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vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 09:22
par burstner440
voila , comme beaucoup de gens nous partons en juillet aout en vacance , et certain connaitrons (je ne le souhaite pas) des ennuies mécaniques dut a la surchauffe , alors quel sont vos astuces , lors d'une bonne montée l'aiguille de température monte , monte , monte .... , et pas toujours possible de s'arreter tel en montagne par exemple ,
certain mettent le chauffage , d'autre entrouvent le capot , et vous comment faites vous ;
l'autre sujet , si comme moi vous avez un enfant en tres bas age qui fait la sieste en debut d'apres midi , comment faites vous pour le faire dormir avec une caravanes en plein soleil par 35° ?

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 09:56
par fredetcie57
Je n'ai jamais eu de montée en température donc là dessus :?:
Pour la sieste, je dirais que le mieux c'est de ...rouler avec la clim, souvent le ronronnement du moteur berce les enfants (et des fois les adultes), la clim pour ne pas rouler fenêtres ouvertes, un pare soleil sur les vitres (et toit occulté). Évidement tu ne profiteras pas de la sieste ===1

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 10:16
par Pilou
Jamais eu de problème avec le Zaf, mais ce que j'ai lu, en cas de surchauffe, tu ralentis, tu ouvres les fenêtres en grand et tu mets le chauffage à fond dans l'habitacle ....

Pour les enfants, un T-shirt en coton mouillé fait l'affaire ...

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 10:46
par IsaPas45
Bonjour,

Nous, nous n'avons pas de voyant pour vérifier la surchauffe, un peu embêtant :? surtout en montant dans les Pyrénées ===7

A+

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 12:23
par Papy80
Bonjour! :D
La surchauffe est souvent un signe de mauvais état du radiateur .
souvent il vaut mieux ralentir ,et descendre un rapport pour tourner presque au couple moteur !surtout en montagne !
par exemple rester en 4éme plutot que de vouloir absolument mettre en 5éme en restant a la méme vitesse de croisiére !
Sur nos véhicules modernes tractant une caravane d'un poids raisonnable ,on ne connais pas ce probléme ! :wink:
quand a lever le capot pour refroidir le moteur ça ne sert absolument a rien ,puisque si le ventilateur fait son travail il vaut mieux
le laisser fermé pour que le flux d'air soit diriger au bons endroits de plus il faut faire trés attention en cas de démmarage intempestif
du fameux ventilo ! :wink:

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 13:34
par sandrine-mickael
ya aussi vérifier l'éta du carlosta si il fontionne bien sinon le demonter et autre astuse metre un interupteur sur le ventilo du radiateur

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 14:43
par rover17
Et si visco , le bloquer avec un fil de fer ...

Ouvrir légèrement le capot , bien sûr que ça aide à évacuer les calories du moteur ! Pas besoin de cours de maths pour s'en rendre compte, ça évacue la chaleur à vue d'oeil.

Tourner dans les tours plutôt qu'au couple fait tourner la PAE plus vite , faut voir si bénéfique. Si la caravane est trop lourde, rien de mieux qu'une voiture avec du couple, les astuces magiques ont leurs limites ...
Si ventilo électrique, ca peut aider, mais ca ne change pas du tout au tout.
===3

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 15:46
par Papy80
:roll: tout ça c'est des combines de grand-papa !
le mieux c'est :véhicule en bon état = pas de tracas ! :lol:
J'ai 63 ans et je tracte depuis 33 ans et en période d'été ,quelque fois avec des voitures un peu limites en chevaux
,mais en ayant toujours bien entretenu ou fait entretenir mes véhicules et je n'ai jamais connu de probléme de surchauffe

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 15:57
par hobby540
+1, avec les véhicules modernes, il n'y a pas à s'inquiéter de la surchauffe :D
D'ailleurs sur l'Antara il n"y a pas de jauge de température, il y a juste une indication sur l'odb en cas d'une éventuelle surchauffe.
Une bonne révision annuelle et ça roule :lol:

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 17:13
par roro93
salue j'aie un problème de surchauffe sur le galaxy entre lyon est macon toujours dans la même cote ,j'aie installer un kit de lave phare sur le radiateur avec une commande au tableau de bord, pour envoyer de l'eau sur le radiateur et j'aie démonter tous les cache moteur
il me faut -1l eau pour passer la cote sans chauffe moteur

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 17:25
par hobby540
===8 ===8 il y en a qui ont de l'humour :lol:

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 17:32
par rover17
roro93 a écrit :salue j'aie un problème de surchauffe sur le galaxy entre lyon est macon toujours dans la même cote ,j'aie installer un kit de lave phare sur le radiateur avec une commande au tableau de bord, pour envoyer de l'eau sur le radiateur et j'aie démonter tous les cache moteur
il me faut -1l eau pour passer la cote sans chauffe moteur
Utilisé en rallye , surtout sur les interco

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 18:00
par glouton2000
Bonjour,
moi non plus je n'ai jamais connu de surchauffe , même en montagne , mais mes véhicules ont toujours été entretenu à temps .
Pour la sieste du petit bout (et j'en suis à mon 3eme) , si il fait chaud , c'est à l'ombre d'un arbre et jamais à l'intérieur de la caravane , surtout si elle est en plein soleil ===7 .

michael

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 11 juil. 2010 18:19
par roro93
salue mes véhicule on toujours été bien entretenue, mais le galaxy a toujours chauffer même neuf ,car le système de refroidissement est conçu pour que le moteur monte vite en température cet pour cela que le 110 ch il y a deux ventilateur alors que le 90 ch en a 1 est un système de volets qui ferme le ventilateur temps que la température ne pas atteinte

Re: vos astuces pour eviter la surchauffe

Publié : 12 juil. 2010 18:37
par Multimécano
Un moteur en bon état et bien mené ne chauffe pas plus ou moins qu'il fasse 20 ou 35°C !!

Bien verifier les niveaux avant de partir comme la dit Papy80 essayer de pas trop faire peiner en sous régime pour bien faire circuler le liquide de ref. (pompe a eau qui tourne + vite)
Rouler juste en dessous de 80 km/h c'est le meilleur compromis pour l'entrée d'air sans faire trop travailler le moteur, l'histoire d'entrouvrir le capot c'est du pipo comme c'est dit au dessus les constructeurs payent des millions pour étudier la bagnole donc pardis la circulation de l'air, tous ce que tu gagnes en faisant ça c'est le risque de gener la circulation de l'air et de balancer ton capot dans la petite famille derriere