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Facilité de traction

Publié : 26 déc. 2012 18:59
par Barnaby
Bonjour à toutes et tous et bonnes fêtes de fin d'année ===4 ===5 ===6
J' ai besoin de vos avis car je possède une Toyota Avensis 2000 cc diesel de 126 cv et 300nm de couple avec un poids autorisé en charge de 1300 kg, je tracte jusqu'à présent une caravane de 900kg de PTAC avec une grande facilité, j' ai commandé une nouvelle caravane de 1300 kg de PTAC et je me demande si l' ensemble sera assez "agile" en traction, je ne doute pas que ma voiture pourra la tirer mais dans quelle condition le fera-t-elle, facilement , moyennement ou va-t-elle "ramer" dans certains cas ? Je compte utiliser ma caravane avec le maximum de poids admis donc à 1300 kg (pas plus naturellement). ===9
Si certains d' entre vous sont dans la même configuration ou presque j' aimerais beaucoup connaitre leurs avis. :shock:
Je vous dis ===2 d' avance
A+
Gérard

Re: Facilité de traction

Publié : 26 déc. 2012 19:23
par djidjidu49
Bonsoir Barnaby,

Les 1300 kg de ta Toyota, ce ne serait pas plutôt le poids maximum remorquable (F3-F2, sur ta carte grise) ?

Personnellement que pense que 1300 kg sont sans doute très "limite", surtout si tu fais de longs trajets ou de la montagne. S'en tenir à 1000 ou 1100 kg serait plus raisonnable.

Re: Facilité de traction

Publié : 26 déc. 2012 19:32
par totophe59
Bonjour

Je pense que le poids joue un rôle mais aussi la prise au vent , est ce que la nouvelle caravane est plus large et plus haute?

Personnellement j ai change de caravane de 2.1m de large a 2.3m avec 400kg de plus le vendeur m a dit 1.5l de plus en traction est ça ce confirme

tu va le ressentir pour en accélération est freinage reprise et dans les montée ( jnai 184 cv et j ai vu la différence )

après y a pas de miracle tu as 400kg de plus

@+

Re: Facilité de traction

Publié : 26 déc. 2012 19:45
par freteurr
En Belgique,
Il n'y a pas de MMRA (équivalent au PTRA français) sur les certificats d'immatriculation.


Avec cette TOYOTA Avensis, tu sentira la caravane de 1300 kg.

Re: Facilité de traction

Publié : 26 déc. 2012 20:57
par Barnaby
Rebonjour, :D
djidjidu49
OK pour le PTAC de 1300 kg c'est en effet le poids maximum remorquable de la voiture, je fais très attention à ce que je poste mais malgré tout il passe encore des co.n....s :mrgreen:
Question conso, avec l' actuelle Caravelair à 900kg et en roulant à 90/100 km/h je consomme de 9,7 à 10,5 litres au 100 , donc 1,5 l de plus ne vont pas me pousser au suicide :D .
Bien,j'espère que ce ne sera pas trop dur pour ma voiture mais c'est trop tard, la caravane nous plaisait et elle est commandée, je me suis un peu référé à l' attelage de Madame Lili qui a le même modèle de Toyota mais avec 10 CV de moins et sans doute quelques NM en moins aussi , sa caravane est à 1250kg de PTAC et elle l' utilise beaucoup depuis 6 ans si je ne me trompe pas.
La caravane commandée est en 2,30 m de large mais l'avant des Adria est assez arrondi vers le haut , j' espère que l'un compensera l'autre.
Merci de vos réponses rapides et que les autres avis suivent svp car plus il y en a plus c' est intéressant.
Merci et à +
Gérard :D

Re: Facilité de traction

Publié : 26 déc. 2012 21:51
par freteurr
Concernant Disco (la caravane à Lili) de 2008, oui, un PTAC de 1250 kg avec une charge utile de 350 kg. Apparemment, le poids réel de la caravane n'a jamais atteint les 1250 kg.
Car elle tiens ces tableaux à jour, des accessoires sont rajouté, c'est aussi rajouté dans le tableau au gramme près (si je n'abuse pas). Si des accessoire sont enlevé de la caravane, c'est aussi enlevé du tableau.

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 10:10
par daniel_bel
Je suis étonné des réticences de Djidji et Freteurr, car j'ai environ le même moulin (129CV 300N) et même plus faible en cylindrée, l'ancien Rino F9Q, et ma résidence mobile pèse 1750 kg sans que ça me gêne le moins du monde.
Bien sûr ça goinfre dans les côtes, mais je roule exactement comme je le faisait avec la Rapido (495 kg...). Il n'y a qu'en montagne que les reprises sont plus pénibles, mais c'est à cela que servent les rapports de vitesse, la troisième va bien assez vite pour se faire flasher et passe toutes les côtes ouvertes à la circulation. Alors franchement, 1300 kg je ne vois pas ce qui vous chagrine, c'est un fétu de paille.

Je serais plus inquiet pour les longues descentes et les freins....

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 10:39
par freteurr
Entre une berline et un SUV, il y a bien une différence pour la prise au vent.
Un SUV cache beaucoup plus une caravane par rapport à une berline, pour le même gabarit de caravane.

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 13:39
par freteurr
Tu as raison de rajouté ces infos. ===8 ===8 ===2 ===8 ===8


Certaines marques donnait quand même 1900 ou 2100 kg de poids tractable pour une puissance de 110 ch (moteur atmo sur une berline et break). Ce n'est pas avec les marques françaises que nous trouverons ces poids tractable avec cette puissance

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 14:55
par djidjidu49
Il ne faut pas perdre de vue que l'Avensis est relativement légère (sauf erreur de ma part, 1480 kg). Ce qui risque aussi d'avoir une influence sur la tenue de route. Ou en tout cas, peu de marge de sécurité.

Avec mon Picasso "essence" de 137 Ch (mais de seulement 191 Nm à 4100 trs/mn, il est vrai), pas de soucis sur autoroute. Je tiens sans problème (et en me retenant) les 100/110 km/h. Par contre sur certains tronçons de routes où on trouve un rond-point tous les 500 mètres, c'est plutôt galère à relancer ! On sent vraiment qu'il y a quelque chose derrière (sans parler de la conso ===7 ). Et le "quelque chose" ne fait que 990 kg (enfin, en théorie :oops: ).

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 17:31
par Barnaby
Bonjour à toutes et tous :D
Merci de vos réponses, mais petite précision, le poids en ordre de marche de mon Avensis renseigné sur mon certificat de conformité est entre 1510 et 1575kg, je crois que le poids en ordre de marche c'est le poids à vide + 75 kg de chauffeur + les pleins, dites moi si je me trompe, donc je prends le minimum :1510 kgs sans compter les ajouts ( exemple le crochet d'attelage , la jante avec le pneu normal en lieu et place de la roue galette d' origine) + une passagère 73 kg + 25 kg qui manquent pour le poids réel du chauffeur :oops: + du matériel et des bagages, cela doit faire +- 1700 kgs, ce qui n'est déjà plus si léger que 1480kg par rapport aux 1300 kg de l' Adria . 1T7 cela représente 31% de poids en plus que celui de la caravane chargée au maximum.
J' ai vu aussi que Ulysse56 avait tracté le même poids avec une Avensis breack et le même moteur que le mien, donc j' aimerais beaucoup avoir son avis ainsi que celui de Madame LILI.
D'autre part je ne me doutais pas en posant ma question que d'après la synthèse de la majorité de vos réponses je devrais avoir comme véhicule tracteur un SUV ou un 4x4 de 130 cv ou une berline de 150cv pour tracter 1T3. ===7
Pour ceux qui en font la collection, il me semble qu'un ancien numéro de CC ou du MDPA avait donné comme poids conseillé pour cette Avensis le même poids que le poids tractable (1300 kgs) renseigné par Toyota mais je n'en suis pas sur, si les spécialistes avaient l' amabilité de regarder :D
Je vous ai demandé votre avis et je les respecte, mais je m' étonne un peu car avec ma Caravelair de 900 kg j' ai une telle facilité de traction ( exemple, je me souviens avoir dépassé à plusieurs reprises des files de PL et en regardant le compteur, de devoir lâcher la pédale d' accélerateur pour ne pas être au dessus de 140 km/h .) alors de ne plus avoir cette vélocité avec 400 kg de plus j'en suis conscient mais de la à me retrouver au volant d'un "veau" ===7
Si c'est le cas , je recoit ma nouvelle roulotte en mai , je vous le ferai savoir dès que j'aurai essayé cet attelage.
En attendant, merci encore à vous et à ceux qui voudront bien continuer à me donner leurs avis car vous m' inquiétez un peu :shock:
A plus
Gérard :roll:

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 17:41
par freteurr
1300 kg, ça tractera sans soucis avec 126 ch et son couple. Mais ne faudra sans doute pas à s'attendre à avoir la même moyenne qu'avec l'ancienne caravane sur la vitesse de croisière.

Pour le poids à vide en ordre de marche regarde la législation de la Belgique ou la législation européenne. Si ton Avensis possède l'homologation européenne, la législation européenne : http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm

Re: Facilité de traction

Publié : 27 déc. 2012 18:07
par piguy
J'ai tracté une adria de 1300 kg avec une xantia 2.0 hdi 110cv 240Nm de couple.
J'ai fait des cols de plus de 2000 M dans les pyrenées et les alpes sans le moindre problème. Bien sur on sent qu'on tracte mais comparé à d'autres caravaniers qu'on rencontre sur la route des vacances, je roulais à une bonne moyenne. :D
Pout moi c'est moteur tout à fait correct pout un tel poids, après c'est vrais que plus c'est puissant plus c'est confortable. 8)

Re: Facilité de traction

Publié : 28 déc. 2012 14:58
par ToMa
Les anglais ont testé le Verso en 126cv avec une caravane de 1381kg:
http://www.caravanclub.co.uk/expert-adv ... -d-4d-man/

Sinon, Camping et Caravaning avait essayé l'Avensis 2.2 D-4D 150 dans son n°291, mais pas la 126cv.

Re: Facilité de traction

Publié : 28 déc. 2012 16:59
par ToMa
C'est vrai que le poids tractable de l'ancienne génération était très faible. Maintenant, il monte jusqu'à 1800kg. Et je serai vraiment curieux de voir ce que ça donne avec la Hobby 540 de mes grands-parents (1500kg)