choix de tractrice

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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leclubdes5
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choix de tractrice

Message par leclubdes5 » 04 nov. 2008 07:44

bonjour à tous . Pour commencer je voudrais tous vous remercier pour vos conseils.Nous sommes les tous nouveaux propriétaires d'une adria 502dt et celle ci est notre toute première caravane. Afin de pouvoir la tracter nous devons changer de véhicule car nous avons actuellement un berlingo 1.4l essence; nous avons vu un scenic II 2.0 16v 138 cv confort expression qu'en pensez vous? merci de bien vouloir nous aider car nous sommes un peu dépassés par toutes les conditions à remplir .Quand au permis il n'y a pas de problème mon mari à le permi E/B.

sarrasins

Message par sarrasins » 04 nov. 2008 09:16

oui ca va pas le faire le berlingo !!!
je ne suis pas un pro mais je crois que le scenic n a pas de grande capacité au niveau poids !!!
cherchez dans les posts , on en a parlé beaucoup !!!
combien pese t elle a vide et en charge max ?

Bonaud

Re: choix de tractrice

Message par Bonaud » 04 nov. 2008 09:53

URRUTIAGUER a écrit :bonjour à tous . Pour commencer je voudrais tous vous remercier pour vos conseils.Nous sommes les tous nouveaux propriétaires d'une adria 502dt et celle ci est notre toute première caravane. Afin de pouvoir la tracter nous devons changer de véhicule car nous avons actuellement un berlingo 1.4l essence; nous avons vu un scenic II 2.0 16v 138 cv confort expression qu'en pensez vous? merci de bien vouloir nous aider car nous sommes un peu dépassés par toutes les conditions à remplir .Quand au permis il n'y a pas de problème mon mari à le permi E/B.
Bonjour,

Peux tu me préciser concernant ce Scénic :
Poids à Vide
PTAC
PTRA
"Poids tractable dans la limite du PTRA"
(je ne trouve pas de version 138 ch, mais des versions 135 ch dans mes tableaux de poids remorquables...)
Eventuellement préciser si Scénic, Grand Scénic, 5 ou 7 places.... ?

Il me faudrait aussi le PTAC de ta caravane....

A priori ces 3 véhicules sont limités à 1300 kg de poids remorquables avec un gros report de charges, de plus de 300 kg sur chacun des modèles (à calculer selon le modèle !) et un maxi conseillé "Le Caravanier" de 1200 kg...

Donc selon modèle et avec le PTAC de ta caravane, on va pouvoir calculer dans quelles conditions cela est faisable, mais je crains que tu n'aies un fort report de charges, donc une très faible charge utile dans le Scénic pendant la traction....
Si vous n'êtes pas nombreux, si peu de bagages, c'est peut-être possible ? :cry:

Tout va dépendre du PTAC de la caravane !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 04 nov. 2008 10:04, modifié 2 fois.

sarrasins

Message par sarrasins » 04 nov. 2008 09:55

ils sont 5 , je crois !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2008 10:06

SARASINS a écrit :ils sont 5 , je crois !!!
Alors là, j'ai peur que ce ne soit difficile sauf avec une seconde voiture ou qu'une partie de la famille ne prenne le train :roll:

Attendons les infos complémentaires tout de même !

Serge

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scenic II

Message par leclubdes5 » 04 nov. 2008 11:15

bonjour,tout d'abord je m'excuse c'est une 135 cv ensuite,son poids à vide est de 1450 kg,le ptac 1955kg,le ptra 2950 , le poids tractable 1320 et la charge utile 410 .Quand au poids de la caravane ptac 1200kg merci de l'aide car je suis perdue

Bonaud

Re: scenic II

Message par Bonaud » 04 nov. 2008 11:52

URRUTIAGUER a écrit :bonjour,tout d'abord je m'excuse c'est une 135 cv ensuite,son poids à vide est de 1450 kg,le ptac 1955kg,le ptra 2950 , le poids tractable 1320 et la charge utile 410 .Quand au poids de la caravane ptac 1200kg merci de l'aide car je suis perdue
Bon, essayons d'y voir clair, bien que je sois très surpris, je ne retrouve pas ces chiffres et en particulier les 1320 kg de poids tractable, pour moi aucun Scénic ne dépasse les 1300 kg de poids tractable, mais je prends ces chiffres comme base :

Poids remorquable sans report de charges : 2950-1955 = 995 kg
Pour la charge utile, je trouve 1955-1410 = 505 kg !!!

Pour tracter 1200 kg sans dépasser le PTRA, il te faut alléger ta Charge utile de tractrice de 1200-995 = 205 kg !

Comme cette charge utile est normalement de 505 kg, il ne faut pas qu'elle dépasse 505-205 = 300 kg !!!

La preuve ?
300 + 1200 + 1450 =2950 !

