nationalités sur ce forum, et une forme de convivialité et de respect est de renseigner son pays.

Cette demande est également motivée par le fait que les législations sont différentes dans les différents pays de la CEE,. Des réponses adéquates et ou des questions ne pourront être valables qu'en fonction de la connaissance du pays du participant.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 21 mars 2007 21:42

Bonsoir,

Comme c'est précisé dans ma signature ,je roule en Nissan Xtrail 136cv boite 6 depuis le 20/12 .
Ma consommation en solo est environ de 7l/100km de gasoil .Pas d'huile pour le moment . Je conduis TRES cool ,rapports rarement montés au dessus de 3000 tours ,utilisation max de la 6eme .2000 tours en 6 = 90km/h ,régime de couple .
Je tracte de multiples remorques et 1 caravane . Les remorques vont du porte moto à la remorque frigorifique de 2.2t PTAC . J'ai bien sûr le Eb . Le poids tractable max du Xtrail est à 2T .Mais en général quand je tracte le frigo ,la voiture est vide et sommes 2 passagers .Donc je respecte bien la législation .
Quand je tracte la remorque frigo (caisse de 2.10m large 2.40m haut cubique) ,je roule rarement en 6 eme .Par contre 4 et 5 sont les vitesses à tout faire .La conso monte facilement à 10/11l sur autoroute à 105/110km/h .
A 90 ,sur nationale ,cool ,je suis aux environs de 9.5/10l.
Je n'ai pas tracté la caravane avec , mais elle est assez légère (890ptac ) et format comparable .Donc il ne devrait pas y avoir de souci .
Petit problème rencontré : J'ai un attelage ATNOR dont la boule était un peu haute .J'ai installé une plaque pour baisser légèrement la hauteur de boule .haut =43cm origine ,maintenant environ 38cm
L'AR de l'Xtrail baisse peu en traction .Même la remorque frigo qui a environ 70/80 de poids en flèche ne l'abaise pas trop .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
lolo37
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2006 10:32
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par lolo37 » 21 mars 2007 21:56

Bonsoir, merci Discret pour ces infos....
Voila un véhicule qu on trouve d occasion dans tous les garages... !! et je me posais des questions sur sa forte présence ... !!

Avatar de l’utilisateur
mohicano
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2007 23:49
Localisation : Espagne (Barcelona)

Message par mohicano » 22 mars 2007 00:14

Je voudrais vous raconter mon anecdote, mais mon vocabulaire, ah! il n'est assez je crois!

Mon succés s'est passé les dernières vacances en Autriche, je conduis un Jeep Grand Cherokee, automatique CRD et une Caravelair 486.

Aussi, nous allions avec le navigateur pour rémonter les montagnes entre l'Autriche et l'Allemagne, et les instructions, ils m'ont fait tourner a droite et je me suis sorti de la route principale pour rentrer dans un petit village avec trois maisons, on bas d'une montagne, que montait beaucoup. Au fin, il n'y avait que une intersection en "Y" avec les deux routes sans sortie. Le chemin n'avait plus de trois metres de large, La rue, montait autant, que la voiture, chaque fois que je m'arretais, et j'ai mis la boite en position "P", ça fait mal au mécanique, et quand je comence a faire des maneouvres, très dificiles pour la largeur de la rue, la boite, en passer de la position "R" au "D" ça ne me fait pas plaisir, donc que j'ai mis mon pied très fort aux freins!

La maneouvre n'était pas possible, sans utiliser la réduction de la boite pour la inclination de la route, et chaque fois que je laisse le frein, la réduction, la position en arrière et la inclination, ont fait que la voiture et la caravane ont fait mouvements brusques chaque fois que je passe de position "D" à "R"
Au fin, avec la imposibilité de sortir (j'étais dejà mis déhors l'asphalt pour pouvoir tourner marche avant, parce que je ne voulais sortir à la route principal en arriere) j'ai mis mon conjunt de voiture + caravane directement dans le champ sur les pétits herbes et roques avec la réduction de boite et une vitesse très reduite, et je vais pouvoir sortir.

Alors, je vais fermer le navigateur, et ça ne va pas aller bien, parce que je suis allé directement jusqu`'à un port de montagne (coll, pas de montagne) qu'était interdit aux rémourques!!!! et bien sur je ne pouvais pas faire une autre itineraire, et j'étais en train de monter la montagne avec toute la puissance de mes 163 cheveux, pour monter à moins de 40 km/h. Finalment je vais sortir à droite dans un observateur fotografique et je'ai pu faire demie tour et mettre mon navegateur en marche.

