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En 4x4 ou en 2x4 ??
Publié : 18 mai 2005 16:06
par cecile56
Avec un patrol GR long et une hobby 560 kmfe, le mieux, c'est de rouler en 4x4 ou en 2x4 ? sur les routes standard.
Merci de me donner votre avis
a+
Publié : 18 mai 2005 16:18
par metallian
salut cecile salut a tous
je pense qu'en 2x4 tu n'auras aucun probleme.
bon bout de brousse
Publié : 18 mai 2005 17:23
par Bill
Euh ... 2x4 ou 4x2 ?
Publié : 18 mai 2005 19:12
par Beone
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Joël: tracter une caravane avec une propulsion reste plus efficace qu'avec un traction en cas d'adhérence précaire (exactement le contraire en solo!), car en traction, la caravane "appuye" sur l'arrière de la voiture et "soulage" l'avant, donc moins d'adhérence avec une traction qu'une propulsion.
Ex: je me souviens d'un camping (privé) dans lequel l'entrée se faisait par un pont très étroit, avec virage à 90° en sortie. Impossible de passer avec une caravane un peu longue et/ou de largeur supérieur à 2.10m. Il fallait passer par un gué en gravier dans la rivière. Les propulsions passaient sans soucis et les tractions restaient systématiquement "plantées" au milieu de la rivière, et il fallait les sortir au tirefort!
Donc si vous avec le choix de l'essieu moteur, pour tracter, préférez la propulsion.
Publié : 18 mai 2005 20:15
par robocop
il faut voire le genre de vehicule
je prend mon cas chassis long propulsion , dans les descentes de montagne, j enclenche les 4 roues motrices en grande dans les galettes egalement , car j ai eu la surprise un jour alors que je tournais sur un rond point de sentir la caravane qui chassais l arriere du toyota sur route mouillé, depuis je passe en 4x4 grande dans les montagnes et autour des ronds point , j ai eu un chassis court , jamais eu se probleme , beaucoup de chose change d un vehicule a l autre , c est mon 2eme chassis long de meme marque meme modele mais pas la meme conduite , j ai eu 2 chassis court un Land rover et un toyota , sur les 4 je ne peu dire qu une chose rien a voir entre eux
4 x 2 , 4 x 4
Publié : 18 mai 2005 20:18
par 4 as
Publié : 18 mai 2005 20:20
par hyacinth
Pour moi, c'est en 4x2, mais tu peux voir sur le forum,
http://www.forum4x4.com/, il y a certaines contre-indications pour la plupart des 4x4. Il s'agit du différentiel central présent ou pas!!!, si absent, ne jamais tracter en 4x4 sur du sol dur, les résistances au niveau des transmissions détruisent celles-ci. En plus, tu useras plus vite tes pneus.
Publié : 18 mai 2005 20:25
par robocop
HYACINTH
ton lien ne doit pas etre correct car je me retrouve devant une page avec
NOT FOUND
Publié : 18 mai 2005 20:38
par robocop
je suis disont en 70% route et 30%TT , dans la neige ou autre je roule sans forcer, cela a beau etre un 4x4 je regarde quand meme ou je vais et j en prend grand soins , car la moindre reparation coute la peau des fesses actuellement
Publié : 18 mai 2005 20:47
par gdondaine
ben je me pose pas ka question
le système hydraulique maintient toujours la voiture à l'horizontale quelle que soit la charge sur l'arrière et il n'y a donc pas allègement du train avant moteur
Publié : 18 mai 2005 21:46
par FB
Bonjour,
4x4 ou 4x2 ???
Faites comme moi, achetez un vrai 4X4 et là plus de problème c'est uniquement en 4x4.
J'ai fait l'acquisition d'un LAND CRUISER VXE long et je dois dire que cela passe partout même avec une remorque lourde.
L'été j'utilise des pneux de route et l'hiver des pneux "contact" qui sont très efficaces mais fondent comme la neige au soleil.
Un seul regret, je n'ai pas réussi à avoir le correcteur d'assiette hydraulique pour des raisons de délais ( 6 à 9 mois).
Publié : 19 mai 2005 10:51
par Bill
Publié : 19 mai 2005 12:47
par mekpy
Effectivement, si vous possédez un 4x4 permanent, aucun soucis, et de toute façon vous ne pouvez rien faire.
En fait ceux qui se posent la question, c'est ceux qui ont le choix, et là, comme dit plus haut, il faut savoir si votre véhicule est équipé d'un différentiel central ou non.
Dans le cas ou il existe, cela ne posera pas de problèmes, si ce n'est que vous mettez toute la mécanique du pont avant en mouvement et en charge pour pas grand chose. A mon avis, à n'utiliser qu'en cas de nécessité.
Dans le cas ou il n'existe pas, à proscrire, pour les raisons évoquées plus haut. Cela aura même tendance à pousser l'avant du véhicule vers l'extérieur du virage.
Les Mitsubishi qui sont équipés de la boîte de transfert Super-Select ont à disposition toutes ces possibilités. Soit 4x2, 4x4 long avec différentiel central libre, 4x4 long avec différentiel central bloqué, et 4x4 court avec différentiel central bloqué. Enfin certains modèles possèdent encore la possibilité de bloquer le différentiel arrière.
Enfin, personnellement, je possède des 4x4 depuis plus d'une dixaine d'année, maintenant et il est très rare que je tracte avec le 4x4. Sauf cas exceptionnel. (Terrain cahotique avec remorque lourde).
Publié : 19 mai 2005 16:04
par Dave
Tout à fait
mekpy,
que de bons souvenir la boite super select !!!
maintenant je suis en 4X4 permanent, avec possibilité de blocage dif (bien sur que sur terrain glissant)...
Dans le temps, je tractais avec une citroën CX et ensuite avec 3 BMW, et bien rien à redire sur le post de
Beone, malgrés la correction d'assiette offerte par la citroën, les BMW (propulsions) se comportaient mieux en traction!
Mais à mon avis, rien de mieux qu'un 4X4 ou un monospace (voir utilitaire aussi) pour tracter
Publié : 23 mai 2005 09:39
par bigstone
4x4 permanent, parce qu'avec le Rav4, pas d'autre choix
@+