BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1506
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par madeloc » 31 janv. 2016 23:23

Bonsoir , j'ai eu l'occasion de bavarder avec un autre caravanier qui m'indiquait avoir fait faire une reprogrammation de la gestion éléctronique de l'injection de sa tractrice afin de gagner une vingtaine de chevaux supplémentaires , qui lui ont rendu le tractage plus aisé , que pensez vous de ce genre d'intervention ? il m'a aussi parlé de boitiers additionnels faisant le même usage...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par aurelien71 » 01 févr. 2016 05:56

moi je suis aussi passé par la case reprogrammation de ma 607 2.2l HDI.
en théorie elle devrait faire 170/175cv au lieu des 136 prévu.
je dit bien en théorie car je ne l'est pas repassé au banc pour savoir, mais la différence est bien présente passer les 2000tr.
il n'as pas pu mettre la puissance plus tot, a cause de l'embrayage qui n'aurait pas suivi.
sinon en 35000km, je n'est pas constaté de problèmes quelconque, a part la male arrière un peu sale quand je tracte.

effectivement la traction es plus aisé, et en cas d'accident c'est completement invisible, vu que c'est les paramètres dans le calculateur qui sont modifié.

j'ai aussi un boitier a la maison, mais je ne l'est jamais monté. le voisin a beaucoup roulé avec!
j'ai pas entendu que du bien du boitier additionnel, alors je n'est pas voulu le testé.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

prebreye
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par prebreye » 01 févr. 2016 07:14

J'ai aussi une modification faite.
Je dirai qu'il faut voirle truc cas par cas suivant le moteur etc...
Dans certains cas, le gain est limité et dans d'autres, notamment un moteur dégonflé, le gain est plus important.
Le soucis, c'est que quand on augmente pas mal la puissance, il faut que le reste suive ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour moi, je suis passé de 135 à 205cv, avec un volant moteur bi-masse remplacé par un plein pour absorber le couple, c'est un sacré plus en traction. (En solo aussi pour doubler...)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Guile » 01 févr. 2016 09:05

On ne va pas y aller par quatre chemins : c'est illégal.

Et en plus çà se voit dans les paramètres au passage à la valise.

Certains constructeurs connaissent même tellement le truc que leur logiciel de la valise vérifie les reprogrammations et s'assurent qu'elles restent dans les préconisations des ingénieurs motoristes, ou les modifient en conséquence.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Bonaud » 01 févr. 2016 09:58

Bonjour,

Comme dit Guile, c'est illégal...

Cela peut signifier votre mise en cause, et le refus d'assurer en cas de sinistre responsable...
(modification illégale du véhicule, non déclarée à l'assurance !)

Si vous avez envie de payer jusqu'à la fin de vos jours en cas d'accident corporel, dont nul n'est à l'abri, continuez...

Les experts automobiles sont formés à rechercher ce type de montage...

Vous augmentez la puissance du moteur, mais le reste de la mécanique ne suit pas, les freins par exemple...

Je ne parle même pas de contrôle par les FDO, cela est tellement bénin par rapport à ce qui suivrait un sinistre corporel responsable, et pourtant c'est aussi passible des tribunaux...

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 01 févr. 2016 13:53

Vous augmentez la puissance du moteur, mais le reste de la mécanique ne suit pas, les freins par exemple...
Pourquoi? Faut freiner quand on accélère???
Quand on roule en respectant les limitations,la puissance du moteur n'a rien à voir dans les distances d'arrêt.
100,200,ou300ch à 130km/h les distances d'arrêt sont identiques!
Pour que ce soit légal il faut le déclarer à l'assurance.Toutes ne l'acceptent pas.
Dernière modification par viscarien le 01 févr. 2016 13:54, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1506
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par madeloc » 01 févr. 2016 13:53

Bonjour , merci à tous pour vos infos, éffectivement ces transformations ont des conséquences qui ne sont pas négligeables , ça me semblait un peu trop beau pour être aussi simple cette histoire...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Bonaud

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Bonaud » 01 févr. 2016 13:55

@ viscarien

La plupart des compagnies n'acceptent pas les modifications techniques non agréées par les constructeurs, voir les détails des contrats d'assurance...

Pire, ils refusent de garantir un véhicule ainsi modifié, avec déchéance du propriétaire et du conducteur !

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 01 févr. 2016 13:59

Tu a lu ce que j'ai écrit à propos des assurances??? "TOUTES NE L'ACCEPTENT PAS."
La plupart des compagnies n'acceptent pas les modifications techniques non agréées par les constructeurs
Ta réponse dit exactement la même chose !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 01 févr. 2016 14:13

Je rajoute puisque c'est illégal,que c'est à l'assurance de prouver que la modification est la cause réelle de l'accident.(il y a eu un jugement là dessus je ne sais plus où)
Si je suis à l'arrêt et qu'un autre me percute l'assureur va me refuser de m'indemniser parce que mon calculateur moteur est modifié?
Je n'y crois pas trop.
Les systèmes d'échappement qui ne sont pas d'origine rentrent aussi dans les modifications non homologuées.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par aurelien71 » 01 févr. 2016 14:31

si c'était aussi illégal que cela les diverses grande enseigne qui le font de façon déclaré se verrait faire fermé leurs portes.


c'est comme supprimé le FAP ou le catalyseur c'est interdit!



c'est comme rouler avec le gaz, ou roulé a 91km/h avec un ensemble de plus de 3500kg....
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Guile » 01 févr. 2016 14:52

Mais on est tout à fait d'accord ! Je n'ai pas dis que c'était dangereux (sauf peut-être pour la mécanique et pour l'environnement), juste que c'est illégal.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par freteurr » 01 févr. 2016 15:08

Concernant la reprogrammation, elle n'est pas toujours visible au passage de la valise.
Si le véhicule subit une mise à jour en concession concernant l'électronique, la reprogrammation peut être perdu.

La programmation d'usine, prend beaucoup de chose en compte notamment pour la consommation et pour l'environnement (si les constructeurs ne triche pas).

Ce qui est illégal, c'est de rouler sur la voie public dont le véhicule est plus puissant ce qu'il à été homologué par le constructeur, t'en que le véhicule n'a pas eu de nouvelles homologations.

Concernant les freins, cela n'a rien à voir avec la puissance du moteur. De nos jours, les freins sont surdimensionné par rapport aux véhicules.

En Belgique, pour limiter les frais de taxes, de nombreuses personnes roule avec des véhicules dont la cylindré est inférieur à 2.0l. à partir des 2.0l, la taxe deviens élevé.

Si c'est pour rester dans la légalité et plus de confort avec la puissance et couple, il vaut mieux prendre le modèle avec plus de puissance. :lol: :D
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Touristus Simplex » 01 févr. 2016 16:27

Pour ce qui est de l’illégalité, on est tous d'accord.
Par contre, si ça ne se voit pas, ben par définition faut le savoir. Et à mon avis on ne risque pas véritablement grand-chose sauf à tomber sur un expert qui cherche vraiment à poildecuter.

Par contre, le gag est d'aller le déclarer à l'assurance, qui va accepter et te fera payer plus cher.
Et le jour où t'as un pépin, elle t'envoie l'expert qui constate que t'as trafiqué ta bagnole et tu peux te la tailler en pointe... :D :D :D :D
Et là, en effet, tu risques de payer le reste de tes jours !
Je suis ancien motard alors, le débridage et ces chers assureurs,, on connait !

Pour ce qui est du reste, ce n'est pas si évident. J'ai conduit un Scenic 2 1.9 120 cv d'origine doté d'un de ces bazars, + 30 cv.
C'est bien simple, la puissance arrive en vrac et le train avant n'encaisse pas. Pourtant, il y avait des Scenic 150 cv, j'en avais un.
Pour d'autres voitures je ne me prononcerais pas.

Et puis, concernant la fiabilité, c'est l’éternel problème de savoir si vous comptez garder votre charrette 300 000 kms ou pas.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par aurelien71 » 01 févr. 2016 17:07

simplex, ca fait parti des problèmes des boitiers, qui augmente la pression de gazoil de façon assez aléatoire. et qui fait chauffer le moteur anormalement.
et qui use prématurement le moteur.

avec ma reprogrammation, le moteur es toujours aussi souple a bas régime la différence es qu'elle monte mieux en régime. mais dans tout les cas je dépasse très rarement (même en tractant) les 2500/2700tr/min
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »