Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Touristus Simplex » 06 mars 2015 19:10

Pour faire simple, je n'aime pas trop les boites auto, quelqu'elles soient. Ou alors, si, mais avec un gros moteur que je n'ai pas les moyens de m'offrir. Oui, mais...

Bon, la question est simple : le 130 est creux à bas régime mais, d’après ce que j'en sais, est économique et suffira pour tracter la tonne de ma Caravelair.
Le 110 EDC me parait à moi plutôt faiblard, même si les 105 cv de mon Scenic précédent tractaient (plus lentement...) cette même Caravelair. En fait, j'ai eu peur de griller l'embrayage car, en traction, il fallait tisonner pas mal pour que cela avance.
Par contre, il était très souple et consommait des clopinettes. L''EDC est même donné pour consommer encore moins. Et comme on ne peut plus rouler, cela me suffirait largement.
Mais en traction avec une BVA et que le moteur est à la peine, comment ça se passe ?
La boite est-elle capable de compenser (relativement, cela va de soi) le manque de puissance ?
Est-elle capable de"tisonner" à la place du conducteur ?
J’aimerais avoir des retours d’expérience...

Ah, et j'oubliais : inutile de me proposer un Touran (dont la BVA est dispo en 140 cv) ou un truc de ce genre, à moins que vous ne me payez la différence à l'achat, à l'assurance et à l'entretien. :D
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Papy80 » 06 mars 2015 20:30

Bonjour ! :D
perso sur 6 Scénic les 2 derniers en 1,9 dCi 120 et 130 ch et le Grand Scénic dCi 130
je n'ai eu que du bonheur pour tracter les 975 kg officiel de la Burstner City 480 TS et les 1150 kg de l'Ambiance Style 460
D'après ce que j'en entends le 1,6 dCi 130 marche bien, il a plus de couple déjà 320 Nm au lieu de 300 Nm
mais un peu moins de frein moteur et pas du tout avec la boite EDC sauf si on passe en manuel
Perso j'ai préféré reprendre un Koléos dCi 2,0 l ,car je ne suis pas très chaud avec ces petites cylindrées pour tracter + de 1000 kg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Touristus Simplex » 06 mars 2015 20:37

Ah ben le Scenic existe aussi en 150 cv BVA.

Mais je sais aussi que la consommation (surtout en ville) n'est pas la qualité principale de ce moteur, même en boite manuelle.

Sinon, si le Scenic EDC existait avec le 1600 130 cv, je ne serais pas en train de poser la question.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Guile » 06 mars 2015 21:39

Je ne suis pas certain que les double embrayages aiment beaucoup la traction. Mais je n'ai pas suffisamment de connaissance dans cette boite.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que je privilégierais la version la plus puissante. Donc la 130.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par freteurr » 06 mars 2015 22:01

Certaines personnes tracte avec le double embrayage et ça ne pose pas de soucis.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Touristus Simplex » 07 mars 2015 09:48

Ben, comme déjà dit, si le Scenic 1600 130 existait en BVA, je ne poserai pas la question mais hélas, la boite n'est pas assez costaude pour encaisser la puissance.
La même boite est montée chez Ford et même motif, même punition.
Pour ce qui est du Scenic 110 cv boite méca, c'est niet. Comme également déjà dit, j'ai tracté avec un Scenic 105 et je connais le problème.

La DSG 6 ou 7 (en fonction des années) ressemble beaucoup à l'EDC (et pour cause...) et existe sur Golf, Touran, Leon et j'en passe avec le moteur 105 cv.
Perso ne tracte ici avec ce genre de configuration, où l'on retrouve(rait) l'association d'une bonne boite avec un moteur forcément un peu léger pour la traction ?
Et si oui, comment la boite réagit-elle ?

Parce que c'est ça, la vraie question. Merci de vos réponses.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Fremeda

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Fremeda » 07 mars 2015 10:46

Sur le Duster j'ai le DCI 110, le même que le 106cv que vous citez, et il va très très bien en traction et pour une cara d'1 tonne, aucun soucis. :roll:
Quand à la boite elle est conçue pour encaisser la puissance du moteur. Si cela lâche, c'est qu'il y a un problème dessus. La traction ne change rien au problème.
Le moteur donnera sa puissance maximum, avec ou sans caravane.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Touristus Simplex » 07 mars 2015 11:16

Heu, déjà dit aussi, le 105/110, j'ai eu, je connais...
Et si effectivement ça tracte, n’empêche qu'il n'y a rien de trop. Faut pas mal tisonner pour que ça avance.
Le Duster est beaucoup plus léger que le Scenic et la boite tire plus court, aussi.

Sinon, en Scenic 105 cv boite méca, ce n'est pas la boite qui m’inquiétait, mais l'embrayage... Et puis de toute façon, ce n’était pas une boite EDC.

Donc je repose la même question : comment se comporte une boite auto en traction quand elle ne dispose pas de beaucoup de puissance ?
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Fremeda

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Fremeda » 07 mars 2015 11:35

Le Duster 4x4 pèse près d'1.5T, sais pas combien pese le scenic...
La boite auto ou méca c'est pareil sur ces niveaux de puissance.
L'embrayage, oui, un peu plus sensible.
Tisonner en traction ne sert à rien à part bouffer plus de carburant. Il faut rouler au couple. Si vous voulez "oublier" la caravane en traction, il faut taper sur des puissances moteur de plus de 250cv... :roll:
Aller voir du côté d'un Porche Cayenne V8 par exemple, ou équivalent.
Moi en vacane je prend mon temps. Les pressés, ils doublent. :mrgreen:

Fremeda

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Fremeda » 07 mars 2015 13:13

Développe, car ta réponse l'est tout autant... :roll:

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 862
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par DavidTrier » 07 mars 2015 13:34

Hello

Ben moi j'ai le Scenic EDC en version 7 places. C'est une très bonne voiture mais je ne me verrai pas tracter avec, ou alors pas grand chose. N'ayant plus de caravane, je ne saurai pas en dire plus sur sa capacité à tracter mais j'ai pu constater l'été dernier en étant chargé à bloc à quel point le moteur manque de coffre et combien il rame dès que la route commence à monter. Je me suis retrouvé à 80 km/h sur l'autoroute en côte!
Sinon question conso, je suis un peu déçu : difficile de faire moins de 6 l au quotidien. Pour info, sur un trajet de nationale, j'ai réussi à faire baisser la conso en faisant tout le trajet en mode "commande manuelle". Résultat : sur le même trajet, quasiment 0.5 l en moins par rapport au mode tout automatique.
Sinon la boite est très agréable et les changements de rapports sont très souples.

Je suis comme toi : si Renault l'avais sorti en 130CV, je l'aurais depuis longtemps!!!
De retour en caravane rigide ===8

Fremeda

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Fremeda » 07 mars 2015 14:08

Monte une puce ou fait reprogrammer ! :oops: En diesel, il a pas mal de couple pourtant. :?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Papy80 » 07 mars 2015 15:38

Touristus Simplex a écrit :Ah ben le Scenic existe aussi en 150 cv BVA.

Mais je sais aussi que la consommation (surtout en ville) n'est pas la qualité principale de ce moteur, même en boite manuelle.

Sinon, si le Scenic EDC existait avec le 1600 130 cv, je ne serais pas en train de poser la question.
:roll: T'es sur qu'il existe encore au catalogue en 2 L dCi 150 cv BVA ou même en BM :?:
en tous en BVA c'est avec une boite auto ancienne génération ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Papy80 » 07 mars 2015 15:43

Touristus Simplex a écrit : Donc je repose la même question : comment se comporte une boite auto en traction quand elle ne dispose pas de beaucoup de puissance ?
Bin comme je l'ai dit déjà quelle na pas de frein moteur et elle fait comme toi en boite manuelle
elle <<tisonne>> toute seule c'est a dire quelle pas et repasse les rapports sans trouver le bon régime
c'est pour ça que de guerre lasse tu repasses en mode manuelle ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Grand Scenic 110 EDC ou 130 boite classique ?

Message par Touristus Simplex » 07 mars 2015 18:41

Fremeda : un Duster dci 4x4 pèse exactement (données constructeur) 1320 kg, un Grand Scenic, 1524 kg. Plus de 200 kg à vide, ce n'est pas rien.
Pour moi "Tracter convenablement" ne signifie pas faire les 24 heures du Mans mais simplement pouvoir en côte doubler les poids lourds sur autoroute. Et avec les 105 cv de mon Scenic précédent, fallait plutôt tisonner fort pour pouvoir le faire.

Papy : en France, je crois effectivement que le 150 BVA n'existe plus. Mais comme il s'agit d'un mandataire, il semblerait bien qu'il soit dispo. Sinon, c'est effectivement une boite à l'ancienne, mais boite 6 quand même.
Et concernant le manque (bien reel) de frein moteur de l'EDC, ben c'est une boite auto... Maintenant, faut avoir essayé un Picasso BVR pour savoir ce que manquer de frein moteur veut dire ! Mais on s’égare, là.

David : t'es sûr de cela ? Même chargé "raz la gueule", quand j'avais mon fameux Scenic 105, je ne me suis jamais retrouvé à 80 en côte sur l’autoroute (sauf en traction, hein !)
Maintenant et comme avec toutes les BVA, on est davantage conduit que l'on ne conduit soi-même. Faut parfois les brusquer, ces petites bêtes...

A tous : le Scenic 110 EDC, je l'ai essayé en solo, donc je le connais un peu. C'est l'une des meilleures boites auto que je connaisse, ce qui ne l’empêche pas de souvent passer ses vitesses à côté de la plaque. C'est une boite auto, quoi... Mais comme ça consomme (à priori) peu et qu'on est condamné à se faire ch... sur la route, autant le faire confortablement.

Mais comme il me semble avoir déjà lu ici même qu'il y en avait un paquet qui tractaient en BVA, je m'attendais à avoir plus de retours d’expérience.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »