Page 1 sur 2

tracter en 508 GT

Publié : 04 déc. 2013 21:53
par papadoc54
Bonjour
C est fait, arrivée d une Peugeot 508 en version boite auto ,la GT, qui peut tracter lourd 1700 k tout en ayant peu de consommation. A vérifier pas avant juin !!
Enfin une française qui encaisse un couple de 450 Nm.
Attelage sans outil pose au CC Peugeot Bosal contre 1 000 e! Quand même!
Pas de transmission intégrale type 4007 mais en solo une vraie GT..
Siège massant ! Feux adaptatifs.
Seul souci:Turbo a surveiller suite a un rappel.
Garantie en consequence

Re: tracter en 508 GT

Publié : 05 déc. 2013 18:16
par Papy80
===8 Une tite photo ! :lol: ===2

Re: tracter en 508 GT

Publié : 21 déc. 2013 14:31
par papadoc54
Bonjour
la photo ne sera pas avant juin, avec la Knaus; bien sur la Gt pourrait etre en photo seule, mais elle n'a rien de particulier..noire,jantes hivers, pas top..
et puis, probléme, savoir inclure les photos..
je vais voir pour savoir le faire ( pas trop français !) sur le forum, pendant les vacances de février

Re: tracter en 508 GT

Publié : 01 janv. 2014 19:26
par papadoc54
Bonjour
bonne année 2014
voici les caractéristiques de la 508 GT:
F1: 2155
F2: 2155
F3: 3755
G: 1615
G1: 1540
à plus tard

Re: tracter en 508 GT

Publié : 01 janv. 2014 20:24
par Bonaud
@ papadoc54

Soit 1600 kg de poids remorquable.... (3755-2155)
(Pas plus qu'un C5 HDI 140 !)

A moins qu'il n'y ait une possibilité de report de charges ?

Serge

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 18:57
par papadoc54
Bonjour Bonaud
oui, tout à fait 1600, pas plus, mais c'est devenu rare en France surtout en boite auto !
Car la 508 gt n'existe qu'en boite auto et là la 140cv ne le fait pas.En plus il existe bien aussi un report de charge.Mais j'ai du mal à comprendre ces reports de charge..désolé
Les données de la notice Peugeot ( page 219 à 226 en téléchargement et pdf, je ne peux te le copier )
la capacité de remorquache avec frein est de 1700 contre 1600 pour la 140cv en boite manuelle et 1300 seulement pour la 163cv en boite auto...ça change beaucoup
et avec le report de charge 1875 contre 1775 pour la 140cv en boite manuelle et 1375 pour la 163cv en boite auto.
Le probléme de nos voitures françaises est le sous dimensionnement des boites auto ( sauf les V6 ).Là ou les voitures allemandes tirent entre 1500 et 2000, VW,mercedes,opel.
meme l' hybride 508 de 200cv ne suit pas, à cause de son refroidissement.
Pas vraiment le choix, si on veut une boite auto.
Pour les C5 ,qui sont plus lourdes à vide, je ne dispose pas des notices, mais à priori c'est voisin.

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 19:10
par Bonaud
@ papadoc54

Le report de charges consiste à ne pas charger la tractrice à sa charge utile maximum, donc la charger bien en dessous du PTAC, pour garder du poids que l'on peut "reporter" sur le PTAC de la remorque, sans dépasser le PTRA !!!!

Tu en trouveras de très nombreux exemples dans cette liste :
http://www.lacaravane.com/forums/search ... Rechercher


Sinon donne moi :
- Poids à vide tractrice
- PTAC tractrice
- PTRA
- PTAC possible avec report de charges..

Et je te ferais le calcul de la charge utile possible...

Principe :
Poids à vide tractrice + charge utile tractrice recalculée + PTAC remorque = ou < PTRA !!!

Pour info, le C5 HDI 140 a droit à 1600/1800 sans/avec report de charges !

Serge

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 19:19
par viscarien
Bonjour,

J'ai remarqué que Mr Bonaud posséde UN C5,pourquoi a t'il un mâle alors que la plupart ont une femelle UNE C5?Les revues spécialisées disent:LA C5 .
Un break ça se comprendrait,mais une berline.........

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 19:39
par papadoc54
Bonsoir
Viscarien s'il te plait n'enerve pas Serge, merci :lol:
Serge, merci de ta réponse (instantanée en plus!)
je viens de lire le post sur le report de charge, waouh..104 messages et 7 pages. !!:roll:je retiens que c'est complexe et surtout qu'il ne faut pas oublier sa notice du constructeur, car les données ne sont pas toutes sur la carte grise, trop simple :oops:
les valeurs que tu me demandes sont les suivantes:
Poids à vide 508 Gt 1540
PTAC ( au passage la notice est européenne car elle parle de MTAC) 2155
PTRA 3755
Ptac caravane 1350
remorque freinée avec report de charge 1875
merci Serge

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 19:42
par Bonaud
@ viscarien

Je ne sais pas, j'ai toujours parlé de "un C5", depuis les premiers, comme je parle d'un C3 concernant le véhicule de ma mère...
Par contre je disais une BX, une Xantia...

Cela date sans doute de mon père qui avait le C5 de 1ere génération (un ancien collaborateur Citroën) !

Mais les revues spécialisées font de même !
Dans le dernier CCLC, page 42, début d'un article :
"Comme pour LE C4 Picasso court....."

Je n'ai pas gardé la doc publicitaire Citroën, mais il me semble que c'était LE C5 !!!

Et peu m'importe...

Serge

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 19:56
par Bonaud
papadoc54 a écrit : Poids à vide 508 Gt 1540
PTAC ( au passage la notice est européenne car elle parle de MTAC) 2155
PTRA 3755
Ptac caravane 1350
remorque freinée avec report de charge 1875
merci Serge
Donc sans report de charges, tu peux tracter :
3755-2155= 1600 kg de PTAC
Avec une charge utile nominale (CUN) de la 508 égale à 2155-1540 = 615 kg

Supposons que tu veuilles tracter 1700 kg de PTAC :
Pour ne pas dépasser le PTRA, il te faudra enlever 100 kg (1700-1600) de ta CUN du 508, soit 615-100=515 kg maximum de charge utile recalculée (CUR)

Ce qui te donnera :
Poids à vide du 508 + charge utile recalculée + 1700 kg = PTRA
1540 + 515 + 1700 = 3755

Ce système est applicable dans ton cas entre 1601 et 1875 kg, mais montre vite ses limites car pour 1875 kg cela ferait une CUR de 340 kg maxi !!!

Mais c'est légal si et uniquement si c'est prévu par le constructeur !!!

Par contre c'est toujours la somme des PTAC (poids théoriques) qui décide du permis nécessaire...

Serge

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 20:25
par papadoc54
Rebonsoir Serge
merci , c'est plus clair.C'est rassurant de savoir que son véhicule est adapté à tracter au dela de la différence PTRA - PTAC du véhicule. Reste cependant à ne pas trop charger sa caravane, et ça c'est autre chose...
félicitations pour ton assiduité ( ta passion ) sur ce forum, bientot tu seras à 20 000 messages, chapeau bas !

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 21:09
par Bonaud
@ papadoc54

Merci pour ton message.... :D

Pour moi le report de charges, même autorisé constructeur doit rester l'exception, car la mécanique souffre...
(il n'y a que les marques françaises à procéder ainsi, Renault, PSA -et les véhicules "cousins"-)

Par contre n'oublies pas qu'aucun des PTAC ni le PTRA ne doivent être dépassés !!!

Serge

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 21:19
par Jevalsol
les mécanique souffre je comprend pas avec mon ancienne voiture je pouvait tracter 1600 kgs pour 173 cv et Bva 6v et pas de report de charge possible

et maintenant 1400Kgs pour 240 cv Bva 6v et maintenant 1620 Kgs avec report de charge cherché l'erreur :!: :!:

Re: tracter en 508 GT

Publié : 07 janv. 2014 21:25
par Bonaud
@ Pouxi

Et moi avec 140 cv en BVM, je peux monter à 1800 kg avec 200 kg de report de charges, en toute légalité... :D
Mais pas l'intention d'aller jusque là, pas le permis adéquat déjà...

Serge