Page 1 sur 1

Poids légal ou conseillé

Publié : 24 juil. 2005 09:12
par Larson
Bonjour à tous !
voici ma question : le poids maxi tractable pour une voiture ( ex: zafira 2.0 dti 1050 kg et pour audi A4 tdi 1500 kg) est-ce le poids légal ou le poids conseillé et si je peux le dépasser de combien est la marge ?
J'envisage l'achat d'une Tabbert, mais les poids sont +/- 1500 KG PATC dons logiquement pour la zafira c'est foutu et en A4 limite limite ???
Merci d'avance !

Publié : 24 juil. 2005 12:16
par Mdame Lili
La seule solution en Belgique : le contrôle technique.
Tu recevras la réponse à ta question en donnant toutes les coordonnées de ton véhicule. C'est le poids qu'on te renseignera qui te permettras de choisir ta caravane.
Attention lors de ta 1ère présentation avec ton véhicule et ta caravane, celle-ci sera pesée !!!!!!!

Publié : 24 juil. 2005 13:20
par Subyland
Le poids légal est le poids maxi autorisé fixé par le constructeur. Mais rares sont les fois où ce poids est "raisonnable" pour la constitution d'un attelage stable et sûr. Perso je recommende de choisir une tractrice dont le PV est égal à 85% du PTAC de la cara pour avoir un bon rapport tractrice/cara. Soit une voiture avec un PV de 1760kg pour une cara de 1500kg.

Publié : 24 juil. 2005 13:37
par Larson
Merci de vos conseils, mais cela veut dire que je suis très limité dans mon choix . En zafira 1050 kg cela me semble rien du tout si je vois les poids à vide + charge utile des Tabbert! L'audi est plus tolérante mais c'est tout juste! 80 % des caravanes qui me plaisaient sont hors poids et si je réduis encore pour avoir la sécurité et la stabilité c'est 100 % qui devient hors normes :cry: :? :(

Publié : 24 juil. 2005 19:49
par Mdame Lili
Bonjour Nicolas,
en Belgique ce n'est pas le poids conseillé par le constructeur mais le poids décidé par les autorités qui comptent.
Exemple : notre priméra lors de son achat pouvait tracter 1.200kgs en France et 1.000kgs en Belgique.

Publié : 25 juil. 2005 16:45
par Larson
On vient de me dire que ce qui compte réelement n'est pas le PATC mais bien le poids réel lors de la traction, donc si mon poids à vide est de 1200 kg, que je charge la caravane avec 200 kg même si le poids max en charge est de 1600 et que la voiture est limitée à 1500 c'est bon. Un avis ?

Publié : 25 juil. 2005 17:43
par Mdame Lili
Tout faux, renseigne toi au contrôle technique.....
Caravaniers depuis 31 ans, je suis les lois ( :twisted: :twisted: ) avec beaucoup d'attention.
Tu resterais dans les règles avec les chiffres que tu donnes, sauf que ta voiture est limitée à 1 certain poids et que tu ne peux pas le dépasser.

Un surpoids cela peut signifier lors d'un contrôle sur route : déchargement de la caravane et amende.

Publié : 25 juil. 2005 18:08
par Subyland
Liliane DE CLERCQ a écrit :Bonjour Nicolas,
en Belgique ce n'est pas le poids conseillé par le constructeur mais le poids décidé par les autorités qui comptent.
Exemple : notre priméra lors de son achat pouvait tracter 1.200kgs en France et 1.000kgs en Belgique.
merci pour les précisions Liliane, je n'étais pas au courant de la loi Belge.

Publié : 29 juil. 2005 14:08
par PHER
Je confirme ce que dit christlep .
Moi je me suis renseigner sur ce sujet après avoir commandé ma caravane :oops: :oops: :oops: quelques sueurs froides et j'ai téléphoné au centre où on passe le permis de conduire. Le gentil monsieur m'a expliqué que pour tracter avec le simple permis voiture, la règle est que le poids total voiture + caravane ne peut dépasser 3500 kgs et que le poids de la voiture en ordre de marche (avec fluide mais sans conducteur et qui est précisé dans le certificat de conformité du véhicule) doit être supérieur au poids total maximum de la caravane (ce qui est un peu logique).
Pour moi ouf, tout juste :D !

Publié : 29 juil. 2005 14:21
par internenet
salut !!

désolé pour le hors-sujet mais si j'ai bien compris en belgique il y a un controle technique pour les caravanes ?
ca porte sur quoi, que verifie-t'il ? merci :)

Publié : 29 juil. 2005 15:51
par gepaloux
Il vérifie le poids de la caravane, elle est supposée etre vide lorsqu'on la présente, ce qui pour la mienne il reste 10kg de charge utile. Il vérifient les feux, les frein, les suspensions, l'état du chassis et les réparations apparentes de la carrosserie
Bref, rassurés de la loi belge qui nous protège bien et depuis longtemps contre les épaves ambulantes qu'ont voient ailleurs, suivez mon regard, je ne cite personne....
Pascal

Publié : 29 juil. 2005 16:49
par PHER
pour compléter, nous devons passer le contrôle technique tous les deux ans :D , contrairement à la voiture, qui même si elle est neuve, doit passer chaque année et non après 4 ans parce qu'elle a une attache remorque destinée à tracter + de 750 kg !

Publié : 29 juil. 2005 16:56
par PHER
Au fait gepaloux, ça veut dire quoi "il te reste 10 kgs de charge utile" :shock: ?
Au premier Contrôle Technique que l'on doit passer lors de l'achat de la caravane j'avais droit à 400 kgs de bagages :D , je me demande si ça va bcp changer pour le deuxième avec une trappe d'accès supplémentaire et une réserve 40 litres... ( fichtre pas oublier d'enlever la roue de secours ! )
Pher

Publié : 29 juil. 2005 18:55
par gepaloux
PHER a écrit :Au fait gepaloux, ça veut dire quoi "il te reste 10 kgs de charge utile" :shock: ?
Au premier Contrôle Technique que l'on doit passer lors de l'achat de la caravane j'avais droit à 400 kgs de bagages :D , je me demande si ça va bcp changer pour le deuxième avec une trappe d'accès supplémentaire et une réserve 40 litres... ( fichtre pas oublier d'enlever la roue de secours ! )
Pher
Cà veut dire que quand on pèse ma caravane sans rien dedans, ni bonbonne, ni eau ni toilette, sans rien dans les armoires et les coffres, elle fait 890kg et elle fait 900kg de poids maximum autorisé. Je ne suis pas le seul, tu comprendras qu'en réalité, je dépasse certainement la tonne avec mes affaires à l'intérieur. Mais je te rassure tout de suite, on ne pèse la caravane qu'à la mise en circulation, pas à chaque contrôle. Un conseil, pour assurer plus tard une plus grande valeur de revente et plus de charge utile, il vaut mieux enlever table et coussins, tout ce qu'on peut, c'est le document remis par l'autosécurité qui fait fois du poids supposé réel de la caravane et pas les documents du constructeur.

Publié : 29 juil. 2005 19:25
par Mdame Lili
Bien résumé Gepaloux ! mais espère n'avoir jamais de contrôle sur les routes.