Boite auto
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Boite auto
Bonjour
Ca y est c'est fait la semaine prochaine je prends possession d'une C5 138ch boite auto 62000km pour remplacer la C5 boite mecanique que j'avais avant je me pose des questions doit t'on passer en mode "sport" pour tracter et à quoi sert cette fonction "neige"? Sur mon ancienne C5 je n'avais pas ces 2 boutons "S" et "neige" C'est une boite 4 et mon concessionnaire me dit que ce sera mieux qu'une boite 6 auto pour tracter.Est ce que je vais consommer plus je ne roule pas comme un sauvage avec la cara et je ne prends pas les autoroutes.
Merci Diesel27
Ca y est c'est fait la semaine prochaine je prends possession d'une C5 138ch boite auto 62000km pour remplacer la C5 boite mecanique que j'avais avant je me pose des questions doit t'on passer en mode "sport" pour tracter et à quoi sert cette fonction "neige"? Sur mon ancienne C5 je n'avais pas ces 2 boutons "S" et "neige" C'est une boite 4 et mon concessionnaire me dit que ce sera mieux qu'une boite 6 auto pour tracter.Est ce que je vais consommer plus je ne roule pas comme un sauvage avec la cara et je ne prends pas les autoroutes.
Merci Diesel27
C5 Hdi 138 ch Bva et Burtsner Averso Fifty 465 Ts
Re: Boite auto
Le mode neige, c'est, si c'est comme d'autre boite auto, un mode où la boite démarre directement sur le second rapport pour réduire les problèmes de motricité. Peut-être qu'il y aussi d'autres changements, comme moins de rétrogradages (ou plus tard etc...)
Mais cette fonction neige sert donc sur terrain glissant.
Mais cette fonction neige sert donc sur terrain glissant.
- Jim
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Re: Boite auto
Tout dépend de ce qu'est exactement ce mode "sport". En général, le mode sport des boites auto favorise les rétrogradages pour fonctionner un peu plus sur la puissance moteur et moins sur son couple, donc absolument aucun intérêt pour tracter sauf si tu as l'intention de battre des records de vitesse (et de consommation élevée). Si ce mode sport n'est pas détaillé dans le manuel de la voiture, demande au chef d'atelier ce qu'il fait exactement (et pas à un commercial !!).diesel27 a écrit :doit t'on passer en mode "sport" pour tracter
Ben voyons... Et pourquoi pas une boite 3 comme dans les années 60 ?... Une boite 6 est beaucoup mieux car les changements de rapports créent moins de rupture de charge. Sur une boite 4 les rapports sont beaucoup plus longs donc les accélérations sont moins fluides, et les rétrogradages bruyants et moins agréables. La consommation est également bien plus élevée sur une boite 4 puisqu'on n'a moins la possibilité de faire fonctionner le moteur dans sa plage idéale.C'est une boite 4 et mon concessionnaire me dit que ce sera mieux qu'une boite 6 auto pour tracter.
Plus que quoi ? Qu'avec la boite manuelle ? A utilisation équivalente, le même moteur consommera toujours plus avec une boite automatique traditionnelle, qui fonctionne par glissements (donc pertes d'énergie).Est ce que je vais consommer plus je ne roule pas comme un sauvage avec la cara et je ne prends pas les autoroutes.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
- thithi
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Re: Boite auto
Diesel27
Moi je tracte également depuis 3 ansavec une c5 boite sequentielle 6 rapport, ce que je peux te dire , c'est que tu peux demarrer au feu , au carrefour en mode auto mais, mets toi de suite en sequentielle ,et conduit à peu pret au couple sinon, tu vas pleurer au niveau consommation
le mode sport ne joue que sur la partie auto et, permets de monter plus haut dans les tours au passage des rapports (inutile en tractant).
le mode neige joue sur le patinage des roues gerant electroniquement entre L'ESP l'ABS et l'accélaration de la voiture.
pour info en tractant, à vitesse stabilisée, je consomme moins en 5è qu'en 6è. en boite 4 , je sais pas
je suis pas une bible, mais si tu as besoin d'autre infos sur Citroen n'hésite pas
A plus et bonne traction
Thierry
Moi je tracte également depuis 3 ansavec une c5 boite sequentielle 6 rapport, ce que je peux te dire , c'est que tu peux demarrer au feu , au carrefour en mode auto mais, mets toi de suite en sequentielle ,et conduit à peu pret au couple sinon, tu vas pleurer au niveau consommation
le mode sport ne joue que sur la partie auto et, permets de monter plus haut dans les tours au passage des rapports (inutile en tractant).
le mode neige joue sur le patinage des roues gerant electroniquement entre L'ESP l'ABS et l'accélaration de la voiture.
pour info en tractant, à vitesse stabilisée, je consomme moins en 5è qu'en 6è. en boite 4 , je sais pas
je suis pas une bible, mais si tu as besoin d'autre infos sur Citroen n'hésite pas
A plus et bonne traction
Thierry
Re: Boite auto
Bonjour
Oui j'ai le mode sequencielle et j'ai une conduite trés coul surtout avec la cara je n'accelere jamais à fond je monte en regime regulierement et doucement.
Diesel27
Oui j'ai le mode sequencielle et j'ai une conduite trés coul surtout avec la cara je n'accelere jamais à fond je monte en regime regulierement et doucement.
Diesel27
C5 Hdi 138 ch Bva et Burtsner Averso Fifty 465 Ts
Re: Boite auto
pour avoir cette tractrice (mais en boîte 6 !!)
je mets en mode auto et je bascule en séquentielle pour retrograder et éviter de freiner trop !
je mets en mode sport de temps en temps (pour m'amuser hihi) et en vacances style route de montagne et sinueuse .ca évite de passer les rapports trop vite et se retrouver en 6éme et de devoir freiner trop fort (c'est dingue on se retrouve vite en 6éme et sans s'en appercevoir !!)
et pour tracter je suis quasi toujours en séquentielle (j'ai l'impression de dominer l'attelage ) ca permet de rester en 5éme et ca évite les passages retrogradages et repassages 6/5 et toujours une question d'anticipation pour bien freiner !
conclusion un régal de pouvoir basculer de l'auto à la séquentielle
je mets en mode auto et je bascule en séquentielle pour retrograder et éviter de freiner trop !
je mets en mode sport de temps en temps (pour m'amuser hihi) et en vacances style route de montagne et sinueuse .ca évite de passer les rapports trop vite et se retrouver en 6éme et de devoir freiner trop fort (c'est dingue on se retrouve vite en 6éme et sans s'en appercevoir !!)
et pour tracter je suis quasi toujours en séquentielle (j'ai l'impression de dominer l'attelage ) ca permet de rester en 5éme et ca évite les passages retrogradages et repassages 6/5 et toujours une question d'anticipation pour bien freiner !
conclusion un régal de pouvoir basculer de l'auto à la séquentielle
- Papy80
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Re: Boite auto
Bonjour!diesel27 a écrit :Bonjour
Oui j'ai le mode sequencielle et j'ai une conduite trés coul surtout avec la cara je n'accelere jamais à fond je monte en regime regulierement et doucement.
Diesel27
Cool ou pas cool ! avec une boite auto ça sert a rien ???
et si t'accéleres pas jusqu'au régime de passage de ta boite elle resteras sur le rapport inférieur non???
pour ce qui est de la conso une boite auto fait consommer plus et retire des chevaux aux moteurs pour certaines voitures!
par exemple les Scénic DCI 1995 CM/cube de Renault fait: 150 ch en BVA et 160ch en BVM la conso sur le catalogue c'est:
dci 150 Fap BVA urbaines = 9 l/100,extra urbaines =5,9 l/100 ,mixtes =7,0 l/100
dci160 Fap BVM -----------= 8,3 l/100 ----------------= 5,6 l/100 ---------=6,6 l/100
donc 10 ch de moins un couple de 360 a 2000tmn au lieu de 380
et une émission de CO,2 de 184 g/km au lieu de 173 G/km--------------donc malus peut-etre??
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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- freteurr
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Re: Boite auto
Bonjour,
Le prix du malus reste identique pour ces deux modèles.
Sur certains modèles de la marque MERCEDES,
Le couple est plus élever avec les boites auto par rapport aux boites manuelles.
Je mettrais un comparatif d'un modèle.
Le prix du malus reste identique pour ces deux modèles.
Sur certains modèles de la marque MERCEDES,
Le couple est plus élever avec les boites auto par rapport aux boites manuelles.
Je mettrais un comparatif d'un modèle.
- Papy80
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Re: Boite auto
Bonjour!
@Freteur ,
attention !a la cylindrée et au nombre de chevaux pour la comparaison !
souvent diminution des chevaux dévelloppés en cas de boite auto (une dizaine )
et d'aprés ce que j'ai lu les boites auto Merco
@Freteur ,
attention !a la cylindrée et au nombre de chevaux pour la comparaison !
souvent diminution des chevaux dévelloppés en cas de boite auto (une dizaine )
et d'aprés ce que j'ai lu les boites auto Merco
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Boite auto
+1, ce qui est le cas de la C 320CDI 410NM en manuel et 500NM en autofreteurr a écrit :Bonjour,
Le prix du malus reste identique pour ces deux modèles.
Sur certains modèles de la marque MERCEDES,
Le couple est plus élever avec les boites auto par rapport aux boites manuelles.
Je mettrais un comparatif d'un modèle.
- freteurr
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Re: Boite auto
Papy80,
Chez MERCEDES,
La puissance DIN reste identique que ça soit boite manuelle ou boite auto.
Chez MERCEDES,
La puissance DIN reste identique que ça soit boite manuelle ou boite auto.
Re: Boite auto
Bonjour tout le monde juste pour vous donner mon avis,la boite auto ce n' est que du bonheur . Pas de risque de calage moteur , souplesse dans le passage des vitesse . Maintenant je pense que les boite six ne sont pas adaptées pour tracter .
Sur mon précèdent vi une zantia v6 le seul défaut c' etait la conso .
A plus LONDON
Sur mon précèdent vi une zantia v6 le seul défaut c' etait la conso .
A plus LONDON
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
Re: Boite auto
Salut, avec ma boite powershift (double embrayage robotisée comme la dsg de chez volkswagen) c'est vraiment un bonheur de tracter : la boite s'occupe de tout et passe les 6 rapports dans une belle douceur. En descente forte, il suffit de passer en séquentiel pour bloquer un rapport pour avoir le frein moteur (c'est le seul inconvénient et encore ce n'en est pas vraiment un pour moi).
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Boite auto
Bonjour,
je lis avec intérêt vos remarques sur les boites auto. Je possède un touran 140 cv avec la boite robotisée dsg. Je tracte une burstner de 4.70m de 1981. La boite robotisée possède six rapports. En solo elle travaille en mode auto et je me contente d'accélérer et freiner. Je l'utilise en traction qu'en mode sequentiel; c'est moi qui choisis le rapport qui me convient. Avec un couple de 320 Nm commençant à 1800 t je tracte sans souci en 5ème et en 6ème. Je privilègie la 6 quand la route est plate ou en descente. En 5 les reprises très bonnes et je peux me permettre de ne descendre les rapports qu'à l'approche des ronds-points. En mode auto les choix de rapports ne me conviennent pas mais c'est mon goût. Quant au mode sport qui permet de ne changer les rapports qu'aux alentours de 4500 T je ne l'utilise jamais ou si peu. en résumé je ne reviendrais pas à une boîte manuelle. La conso tourne autour de 10.5 aux 100 Km avec une vitesse de croisière de l'ordre de 90/95 Km et 105/110 sur route à 4 voies. Je ne prends jamais l'autoroute sauf si il est gratuit ce qui est rare.
J'ai essayé dernièrement le picasso c4 avec boite robotisée: très déçu par la motorisation (138 CV ?) et les à-coups dans la boîte. Je vais donc changer mon touran par un autre touran.
A vous lire
cordialement
je lis avec intérêt vos remarques sur les boites auto. Je possède un touran 140 cv avec la boite robotisée dsg. Je tracte une burstner de 4.70m de 1981. La boite robotisée possède six rapports. En solo elle travaille en mode auto et je me contente d'accélérer et freiner. Je l'utilise en traction qu'en mode sequentiel; c'est moi qui choisis le rapport qui me convient. Avec un couple de 320 Nm commençant à 1800 t je tracte sans souci en 5ème et en 6ème. Je privilègie la 6 quand la route est plate ou en descente. En 5 les reprises très bonnes et je peux me permettre de ne descendre les rapports qu'à l'approche des ronds-points. En mode auto les choix de rapports ne me conviennent pas mais c'est mon goût. Quant au mode sport qui permet de ne changer les rapports qu'aux alentours de 4500 T je ne l'utilise jamais ou si peu. en résumé je ne reviendrais pas à une boîte manuelle. La conso tourne autour de 10.5 aux 100 Km avec une vitesse de croisière de l'ordre de 90/95 Km et 105/110 sur route à 4 voies. Je ne prends jamais l'autoroute sauf si il est gratuit ce qui est rare.
J'ai essayé dernièrement le picasso c4 avec boite robotisée: très déçu par la motorisation (138 CV ?) et les à-coups dans la boîte. Je vais donc changer mon touran par un autre touran.
A vous lire
cordialement
Re: Boite auto
Le problème de la dsg c'est justement que le mode D et S ne sont pas adaptés : trop bas dans les tours en D et trop haut en S.
Essaie la powershift chez ford ou volvo : tu ne seras pas déçu : le mode D est beaucoup mieux géré.
Perso j'utilise toujours ma boite en D sauf en forte descente ou je bloque un rapport pour avoir du frein moteur.
Essaie la powershift chez ford ou volvo : tu ne seras pas déçu : le mode D est beaucoup mieux géré.
Perso j'utilise toujours ma boite en D sauf en forte descente ou je bloque un rapport pour avoir du frein moteur.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg