Tracter une Digue R535
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Tracter une Digue R535
Bonjour,
je crois être dans la bonne rubrique (je n'ai pas osé poser ma question dans un sujet déjà ouvert).
J'ai acquis une caravane, qui est posée en résidentiel sur un terrain de camping. Je voudrais la ramener sur mon terrain mais je n'ai qu'une 306 diesel et elle souffre déjà avec ma caravelair de 500kg....
Je voudrai louer un véhicule avec attelage maiiiiis l'ancien propriétaire m'a mis en garde : la caravane n'a qu'un essieu et est lourde, il est donc apparemment difficile de la tracter... Le camping ferme la semaine, il faut donc que je trouve une solution dare-dare.
Je pensais à louer un truc genre espace ou un petit utilitaire. Je me demandais si une xantia pouvait suffire ? pas de permis E évidemment...
je cherche le véhicule le plus petit (le moins cher à louer en fait qui nécessite seulement le permis B), mais qui soit bien "sûr" et assez puissant...
Le trajet comporte une pente à monter longue mais pas trop raide et une descende courte mais bien raide...
Voici les caractériques de ma caravane :
DIGUE R535
PTAC 1200 / PV 1070
Je suis paniqué. j'erre sur les sites de location, les forums, les locations entre particuliers (ça me plait mieux niveau tarif mais j'ai peur de me tromper de provoquer une catastrophe) et je ne trouve rien !
merci de votre aide !
don69
je crois être dans la bonne rubrique (je n'ai pas osé poser ma question dans un sujet déjà ouvert).
J'ai acquis une caravane, qui est posée en résidentiel sur un terrain de camping. Je voudrais la ramener sur mon terrain mais je n'ai qu'une 306 diesel et elle souffre déjà avec ma caravelair de 500kg....
Je voudrai louer un véhicule avec attelage maiiiiis l'ancien propriétaire m'a mis en garde : la caravane n'a qu'un essieu et est lourde, il est donc apparemment difficile de la tracter... Le camping ferme la semaine, il faut donc que je trouve une solution dare-dare.
Je pensais à louer un truc genre espace ou un petit utilitaire. Je me demandais si une xantia pouvait suffire ? pas de permis E évidemment...
je cherche le véhicule le plus petit (le moins cher à louer en fait qui nécessite seulement le permis B), mais qui soit bien "sûr" et assez puissant...
Le trajet comporte une pente à monter longue mais pas trop raide et une descende courte mais bien raide...
Voici les caractériques de ma caravane :
DIGUE R535
PTAC 1200 / PV 1070
Je suis paniqué. j'erre sur les sites de location, les forums, les locations entre particuliers (ça me plait mieux niveau tarif mais j'ai peur de me tromper de provoquer une catastrophe) et je ne trouve rien !
merci de votre aide !
don69
Re: Tracter une Digue R535
1200kg de ptac, c'est pas énorme. Pas mal de voiture peuvent tracter cela sans permis E. Il suffit de rouler cool et pas de soucis. Une xantia doit sans soucis faire l'affaire.
Par contre, se méfier de la caravane car si elle n'a pas roulée depuis des mois, les freins, les pneus voir les roulements peuvent poser des problèmes.
Mais regarde déjà si ta 306 peut légalement la tracter.
Par contre, se méfier de la caravane car si elle n'a pas roulée depuis des mois, les freins, les pneus voir les roulements peuvent poser des problèmes.
Mais regarde déjà si ta 306 peut légalement la tracter.
Re: Tracter une Digue R535
merci de ta réponse, si rapide.
pour la 306 elle monte mal les côtes avec la caravelair ! Ca s'est fini par le radiateur multi-percé cet été... lol
Comment je fais pour savoir si la digue 'peut' rouler ? je vérifie comment roulements et freins ? pour les pneus c ok. olala c'est de pire en pire. j'ai une trouille monstre.
L'ancien proprio avait l'air de dire que le rav4 de copains ne pouvait pas la tracter en sécurité.
il parlait d'utilitaire à cause du fait qu'elle était simple essieu. (j'ai regardé sur le camping, nombre de caravanes sont simple essieu)
pour la 306 elle monte mal les côtes avec la caravelair ! Ca s'est fini par le radiateur multi-percé cet été... lol
Comment je fais pour savoir si la digue 'peut' rouler ? je vérifie comment roulements et freins ? pour les pneus c ok. olala c'est de pire en pire. j'ai une trouille monstre.
L'ancien proprio avait l'air de dire que le rav4 de copains ne pouvait pas la tracter en sécurité.
il parlait d'utilitaire à cause du fait qu'elle était simple essieu. (j'ai regardé sur le camping, nombre de caravanes sont simple essieu)
Re: Tracter une Digue R535
Doan69, tu habites peut-être dans le rhône...
J'ai signalé, il y a peu, une agence de location qui propose des véhicules avec attelage :http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 88#p383788
J'ai aucun intérêt dans l'affaire mais ça peut te dépanner, ils ne sont pas nombreux.
Pour savoir si tu peux la tracter sans permis E, connais-tu le poids en charge indiqué sur ta carte grise ?
Il va aussi falloir assurer cette caravane.
J'ai signalé, il y a peu, une agence de location qui propose des véhicules avec attelage :http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 88#p383788
J'ai aucun intérêt dans l'affaire mais ça peut te dépanner, ils ne sont pas nombreux.
Pour savoir si tu peux la tracter sans permis E, connais-tu le poids en charge indiqué sur ta carte grise ?
Il va aussi falloir assurer cette caravane.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Tracter une Digue R535
Une simple essieu est plus légère qu'une double... Donc plus facile à tracter.
il s'est foutu de toi celui qui t'a dit qu'un Rav4 ne pouvait pas tracter, à moins que ta carvane soit monstrueuse...
il s'est foutu de toi celui qui t'a dit qu'un Rav4 ne pouvait pas tracter, à moins que ta carvane soit monstrueuse...
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
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Re: Tracter une Digue R535
ben elle est pas 'monstrueuse' ! en tout cas, pas d'utilisation ! elle est juste formidable !
par contre, comme je suis une bille... peut-être qu'elle est monstrueuse niveau roulage... et là c'est la repanique !
c'est quoi 'monstrueuse' ?
Ya son descriptif ici
@caravanix : oui oui j'ai vu ce post ! mais je suis dans l'est lyonnais et je vais la chercher au nord de lyon... L'horme je connais bien et c'est trop éloigné !
J'ai vu des loc entre particuliers et c'est abordable et ça peut être près de chez moi ou du camping...
La caravane est assurée, la carte grise refaite.
par contre, comme je suis une bille... peut-être qu'elle est monstrueuse niveau roulage... et là c'est la repanique !
c'est quoi 'monstrueuse' ?
Ya son descriptif ici
@caravanix : oui oui j'ai vu ce post ! mais je suis dans l'est lyonnais et je vais la chercher au nord de lyon... L'horme je connais bien et c'est trop éloigné !
J'ai vu des loc entre particuliers et c'est abordable et ça peut être près de chez moi ou du camping...
La caravane est assurée, la carte grise refaite.
Re: Tracter une Digue R535
Déjà, une 306 doit quand même monter des côtes sans trop de soucis avec 1200kg... On ne parle pas forcément de grands alpins mais de côtes normale... Je n'ai pas dis que les performances (vitesse) seraient énormes et digne d'une voiture en solo mais cela ne doit pas poser problème. Si elle monte mal les côtes avec 500kg, doit y avoir un problème...
Sinon, un rav4 doit pouvoir tracter sans soucis. La sécurité, ben cela dépendra du conducteur et la vitesse... Mais en roulant normalement et cool, je ne vois pas trop le soucis.
Pour les pneus, ben faut voir leur âge et l'état...
Sinon, c'est pas monstrueux, c'est une 5m30 légère... donc avec un rav4 à 90-100 km/h cela doit aller nickel...
Sinon, un rav4 doit pouvoir tracter sans soucis. La sécurité, ben cela dépendra du conducteur et la vitesse... Mais en roulant normalement et cool, je ne vois pas trop le soucis.
Pour les pneus, ben faut voir leur âge et l'état...
Sinon, c'est pas monstrueux, c'est une 5m30 légère... donc avec un rav4 à 90-100 km/h cela doit aller nickel...
Re: Tracter une Digue R535
Bonjour,
Je suppose que tu n'as que le permis B ???
Xantia, ça dépend laquelle, si c'est une 2l HDI 110 ch aucun problème (voir signature !)
De façon générale il faut que la voiture ait :
1) Un poids à vide égal ou supérieur à 1200 kg
2) Une différence PTRA-PTAC d'au moins 1200 kg
3) Un PTAC maximum de 2300 kg pour ne pas dépasser 3500 kg au total...
Même si ta caravane est assurée (assurée comment ?), tu dois le signaler à l'asssureur de la tractrice !!!
Un membre du forum tracte couramment 1250 kg avec un Rav 4 et le seul permis B, il fait du camping itinérant et à priori pas de problème !
(je le préviens...)
Serge
Je suppose que tu n'as que le permis B ???
Xantia, ça dépend laquelle, si c'est une 2l HDI 110 ch aucun problème (voir signature !)
De façon générale il faut que la voiture ait :
1) Un poids à vide égal ou supérieur à 1200 kg
2) Une différence PTRA-PTAC d'au moins 1200 kg
3) Un PTAC maximum de 2300 kg pour ne pas dépasser 3500 kg au total...
Même si ta caravane est assurée (assurée comment ?), tu dois le signaler à l'asssureur de la tractrice !!!
Un membre du forum tracte couramment 1250 kg avec un Rav 4 et le seul permis B, il fait du camping itinérant et à priori pas de problème !
(je le préviens...)
Serge
Re: Tracter une Digue R535
Si tu avais été près de chez moi je l'aurais fait : une simple Megane 2 fait parfaitement l'affaire. Et le mec qui t'explique qu'elle est trop lourde n'est sûrement pas habitué a tracter.
D'autre part, le fait d'avoir percé un radiateur de voiture n'a absolument rien a voir avec le fait d'avoir tracté : si le moteur chauffe, le ventilateur se déclenche et refroidit. Si le radiateur chauffe encore, la pression monte et la soupape de sécurité se déclenche. De la fumée blanche (de la vapeur d'eau en fait) sort du capot, sans gravité pour la voiture, et il vaut mieux s'arrêter. Mais en aucun cas le radiateur se perce pour cette raison.
D'autre part, le fait d'avoir percé un radiateur de voiture n'a absolument rien a voir avec le fait d'avoir tracté : si le moteur chauffe, le ventilateur se déclenche et refroidit. Si le radiateur chauffe encore, la pression monte et la soupape de sécurité se déclenche. De la fumée blanche (de la vapeur d'eau en fait) sort du capot, sans gravité pour la voiture, et il vaut mieux s'arrêter. Mais en aucun cas le radiateur se perce pour cette raison.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Tracter une Digue R535
olala une déferlente de réponses plutôt rassurantes !
@guile : effectivement l'orne ça fait un peu loin pour ce genre de service !
pour le radiateur... le garagiste a tiqué la veille quan je lui ai dit que je comptais tracter... genre "fffffff ola pas lourd j'espère..." "non non juste une ultra légère meme qu'elle est si petiote que l'assureur la considère comme une remorque..."
longue montée au retour (la même que celle que je vais prendre pour la digue), ça a commencé à chauffer, sans aller dans le rouge, et sans fumée... mais quand même l'aiguille montait. donc arrêt... on a continué 1h après. et arrivé à la maison, garage ! radiateur percé de tous les côtés !!! regard désapprobateur du garagiste, genre "je vous avais prévenu..." mpff
(oui le voyage total était de 2h sans compter l'arrêt refroidissement....)
