disques de frein voilés

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

disques de frein voilés

Message par caro62 » 08 oct. 2013 10:11

Bonjour,
Je vous expose notre souci : on a acheté une voiture type skoda yéti 140 ch au mois de juin, elle avait 8000 kms. Nous l'avons achetée chez un concessionnaire skoda à Caen.
Dès le début, on a remarqué que la voiture tremblait quand on freinait, la pédale de frein vibre et plus on roule vite, plus le tremblement est important. le freinage n'est pas net, on a l'impression que les roues se bloquent puis se débloquent, que la voiture broute pendant le freinage
Au départ, on pensait que c'était normal ( vu toutes les aides qu'il y a sur la voiture ) mais on a commencé quand même à avoir des doutes. Hier, mon mari l'a emmenée au garage Skoda de Boulogne sur Mer.
La voiture a aujourd'hui 16000 kms et est garantie 2 ans.
Verdict du garage : disques de frein avant voilés et disques arrières piqués avec usure qui n'est pas la même partout. Bien entendu , come ce sont des pièces d'usure, ce n'est pas couvert par la garantie.
J'ai pris contact avec mon assurance qui a mandaté un expert car le garage ne veut rien savoir.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'est un disque piqué et comment ça se produit ?
Pour le disque voilé, on nous a expliqué que ça pouvait être dû à un brusque changement de température dû à un freinage brutal ou à une longue descente avec appui constant sur le frein.
Merci pour vos réponses
Caro et Jean
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: disques de frein voilés

Message par Papy80 » 08 oct. 2013 13:53

Bonjour ! :D
J'ai eu les mémes soucis de disques voilés a 5000 km avec ce Scénic II :wink:
001.JPG
001.JPG (155.92 Kio) Consulté 4046 fois

les disques de frein + les plaquettes on étaient changé en garantie par Renault
le probléme c'est reproduit presqu'aprés la fin de la garantie ,la voiture est restée chez le garagiste
Renault l'a fait examiner par un expert ,le verdict a été :
nouveau changement des disques
des plaquettes (on ne remet pas de plaquettes de frein déja utilisée sur des disques neufs)
remplacement des jantes alu voilées et d'une transmission qui auraient été a l'origine de ce défaut
la totalité toujours en garantie malgré qu'elle soit finie depuis 3 mois :wink:
et je n'ai pas déboursé 1 centime , ===8
j'ai méme eu une voiture de remplacement en attendant la mienne ! :wink:
je n'ai plus eu de soucis par la suite ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: disques de frein voilés

Message par caro62 » 08 oct. 2013 14:04

Merci pour les réponses.
J'ai appelé le concessionnaire de Caen ce matin, c'est là où nous avons acheté la voiture. Il avait plutôt l'air surpris que Skoda Boulogne ne veuille pas faire marcher la garantie. Il doit me rappeler cet après midi.
Sinon, j'ai pris contact avec mon assureur, ils ont mandaté un expert qui veut faire une expertise à distance. J 'attends l'appel de Caen pour le contacter.
Si on ne l'a pas signalé au départ, c'est qu'on croyait que c'était normal et que c'était une espèce d'aide au freinage, il y a tellement d'options sur la voiture et des aides à tout qu'on ne sait plus ce qui est normal ou pas. Ca sonne quand on dépasse la limite de 130km/h, ça sonne quand il gèle, ça sonne quand t'as pas ta ceinture... C'est parce qu'on en a parlé autour de nous et qu'on nous a dit que ce n'était pas normal qu'on a commencé à s'inquiéter
je vous tiendrai au courant.
Merci pour les réponses
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: disques de frein voilés

Message par caro62 » 14 oct. 2013 21:12

L'expert a vu la voiture cet après midi. Il a fait un tour avec et a forcément constaté que les tremblements n'étaient pas normaux.
Il a aussi constaté que les disques arrières avaient une usure anormale, quand on regarde, on voit les rayures laissées par les plaquettes mais vers l' extrêmité du disque ( on va dire à partir de la moitié du disque ), il n'y a plus de trace, le disque est tout lisse. C'est comme si les plaquettes n'appuyaient pas partout sur la surface. L'expert pense que les tremblements peuvent venir aussi d'un problème d'étrier.
Il nous conseille de faire un diagnostic au garage, de faire démonter pour constater d'où vient vraiment le souci et selon la pièce qui est défaillante, pouvoir ensuite demander une participation à Skoda et faire jouer la garantie.
Est ce que quelqu'un sait ce qui pourrait faire que les disques arrières soient abîmés de cette façon, pourquoi l'usure n'est pas uniforme ?
En tout cas, même si on aime bien la voiture sur tous les plans, le SAV Skoda est bien défaillant, pas commercial du tout et le concessionnaire qui nous l'a vendue refuse un geste, même minime, sous prétexte que nous ne sommes pas sur place ===9
J'aimerai être aussi satisfaite que Papy 80 mais on en est loin !
D'ailleurs papy 80, sais tu pourquoi les jantes alu auraient joué un rôle sur le voilage de tes disques ?
Merci pour les réponses
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: disques de frein voilés

Message par gerard78 » 15 oct. 2013 09:39

Bonjours, les disques de freins se voilent parce qu'ils chauffent anormalement.
Il chauffent car les plaquettes sans amiante sont malheureusement agressives et presque aussi dure que les disques.
Pourquoi les disques AR usées plus que devant: peut être un véhicule roulant souvent chargé, donc avec un répartiteur ouvert , ce qui donne une pression maxi sur les disques et comme les disques AR sont dans la majorité des cas plus petit que les avant il souffrent plus......
La qualité des plaquette est primordiale et il est possible qu'entre différents fournisseurs (ou des cycles de fabrication)il y ai des différence de dureté.
La je parle des plaquettes "moderne" ...dans mon temps!!!!!il y avait des plaquettes tendre et des plaquettes dures , cela existe encore pour les voitures sportives
Bien entendue les tendres s'usent plus vite, mais agressent moins les disques.
Je pense qu'il faut choisir des plaquettes type VALEO que des marques exotiques souvent montées en première monte.

Et puis ......il y a la façon de conduire.....je suis effaré de voir des conducteurs "allumer les stop" à 130 sur autoroute au moindre ralentissement, alors qu'il suffit de lâcher l'accélérateur et rentrer une ou 2 vitesses , cela s'appelle le frein moteur!!! d'autant que le ralentissement terminé (travaux) ils sont toujours en 5 ou 6 et bonjour l'accélération alors qu'en 3 a 90 ou 110 cela repart franchement surtout avec une caravane au c...l.
Idem pour les feux rouges et stop, j'ai appris dans les années 60 à rentrer toute les vitesses jusqu'à la première avant l'arrêt!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: disques de frein voilés

Message par Guile » 15 oct. 2013 10:29

+1

Mon garagiste est toujours surpris de l'état de mes plaquettes de freins très peu usées.

Je suis souvent obligé de changer les disques en même temps parce qu'ils se bouffent plus avec l'oxydation qu'avec l'abrasion !

Au contraire, mon frangin freine comme un fou sous prétexte que moins on utilise les freins, moins ils s'usent (il n'est pas physicien comme moi, il est informaticien :mrgreen: ).

Pour dévoiler un disque un peu voilé, il suffit parfois de le monter en température avec plusieurs freinages appuyés puis de les laisser refroidir doucement en roulant au ralentit sans freiner.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: disques de frein voilés

Message par Papy80 » 15 oct. 2013 10:52

caro62 a écrit : J'aimerai être aussi satisfaite que Papy 80 mais on en est loin !
D'ailleurs papy 80, sais tu pourquoi les jantes alu auraient joué un rôle sur le voilage de tes disques ?
Merci pour les réponses
Bonjour ! :D
Je ne pourrais pas te répondre pourquoi il ont changé les 2 roues AV avec jantes Alu a l'avant ! :roll:
Pour te refaire briévément l'historique de mes déboires avec ce Scénic et seulement celui la sur les 6 que j'ai eu :mrgreen:
en 30.000 km il est allé 3 fois au garage pour cette histoire de disques de frein avant voilé
1 ére fois 10.000 km diagnostic disques AV voilés = changement de disques et des plaquettes de frein
2 éme fois 16.000 km diagnostic rebelote pour les disques et rebelote pour changer le tout
avec en plus une transmission d'un coté !
3 éme fois nouveau retour au garage a 23.000 km,mais cette fois immobilisaion de la voiture
et examen approfondi du véhicule sur place par des controles en relation avec le Technopole Renault
vu le suivi du fichier des incidents précédents ,avec ordre de me préter gratuitement un véhicule
Diagnostic :
Disques de freins voilés
Sabot anti-vibration défaillant
transmission a changer a nouveau (certainement a cause du sabot)
et 1 jante voilée
(Par précaution mon garagiste a changé les 2 roues complétes )
et je n'ai jamais déboursé 1 centime au cours de ces 3 interventions et j'ai toujours eu le prét d'un véhicule
J'ai gardé ce Scénic jusqu'a 33.000 km je n'ai jamais plus ressenti de vibrations :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: disques de frein voilés

Message par freteurr » 15 oct. 2013 10:56

Certaines voiture ont une bonne accélération en 5 ou en 6eme, avec le couple.

Avec une boite auto, de rétrogradé de deux rapports, la boite risque de ne pas aimé et de ce retrouvé sans frein moteur.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: disques de frein voilés

Message par Papy80 » 15 oct. 2013 11:03

Pour les disques de freins voilés a l'avant , :wink:
Ce phénoméne arrive car les disques de freins avant sont ventilés
et les ailettes de refroidissement ont un défaut de fonderie
elles ne sont pas toutes a la méme épaisseur et ne se refroidissent pas a la méme vitesse :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: disques de frein voilés

Message par caro62 » 15 oct. 2013 11:23

Nous avons pris rendez vous pour un diagnostic lundi prochain, à nos frais bien sûr.
Papy 80, je vais imprimer ton message et leur mettre sous le nez pour leur montrer la différence de SAV entre Skoda et Renault.
Je viens d'avoir au téléphone le concessionnaire de Caen qui me dit que c'est aberrant et qu'il ne comprend pas pourquoi Skoda France ne veut pas faire marcher la garantie puisque le véhicule est garanti 2 ans et qu'on vient de l'acheter. On l'a quand même payé 20 000 euros, c'est dingue non !
Il reconnait en plus que le problème n'est pas normal et pense que c'est Audi à Boulogne qui fait des histoires pour rien sous prétexte que la voiture n'a pas été achetée chez eux.
La suite dans une semaine
A bientôt
Caroline
PS : vivement les vacances pour oublier toutes les galères de la vie quotidienne, babane nous manque !!!! :D
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: disques de frein voilés

Message par Papy80 » 15 oct. 2013 12:20

:D Pas de soucis Caro , si j'ai changé le Scénic a 33.000 km
c'est parce qu'a cette époque je changéais mon véhicule tous les 3 ou 4 ans :wink:
:mrgreen: Peut-étre que si tu avais choisi une Audi au lieu de Skoda :roll:
Mais c'est peut-étre pareil chez Renault avec Dacia ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20441
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: disques de frein voilés

Message par Pencroft » 15 oct. 2013 19:23

ça m'est arrivé une fois d'avoir des disques voilés.

J'ai acheté des disques neufs chez Feu Vert. Je les ai monté sur ma voiture et là, surprise !! ===7 ===7 ===7

les mêmes symptômes que toi décrit en début de post. ===7 ===7

Feu vert m'a échangé les disques par une autre marque beaucoup plus chers sans me faire payer la différence... :D
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: disques de frein voilés

Message par Omer » 17 oct. 2013 19:35

gerard78 a écrit :
Et puis ......il y a la façon de conduire.....je suis effaré de voir des conducteurs "allumer les stop" à 130 sur autoroute au moindre ralentissement, alors qu'il suffit de lâcher l'accélérateur et rentrer une ou 2 vitesses , cela s'appelle le frein moteur!!! d'autant que le ralentissement terminé (travaux) ils sont toujours en 5 ou 6 et bonjour l'accélération alors qu'en 3 a 90 ou 110 cela repart franchement surtout avec une caravane au c...l.
Idem pour les feux rouges et stop, j'ai appris dans les années 60 à rentrer toute les vitesses jusqu'à la première avant l'arrêt!!!
Avec les BVA, le frein-moteur tu oublies...et si tu mènes ta BVA comme une BVM, avec moult rétrogradages, ton convertisseur sera vite mort...
Si certains allument leurs stops lors d'un ralentissement autoroutier, c'est peut-être pour ne pas se faire rentrer dans l'cul par quelque excité trop collant.
Quant au choix du rapport de boîte, aujourd'hui c'est la conduite soft & écolo qui est enseignée. C'est à dire le plus bas possible dans les tours (en 4ème, voir même en 5ème dans un village). Le rétrogradage avant feu rouge ou stop est banni; tu laisses ta vitesse dedans et freine jusqu'à la limite que ton moteur cale et tu débraies. Les moteurs actuels le permettent, on est plus dans les années 60... Image
Cela peut faire dresser les cheveux sur la tête au début, mais il est vrai que c'est moins bruyant, plus écologique et plus économique. Et tout aussi efficace en terme de temps de parcours...Bon, avec une caravane à tracter c'est différent, bien sûr. La conduite préhistorique se justifie mieux.

Essaie de te convertir. :mrgreen:

Mais cela ne doit pas voiler les disques pour autant ou les user plus derrière que devant...à peine les bouffer un poil plus vite.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: disques de frein voilés

Message par gerard78 » 17 oct. 2013 21:32

:lol: :lol: :lol: :lol:
L'écologie et l'économie, j'en ai rien a faire et je suis poli, ce n'est pas parce qu'il y a des méthodes nouvelles d'apprentissages, des lobby politiques et industriels que je doit me reconvertir :mrgreen: :lol:
Certes les moteurs modernes ont du couple sur une grande plage d'utilisation, ont peut rouler a 50 km/h en 5, mais le plaisir de conduire c'est de jouer de la boite et du compte tours!!!!!!

J'ai fait le stage B96 en juin et j'ai conduit en jouant de la boite et je n'ai pas eut de remarque sur ce sujet de la part du moniteur.
Pour les boites auto, je ne connais pas et je ne veut surtout pas connaitre, que l'on a pleins d'automatismes imposées ABS, ESP sans parler de la D.A.il n'y a plus de plaisir de conduire, de maitriser son régime moteur et la motricité qui en découle !
Nous ne somme pas de la même génération mon cher @ Omer !!!! De plus il s'avère que je possède et conduit toujours des voitures des années 60/70 sportives que j' utilises aussi bien en Rallyes historique qu'en balades, la bonne plage d'exploitation moteur est de 3500 t/mn à 6500 t/mn avec des boites 4 sans freins assistés et moteur AR, même si je te "tape" pas dans les freins en entrée de virage, il faut rester dans la plage moteur, donc rétrograder pour garder de la motricité et maitriser les éventuelles dérobade du train AR...Bon mais la je suis un homme préhistorique!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Bonaud

Re: disques de frein voilés

Message par Bonaud » 17 oct. 2013 21:40

Omer a écrit : Avec les BVA, le frein-moteur tu oublies...et si tu mènes ta BVA comme une BVM, avec moult rétrogradages, ton convertisseur sera vite mort...
Si certains allument leurs stops lors d'un ralentissement autoroutier, c'est peut-être pour ne pas se faire rentrer dans l'cul par quelque excité trop collant.
Quant au choix du rapport de boîte, aujourd'hui c'est la conduite soft & écolo qui est enseignée. C'est à dire le plus bas possible dans les tours (en 4ème, voir même en 5ème dans un village). Le rétrogradage avant feu rouge ou stop est banni; tu laisses ta vitesse dedans et freine jusqu'à la limite que ton moteur cale et tu débraies. Les moteurs actuels le permettent, on est plus dans les années 60... Image
Cela peut faire dresser les cheveux sur la tête au début, mais il est vrai que c'est moins bruyant, plus écologique et plus économique. Et tout aussi efficace en terme de temps de parcours...Bon, avec une caravane à tracter c'est différent, bien sûr. La conduite préhistorique se justifie mieux.

Essaie de te convertir. :mrgreen:

Mais cela ne doit pas voiler les disques pour autant ou les user plus derrière que devant...à peine les bouffer un poil plus vite.
Je ne sais pas comment est enseignée la conduite maintenant mais quand je vois le C5 me proposer de passer la 6e dès 90 km/h, alors que je suis à peine au bon régime en 5e à mon sens, je me dis qu'il y a un problème quelque part....

Le frein moteur n'est PAS une conduite préhistorique, pas plus que le double débrayage pour qui sait le pratiquer couramment !
Ce dernier m'a sauvé la vie un jour, lors d'une rupture de maître cylindre de frein sur autoroute, avec un fort ralentissement devant, justement en enchainant les double débrayages, les rétrogradages, et à chaque fois le frein moteur jusqu'à pouvoir passer la vitesse inférieure....

Des "méthodes préhistoriques" qui permettent de sauver sa peau, j'en demande tous les jours... :D :D :D

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »