Achat d'un Peugeot 3008

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marc52
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008 08:46
Localisation : Fos sur Mer - 13 - France
Contact :

Achat d'un Peugeot 3008

Message par Marc52 » 22 mai 2012 21:33

:D :D :D
Bonjour,
Début 2013 je voudrai acheter un 3008 mais comme je serai en même temps à la retraite je me pose une question.
Au lieu d'acheter un 150 CV diesel, ne serait-il pas plus intelligent de prendre un 150 CV essence ?

J'ai une caravane de 1300 kg et un report de charge d'environ 100kg à passer de la caravane à la voiture.
Je pense que je ne ferai plus qu'environ 12 000km maxi par an (une fois retraité).

(Pour l'instant je fais 27 000 km de moyenne par an).

Votre avis sur cette question m'intéresse.

===3
Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
Image

Bonaud

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par Bonaud » 22 mai 2012 21:54

Bonsoir,

Question que je me pose aussi, même si je ne vise pas le même véhicule mais plutôt un C5.....

Depuis que je suis en pré retraite puis en retraite, je fais aussi un maximum de 12000 km/an !!!
(Sauf une année où mon père était très malade avant de nous quitter et où chaque semaine je faisais l'aller retour Paris Caen !)

Lorsque j'ai acheté ma Xantia je faisais dans les 20 000 km/an rien que pour le trajet travail le Diesel en valait la peine...

Et là je me pose les mêmes questions que toi, cependant il faut voir le prix des carburants, de l'assurance, et de l'éventuelle revente...
(un véhicule essence est très difficile à revendre pour l'instant !)

Il est sur que pour tracter, actuellement le couple du Diesel est intéressant mais le reste de l'année fait surtout de petits trajets ???

Tout ça pour dire que je n'ai pas de réponse, mais très intéressé par le sujet....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par Philcox » 22 mai 2012 22:27

Bonsoir ,

La différence entre la diesel et l'essence est de +/- 3000€ .
Aujourd'hui la consommation est +/- de 2l de différence , tenant compte de la différence entre le prix du litre du diesel et de l'essence , l'economie du diesel est de 500 €/ an .
Disons que l'écart entre le litre de diesel et de l'essence reste la même , donc après 6 ans la différence sera compensée .

La valeur de revente du modèle essence sera plus basse que la diesel mais compensée par le cout d'entretien supérieure de la diesel notamment le filtre à particule et cette nouvelle technologie relativement chère à l'entretien .

Donc à terme financièrement à long terme , je dirai qu'il n'y aura pas différence .
Si tu as les moyens au moment de l'achat de payer immédiatement 3000 € de plus , je dirai de prendre la diesel .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Pascal1963

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par Pascal1963 » 23 mai 2012 07:58

Pour avoir tenté il y a quelques années le coup du Scenic essence, je peux vous dire que si, sur le papier, ça tient la route, il n'en est pas de même dans la réalité : un véhicule essence ne se revend pas (en tout cas très difficilement) ou alors, des clopinettes. Même le garage qui te l'a vendu refuse de te le reprendre autrement que largement en dessous de la cote (pourtant déjà misérable) Argus !

Donc, à moins de partir sur l'idée d'user le véhicule jusqu'à la corde, vaux mieux rouler diesel.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par Bernard44 » 23 mai 2012 08:16

Bonjour,
Si un véhicule essence se revend mal, l'acheteur a une marge de négociation importante pour se procurer un véhicule essence de moins d'un an.
Donc revente à un prix moindre, ce qui reste à prouver car j'ai jamais eu de difficulté à revendre mes véhicules grace à un faible kilométrage (moins de 10 000km/an).
Par contre à l'achat une bonne négociation chez le concessionnaire m'a toujours permis d'obtenir un prix interressant pour un véhicule essence, et des aménagements gratuits (attelage,...)

Autre avantage le nombre de chevaux fiscaux m'a permis de déduire du Revenu Fiscal de Référence une somme plus importante, qui a une répercution sur mon impôt sur le revenu, et une incidence sur la taxe d'habitation.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par lebaniego » 23 mai 2012 09:41

Bonjour,

tout dépend de quelle façon tu vas faire tes 12000 par an...

Si longs trajets : diesel
Si petits trajet : essence

Ce qui est clair, c'est que les diesels n'aiment pas les petits trajets et que tu risques avec un diesel, de te créer plus de problèmes qu'avec une essence... Objectivement, l'essence me semble le meilleur choix, tu t'offres une installation GPL et le tour est joué.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par Bernard44 » 23 mai 2012 09:54

Tu as raison cet argument est également à prendre en compte.
Les véhicules diesel de service que j'utilisais, avaient souvent des problèmes à cause du petits trajets effectués, mais il est vrai que les moteurs n'avaient pas le temps de chauffer :cry:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par lebaniego » 23 mai 2012 12:07

Pas seulement les temps de chauffe mais aussi et surtout l'encrassement de l'EGR, des injecteurs et ensuite, le Filtre à particule qui ne se régènère pas assez... Tout ça débouche sur des pannes qui 'chiffrent'... Acheter un diesel pour ne faire que des petits trajets urbains est un non-sens économique... Ou alors, faut trouver une bonne vieille petite atmo sans FAP ni EGR (205, fiesta, clio)... Et qui puisse rouler à l'huile de friture :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

david38
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2004 14:22
Localisation : 38 Saint-Egreve, France

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par david38 » 23 mai 2012 14:47

Bonjour,

Je me suis posé les mèmes questions récemment et j'ai choisi d'acheter un diesel. Mes raisons ont été les suivantes:
- le différentiel de prix est vite couvert par la différence de consommation (autour de 60 000 kms sur les véhicules qui m'intéressaient),
- il est quasi impossible d'essayer un modèle essence en concession, le seul modèle essayable m'a été proposé à l'essai que si je voulais vraiment l'acheter et sur très peu de kilomètres...
- le coût d'entretien courant (vidanges, filtres, etc...) de l'essence est supérieur au diesel : même fréquence, même coût pour l'huile, mêmes coût pour les filtres (à pollen, à air, etc...), coût des bougies en plus (qui peuvent être assez chères avec les nouveaux moteurs...) (à vérifier pour les modèles qui t'intéressent),
- la technologie des moteurs essences actuels (cad aux normes euro 5, avec injection directe, vanne EGR, prè-catalyseur, turbo, etc...) les rend aussi complexes que les moteurs diesel et les mecano ne les connaissent pas car ils sont/seront peu fréquents (bonjour quand ca tombe en panne...),
- sur petits trajets (moins de 10 km), ni l'essence, ni le diesel n'ont le temps de chauffer et souffrent autant l'un que l'autre.

Dans le cas du 3008, le moteur 1.6 turbo semble connaitre des problèmes récurrents de fiabilité de la distribution que Peugeot-Citroen et BMW n'arrivent pas à régler. Ca ressemble à un achat risqué...

A+,

David.
C5 BK 2.0 HPI (143CV, 190 nm@4000tr/mn)

weymard
Messages : 390
Inscription : 04 avr. 2011 21:23
Pays : France
Contact :

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par weymard » 23 mai 2012 17:25

Avantage au GPL, si l'installation augmente le coût de l'essence d’environ 2000 euros la carte grise gratuite ou à prix réduit plus l'économie au litre (0,95 en moyenne) te permettent de rattraper le différentiel. En plus c'est bon pour le moteur ===8
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm


Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par lebaniego » 23 mai 2012 17:35

Sauf que l'EGR s'encrasse rarement sur une essence... Et que globalement, les pannes moteurs sont quand même un peu moins courantes... Quant aux mécaniciens actuels :roll:

Pour la petite histoire, j'ai un souçi actuellement sur le système ACE de mon land... Le système ACE permet de conserver l'assiette du véhicule relativement stable et évite de se croire dans un shaker sur les petites routes sinueuses... Bref, une durite qui a frotté et avec le temps (c'est qu'il aura 12 ans en décembre le pépére), il y a une fuite... Je l'aurai bien fait moi même mais un peu trop de démontage à mon goût... C'est un système hydraulique, j'ai donc pensé Citroën, bah j'aurai pas dû :mrgreen:

J'ai fait trois garages de la marque aux chevrons : une grosse concession et deux agents... La concession m'a indiqué que comme c'était pas la même couleur d'huile pour l'hydraulique, ils faisaient pas ===8 , le premier agent avait le pont en panne, la fuite est sur le dessus mais même dans ce cas, il lui fallait un pont ===4 , le deuxième agent m'a fait une crise de panique, comme quoi il n'avait pas la valise... Je lui ai fait remarqué qu'un passage à la valise n'était pas nécessaire mais il est resté bloqué là-dessus dans le pur style de la pub dans laquelle on demande au banquier ce qu'il a pour les jeunes... Bref...

Je suis retourné vers un petit garage que je connais bien, un des mécanos à le mégot greffé sur le coin des lèvres, l'autre qui m'a expliqué en franco-polonais qu'il avait de suite reconnu le 5 cylindre de la patte de BMW... On s'est mis tous les trois autour du moteur et en 5 minutes, ils m'avaient expliqué comment ils allaient faire et surtout ce qu'ils allaient faire pour ne plus que ça frotte et que ça recommence... Bah franchement, je ne suis pas un expert en mécanique (j'aime quand même un peu) mais ça fait plaisir de tomber encore sur de vrais mécanos, avec lesquels tu peux encore discuter moteur, qui ne t'enfouissent pas sous une tonne de charabia technique et qui sont heureux d'aller bosser sur un gros moteur sans EGR (il est tombé tout seul), sans FAP et avec ce qu'il faut d'électronique !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par florent » 23 mai 2012 18:30

Marc52 a écrit : Début 2013 je voudrai acheter un 3008 mais comme je serai en même temps à la retraite je me pose une question.
Au lieu d'acheter un 150 CV diesel, ne serait-il pas plus intelligent de prendre un 150 CV essence ?
A fuir comme la peste le 1.6 THP 150ch essence, de très gros problème de chaine de distribution :x
http://distributionthp.free.fr/
Problème non résolu à ce jour, même sur les plus récents :roll:

Avatar de l’utilisateur
Marc52
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008 08:46
Localisation : Fos sur Mer - 13 - France
Contact :

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par Marc52 » 23 mai 2012 21:19

===2 ===2 ===2
Super toute vos explications.
Pour répondre plus précisément sur le trajet, je dirai :
- Sans caravane :
* 6 à 8 voyages de 200 km aller/retour/an,
* une multitude de petits déplacement en ville 5km,
* 40 à 50 déplacements de 30 km aller/retour/an.
- Avec caravane :
* 1 grand voyage 1000 à 2000 km aller/retour/an,
*5 voyage de 200 à 300 km/aller/retour/an.

Logiquement c'est une voiture que qui me fera 15 à 20 ans.
J'aurai aimé une boite automatique, mais pour la caravane ce n'est pas le top.
Je souhaite acheter un Citroën ou une Peugeot.
Quand à mon budget il est d'environ 35 000 €

Encore merci et si vous avez encore des avis je prends.

Cordialement
Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
Image

Avatar de l’utilisateur
ptit-quinquin
Messages : 198
Inscription : 30 avr. 2012 18:30
Pays : France
Localisation : Anjou.

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par ptit-quinquin » 23 mai 2012 23:22

J'ai une boite auto, avec une essence en plus et pas de soucis !! Tu te prives pour rien là !!
C5 2,2 HDI BVA Tourer Exclusive 204 cv
Dethleef C joy 460 LE de 2018 Vérins automatiques,lits jumeaux,moover Alko.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Achat d'un Peugeot 3008

Message par yannick62 » 24 mai 2012 07:27

C'est clair que la boite auto avec la caravane c'est l"idéal.

Par contre vu tes types de trajets (beaucoup de petits trajets) il vaut mieux s'orienter sur de l'essence mais pas chez peugeot / citroen vu les problèmes de distribution sur le seul moteur essence existant dans cette gamme...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »