consommation et régime moteur
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
consommation et régime moteur
Je me pose une question depuis pas mal d'années, et ceux qui ont un ordianateur de bord devraient pouvoir me répondre.
Vaut mieux-t'il, à vitesse constante, tirer court en accélérant moyennement, ou tirer long en appuyant plus sur l'accélérateur? A 10000t/mn prés.
Bien sur il n'est pas question de faire peiner le moteur, mais souvent on hésite, surtout sur le plat.
Vaut mieux-t'il, à vitesse constante, tirer court en accélérant moyennement, ou tirer long en appuyant plus sur l'accélérateur? A 10000t/mn prés.
Bien sur il n'est pas question de faire peiner le moteur, mais souvent on hésite, surtout sur le plat.
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Messages : 6915
- Inscription : 08 mai 2005 00:52
- Pays : France
- Localisation : 68
Re: consommation et régime moteur
bonjourscorff56 a écrit :Je me pose une question depuis pas mal d'années, et ceux qui ont un ordianateur de bord devraient pouvoir me répondre.
Vaut mieux-t'il, à vitesse constante, tirer court en accélérant moyennement, ou tirer long en appuyant plus sur l'accélérateur? A 10000t/mn prés.
Bien sur il n'est pas question de faire peiner le moteur, mais souvent on hésite, surtout sur le plat.
tirer long en appuyant plus sur l'accélérateur? A 10000t/mn prés.
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
Perso, en traction donc à des régimes pas trop élevé, la conso est similaire en 4ème et 5ème en général quand on a le choix.
Par contre, certaines boites de vitesse n'aimentpas trop avoir trop de couple en 5ème.
De toutes les façons, à charge moyenne ou élevée, le rendement d'un moteur est à peu près le même entre 2000 et 3000 tours par exemple.
Après, chaque moteur a ses caractéristiques mais faut avoir pas mal de couple pour que la 5ème soit assez intéressante.
Par contre, certaines boites de vitesse n'aimentpas trop avoir trop de couple en 5ème.
De toutes les façons, à charge moyenne ou élevée, le rendement d'un moteur est à peu près le même entre 2000 et 3000 tours par exemple.
Après, chaque moteur a ses caractéristiques mais faut avoir pas mal de couple pour que la 5ème soit assez intéressante.
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Ben en fait c'est une question que je me posais également ..
Car depuis longtemps je roule au minimum possible pour ne pas être en sous régime , mais dernièrement j'ai roulé au régime du couple maxi donc à 2000 tours et j'ai vu la conso baisser de 0.5 L .. C'est vrai qu'à 2000 tours , quelle que soit le rapport de vitesse, la pression sur l'accélérateur reste très légère.
Car depuis longtemps je roule au minimum possible pour ne pas être en sous régime , mais dernièrement j'ai roulé au régime du couple maxi donc à 2000 tours et j'ai vu la conso baisser de 0.5 L .. C'est vrai qu'à 2000 tours , quelle que soit le rapport de vitesse, la pression sur l'accélérateur reste très légère.
Merci pour vos réponses
Cette année je vais tracter avec une nouvelle voiture: Ford Focus II diesel 110cv. Quelqu'un a essayé cette voiture avec 900kg en remorque ? (couple 240 nm à 1750 tours /mn je crois) Juste pour avoir un avis parce que jusqu'à présent je tractais avec moins de puissance.
Si je fais une bonne synthèse de vos réponses la consommation est la même en 4ème ou en 5ème; mais je suppose que la boite de vitesse subit moins de contraintes en 4ème?
Personne n'a vérifié avec un ordinateur de bord?
Cette année je vais tracter avec une nouvelle voiture: Ford Focus II diesel 110cv. Quelqu'un a essayé cette voiture avec 900kg en remorque ? (couple 240 nm à 1750 tours /mn je crois) Juste pour avoir un avis parce que jusqu'à présent je tractais avec moins de puissance.
Si je fais une bonne synthèse de vos réponses la consommation est la même en 4ème ou en 5ème; mais je suppose que la boite de vitesse subit moins de contraintes en 4ème?
Personne n'a vérifié avec un ordinateur de bord?
Salut : le sous régime ce n'est pas bon, tout comme le surégime donc en gros vous regardez sur la fiche technique de votre voiture à quels tr/mn se trouve votre couple maxi et en gros il faut être dans ces alentours là.
Pour ma voiture ce n'est pas facile car le couple maxi est de 1800 à 3000 tr/mn
Pour ma voiture ce n'est pas facile car le couple maxi est de 1800 à 3000 tr/mn
Dernière modification par yannick62 le 23 juin 2008 20:43, modifié 1 fois.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Je parle pour un diesel. et pour le passage des vitesses mais avec un diesel généralement ta vitesse de croisière sur le plat correspond à ton couple maxi.
Un essence 16 soupapes il faut un peut tirer dessus car le couple maxi est haut donc à vitesse stabilisé t'es en dessous.
Mais bon perso la conduite se fait surtout au ressenti : c'est très difficile de donner un avis sur ce sujet : chaque voiture réagit différemment.
Un essence 16 soupapes il faut un peut tirer dessus car le couple maxi est haut donc à vitesse stabilisé t'es en dessous.
Mais bon perso la conduite se fait surtout au ressenti : c'est très difficile de donner un avis sur ce sujet : chaque voiture réagit différemment.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
C'est vrai que sur un diesel ça reprend bien à bas régime., même en dessous de 1500 tours, sauf en 6ème où c'est un peu juste
C'est également vrai comme dit yannick62 que la vitesse de croisière est pas loin du couple maxi, soit 130 à 2000 tours en 6ème sur le CMAX
Mais avec le diesel, on peut rester à 50 en ville en 4ème sans soucis, ça fait 1200 tours, par contre on consomme moins en étant en 3ème à 2000 tours, vérifié récemment sur l'odb
@scorff56, pour le 110 cv , ça correspond au HDI 110 cv 1.6L
Il ne consomme pas beaucoup et n'aura pas de mal à tracter tes 900 kg.
Sur ce moteur tu as également l'overboost qui permet de gagner 20nm de couple. Sur un 2L, ça permet de passer de 320 à 340 nm sur une accélération franche. Le châssis de la focus a un très bon comportement routier même en traction, d'ailleurs le Caravanier préconise 1200 kg
C'est également vrai comme dit yannick62 que la vitesse de croisière est pas loin du couple maxi, soit 130 à 2000 tours en 6ème sur le CMAX
Mais avec le diesel, on peut rester à 50 en ville en 4ème sans soucis, ça fait 1200 tours, par contre on consomme moins en étant en 3ème à 2000 tours, vérifié récemment sur l'odb
@scorff56, pour le 110 cv , ça correspond au HDI 110 cv 1.6L
Il ne consomme pas beaucoup et n'aura pas de mal à tracter tes 900 kg.
Sur ce moteur tu as également l'overboost qui permet de gagner 20nm de couple. Sur un 2L, ça permet de passer de 320 à 340 nm sur une accélération franche. Le châssis de la focus a un très bon comportement routier même en traction, d'ailleurs le Caravanier préconise 1200 kg