@bonnaud : oui oui que permis B, je l'ai indiqué dans mon premier message. sil fallait vraiment, j'ai qqn avec un permis poids lourd. mais comme c'est urgent, je sens que ça va être compliqué de programmer location particulier + dispo pote poids lourd + dispo moi...
assurée comment ? je sais pas ! je suis allé voir mon agence j'ai dit - nouvelle caravane, voici carte grise, assurons ! elle m'a rétorqué, - elle vaut combien, j'ai dit -- connait pas l'argus caravane trop bien mais très vieille. répondu - 'on met 2000?' // - ok !
Par contre, oui, je comptais bien demander que ce soit signalé à l'assu auto. ceci quand j'aurai trouvé le modele, et à qui l'emprunter !
@guile : effectivement l'orne ça fait un peu loin pour ce genre de service !
pour le radiateur... le garagiste a tiqué la veille quan je lui ai dit que je comptais tracter... genre "fffffff ola pas lourd j'espère..." "non non juste une ultra légère meme qu'elle est si petiote que l'assureur la considère comme une remorque..."
longue montée au retour (la même que celle que je vais prendre pour la digue), ça a commencé à chauffer, sans aller dans le rouge, et sans fumée... mais quand même l'aiguille montait. donc arrêt... on a continué 1h après. et arrivé à la maison, garage ! radiateur percé de tous les côtés !!! regard désapprobateur du garagiste, genre "je vous avais prévenu..." mpff
(oui le voyage total était de 2h sans compter l'arrêt refroidissement....)
@bonnaud : oui oui que permis B, je l'ai indiqué dans mon premier message. sil fallait vraiment, j'ai qqn avec un permis poids lourd. mais comme c'est urgent, je sens que ça va être compliqué de programmer location particulier + dispo pote poids lourd + dispo moi...
assurée comment ? je sais pas ! je suis allé voir mon agence j'ai dit - nouvelle caravane, voici carte grise, assurons ! elle m'a rétorqué, - elle vaut combien, j'ai dit -- connait pas l'argus caravane trop bien mais très vieille. répondu - 'on met 2000?' // - ok !
Par contre, oui, je comptais bien demander que ce soit signalé à l'assu auto. ceci quand j'aurai trouvé le modele, et à qui l'emprunter !
Re: Tracter une Digue R535
Déjà, un radiateur qui se perce comme cela, c'est pas normal vu qu'une 306, c'est pas si vieux que cela..
Ensuite, chauffer avec 500kg, c'est pas normal... Ou alors il faisait 45 degrés... que l'aiguille monte un peu, cela peut être normal suivant comment le circuit de refroidissement est géré mais tant que ce n'est pas dans le rouge ou très près, pas lieu de s'affoler.
En tout cas, un garagiste qui dit cela d'une voiture, ben soit il ne connait rien à la traction soit il veut juste dire que la voiture, c'est de la m....
Ceci dit, sur un moteur de cette taille, une bonne solution si la température moteur monte trop est de mettre le chauffage à fond. Pas confortable mais cela peut dépanner pour finir un gros col. Et si la voiture chauffe, l'idéal est de la laisser tourner à un régime un peu supérieur au ralenti. Mais c'est valable si le ventilateur fonctionne et le calorstat n'est pas coincé en position fermée..
Ensuite, chauffer avec 500kg, c'est pas normal... Ou alors il faisait 45 degrés... que l'aiguille monte un peu, cela peut être normal suivant comment le circuit de refroidissement est géré mais tant que ce n'est pas dans le rouge ou très près, pas lieu de s'affoler.
En tout cas, un garagiste qui dit cela d'une voiture, ben soit il ne connait rien à la traction soit il veut juste dire que la voiture, c'est de la m....
Ceci dit, sur un moteur de cette taille, une bonne solution si la température moteur monte trop est de mettre le chauffage à fond. Pas confortable mais cela peut dépanner pour finir un gros col. Et si la voiture chauffe, l'idéal est de la laisser tourner à un régime un peu supérieur au ralenti. Mais c'est valable si le ventilateur fonctionne et le calorstat n'est pas coincé en position fermée..
Re: Tracter une Digue R535
Bonsoir,
c'est bizarre qu'elle chauffe avec 500kg derrière.
ma 207 tracte 720 kg et c'est vrai que l'aiguille monte de 87 a 92 °C dans les montées.
mon père a tracté 800 kg avec une Fiat Tempra 1.9 D de 65cv et 120 Nm de couple a 2000Tr/min et elle n'a jamais chauffé (même avec 45°C).
c'est bizarre qu'elle chauffe avec 500kg derrière.
ma 207 tracte 720 kg et c'est vrai que l'aiguille monte de 87 a 92 °C dans les montées.
mon père a tracté 800 kg avec une Fiat Tempra 1.9 D de 65cv et 120 Nm de couple a 2000Tr/min et elle n'a jamais chauffé (même avec 45°C).
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: Tracter une Digue R535
Bonsoir,
Moi pour aller chercher la mienne, j'ai loué un petit utilitaire chez Wallgreen, je n'ai pas trouvé les tarifs excessifs... Pour les locations entre particulier, ce n'était pas forcément moins cher, et je ne sais pas au niveau assurance ce que ça peut donner si il y a un pépin sur la route...
Chez un autre loueur il y avait aussi un pick-up avec attlelage mais plus cher. À savoir qu'il y a peu de loueurs qui ont des véhicules avec attelage, question de coût d'assurance par rapport à la demande apparemment...
Moi pour aller chercher la mienne, j'ai loué un petit utilitaire chez Wallgreen, je n'ai pas trouvé les tarifs excessifs... Pour les locations entre particulier, ce n'était pas forcément moins cher, et je ne sais pas au niveau assurance ce que ça peut donner si il y a un pépin sur la route...
Chez un autre loueur il y avait aussi un pick-up avec attlelage mais plus cher. À savoir qu'il y a peu de loueurs qui ont des véhicules avec attelage, question de coût d'assurance par rapport à la demande apparemment...
Re: Tracter une Digue R535
ah ok. je pensais que la plupart des loueurs proposaient des options attelage. je vais voir si j'ai du wallgreen par ici.
pour les particuliers, suffit pas de déclarer à l'assu ? mince, je suis vraiment une bille. vais téléphoner à la mienne pour voir ce qu'elle en dit.
@caravanix : j'ai appelé, pour infos, ab-loc. bon, ils sont bookés jusque décembre ! même pour 1/2 journée. Par contre, ils conseillent vivement un véhicule type boxer /10-12 m3 / 6ch. qu'il ne fallait pas descendre en-dessous de 6m3 ni 6ch.
merci de vos réponses, c'est vraiment super sympa.
bonne soirée à tous !
(je reviendrai avec mes solutions et nouvelles réponses ! lol)
pour les particuliers, suffit pas de déclarer à l'assu ? mince, je suis vraiment une bille. vais téléphoner à la mienne pour voir ce qu'elle en dit.
@caravanix : j'ai appelé, pour infos, ab-loc. bon, ils sont bookés jusque décembre ! même pour 1/2 journée. Par contre, ils conseillent vivement un véhicule type boxer /10-12 m3 / 6ch. qu'il ne fallait pas descendre en-dessous de 6m3 ni 6ch.
merci de vos réponses, c'est vraiment super sympa.
bonne soirée à tous !
(je reviendrai avec mes solutions et nouvelles réponses ! lol)
Re: Tracter une Digue R535
@ doan69
Attention à ne pas dépasser les 3500 kg de somme des PTAC avec l'attelage, sinon permis B/E obligatoire....
Serge
Attention à ne pas dépasser les 3500 kg de somme des PTAC avec l'attelage, sinon permis B/E obligatoire....
Serge