Page 1 sur 2
Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 13:15
par benja468655
Bonjour, a toutes et tous, Nouveau sur le forum et surtout futur caravanier.
Je me présente brievement, benjamin mon foyer composé de 4 personne (moi inclus) j'ai deux enfants 5 ans et 20 mois
on possede un C4 picasso 1.6 HDI 110 et on souhaites acquerir une caravane 6 place on a un faible pour la Hobby 500 KMFe
le picasso suffira t il pour tracter ?
On souhaite l'utiliser comme suit : environ 3 semaines l'été, une semaine a la fin du printemps et quelques WE de Mai a octobre, je sais que je ne roulerais pas a 110 avec un tel attelage mais pourrais je esperer la tracter sans endommager prématurement le picasso et si je tente la moyenne montagne est ce raisonnable.
Merci de vos réponses
benjamin
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 15:23
par fredetcie57
Il faudrait compléter ton message par les poids maxi tractable de ton Picasso ainsi que le PTAC choisi de "ta" 500 KMFE, de mémoire tu as le choix entre 1300-1500 kg suivant les millésimes. Ça me semble important pour un Picasso 110cv
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 15:34
par Papy80
Bonjour!
Plus de renseignements seraient les bienvenus
Poids total en charge de la 500 KMFe
Poids a vide du Picasso
poids total en charge du Picasso
Poids total roulant du Picasso
Possédes-tu le permis E/B ou tout simplement le permis B
a mon avis au niveau du moteur ça va etre juste et pour le poids total roulant aussi
peut-etre meme pas autorisé du tout !
je ne connais pas les références du Picasso ni de la Hobby 500 kmfe mais je pense
que les spécialistes du forum vont te répondre si ils ne sont pas tous partis en vacances!
le forum est bien calme en ce moment !
juste avant moi! Y quand meme du monde!
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 16:18
par Papy80
Re bonjour !
Si l'on prend pour référence le Caravanier du mois n° 303 du mois de Janvier/Février 2009 Page n° 72
C'est pour les poids tractables des C 4 Picasso:
C4 picasso HDI 110 ch Boite mecanique 5 vitesses =1300 kg
C4 grand Picasso 110 ch boite mecanique 5 v = 1180 kg
mais j'ai du mal a comprendre car dans les 2 cas le poids total roulant est dépassé
C4 Picasso = 3130 kg de PTRA
mais poids total en charge =2050 kg + 1300 kg = 3350 KG donc + 200kg
C4 Grand Picasso 3130 kg PTRA
mais PTCA= 2250 kg + 1180kg =3430 kg donc + 300 kg
il existe peut-etre des reports de charge mais ils ne sont pas spécifiés !
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 17:31
par Papy80
Coucou !
C'est encore moi!
j'ai regardé sur le site Hobby ,la 500KMFe existe dans la gamme :
De Luxe ou Exellent au poids total en charge de 1400 kg en 2009
__donc beaucoup trop lourdes pour ton C 4 Picasso !
_____________________________________________________________
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 18:04
par freteurr
Bonjour,
@ papy80,
Je ne sais pas ou tu as trouver ce poids et quel pays du site.
Sur ma brochure française, est disponible avec un PTAC de 1300 kg ou de 1400 kg.
1300 kg, très peux de charge utile, faire très attention au poids a vide annonce n'est sans doute pas réel.
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 19:35
par bettyetmichel42
bonjour ,
@ benja , pour tracter ce type de caravane faut 130cv (en diesel je parle), sinon, tu vas galerer , et forçer ta voiture .
michel
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 19:59
par Papy80
freteurr a écrit :Bonjour,
@ papy80,
Je ne sais pas ou tu as trouver ce poids et quel pays du site.
Sur ma brochure française, est disponible avec un PTAC de 1300 kg ou de 1400 kg.
1300 kg, très peux de charge utile, faire très attention au poids a vide annonce n'est sans doute pas réel.
Bonsoir!
Bin!
tout simplement :
clic sur lacaravane.com et reclic sur Hobby dans les sites constructeurs
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 10 août 2009 20:17
par Papy80
recoucou !
Bon c'est vrai j'ai peut -etre pas regardé le bon pays mais comme tu dit 1300kg = charge utile faible !
a chacun de voir ses besoins mais de toute façon 110 CV meme en HDI ça vas etre un peu jeune !pour le gabarit de la 500 KMFe
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 11 août 2009 12:46
par bettyetmichel42
bonjour,
oh ! que oui !
c'est trop juste en 110 cv.
faut bien les 130 pour etre a l'aise,
michel
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 11 août 2009 16:04
par benja468655
fredetcie57 a écrit :Il faudrait compléter ton message par les poids maxi tractable de ton Picasso ainsi que le PTAC choisi de "ta" 500 KMFE, de mémoire tu as le choix entre 1300-1500 kg suivant les millésimes. Ça me semble important pour un Picasso 110cv
Merci a toi et autres pour Vos reponses Rapide ! je lis la carte grise :
poids a vide en ordre de marche : 1564 kg
PTAC picasso 2050 Kg
Masse total Roulante Autorisé : 3130 Kg ce qui donne si j'ai bien compris 1080 Kg tractable sans repport de charge.
La hobby du millesime qui nous interesse est de 1300 Kg maisa lire tous ce que je lis on parle souvent de report de charge.
C'est quoi le reisque ne pas pouvoir depasser les 85 Km:H ? abimer le véhicule ?
il y a 6 ans les diesel depassé pas les 100 Ch a part quelques gros vehicules les caravanes se laisser tracter non ?
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 11 août 2009 16:08
par benja468655
Papy80 a écrit :Re bonjour !
Si l'on prend pour référence le Caravanier du mois n° 303 du mois de Janvier/Février 2009 Page n° 72
C'est pour les poids tractables des C 4 Picasso:
C4 picasso HDI 110 ch Boite mecanique 5 vitesses =1300 kg
C4 grand Picasso 110 ch boite mecanique 5 v = 1180 kg
mais j'ai du mal a comprendre car dans les 2 cas le poids total roulant est dépassé
C4 Picasso = 3130 kg de PTRA
mais poids total en charge =2050 kg + 1300 kg = 3350 KG donc + 200kg
C4 Grand Picasso 3130 kg PTRA
mais PTCA= 2250 kg + 1180kg =3430 kg donc + 300 kg
il existe peut-etre des reports de charge mais ils ne sont pas spécifiés !
merci pour ta reponse rapide.
je lis la carte grise :
poids a vide en ordre de marche : 1564 kg
PTAC picasso 2050 Kg
Masse total Roulante Autorisé : 3130 Kg ce qui donne si j'ai bien compris 1080 Kg tractable sans repport de charge.
La hobby du millesime qui nous interesse est de 1300 Kg maisa lire tous ce que je lis on parle souvent de report de charge.
C'est quoi le reisque ne pas pouvoir depasser les 85 Km:H ? abimer le véhicule ?
il y a 6 ans les diesel depassé pas les 100 Ch a part quelques gros vehicules les caravanes se laisser tracter non ?
mais meme si j'ai le permis E que je vais sans doute passer (Formation continue avec mon travail en fait permis D mais par equivalence il donne le E) Mais le picasso lui il va en penser quoi ?
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 11 août 2009 16:22
par bettyetmichel42
bonjour,
le risque, ou les risques plutot, c'est ce que tu cites:
risque de surchauffe moteur(et ses conséquences), te trainer un peu, mais ça encore c'est pas grave;
usure d'embrayage , car il faut les décoller au démarrage les 1400kgs !
michel
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 11 août 2009 16:49
par benja468655
bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
le risque, ou les risques plutot, c'est ce que tu cites:
risque de surchauffe moteur(et ses conséquences), te trainer un peu, mais ça encore c'est pas grave;
usure d'embrayage , car il faut les décoller au démarrage les 1400kgs !
michel
Merci pour ta reponse
et 1 460 UFe ? cela pourrais le faire ou pas ?
ou dois je changer de véhicule si je veux une hobby.
Re: Hobby 500 KMFe quel tracteur ?
Publié : 11 juin 2010 11:00
par Mosquito17
Petites réponses pour amener de l'eau au moulin de ceux qui se posent des questions.
J'ai une Hobby 500 Kmfe de 1300Kg de PTAc
J'ai le permis E
Je fais à peu prés 10000 Km par an en traction
J'ai tracté cette caravane avec:
- Un scénic 2 Dti de 105 Ch (en toute illégalité à cause du report de charge que je n'ai découvert que plus tard). Je n'ai pas de souvenir d'en avoir bavé, ça marchait à peu prés bien. je l'ai revendu il avait 170000 Km embrayage d'origine, pas de signe d'usure, donc....
- Un Séat alhambra TDI 115 cv la c'était le top trés peu de prise au vent bonne traction, le 1.9 L TDI a un bon couple et en plus situé à un régime assez bas. Que du bonheur.
- Un ford Cmax TDCI 136 cv bonne puissance, bon couple mais plus de prise au vent, véhicule plus bas mais surtout le couple situé à un régime un peu haut à mon gout donc j'ai souvent calé au début lorsqu'il fallait décoller la caravane.
- la dernière en date un Ford Kuga 4x2 TDCI 136Cv Même moteur que le Cmax, mais véhicule plus imposant donc moins de prise au vent et en plus il y a dessus une aide au démarage (le moteur accélère seul jusqu'à 1200 tr/mn lorsqu'on lache l'embrayage) ça aide vraiment seul hic je suis soumis aux règle des véhicules de plus de 3500Kg de PTRA.
En règle générale la puissance n'est pas le seul critère à regarder lors de l'achat d'une tractrice le couple est tout aussi important, il y a aussi tous les critères de poids tractable et la taille du véhicule.
Mon expérience en traction me montre qu'il vaut mieux un véhicule d'une centaine de cv assez haut et large avec un bon couple à 1750 tr/mn qu'un véhicule de 150 cv de plus petite dimension ayant le couple situé autour de 2000 tr/mn.
Maitenant moi je me ballade à 90/100 Km/h parce que je suis en vacance donc j'ai le temps. le 130 comme certain trés peu pour moi je ne suis pas sûr qu'à cette vitesse on puisse freiner en urgence en toute sécurité.
Bonne lecture et bonnes vacances à toutes et à tous.