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Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 14:32
par Mdame Lili
quel carburant faut-il favoriser pour tracter ?
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 14:45
par Guile
Je crois que la guerre vient d'être rouverte !
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 14:59
par Bonaud
Bonjour,
Personnellement je dirais Diesel (c'est un nom propre) avec Turbo, à cause du couple plus important à régime plus bas...
A remarquer que tous les véhicules qui transportent du lourd sont en Diesel....
MAIS une voiture ne sert pas qu'uniquement à la traction, et là le problème peut être différent, par exemple pour Paris et son agglomération...
Puis cela dépend de l'usage fait du véhicule par tout un chacun...
Serge
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 15:10
par Mdame Lili
Nous roulons beaucoup avec la caravane.
En Belgique, voiture solo, relativement peu, nous avons toutes les enseignes (Match, Carrefour Market, Lidl, Aldi, Carrefour....) près de chez nous.
Un peu plus de 15.000km par an.
Le filtre à particule sur les nouveaux modèles me font peur vu le peu de déplacement quotidien lorsque nous sommes en Belgique.
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 15:35
par Bonaud
@ Mdame Lili
Je n'ai pas assez de recul pour parler du FAP alors que je roule peu pendant l'année, mais par contre assez souvent des trajets autoroutiers....
Serge
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 15:37
par alviju
Bonaud a écrit : .... A remarquer que tous les véhicules qui transportent du lourd sont en Diesel....
C'est aussi ce que j'ai cru pendant très longtemps, jusqu'au jour où j'ai appris qu'au Japon ce n'était plus le cas !!! Là-bas, tous les camions, du plus petit jusqu'au semi-remorque, roulent à l'essence, et ce depuis pas mal d'années déjà !!!
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 15:47
par Coucou57
Pour ce qui est du filtre à particules (FAP), il faut de temps à autre que le moteur monte suffisamment en température pour que la vanne EGR ne s'encrasse pas. Certaines semaines je fais beaucoup de petit trajets et d'autres je fais plusieurs centaines de km sur routes et autoroutes. L'hiver est plus irrégulier, j'ai tendance à moins rouler. Dès que je peux tracter la caravane, je me fais plus aucun soucis car le moteur travaille dans de meilleures conditions pour le FAP.
J'ai une connaissance qui faisait un aller retour dans la journée de 15km et il roulait peu le week-end, la vanne s'est encrassée au bout de 2 ans. Le trajet retour, en plus, était essentiellement à la descente, donc encore plus mauvais pour le système.
Ma voiture a maintenant 4 ans et 72000km au compteur. Les 3 premières années elle ne servait qu'à tracter (1/2 traction - 1/2 solo), depuis un peu plus d'une année je roule tous les jours, soit environ 30 000km/an dont 6000 en traction. Pour l'instant aucun problème.
En conso, à puissance équivalente avec mon ancienne voiture, c'est 2lt/100 de moins en moyenne.
On ne peux pas partir ce week-end
, on fête les 30 ans de notre fils aîné...
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 16:20
par Pascal
Je connais des cc de 10t en motorisation essence...
Un attelage, c'est pas du lourd et moi, j'ai choisi des motorisations essence et je ne le regrette pas pour les performances que cela donne
Après, pas besoin de guerre, j'ai bien profité du fait que les français délaissaient le SP98 pour me faire plaisir et avoir d'excellentes tractrices pour le prix d'un beau vélo
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 16:25
par Coucou57
J'espère que les moteurs de ces camping car ne sont pas de la génération des camions de l'OTAN que j'ai conduit à l'armée, 3T ou 5T de charge utile, conso : 50 lt/100, j'ai même eu un collègue qui avait dépassé les 75 lt/100.
Au prix du carburant, bonjour le porte-monnaie
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 16:28
par Fremeda
Au prix d'un vélo, je suis preneur !! jamais vu à ce prix là, même à l'état d'épave...
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 16:42
par Pascal
J'ai dit un beau vélo
pas un decat premier prix...
Mais j'ai payé ma 940 3000 euros il y a 5 ans et 50 000km.. soit le prix d'un vélo haut de gamme pas plus.. (genre vittorio, ou follis-like...). Et ce n'était pas une épave. Celle précédente, 2000 ou 2500 euros et j'en suis à 200 000km avec
Il fautr juste bien surveiller le marché de l'occasion mais j'ai vu passer des V70AWD au quart du prix neuf pour 40 000km et 4 ans en parfait état
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 16:52
par poumpoum45
Mon turbo essence de mon lodgy me convient parfaitement
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 19:01
par thithi
Guile a écrit :
Je crois que la guerre vient d'être réouverte !
+1, complètement d'accord, en même temps, il faut bien alimenter le forum avec des sujets répétitifs , mais qui je l'avoue n'ont pas le même titre
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 19:12
par Julien_59
Ni l'un ni l'autre !
J'ai tracté avec une essence de 220ch, turbo et 350nm de couple ... l'hobby d'1t600 suivait sans broncher ... il fallait même y aller molo en accélération sous peine de voire la roulotte faire le cerf volant
J'ai maintenant un diesel de 184ch, turbo et 380nm de couple, idem...la bête suit sans problème et maintenant c'est une 2,5m
Je dirai que l'important est d'avoir du couple ... et aussi que la motorisation convienne à l'usage hors période de traction...
Re: Essence ou Diesel
Publié : 22 mai 2015 20:25
par Pascal
J'ai tracté avec différentes essences de 200-220cv entre 1450 et 1850kg avec... A ce niveau de puissance, le problème qui se pose, c'est surtout la motricité si on est en 2rm pour passer la puissance au sol...