Sans mon 4x4, ou une voiture avec beaucoup de cheveux et une traction similaire cette inclination aurait fait s'arreter la voiture surement, n'est-ce pas?

Pardon pour mon français
Image

Tec Tour 440 TDF WESTFALIA

Jeep grand cherokee 2.7 CRD
Permis BE depuis 2006

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 22 mars 2007 12:30

Mdame Lili a écrit :http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
est une des demandes d'Olivier.

Nous sommes 14 nationalités sur ce forum, et une forme de convivialité et de respect est de renseigner son pays.

Cette demande est également motivée par le fait que les législations sont différentes dans les différents pays de la CEE,. Des réponses adéquates et ou des questions ne pourront être valables qu'en fonction de la connaissance du pays du participant.
:oops: putaing ! ! !moi qui croyais qu'il n'y avait que 2 belges 1 suisse et 1 italien ! chapeau bas j'obéis ! :shock:
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

coix pour tacter

Message par carêvane » 03 avr. 2007 12:49

a lolo37
J'imagine bien la démarche que tu fais. J'ai moi-même longuement réfléchi avant d'acheter (en l'occurence un 4x4). Le choix est difficile à cerner. Tout dépend de l'utilisation, de la philosophie, des objectifs, des contraintes.
En ce qui me concerne, mon approche a été faite par rapport à ce que j'avais vécu, à savoir la conduite d'un 4x4. Cependant j'ai vécu aussi la douloureuse consommation excessive (cadillac de 8.2L de cylindrée), mais également les pneus qui s'usent trop vite (coupé sportif), le tout cadenassé par un budget serré. Chaque type de véhicule a ses avantages et inconvénients.
Surtout ne pas se fier aux a-prioris, chacun défendant légitimement ses idées.
(avis d'un motoriste de formation)
- L'idée principale pour tracter : avoir gros couple moteur pour un minimum de consommation, conclusion = le choix d'un gros moteur (grosse cylindrée) qui a du couple sans qu'il ait de puissance (din/cv) (techniquement : rechercher une longue course du piston, éviter les moteurs 'super-carrés').
- La deuxième constante : un véhicule puissant tire cette puissance du rendement calorifique du carburant, autrement dit, la puissance ne vient que de la consomation de carburant injecté (et de la capacité du moteur a en tirer le plus grand rendement).
- Autre idée généraliste : le couple moteur doit être aux régimes les plus bas (souplesse d'utilisation, force, conso réduite). Le manque de couple est compensé par la puissance, mais...
- Un moteur qui a de la puissance, c'est souvent à haut régime (pratiquement tous : 16v) et c'est un moteur qui consomme quand on lui applique une charge lourde (adjonction d'une remorque, caravane,..). Les constructeurs optimisent les moteurs pour une utilisation 'véhicule seul'.
- le DILEM : aujourd'hui, les moteurs qui ont du couple ont aussi beaucoup de puissance. Il faut être assez fort pour ne pas être tenté d'appuyer sur l'accélérateur afin de n'utiliser que le couple moteur et rester dans une consommation raisonnable et même inférieure (de 1 litre et +) à celle d'un moteur plus petit avec un couple également plus petit (exemple Renault Traffic 150cv et 115cv).
- Certains utilitaires (Master Renault) ont des consommations qui peuvent être importantes car ce n'est pas l'objectif principal recherché par les entreprises les utilisant (priorités aux capacités de charges poids volumes vitesses de déplacement) et donc les constructeurs optimisent sans faire trop d'investissement de recherche de moindre conso dans les moteurs mais plutôt dans le maximum de puissance pour élever la vitesse et réduire les délais de trajet.
- Par contre les petits utilitaires ont des moteurs souvent issus des berlines, et avec des conso réduites.
- les lodospaces peuvent être interressants mais pour tracter, retenir uniquement ceux avec de la puissance (moteur souvent peu coupleux qu'il faut compenser par la puissance). Par conséquence : vous avez une conso équivalente à bon nombre de 4x4. Leur avantage : le coffre tout usage. Les projets constructeurs sont de réduire les conso en réduisant la cylindrée, et donc le couple = devenir du Ludospace inintéressant en tractage.
Si vous n'avez pas le projet de sortir des routes bitumées, le 4x4 n'est pas forcémént nécessaire. Sa consommation est globalement plus grandes. Cependant il existe bon nombre de 4x4 qui ont une consommation comparable aux berlines, voire inférieur pour quelques uns. Tout dépend également de la lourdeur de votre pied droit sur l'accélérateur. Leurs avantages en tractage : le couple, le poids du véhicule tracteur qui offre une très grande sécurité en circulation et leur hauteur qui permet d'anticiper. Autres avantages : la solidité, donc l'usure amoindrie, le renouvellement retardé, une pollution globale moins importante.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
lolo37
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2006 10:32
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par lolo37 » 04 avr. 2007 14:10

bonjour,
Merci pour toutes ces explications ... :wink:
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

le 4x4

Message par CLAUDE 94 » 04 avr. 2007 18:30

bonsoir
Apres avoir lus vos pages sur le 4x4, je me suis retenus de répondre.
Voila ce qui m'est arrivé, je les déja expliqué sur d'autre pages du forum
Ayant eu une CARAVELAIR éden 420 achetee neuf en 2005 au bout de 14 mois je me suis aperçue que l'habitacle ce désolidarisait du chassis.Je vous dit les problémes (duré 12 mois) le service de garantie de CARAVELAIR a TOURNON mon répondu que je roulais avec un 4x4 alors que je posséde un RENAULT espace , j'ai des preuves
Alors 4x4 ou pas 4x4 pour CARAVELAIR
Quand pensez-vous
salut +++
claude

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 04 avr. 2007 18:43

je ne comprend pas la reaction de caravelair normalement peu importe le mode de traction que ce soit 4x4 ou monospace ou une berline du moment que le véhicule est homologué pour rouler sur les routes et qu'il respecte les données constructeur de plus caravelair dans leur garantie diset' il qu'il ne faut pas tracter avec un 4x4 car la je pense que certain vont bondir si tel est le cas .affaire a suivre mais moi je ferais faire un constat par huissier
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 04 avr. 2007 19:49

lolo37 a écrit :Bonjour à tous,

J ai lu avec beaucoup d intérêt tous ces messages..pensant que j allais trouver pas mal d infos sur le 4x4 en général.. mais non !!
Moi, ce qui m intrigue sur tous ces modèles et y a énormément de choix, ce sont les consommations, et l entretien !!!!
J étais interressé par un MUSSO, mais on vient de m indiquer une consommation de 15 l /100 !!!?? alors forcément ça fait réfléchir...
Quand est-il du patrol long 2.8, et à part les consos ... quel sont les points important lorsqu on veut acheter ce genre de véhicule ...??
Je post ici car le premier message de "carêvane" initiateur de ce sujet, annonçait, moultes et moultes infos sur les différends modèles et vos avis. Utilisateurs de 4x4 tractant, je m en remets à vos connaissances :lol:

merci .......... :wink:
Image

J'ai roulé pas mal de milliers de km avec mon patrol gr 2.8 6 cylindres diesel .

En traction c'est très très sécurisant . On est sereint , cool car on sait que le tracteur , même avec 1.5 t au cul est loin de ses limites .
La vitesse sur route et autoroute . . . . c'est comme on le sent .! ! !
90/100 et 110 /120 sur autoroute sans aucune apprehension .
En vacances le patrol est sympa , et très pratique pour placer la caravane dans les camping de la côte atlantique , même dans le sable , sans se planter lamantablement ! ! !

Mais , j'ai vendu mon Patrol .
1/ Malgré que se soit un très beau véhicule , avec une finition haut de gamme , on n'a pas le confort d'une mercedes .
2/ conso , en été , et avec la clim , en roulant ''bien '' ( voir + haut ) . C'est entre 17 et 19 litres aux 100 .
J'avais un boitier electronique aditionnel mais je l'urtlisais peu .
Juste en cote pour doubler les camions ! ! !
3/ Independament de la traction , je voulais faire des balades en 4x4 hard , et ne voulais pas bousiller le patrol familial .
Donc j'ai fini par vendre mon patrol et acheter une mercedes + un santana trial .

Le patrol , c'est super mais il faut savoir tout ça.
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 04 avr. 2007 21:02

le service de garantie de CARAVELAIR a TOURNON mon répondu que je roulais avec un 4x4
j'en ai déjà entendu et lu des conneries, mais celle-là, elle est forte. Ailleurs, on appelle ça "se foudre de la tête du client". Et forum ou pas forum, faut appeler un chat un chat :P

Et puis, pour quoi pas juger selon les couleurs des tractrices, tant qu'on y est??? 8) :lol: :lol: :lol:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 04 avr. 2007 21:03

chrislvg a écrit :....
Mais , j'ai vendu mon Patrol .
1/ Malgré que se soit un très beau véhicule , avec une finition haut de gamme , on n'a pas le confort d'une mercedes .....
tu sais, ils vendent des 4x4 chez Mercos 8) :wink: :wink: :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »