BMW pour tracter...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

JorFlo

BMW pour tracter...

Message par JorFlo » 25 avr. 2010 10:38

Bonjour,
J'ai une hobby 500 avec anti lacet WS3000 que je tractais jusqu'a l'année dernière sans pb avec un Zafira (traction)
J'ai changé récemment d'auto pour une BMW 520d (propulsion).
J'ai voulu essayé l'essemble ce W-E et je me suis fait la frayeur de ma vie.
alors je j'étais à env. 100 km/h, je me suis fait doublé par une auto ( peut être pas de relation) et là zig zag à gogo !

Pas de bobo mais c'est pas super rassurant pour les prochaines vacances :oops:

Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de tour ?
Merci de vos retours....
Cordialement

Hobby 500Uff
BMW 520d

hobby540
Pays : France

Re: BMW pour tracter...

Message par hobby540 » 25 avr. 2010 11:49

le problème aussi, c'est de passer d'un monospace à une berline, il faut se réhabituer à la prise au vent, à la suspension plus souple etc... :wink:

Je n'ai jamais eu aussi peur en traction avec une passat en osant pas dépasser le 90, la caravane partait en amorce de lacet sur autoroute, en ligne droite et sans raison apparente à part un peu de vent ===7
Image

JorFlo

Message par JorFlo » 25 avr. 2010 13:58

Avec le Zafira je roulais à 110 en sécurité alors que la je me suis fais surprendre à à peine 100 et j'ai entendu les pneus arrière couiner sous l'effet de l'effort latéral.
C'est à vous vacciner!
Côté vent, pas de condition spéciale qui aurait pu provoquer cela.

J'ai pensé à plusieurs pistes :
- 75kg sur roue jockey ( j'ai pas l'appareil pour prendre sur la flèche) -> Est ce assez ?
- La BM était quasi a vide -> suffisament de poids à arrière ?
- l'auto est équipé d'un système adaptatif rayon de braquage volant /roue en fonction de la vitesse.

Question +:
Dans ces cas là mieux vaux t il freiner fort pour tenter de bloquer l'ensemble ou réaccélérer pour remettre en ligne ?

Cordialement

hobby540

Message par hobby540 » 25 avr. 2010 17:33

75 kg cela semble suffisant, je n'ai pas plus sur la mienne (enfin ça oscille entre 75 et 85kg)

C'est vrai qu'en mettant du poids dans le coffre, cela va probablement améliorer le comportement général.

Perso, lorsque cela arrivait, je freinais un peu en attendant que l'anti-lacet fasse son effet, puis je remettait les gaz pour reprendre la vitesse de croisière.
Cette méthode a toujours bien fonctionné

Par contre les pneus qui couinent, ça j'ai jamais eu, sur la BM, c'est une propulsion, c'est peut être l'ESP qui s'est déclenché ?
Image

JorFlo

Message par JorFlo » 25 avr. 2010 20:33

Merci pour toutes vos précisions..

Je dois aller au garage, j'en toucherai 2 mots au cas ou....

Cordialement

totophe59

Message par totophe59 » 25 avr. 2010 20:50

je tracte avec une 330d avec esp et stab alko , je mets 65kg sur la roue jockey car la limite c est 75kg pour la voiture est aucun soucis, je roule en moyenne a 120 , mémé surpris une fois a 140! aucun soucis pas de mouvement de la caravane, par contre l année derrière entre Narbonne et Perpignan beaucoup de vent latérale j ai donc suivi les camions a 80 et pas de soucis
par contre il ne faut pas freiné mais accélérer pour la remettre en ligne
quant je part il n y a que l auvent et la petit caisse a outils dans le coffre donc pas beaucoup de poids dans la voiture
@+

Pascal

Message par Pascal » 25 avr. 2010 20:57

Bizarre, masi cela dépend des conditions.
75kg, c'est pas mal, je mets beaucoup moins.
Si c'est normal de sentir un peu l'effet du vent quand on double de près un camion.
Si l'ensemble bouge trop, ce que je fais, c'est de freiner. Pas très fort mais suffisamment pour ralentir... Accélérer fortement en descente, c'est pas le genre de conseil que je donnerai.

Si tu as entendu les pneus couiner, je pencherai comme d'autres sur un ESP sensible... En tout cas, est-ce la caravane qui a zizaguée ou la voiture ou les deux ? Mais normalement avec une hobby 500 la voiture devrait quasiment pas bouger même si la caravane bouge pas mal

SInon, jamais roulé en bmw mais je tracte avec une propulsion sans soucis.
Image

jaco61

Message par jaco61 » 25 avr. 2010 21:41

c'est vrai que c'est bien d'accélérer mais si tu es déjà a 130 c'est pas facile de rester sous la limite de vitesse :P mais même en descente je trouves que c'est peut être bien en court terme mais pour éviter de se mettre en lacet c'est bien de savoir a quelle vitesse maxi on peut aller sans risquer de s'y retrouver avec la Laguna et un porte vélo et deux vélos sur le crochet d'attelage de la caravane le wc chimique et trente litres d'eau passé 120 dès que je croise une voiture ça amorce :idea: rouler a moins de 120 c'est mieux même si c'est pas dans mes habitudes :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

hobby540

Message par hobby540 » 26 avr. 2010 08:54

totophe59 a écrit :je tracte avec une 330d avec esp et stab alko , je mets 65kg sur la roue jockey car la limite c est 75kg pour la voiture est aucun soucis, je roule en moyenne a 120 , mémé surpris une fois a 140! aucun soucis pas de mouvement de la caravane, par contre l année derrière entre Narbonne et Perpignan beaucoup de vent latérale j ai donc suivi les camions a 80 et pas de soucis

@+
Ca dépend de la caravane que tu traines, mais ça me parait beacoup :wink:

PAr contre si je dois rouler à 80... c'est ça que j'appelle une tractrice pas fiable :D
Image

JorFlo

Message par JorFlo » 27 avr. 2010 13:11

Bonjour,

J'ai signalé mon pb ce matin chez BMW, ils vont vérifier ESP et suspsension sur l'auto mais ils n'ont pas l'air d'avoir trop de pistes..

Mes coupelles de friction sur le WS3000 sont un peu usé ( le temoin indique encore 3 barres sur 4).
Je pense que je vais les changer aussi pour partir sur les meilleurs bases.
Je préfère donner 100€ que de retourner la caravane et plier l'auto.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement

Pascal

Message par Pascal » 27 avr. 2010 13:26

Je ne crois pas à un problème de suspension (ou alors vraiment des amortisseurs morts de chez morts et encore).
Pour l'ESP, certainement qu'il a mal réagit mais là, c'est un problème de conception et de softwares, de paramétrages.
Mais si l'ensemble à zizaguer longtemps, il y a forcément une mauvaise répartition des masses dans la caravane (ou du moins c'est la caravane qui est en cause) car sinon, tout aurait dû revenir dans l'ordre très vite
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 avr. 2010 13:32

Bonjour,

Quand le ESP réagi, le voyant au tableau de bord s'allume, en tout cas c'est comme ça chez MERCEDES.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 27 avr. 2010 14:25

A condition de penser à regarder le tableau de bord à ce moment-là, ce qui n'est pas forcément le réflexe général.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2010 16:05

@ JorFlo

Juste une question :

Tu n'aurais pas une rotule d'attelage neuve sur ta BMW 520d ou qui ait été graissée des fois ???

Si jamais c'est le cas, ne cherches pas plus loin, ton anti lacets est inopérant, et de plus encrassé !

Solution :
- Dégraisser sérieusement la rotule et lui passer un coup de toile émeri autour pour enlever peinture, téflon ou autre produits d'origine....
- Changer tes pastilles d'anti lacets !!!

Si ce n'est pas le cas, je ne connais pas les propulsions....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 27 avr. 2010 16:41

Oui mais même sans anti-lacet c'est pas normale dans des conditions plus ou moins normale ce genre de problème.

Sinon, avec une propulsion, c'est plutôt plus facile en traction même si souvent ce sont des voitures où l'on ressend bien ce qui se passe. Sinon, ce qui peut arriver c'est d'avoir de grosses rigoles dans la chaussée dûe aux camions et la voiture est oscille entre les deux car elle a des voies moins larges. Mais là on reconnait facilement cette situation car c'est la voiture qui bouge en premier et la caravane suit
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »