Bonsoir à tous,
Je me permet de poster sur ce site m^me si je sais très bien que ce sujet et vu et revu... mais toujours aussi complexe car chaque cas est particulier quand même!!
Je travaille pour une entreprise de fibre optique et dans mon métier je dois tracter une dérouleuse derrière un fourgon.
Je me demande si je peux tracter légalement car ma hiérarchie me dis que oui mais le doute m'habite!!
Je développe : j'ai un Boxer qui a un PV de 2Tonnes, un PTC de 3.5Tonnes et un PTR de 6Tonnes. Une dérouleuse qui a un PV de 980kilos et un PTC de 3.5Tonnes. Mon ensemble a donc un PTC de 7Tonnes. LE touret le plus lourd que je vais mettre sur la dérouleuse pèse 1.2Tonnes. Ce qui me fais un poids réel du fourgon a 3Tonnes et pour la dérouleuse a 2.2Tonnes et donc un ensemble qui a un poids réel a 5.2Tonnes.
Le problème est là!! Est-ce que je peux tracter puisque mon Poids réel ne dépasse pas le PTR ou est-ce que je ne peux pas tracter puisque la somme des PTC dépasse le PTR??
Les gendarmes me disent que non et l'auto école me dis oui.
Qu'en pensez-vous? J'ai vraiment besoin de votre avis car je ne veux pas me mettre en porte à faux avec mon entreprise mais je ne veux pas avoir de problèmes avec la gendarmerie!!
PS : j'ai le permis BE
Merci d'avance
Cordialement
PTRA ou poids réel??
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: PTRA ou poids réel??
Bonsoir,
C'est LA super question !!!
- Les revues spécialisées en tiennent pour les PTAC !
- Un formateur spécialisé membre du forum en tient lui pour les poids réels... (je l'alerte pour qu'il donne son point de vue argumenté !)
Tout est dans l'interprétation de l'article R312-2 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Mais si tu choisis les poids réels, imprime cet article de loi depuis http://www.legifrance.gouv.fr en cas de contrôle...
Édit :
1) J'ai prévenu le membre qui est formateur poids lourds et caravanes..(gwen72 )
2) Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC...
3) 2 fois 3500 kg de PTAC, tu es à la limite du BE sauf si tu l'avais avant le 19 janvier 2013, la remorque pouvait dépasser ce PTAC ! Auquel cas lors du renouvellement tu dois avoir la mention 79.06 qui figure dessus !
Voila aussi la réponse que gwen72 avait reçu de la revue "Le Caravanier" :
C'est LA super question !!!
- Les revues spécialisées en tiennent pour les PTAC !
- Un formateur spécialisé membre du forum en tient lui pour les poids réels... (je l'alerte pour qu'il donne son point de vue argumenté !)
Tout est dans l'interprétation de l'article R312-2 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Dans cet article il est question de poids réel, mais personnellement je ne m'avancerais pas à te conseiller telle ou telle solution !Article R312-2 :
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Mais si tu choisis les poids réels, imprime cet article de loi depuis http://www.legifrance.gouv.fr en cas de contrôle...
Édit :
1) J'ai prévenu le membre qui est formateur poids lourds et caravanes..(gwen72 )
2) Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC...
3) 2 fois 3500 kg de PTAC, tu es à la limite du BE sauf si tu l'avais avant le 19 janvier 2013, la remorque pouvait dépasser ce PTAC ! Auquel cas lors du renouvellement tu dois avoir la mention 79.06 qui figure dessus !
Voila aussi la réponse que gwen72 avait reçu de la revue "Le Caravanier" :
SergeCela voudrait dire que par exemple, si j'ai une voiture avec 1600 kg de poids tractable, et que le PTAC de ma remorque est de 1700 kg, et que mon poids réel est de 1500 kg, on peut conduire quand meme ce véhicule, en toute légalité.
Oui dans l'absolu (le poids réel de la remorque est de 1500 kg), vous avez raison, mais il faudra le prouver en cas de contrôle des forces de l'ordre; et, en cas d'accident, à votre assurance... Pensez à l'expertise en cas d'accident grave.
le poids tractable d'une voiture parle bien donc du poids réel et non du PTAC... (exemple cité au dessus)
autre exemple : j'ai un scénic qui peut tracter 1300 kg, mais ma caravane à un ptac de 1360 kg (cas réel) : on peut tout à fait conduire cet ensemble à condition que la caravane ne soit pas à son ptac (charge maximale). si ma caravane pèse (poids réel) 1280 kg par exemple, j'ai en droit de prendre la route...
Oui, mais encore une fois vous vous mettez en difficulté en cas de contrôle. Nous évitons aussi de conseiller ces situations car certains vendeurs s'autorisent ce raisonnement pour dire à leurs clients qu'on peut aussi échapper aux catégories de permis de conduire plus contraignantes grâce à un simple report de charge. D'où notre prudence sur le sujet, simplement pour éviter toutes les confusions, d'où une "simplification".
Re: PTRA ou poids réel??
Bonsoir,
Je viens de voir le message grâce à Bonaud,
Pour moi, en effet, A CONDITION D'AVOIR LE PERMIS ADEQUAT, tu ne seras pas dans l'illégalité avec ton ensemble car :
- Ton boxer ne sera pas en surcharge (pas de dépassement de PTAC)
- Ta remorque ne sera pas non plus en surcharge (pas de dépassement de son propre PTAC)
- La somme de tes poids réels ne dépassent pas ton PTRA de ton Boxer.
pour ce calcul, il ne faut pas prendre la somme des PTAC, moi meme, dans le monde du poids lourds, je vous donne un exemple ICI CONCRET ET REEL :
porteur : PV : 10t PTAC : 26t PTRA : 44t POIDS REEL : 25T
remorque : PV : 8t PTAC : 26t POIDS REEL : 19T
Avec cet ensemble ci dessus, je peux très bien rouler à 44T, mais surement pas à la limite des PTAC qui serait alors de 52T !!! On prends toujours en compte la somme des poids réels qui ne doit pas dépasser le PTRA.
Comme dans ton cas, le principal est de ne jamais dépasser le PTRA de ton véhicule et le PTAC de ton camion et de ta remorque. Tu as meme si on peut dire encore 800 KG de marge que tu pourrais rajouter dans le véhicule et la remorque. (pas tout dans le boxer car là, tu serais en surcharge de PTAC Boxer)
Meme les "flics" ont du mal avec ça, ils étaient venuent se renseigner à l'auto école poids lourds où je travaillais.
Voilà, je ne sais pas si je suis clair, maintenant tu peux avoir la copie de l'article avec toi, au cas où tu tombes sur un gendarme qui ne comprends pas : mais le texte est clair !!
PS : rien à voir mais c'est comme dire que la boite d'ampoule est obligatoire (faux), ou qu'il est interdit de doubler en ville (faux), ou qu'il est interdit de rouler en feux de route en ville qui n'a pas d'éclairage (faux, c'est meme obligatoire...) Il y a plein de chose comme ça où j'attends le jour où le gendarme me dit quelque chose !! tout ça c'est des aprioris ou des "on dit" !
Bonne soirée et à bientot, et bonne route !!
GWEN
Je viens de voir le message grâce à Bonaud,
Pour moi, en effet, A CONDITION D'AVOIR LE PERMIS ADEQUAT, tu ne seras pas dans l'illégalité avec ton ensemble car :
- Ton boxer ne sera pas en surcharge (pas de dépassement de PTAC)
- Ta remorque ne sera pas non plus en surcharge (pas de dépassement de son propre PTAC)
- La somme de tes poids réels ne dépassent pas ton PTRA de ton Boxer.
pour ce calcul, il ne faut pas prendre la somme des PTAC, moi meme, dans le monde du poids lourds, je vous donne un exemple ICI CONCRET ET REEL :
porteur : PV : 10t PTAC : 26t PTRA : 44t POIDS REEL : 25T
remorque : PV : 8t PTAC : 26t POIDS REEL : 19T
Avec cet ensemble ci dessus, je peux très bien rouler à 44T, mais surement pas à la limite des PTAC qui serait alors de 52T !!! On prends toujours en compte la somme des poids réels qui ne doit pas dépasser le PTRA.
Comme dans ton cas, le principal est de ne jamais dépasser le PTRA de ton véhicule et le PTAC de ton camion et de ta remorque. Tu as meme si on peut dire encore 800 KG de marge que tu pourrais rajouter dans le véhicule et la remorque. (pas tout dans le boxer car là, tu serais en surcharge de PTAC Boxer)
Meme les "flics" ont du mal avec ça, ils étaient venuent se renseigner à l'auto école poids lourds où je travaillais.
Voilà, je ne sais pas si je suis clair, maintenant tu peux avoir la copie de l'article avec toi, au cas où tu tombes sur un gendarme qui ne comprends pas : mais le texte est clair !!
PS : rien à voir mais c'est comme dire que la boite d'ampoule est obligatoire (faux), ou qu'il est interdit de doubler en ville (faux), ou qu'il est interdit de rouler en feux de route en ville qui n'a pas d'éclairage (faux, c'est meme obligatoire...) Il y a plein de chose comme ça où j'attends le jour où le gendarme me dit quelque chose !! tout ça c'est des aprioris ou des "on dit" !
Bonne soirée et à bientot, et bonne route !!
GWEN
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
Re: PTRA ou poids réel??
Merci beaucoup à Bonaud et Gwen 72 pour vos réponses!! Elles sont très claires.
Je vais donc pouvoir conduire cette belle dérouleuse double essieu flambant neuve!!
Merci encore, a bientôt
Je vais donc pouvoir conduire cette belle dérouleuse double essieu flambant neuve!!
Merci encore, a bientôt
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- Pays : France
- Localisation : yonne
Re: PTRA ou poids réel??
coucou a tous
Le permis BE est nécessaire seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes
La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes
Le permis BE est nécessaire seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes
La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes
Re: PTRA ou poids réel??
@ roi-soleil
Quel est l'intérêt de la rappeler ici alors même que djoebar précise dans son premier post qu'il en est titulaire ???
Sinon, pour les permis depuis le 19 janvier 2013, voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Serge
Quel est l'intérêt de la rappeler ici alors même que djoebar précise dans son premier post qu'il en est titulaire ???
Sinon, pour les permis depuis le 19 janvier 2013, voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Serge
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Re: PTRA ou poids réel??
Attention au poid homologué par le dispositif d'attelage, je sous entend la partie de la boule au chassis du fourgon . Il y a normalement une plaque, souvent à coté de la prise .
Sur ma voiture il est homologué pour 1T, alors que je la voiture est homologuée pour 1T150 ou plus en comptant au poids réel .
Sur ma voiture il est homologué pour 1T, alors que je la voiture est homologuée pour 1T150 ou plus en comptant au poids réel .
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Re: PTRA ou poids réel??
on a le droit de ce tromperBonaud a écrit :@ roi-soleil
Quel est l'intérêt de la rappeler ici alors même que djoebar précise dans son premier post qu'il en est titulaire ???
Sinon, pour les permis depuis le 19 janvier 2013, voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Serge