Scenic 105 ou 120cv ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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aline
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Scenic 105 ou 120cv ?

Message par aline » 31 déc. 2007 17:47

Bonjour,

Dans nos multiples hésitations pour l'achat d'une nouvelle tractrice (on est en train de faire tous les concessionnaires du coin jusqu'à l'overdose :lol: ), après les visites d'aujourd'hui on s'orienterait vers un Scenic diesel.

On a repéré 2 véhicules qui nous intéressent, mais on hésite :
- un Grand Scenic de mars 2005 (34000km) en 1.9 dci 120cv
- un Scenic d'août 2006 (19000km) en 1.5 dci 105cv

J'ai une préférence pour le 2e (plus récent, plus neuf d'aspect, série limitée avec coloris et intérieur plus sympas), mais mon mari rechigne devant le moteur 1.5dci. Sur www.towcar.info (qu'on a aussi beaucoup sollicité, il est génial ce site :D ) ils ne donnent pas beaucoup de différence entre les deux en traction.

Qu'est-ce que vous en pensez ? La caravane fait 980kg de PTAC.
Aline, Fred et les enfants (5 ans, 4 ans, 3 ans)
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Bonaud

Message par Bonaud » 31 déc. 2007 18:42

Bonsoir,

Je ne sais pas quel poids tu veux tracter, mais comme tout véhicule Renault, ATTENTION AU REPORT DE CHARGE !!!

Serge

fanch
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Message par fanch » 31 déc. 2007 19:31

Bonsoir , a votre place je choisirais le 120 cv vous aurez moins de soucis pour doubler et n'aurez pas a retrograder au moindre faut plat . C'est vrai que chez Renault il faut aussi faire tres attention au report de charge . Et au faite , bon reveillon !!!!!
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gypehem69
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Message par gypehem69 » 01 janv. 2008 08:32

105 ou 120? Pour ma part, j'ai un grand scenic 105 cv de 2006. Il tire fort bien ma hobby 450 qui doit faire pas loin d'une tonne. Pointes au-dessus de 100km/h, je n'ai pas essayé d'aller plus vite étant prudent et pas pressé; il y a de la marge pour doubler. L'ODB n'est jamais monté au-dessus de 10l/100, plutôt vers 8.5/9 l. En solo, sur 2500 km d'autoroute, régulateur sur 132/134, j'ai fait récemment 5.3l.
le moteur 105 est plus moderne que le 120 qui n'est plus utilisé par Renault (130 maintenant). Vous trouverez pas mal de renseignements sur http://www.forum-auto.com/marques/renau ... -24115.htm
Bonnne année 2008 en caravane + scenic.

aline
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Message par aline » 01 janv. 2008 19:06

Merci pour vos réponses.

Et bonne année 2008 à tous, plein de ballades en caravane 8)

Merci pour l'info Gypehem69, je ne savais pas que ce moteur était plus récent, çà me fait un argument de plus pour le "petit" scenic.

Ce qui peut jouer aussi je pense, c'est le poids de la tractrice : le scenic court fait 1360kg, le scenic long 1530kg, que vaut-il mieux ? Je suppose que çà stabilise l'attelage d'avoir une tractrice plus lourde, mais çà fait presque 200kg de plus à "bouger", non ?
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hobby540
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Message par hobby540 » 01 janv. 2008 19:12

Je pense que le 120cv sera mieux du fait que c'est un 1,9L, contrairement au 105 1,5L ...
Il aura plus de couple à bas régime et si le scenic est plus lourd, c'est forcement un avantage en traction :wink:
Le coffre est également plus grand, donc aussi un avantage en vacances, surtout si la charge utile de la caravane n'est pas élevée
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dan 13
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Message par dan 13 » 01 janv. 2008 19:39

BONJOUR ET BONNE ANNEE A TOUS
je possede une Burstner amara 400ts de 990kg de PTAC et je l'ai tractée avec un scénic de 120 CV et maintenant avec un scénic de 150 CV. Je vous conseille donc le moteur 120 CV car il est largement le meilleur pour tracter ce type de caravane ,sobre ,agréable il a tout pour lui, pour ma part , je le regrette un peu .Le nouveau moteur 150 n'est pas mieux il est surtout plus cher. La nouveauté ne depasse pas toujour l'ancien...

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Message par aline » 02 janv. 2008 12:42

Cà y est, on a signé ! On a finalement pris le Grand Scenic 7 places, en 120cv. Verdict en traction dès les premiers beaux jours d'avril, mais je ne me fais pas trop de souci (çà va nous changer de la C4 essence !).
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Message par dan 13 » 02 janv. 2008 16:03

Félicitations, vous avez fait le meilleur choix ( c'est mon avis).
Le changement sera énorme et pas seulement en traction mais vous le découvrirez en pratique et non sur une lecture de mots sur un forum...

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Message par Dan le bricoleur » 02 janv. 2008 18:34

Le 120cv a plus de couple que le 105, il n'y a pas photo, donc bon choix.
Daniel
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http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

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Message par KryLo » 03 janv. 2008 09:15

bonjour,

Le mieux aurait été le 120 en version courte, mais bon il n'y était pas.

L'avantage du 120cv : plus de couple que le 105
l'inconvénient du 120cv : porte à faux arrière plus important que sur le court et donc tenue de route inférieur en traction car plus de mouvements de caisse car le poids sur la boule n'est pas au plus près de l'essieu. Mais rien de bien méchant tout de même.

C'est un très bon choix et comme tout le monde l'a dit attention au report de charge. :twisted: :twisted: maladie chronique s'il en est chez Renault bien que sur la nouvelle Laguna ce ne soit plus le cas. Comme quoi tout arrive.
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aline
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Message par aline » 04 janv. 2008 16:39

C'est un très bon choix et comme tout le monde l'a dit attention au report de charge. maladie chronique s'il en est chez Renault
J'ai lu quelques posts sur le report de charge, mais si j'ai bien compris je ne suis pas concernée ? Car ma caravane ne fait que 980kg en charge.
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Message par Kyos » 05 janv. 2008 09:43

aline a écrit :
C'est un très bon choix et comme tout le monde l'a dit attention au report de charge. maladie chronique s'il en est chez Renault
J'ai lu quelques posts sur le report de charge, mais si j'ai bien compris je ne suis pas concernée ? Car ma caravane ne fait que 980kg en charge.
Ben je crois bien que tu n'as pas assez bien lu. Il faut considérer le poids tractable, le poids total roulant et le poids de la voiture (je ne me rappelles jamais les termes normalisés). Si le poids de ta voiture plus le poids de ta caravane depassent le poids total roulant, il y a report de charge, enfin si j'ai bien compris et résumé :wink: .
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Message par hobby540 » 05 janv. 2008 18:39

burstner a écrit :...
ensuite de 1800 a 2800 kgs tu une difference de 1000 kgs.
ca te donnes ton poids de traction sans permie e.
....
Le permis E est nécessaire si le ptra > 3500kg ou le ptac de la caravane > PV de l'auto .. donc ici pas de permis E. Mais en fait les 1000kg correspondent au poids tractable sans report de charge
burstner a écrit :...
a bien calculer et 2 aspirines 2....
pour éviter les aspirines, eviter Renault ... :lol: :lol:
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Kyos
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Message par Kyos » 06 janv. 2008 11:08

burstner a écrit ::D
Kyos
je pense que si tu depasse ton poids total roulant ,tu est en infraction.
le report de charge,c est si ton poids total roulant est de 2800kgs (F3 ) et que ta voiture sans passager ni valise pese 1500 kgs( G1)
avec passagers et valises 1800kgs F2
tu a 300 kgs de charge......
Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est exactement ce que j'ai dit.

Sur ma carte grise F3 (masse en charge maxi de l'ensemble roulant) =2400 kg.
F2 (masse en charge maxi véhicule) = 1535 kg.
Donc poids "tractable" possible: 2400-1535 = 865 kg

Hors, Renault annonce comme poids tracrtable 1000 kg. Dans ce cas, j'aurais un poids total roulant de 1535 + 1000 = 2535 kg, soit donc, comme je l'écrivait, un poids total roulant supérieur à ce qui est admissible. Et donc, comme tu le précises, je serais bien en infraction.

Il y a donc bien un repport de charge, calculable de deux façons:
1°/ Poids tractable annoncé par renault - poids tractable ressortant des chiffres portés sur la carte grise, soit 1000 - 865 =135 kg.
2°/ Poids de l'ensemble roulant en prenant en compte le poids "tractable" annoncé par renault et F2 - F3, soit 2535 - 2400 = 135 kg.
Hobby Exclusive UL 540

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