un conseil si c'est possible

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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archimede
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un conseil si c'est possible

Message par archimede » 09 oct. 2008 18:28

bonjour
Possesseurs d'une pliante toilée kingway depuis 15 ans nous souhaitons passer à la caravane en "dur"
Nous avons un break logan MCV 1.6 16S de 105cv
Poids à vide 1195kg
PTroulant 2650kg
Maxi autorisé pour remorque freinée : 1300kg
j'ai le permis E
Nous sommes intéressés par 2 modèles
soit : Sterckeman 410 CP evolution confort
Poids à vide 900kg PTAC 1090
soit : TRIGANO Silver420 CP surbaissée
Poids à vide 910kg PTAC 1100
Merci pour vos avis
sur la possibilité de tracter correctement et sur le choix

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totof
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Message par totof » 09 oct. 2008 19:53

Bonjour,

Dans ton message il manque le PTAC du véhicule pour déterminer sa capacité à la traction légale sans report de charge, car si je ne me trompes pas tu peux tracter 1300kg mais avec un report de charge important.
Il serait à mon avis plus prudent de trouver une caravane entre 800 et 900 kg de PTAC pour tracter en toute sécurité avec ton véhicule car le couple du 1.6 16S de ta Logan MCV ne doit pas être très élevé et atteind je pense à un minimum de tours (environ 3000 tr/mn non ?)

Certainement d'autres avis suivront...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

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eric.11
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Message par eric.11 » 09 oct. 2008 20:05

Bonjour et bienvenue Archimede,
Et ta Kingway qu'en fais tu? Tu la vends? :roll:
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 20:12

Bonjour et bienvenue sur le forum....

Il manque une donnée concernant la Logan (voire 2 données :)
1) Son PTAC
2) Est-ce que Dacia comme renault autorise un report de charges mais cela pourra se déduire d'après le PTAC et les données déjà fournies....

Poids à vide 1195kg
PTroulant 2650kg
Maxi autorisé pour remorque freinée : 1300kg


Je viens de trouver ce PTAC qui est de 1770 kg !
(Le caravanier, poids tractables 2008, breacks...)
Couple 148 Nm à 3750 trs/mn !!!

Soit un poids remorquable sans report de charges de 2650-1770=880 kg

La Charge Utile étant de 1770-1195=575 kg pour tracter par exemple 1100 kg il va falloir effectuer un report de charges de 1100-880=320 kg !

Donc ne garder en C.U. que 575-320 = 255 kg conducteur compris !

Cela me parait vraiement peu.....
Le Caravanier conseille de se limiter justement à 1100 kg avec report de charges...

Quand aux 1300 kg autorisés, ils signifient une C.U. maximale de 55 kg conducteur compris, faut pas être obèse.... On est aux limites du ridicule....
:cry: :roll:

Pour les raisons de poids, mais aussi de couple, il me parait irréaliste de tracter de tels poids....



Peux tu, pour les questions juridiques en particulier, mais aussi par égard envers nos amis étrangers, mettre le pays dans ton profil ?
Merci d'avance....

Serge

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archimede
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Message par archimede » 09 oct. 2008 20:19

pour totof
"Dans ton message il manque le PTAC du véhicule"
PTAC = 1770kg
couple max = 148Nm à 3750 tr/mn

je pensais pouvoir tracter jusqu'à 1100kg car j'ai besoin de place étant un bonhomme tres fort ( en tour de taille) :D

pour eric.11
oui elle sera à vendre si on trouve une remplaçante.
elle est en garage près de Aigues Morte.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 20:24

archimede a écrit :je pensais pouvoir tracter jusqu'à 1100kg car j'ai besoin de place étant un bonhomme tres fort ( en tour de taille)
Possible à la condition impérative de limiter la Charge Utile de la Logan à un maximum de 255 kg conducteur compris...

Sinon dépassement du poids remorquable homologué par la DRIRE, du PTRA avec toutes les conséquences qui en découlent, conduite d'un attelage non conforme, non assurance en cas de sinistre etc.....

Serge

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Message par totof » 09 oct. 2008 20:30

Archimede,

Ce que te dit Bonaud est exact, le poid tractable de la logan sans report de charge est limité et passer outre serait pour toi préjudiciable...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
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Message par archimede » 09 oct. 2008 20:32

Merci pour la bienvenue

Bonnaud je suis très inquiet car je ne savais pas tout ça
J'ai trouvé un site avec un tableur excel pour calculer les poids possibles
http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_R ... /Route.htm
en prenant la caravane au maxi 1100 ce qui donne 200 de chargement possible ça me laisse 350 dans la voiture
soit un total de charge de 550 chauffeur compris
je pense pas qu'on emmene autant de poids en vacances
mais je suis un bleu en caravane :D

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Message par totof » 09 oct. 2008 20:42

550kg famille comprise, ce n'est pas tant que ça...
Le auvent fait près de 50kg, la roue de secours près de 20kg, la famille dans mon cas 2 adultes et deux jeunes enfants environ 200kg, il faut embarquer du gaz...puis les vêtements, un peu d'eau, de la nourriture...
Fais un petit calcul rapide, on ne fait pas attention quand on charge mais ça va vite :!:
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HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
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Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 20:47

Bonsoir,

Je pense que mes calculs sont suffisament détaillés pour être compréhensibles et adaptables à un poids différent de caravane....

Je me permets d'insister sur ce passage :

1100 kg il va falloir effectuer un report de charges de 1100-880=320 kg !
Donc ne garder en C.U. maximale de la tractrice que 575-320 = 255 kg conducteur compris !



De toutes façon déjà le couple de 148 Nm à 3750 Trs/mn n'est pas dans les meilleurs même parmi les véhicules essence !

Ce n'est pas moi qui fait la loi ni qui suis chargé d'homologuer les véhicules....

Je me contente de "traduire en clair" des données légales que j'ai à portée de main dans les revues spécialisées....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 09 oct. 2008 20:56, modifié 2 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 20:51

totof a écrit :550kg famille comprise, ce n'est pas tant que ça...
Le auvent fait près de 50kg, la roue de secours près de 20kg, la famille dans mon cas 2 adultes et deux jeunes enfants environ 200kg, il faut embarquer du gaz...puis les vêtements, un peu d'eau, de la nourriture...
Fais un petit calcul rapide, on ne fait pas attention quand on charge mais ça va vite :!:
casseroles, couverts, barbecue, cafetière, touret de câble, WC chimique éventuel, produits du WC Chimique, table et chaises pour mettre sous l'auvent, chauffage d'appoint....

La liste est longue des accessoires qui se révèlent vite indispensables et pèsent au final !
Puis on en ajoute au fil des années !!!

Serge

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Message par archimede » 09 oct. 2008 20:54

je ne remettais pas en cause vos conseils
vu que je suis un "bleu"
nous ne sommes plus que 2 dans la voiture
60a et 56a (170kg à nous 2)
je vais revoir les choixen tenant compte de vos renseignements
merci à tous

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Message par totof » 09 oct. 2008 20:57

Ne soit pas si froid Bonaud LOL
Je sais que ce que tu dis est absolument vrai mais nous ne sommes pas là pour casser les rêves, nous pouvons peut être aussi aider à trouver des solutions intermédiaires en fonction de notre experience personnelle.
Je dis ça car je me souviens de mon premier achat de caravane, je n'avais que mon kangoo pour tracter et galère pour trouver une rigide que mon modeste véhicule pouvait tracter.
Mais l'envie de découvrir le caravaning a été le plus fort, nous avons fait quelques concessions et avons passé de superbes vacances avec une digue de + de 30 ans, notre age à un an près.
Les solutions existent, il faut discuter plus largement sur votre style de vacance...
Dernière modification par totof le 09 oct. 2008 21:02, modifié 1 fois.
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Message par totof » 09 oct. 2008 21:01

Juste une question, si vous n'êtes plus que deux pourquoi une caravane si imposante :?:
Il existe des caravanes très confortables pour deux plus légères que ça aux alentours des 800 ou 900kg.
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Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 21:03

@ totof

Tu as raison en partie, mais ce sont les chiffres qui sont "froids" secs, enfin appelle les comme tu veux !

Et mieux vaut prévenir avant un achat qui pourrait être regretté par la suite, en particulier si la C.U. devait être limitée à 55 kg !!!
(ce qui je le maintiens est complètement ridicule !)
:roll:

Il y a déjà eu des cas ici de personnes ayant acheté une caravane que leur véhicule était dans l'incapacité absolue de tracter sur le plan légal !!!

Après avoir prévenu, effectivement, il est possible d'essayer de trouver des solutions de rechange, si elles existent et en connaissance de cause !!!

Serge

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