Page 1 sur 7

Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 24 sept. 2014 13:48
par Badrobot
Suis-je stupide ou sont-ce les constructeurs qui ont des années lumière de retard...???
Je m'explique.
Je dois tracter une caravane de 1300 kg de PTAC et je pensais sans me soucier aucunement que la série des fourgons utilitaires Partner, Berlingo,Kangoo, Caddy van et même le Nissan NV200 le feraient à l’aise. Que nenni ! pas plus de 1000 kgs qu'ils disent ...(Bon je sais les doblo le font mais j'en ai eu trois et sur le dernier un mal de dos insupportable nous envahit ma femme et moi au bout de 50kms) Donc je l'ai revendu pour ça.
J'ai besoin d'un fourgon car pour moi il est inconcevable de partir sans ma vespa que je rentre à l'intérieur.J'en suis donc réduit à regarder les trafic,expert and co... (vraiment plus gros quand même)
Alors c'est moi qui me trompe ou ... c'est moi qui me trompe...!!
===2

Re: Suis-je stupide ???

Publié : 24 sept. 2014 14:16
par Bonaud
Bonjour Badrobot,

Il faut que au minimum, tu aies PTRA-PTAC = 1300 kg (F3-F2)

Maintenant attention selon le permis que tu possèdes à la somme des PTAC :
- Égale ou inférieure à 3500 kg, le permis B suffit
- Entre 3501 kg et 4250 kg, il faut au minimum le B96 qui s'obtient en une journée de formation, plus le temps de validation en préfecture !
- Au-dessus de 4250 kg de sommes des PTAC, il te faudra le BE lequel est un vrai permis, avec visites médicales régulières, code à repasser si le tien à plus de 5 ans, etc etc....

Serge

Re: Suis-je stupide ???

Publié : 24 sept. 2014 14:39
par Badrobot
Merci les amis. Je précise que j'ai le permis E , mais pas mis à jour depuis la mort de Charlemagne...
===2

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 24 sept. 2014 15:51
par lebaniego
C'est pas grave, une visite médicale et ça repart comme en 40 !

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 24 sept. 2014 17:27
par maxence
Bonjour, :D

normalement vu sur le dernier "camping et caravaning" (juillet-aout) le cross caddy de vw en tdi 105 peut tracter 1500kg.

c'est plus que les modèles français ou autre (1000kg).

===3

Re: Suis-je stupide ???

Publié : 24 sept. 2014 17:29
par robocopfp
Badrobot a écrit :Merci les amis. Je précise que j'ai le permis E , mais pas mis à jour depuis la mort de Charlemagne...
===2
ben dis donc il a été écris sur une peau de chèvre ou sur un papyrus ton permis :P :P ===1

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 24 sept. 2014 18:33
par Pilou
Encore un complot médiatique :roll:

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 00:36
par freteurr
Revenons au sujet.

Les Partner et Berlingo, à ma connaissance vont jusqu'à 1000 ou 1100 kg, selon la motorisation et génération.


Pour la suspension, il faut sans doute voir, car entre la version ludospace et utilitaire, ça peut être différent.

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 08:44
par gg22
bonjour
Les Partner et Berlingo, à ma connaissance vont jusqu'à 1000 ou 1100 kg, selon la motorisation et génération.
Pour le berlingo 3 115 cv 1000kgs et 1300 avec report de charge
bonne journée

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 09:36
par Badrobot
gg22 a écrit :bonjour
Les Partner et Berlingo, à ma connaissance vont jusqu'à 1000 ou 1100 kg, selon la motorisation et génération.
Pour le berlingo 3 115 cv 1000kgs et 1300 avec report de charge
bonne journée

Tu veux dire quoi par rapport de charge ?? Je suis pas sûr que ça marche dans ce sens...

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 09:50
par Bonaud
Bonjour,

Le report de charges consiste à ne pas charger la tractrice à sa charge utile nominale (PTAC - poids à vide) mais à garder du poids qui peut être "reporté" sur le PTAC de la remorque/caravane !

Cela doit impérativement être prévu par le constructeur pour être légal....

Imaginons que tu veuilles tracter 1100 kg, il te faudra charger ton Berlingo 100 kg en dessous de sa charge nominale pour pouvoir tracter (1000 +100) 1100 kg en toute légalité, sans dépasser le PTRA !!!

Serge

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 11:01
par Guile
gg22 a écrit :Pour le berlingo 3
Tu veut dire : le Berlingo 2.1 ? Il n'existe actuellement que 2 versions de Berlingo.

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 11:17
par Badrobot
Bonaud a écrit :Bonjour,

Le report de charges consiste à ne pas charger la tractrice à sa charge utile nominale (PTAC - poids à vide) mais à garder du poids qui peut être "reporté" sur le PTAC de la remorque/caravane !

Cela doit impérativement être prévu par le constructeur pour être légal....

Imaginons que tu veuilles tracter 1100 kg, il te faudra charger ton Berlingo 100 kg en dessous de sa charge nominale pour pouvoir tracter (1000 +100) 1100 kg en toute légalité, sans dépasser le PTRA !!!

Serge
Je ne sais pas , mais pour moi le maxi remorquable reste le maxi remorquable. Sauf erreur de ma part...or pour le berlingo la fiche technique indique clairement 1150 kg.(sauf erreur de ma part) :roll:

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 11:19
par Pilou
Et la différence entr F3 et F2 ?

Re: Moi qui croyais que.....quelle déception !

Publié : 25 sept. 2014 11:33
par Badrobot
Pilou a écrit :Et la différence entr F3 et F2 ?
Normalement c'est ça qui compte non, n'est il pas ??? :|