Pas le choix
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Pas le choix
Bonjour à tous.
Samedi je n'ai pas d'autre choix que d'enlever ma caravane pour l'emmener deux kilomètres plus loin sur un autre camping, je possède une xantia 2.1Td 110ch et ma caravane mesure 6M c'est une DETHLEFFS qui pèse à vide 1T080 et Tc 1T300
Ma voiture fait environ 1600kg.
J'ai du charger la caravane à bloc avec un avent Levooz ainsi que ses profils en inox (je dirais 200 kg) ainsi que tout ce qu'on trouve dans une caravane ainsi que des chaises en métal, deux grands tables, la vaiselle etc, j'estime difficilement le poids total ... je dirais 400kg.
La route est courte mais ça grimpe sévère et en lacet, je n'ai pas de permis.
Faisable ou dangereux ?
Samedi je n'ai pas d'autre choix que d'enlever ma caravane pour l'emmener deux kilomètres plus loin sur un autre camping, je possède une xantia 2.1Td 110ch et ma caravane mesure 6M c'est une DETHLEFFS qui pèse à vide 1T080 et Tc 1T300
Ma voiture fait environ 1600kg.
J'ai du charger la caravane à bloc avec un avent Levooz ainsi que ses profils en inox (je dirais 200 kg) ainsi que tout ce qu'on trouve dans une caravane ainsi que des chaises en métal, deux grands tables, la vaiselle etc, j'estime difficilement le poids total ... je dirais 400kg.
La route est courte mais ça grimpe sévère et en lacet, je n'ai pas de permis.
Faisable ou dangereux ?
Re: Pas le choix
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu as les PTAC et PTRA de ta Xantia ?
Parce que la HDI 110 par exemple peut tracter 1360 kg avec le seul permis B !
Si la différence PTRA - PTAC est inférieure au PTAC de ta caravane, tu seras dans l'illégalité, l'idéal serait de trouver une personne avec un véhicule (et un attelage !) pouvant tracter le PTAC de ta caravane pour cette courte distance...
Illégalité par dépassement du PTRA = Défaut d'assurance en cas d'accident.... Et mise en fourrière en cas de simple contrôle de police, avec tribunal de police à la clé....
Et d'autant plus que ta caravane est sans doute en surcharge d'après ce que tu en dis !!!
Je ne peux te conseiller là dessus (sauf de ne PAS le faire), il me semble que la 2.1 l, 110 ch pouvait tracter 1200 kg, mais sans preuve de ce que je dis....
Pour 2 km, le gérant d'un des 2 camping, ou même un agriculteur, voire une dépanneuse ne peut pas t'aider ??? Ils ont les véhicules et permis nécessaires en général....
Serge
Tu as les PTAC et PTRA de ta Xantia ?
Parce que la HDI 110 par exemple peut tracter 1360 kg avec le seul permis B !
Si la différence PTRA - PTAC est inférieure au PTAC de ta caravane, tu seras dans l'illégalité, l'idéal serait de trouver une personne avec un véhicule (et un attelage !) pouvant tracter le PTAC de ta caravane pour cette courte distance...
Illégalité par dépassement du PTRA = Défaut d'assurance en cas d'accident.... Et mise en fourrière en cas de simple contrôle de police, avec tribunal de police à la clé....
Et d'autant plus que ta caravane est sans doute en surcharge d'après ce que tu en dis !!!
Je ne peux te conseiller là dessus (sauf de ne PAS le faire), il me semble que la 2.1 l, 110 ch pouvait tracter 1200 kg, mais sans preuve de ce que je dis....
Pour 2 km, le gérant d'un des 2 camping, ou même un agriculteur, voire une dépanneuse ne peut pas t'aider ??? Ils ont les véhicules et permis nécessaires en général....
Serge
Re: Pas le choix
Merci beaucoup
les gérants ... Ils n'ont pas que ça à faire .. sympa non ?
Sinon pour le poids a vide de la xantia c'est 1385
le ptra c'est 3092
le ptac c'est 1980 (que de souvenirs ...)
pour la remorque :
ptac 1300 kg
pv 1080
J'ai compté 400 kg en plus pour le auvent et le reste sur le fichier excel très bien fait du forum ainsi que mes deux enfants dans la voiture (environ 60 kg)
J'ai bon sur le papier, mais dans la montagne, ça donne quoi une xantia en surcharge ?
les gérants ... Ils n'ont pas que ça à faire .. sympa non ?
Sinon pour le poids a vide de la xantia c'est 1385
le ptra c'est 3092
le ptac c'est 1980 (que de souvenirs ...)
pour la remorque :
ptac 1300 kg
pv 1080
J'ai compté 400 kg en plus pour le auvent et le reste sur le fichier excel très bien fait du forum ainsi que mes deux enfants dans la voiture (environ 60 kg)
J'ai bon sur le papier, mais dans la montagne, ça donne quoi une xantia en surcharge ?
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Pas le choix
J'ai déjà lu plusieurs fois la chose suivante
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- 60km/h si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
-45km/h si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Je pense que c'est jouable sur 2km si tu ne trouves pas de tractrice adéquate par contre si tu dépasses le PTAC de la caravane
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- 60km/h si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
-45km/h si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Je pense que c'est jouable sur 2km si tu ne trouves pas de tractrice adéquate par contre si tu dépasses le PTAC de la caravane
Dernière modification par domaseau le 07 oct. 2010 06:50, modifié 1 fois.
Raison : la police doit etre en noir
Raison : la police doit etre en noir
Re: Pas le choix
je n'ai pas l'intention de dépasser le 20/30 km/h ...
je tiens à ma voiture !
je tiens à ma voiture !
Re: Pas le choix
@ fredetcie57
Je l'ai lu aussi, et sous la "plume" de Brehon, mais j'ai cru que cet article avait été abrogé depuis, à vérifier, sinon voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 720#152720 Mer 17 Sep 2008 15:03
Brehon aurait pu nous dire si cet article est toujours valable, ou une recherche sur http://www.legifrance.gouv.fr !!!
Serge
Je l'ai lu aussi, et sous la "plume" de Brehon, mais j'ai cru que cet article avait été abrogé depuis, à vérifier, sinon voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 720#152720 Mer 17 Sep 2008 15:03
Brehon aurait pu nous dire si cet article est toujours valable, ou une recherche sur http://www.legifrance.gouv.fr !!!
Serge
-
- Messages : 1189
- Inscription : 04 mai 2008 08:45
- Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE
Re: Pas le choix
Salut,lorent38 a écrit :Bonjour à tous.
je n'ai pas de permis.
Faisable ou dangereux ?
Faisable mais dangereux
Re: Pas le choix
je vais le faire puisqu'apparemment je suis dans la légalité.
Il n'y a pas une règle qui dit que si le poids de la caravane dépasse 780kg il faut le permis ?
Il n'y a pas une règle qui dit que si le poids de la caravane dépasse 780kg il faut le permis ?
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Pas le choix
Celle là on ne la connait pas, en général les gens disent 750kg
La règle est toujours là même, jusqu'à 750kg jamais besoin de permis E, si la somme des PTAC est inférieure à 3500kg non plus enfin si le PTAC de la caravane est inférieur au PV tractrice pareil.
Dans ton cas, tu as 2 soucis, le fait que tu doives tracter 1300kg, à priori ca ne va pas avec ta voiture, ensuite le fait que tu surcharges ta caravane de 400kg.
Une voiture permettant de tracter les 1300kg sans permis EB se trouve "facilement" pour le reste c'est moyen légalement.
La règle est toujours là même, jusqu'à 750kg jamais besoin de permis E, si la somme des PTAC est inférieure à 3500kg non plus enfin si le PTAC de la caravane est inférieur au PV tractrice pareil.
Dans ton cas, tu as 2 soucis, le fait que tu doives tracter 1300kg, à priori ca ne va pas avec ta voiture, ensuite le fait que tu surcharges ta caravane de 400kg.
Une voiture permettant de tracter les 1300kg sans permis EB se trouve "facilement" pour le reste c'est moyen légalement.
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Pas le choix
Bonjour,
Pas du tout dans la légalité, que ce soit pour quelques km ou plus, le problème est le même.
Personnellement je ne le ferais pas, j'emprunterai une remorque pour transporter le matériel, puis un deuxième tour avec la caravane.
Bonne journée
Pas du tout dans la légalité, que ce soit pour quelques km ou plus, le problème est le même.
Personnellement je ne le ferais pas, j'emprunterai une remorque pour transporter le matériel, puis un deuxième tour avec la caravane.
Bonne journée
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9825
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Pas le choix
bonjour
Hormis, l'illegalité, jai déjà tracté avec une xm td12 2400kg sur plus de 100kms à allure très modérée et aucun soucis, j'ai le EB , mais bon j'étais quand même hors la loi
Bonne journée
Thierry
Hormis, l'illegalité, jai déjà tracté avec une xm td12 2400kg sur plus de 100kms à allure très modérée et aucun soucis, j'ai le EB , mais bon j'étais quand même hors la loi
Bonne journée
Thierry
Re: Pas le choix
salue tu peu peu être tirer la caravane vide puis avec une remorque transporter tous le reste ,ci comme tu le dit il n'y a pas beaucoup de kilomètre a faire
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Pas le choix
+ 1
Si en plus, comme tu dis, tu tiens à ta tractrice...
Si en plus, comme tu dis, tu tiens à ta tractrice...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Re: Pas le choix
Il ya deux problèmes. L'un est la légalité.
L'autre est technique mais 110cv pour une caravane qui sera à 1500 ou 1600 ou même 1700, c'est pas forcément un problème du moment qu'on ne s'arrête pas au milieu de la montée.. Perso, si c'était légal, je le ferai, en première à un bon régime si besoin pour les épingles...
L'autre est technique mais 110cv pour une caravane qui sera à 1500 ou 1600 ou même 1700, c'est pas forcément un problème du moment qu'on ne s'arrête pas au milieu de la montée.. Perso, si c'était légal, je le ferai, en première à un bon régime si besoin pour les épingles...
Re: Pas le choix
d'aprés le code rousseau (nvx utilisé en janv 2010 pour passage permis E ), pour info :
Permis E :
on peut depasser PTRA si
- Ptac remorque <=3t5
- poids réel remorque <=30% poids réel tracteur
Obligation de placer un disque de vitesse 65km/h
exceptionnellement il est permis que le poids de la remorque dépasse de plus de 30% le poids réel du tracteur:
- sur de courts trajets
- en roulant à 45km/h maxi
Bizarre dans ce cas il ne donne pas de limite max ....
Bonne journée
Permis E :
on peut depasser PTRA si
- Ptac remorque <=3t5
- poids réel remorque <=30% poids réel tracteur
Obligation de placer un disque de vitesse 65km/h
exceptionnellement il est permis que le poids de la remorque dépasse de plus de 30% le poids réel du tracteur:
- sur de courts trajets
- en roulant à 45km/h maxi
Bizarre dans ce cas il ne donne pas de limite max ....
Bonne journée
____________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________