Pour 5 personnes, ça risque de faire très juste non ???? Surtout en comptant des bagages et ce que l'on a l'habitude de laisser dans le coffre de la voiture ou dans la voiture elle-même (huile, liquide de refroidissement, de lave glace, triangle, trousse à outils, trousse de secours.....)

A dire vrai même si légal, cela me parait "difficile" d'autant que les enfants vont sans doute prendre du poids en grandissant.....

Mieux vaut peut-être voir ce qui se fait ailleurs en 5 places ?

Serge

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Message par leclubdes5 » 04 nov. 2008 12:07

ok mais alors quel vehicule pourrait faire l'affaire??

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Message par Papy80 » 04 nov. 2008 12:13

bonjour ,pour les charges et les reports de charges tu as eu les bons conseils si je peut me permettre j'en suis a mon 5eme Scénic de la 1ere serie a la derniere j'ai un 1L9 dci 130cv moi je te conseille le diesel en traction par rapport a l'essence le diesel a un meilleur couple il est moins gourmand en carburant surtout si tu achetes le 2L 138 ou135 cven traction bonjour la conso! le Scenic existe aussi en 2L dci 150cv certainement le prochain moteur qui equiperas mon nouveau Scenic ou un Koléos peut-etre?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Message par Papy80 » 04 nov. 2008 12:20

re,avec cette caravane et ta petite famille je crois que le permis E me semble indiqué tu auras plus de choix pour ton vehicule tracteur (a moins que tu l'ai deja dans ce cas la pas de problemes)alors ce seras Espace ,C8 et compagnie gros monospace
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Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2008 12:47

URRUTIAGUER a écrit :ok mais alors quel vehicule pourrait faire l'affaire??
Je serais tenté de dire :
N'importe quel véhicule pouvant tracter 1300 kg (pour garder une marge !) et ne partiquant pas le report de charges !!!

Avec 1200 kg pas forcément besoin de permis E/B, par exemple mon "antique" Xantia peut tracter 1360/1500 sans/avec permis E/B....

Une motorisation Diesel est effectivement plus appropriée pour la traction, à cause du couple plus élevé et disponible à plus bas régime....

Si tu tiens au genre "monospace" pourquoi pas un Touran VW ou certains modèles de C4 Picasso !

Sinon il est de nombreuses voitures qui en berline peuvent accueuillir 5 passagers et tracter 1200 ou 1300 kg sans permis E/B.... Et plus avec !
(comme tu indiques que ton mari possèdes le E/B....)

Soumets plutôt des idées, et on te dira si elles sont réalisables et réalistes...
A savoir, seuls Renault et certains véhicules PSA utilisent le report de charges, spécifiquement français....

Serge

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Message par leclubdes5 » 04 nov. 2008 12:53

Dans mon profil il est marqué normandie 76 France je pense mais peut-etre ai je fais une erreur de manipulation? Que pensez vous des C5 quand à la différence entre diésel et essence il s'agit plus d'une question de budget.

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2008 13:06

URRUTIAGUER a écrit :Dans mon profil il est marqué normandie 76 France je pense mais peut-etre ai je fais une erreur de manipulation? Que pensez vous des C5 quand à la différence entre diésel et essence il s'agit plus d'une question de budget.
Je m'en suis aperçu après pour la France et j'ai édité mon message et supprimé la demande concernant le pays !

Le C5 est pour moi une excellente tractrice, surtout si tu as la suspension hydraulique qui est un plus pour tracter (elle n'est plus sur tous les modèles depuis la dernière génération...)

Pour reprendre les C5 de début de 2008, tous sont aptes à tracter les 1200 kg de ta caravane !

Attention cependant aux BVA qui parfois impliquent un report de charges....
Voir par exemple la signature de "Burstner", il a 1000 kg de poids remorquable avec son C5 et 1300 avec report, un des rares cas chez PSA - Citroën de report de charges, les Boites de Vitesses Automatiques !

Effectivement les modèles Diesel sont un peu plus chers, mais (jusqu'ici !) se revendent mieux et s'amortissent vu la différence de conso et les différences de prix des carburants, mais c'est plus un choix personnel !!!

Serge

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Message par Papy80 » 04 nov. 2008 13:18

oui les diesels sont plus cher mais techniquement parlant crois moi aucune comparaison possible j'ai tracter ma Burstner 1000kg avec un scenic essence 1L6 16v 110cv et apres avec un scenic 1L9 dci 105cv sur les meme parcours de chez moi a Charrolles dans le 71 soit 700km crois moi y a pas photo sur tout les points ,mais chacun voit selon son porte monnaie et puis cela depend si on tracte souvent ou si on utilise souvent sa voiture j'ai ensuite eu le dci 120cv et maintenant le dci 130cv
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Message par Pascal » 04 nov. 2008 16:25

Pour conduire de temps en temps des scenic essence, c'est vrai que déjà sans la caravane on se demande où sont les 110cv...
(quoique que la version 2l de 140 de l'ancien, c'est idem...). La caisse est trop lourde et le moteur manque un peu de coffre...
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